1 utilisateur anonyme et 39 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Utilisation d'un Switch Ethernet

n°349029
WarMachine
Zen ! :)
Profil : Star du forum
Posté le 06-03-2005 à 11:48:32  profilanswer

Salut,

Je vais bientôt faire l'acquisition d'un Switch Ethernet, pour relier tous mes PC.

Ce switch me permettra-t-il de partager ma connexion Internet ?

Merci.

W.

Message édité par WarMachine le 15-03-2005 à 01:59:01

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
mood
Publicité
Posté le 06-03-2005 à 11:48:32  profilanswer

n°349030
ernyz06
c'est comment qu'on freine
Profil : Habitué(e)
Posté le 06-03-2005 à 12:01:22  profilanswer

Lut  [:ernyz06:4]  

Bien sûr que grâce à un switch, tu pourras partager ta connexion internet, mais il faudra que ton PC "passerelle" (celui sur lequel est installé ton modem adsl) soit allumé pour que les autres puissent avoir accès au net.

Sinon il y a la solution du modem/switch/routeur (tout intégré) et dans ce cas là c'est le routeur qui fait office de passerelle.

@+  :jap:

---------------
[:ernyz06]

C'est au pied du mur qu'on voit le.......mur !    (proverbe chinois)
n°349031
WarMachine
Posté le 06-03-2005 à 12:10:28  profilanswer

OK !

Mais, à moins, que je trouve un routeur d'occase, pour pas trop cher, je vais rester sur un switch. En fait, j'étais quasiment sûr de la réponse, je voulais simplement une confirmation.

Au niveau des câbles, je suppose que les cables droits sont de rigueur (bien qu'il me semble avoir lu que certains switches prenaient aussi les câbles croisés. ?

Merci ! ;)

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°349059
Jaric
Profil : Inconnu(e)
Posté le 06-03-2005 à 16:13:04  profilanswer

Salut War

Oui, il faut des câbles droits avec un switch. L'utilisation d'un PC passerelle a cependant des inconvénients : outre qu'il doit fonctionner en permanence, tu devras configurer manuellement les IP des PC du réseau car il n'y a que Windows serveur qui a un serveur DHCP intégré. Par ailleurs, le pare-feu logiciel de la passerelle n'est pas bien adapté à un fonctionnement en réseau. J'ai utilisé cette config pendant deux ans avec divers firewalls sans être vraiment satisfait du résultat. J'ai maintenant un routeur (wireless) et je trouve que ça marche beaucoup mieux.
@+

n°349070
WarMachine
Posté le 06-03-2005 à 18:30:43  profilanswer

Pour ce qui est du fonctionnement en permanence, no problemo, je n'en ai cure, mes PC fonctionnent tout le temps depuis bientôt 4 ans... Quant au serveur DHCP, cela ne me dérange pas s'avoir à le configurer manuellement. Et en ce qui concerne le parefeu logiciel, j'utilise ZoneAlarm Pro depuis 2 ans, et je n'ai eu aucun problème d'intrusion. Je sais que ce n'est pas le plus performant, et je vais peut-être partir sur un Kerio Personal FireWall, mais rien n'est moins sûr, je verrai à l'usage.

Et puis, je ne m'appelle pas Crésus, aussi n'ai-je ni les moyens ni l'envie de me fendre d'une somme d'argent conséquente là-dedans, pour le moment.

En tous cas, merci pour les précisions.

:jap:

W.

---------------
---------------
n°349078
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 06-03-2005 à 21:37:26  profilanswer

D'après ces sites, les switchs coûtent aussi chers que les routeurs... :sol:

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°349080
WarMachine
Posté le 06-03-2005 à 22:37:24  profilanswer

Ben j'en ai vu à partir de 15€ sur LDLC, et aussi un modèle 8 ports 10/100 MBits chez Leclercq à 30€, et j'ai pas envie de mettre plus.

W.

---------------
---------------
n°349081
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 06-03-2005 à 22:40:14  profilanswer

:hello:  :wahoo:  :hello:

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°349619
WarMachine
Posté le 14-03-2005 à 19:20:17  profilanswer

Bon, un petit up car je me suis procuré le switch en question.

Il s'agit d'un Switch Ethernet Peabird 5 ports 10/100 MBits.

Tout fonctionne. Ou presque ! ;)

Juste un petit détail. Malgré le redémarrage de mon PC3 (voir config), je n'ai pas accès à l'option "Partager..." qui apparaît sur le menu contextuel des lecteurs.

Le PC n'apparaît donc pas dans le voisinage réseau, bien que le "Partage de fichiers et d'imprimantes" soit validé dans les propriétés de la connexion.

Oùkssacloch ?

Merci pour vos pistes et suggestions ! ;)

W.

---------------
---------------
n°349631
Pr. TOURNE​SOL
Profil : Assembleur de sonotones
Posté le 14-03-2005 à 23:00:20  profilanswer

essaie ceci dans l'explorateur du poste de travail:
outils/option des dossiers/affichage/ désactive la case "utiliser le partage de fichiers simple"

et essaie d'y accéder par les propriétés du disque (onglet "partage" )

---------------
"vers l'ouest qu'ils disaient, vers l'ouest..."

n°349635
WarMachine
Posté le 15-03-2005 à 01:34:15  profilanswer

Yes, mais je suis sous Windows 2000, et cette option partage simple n'est pas dispo. Lorsque j'essaie les propriétés des lecteurs, pas d'onglet "Partage" :'(

Merci quand même ! ;)

D'autres idées ?

W.

Message édité par WarMachine le 15-03-2005 à 01:34:25

---------------
---------------
n°349636
WarMachine
Posté le 15-03-2005 à 01:58:16  profilanswer

Moi moi moi !!!

J'ai une idée !!!

Pouaaaaaaah, quel neuneu je fais parfois !!! (Comment ça tout le temps ? Merci les aminches, ça fait plaisir !!! :lol:)

J'avions désactivé un service qui, il est vrai nétait pas nécessaire avant que le PC3 ne soit en réseau. Il s'agit de l'Explorateur d'Ordinateur, lui-même dépendant du service "Serveur".

Maintenant qu'ils sont tous les deux réactivés, j'arrive à partager mes unités, et elles apparaissent bien dans les favoris réseau du PC2 et le voisinage réseau du PC1.

;)

W.

Message édité par WarMachine le 15-03-2005 à 01:58:41

---------------
---------------
n°349637
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 15-03-2005 à 07:01:33  profilanswer

WarMachine a écrit :

Moi moi moi !!!

J'ai une idée !!!

Pouaaaaaaah, quel neuneu je fais parfois !!! (Comment ça tout le temps ? Merci les aminches, ça fait plaisir !!! :lol:)

J'avions désactivé un service qui, il est vrai nétait pas nécessaire avant que le PC3 ne soit en réseau. Il s'agit de l'Explorateur d'Ordinateur, lui-même dépendant du service "Serveur".

Maintenant qu'ils sont tous les deux réactivés, j'arrive à partager mes unités, et elles apparaissent bien dans les favoris réseau du PC2 et le voisinage réseau du PC1.

;)

W.

Voilà ce qui arrive à force de tordre le coup à tous les services :d

---------------
Le saviez-vous ? Firefox est le meilleur navigateur pour les sites aux contenus inavouables.
n°349639
WarMachine
Posté le 15-03-2005 à 07:57:56  profilanswer

:lol:

Tordre le coup, ou plutôt le cou [:aloy] était justifié sur un PC en monoposte, j'allais pas laisser activés tous les services réseau alors qu'ils n'étaient pas nécessaires. ;)

Maintenant, tout fonctionne à merveille, et y a plus 2m de fils qui traversent l'appart. Juste un petit mètre :lol:

Encore deux PCs à brancher, voire 3, mais plus de place (et plus de câbles.)

:D

W.

Message édité par WarMachine le 15-03-2005 à 07:58:42

---------------
---------------
n°349691
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 16-03-2005 à 18:07:41  profilanswer

euh xp intègre un serveur dhcp hein; sinon la plupart des switchs prennent les cables droits et croisés

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones