Aide Matos : Les gnaff Aide Sécurité : bernard100 et 38 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

{RESOLU] Sécurité wi-fi

n°357240
Mary6
Profil : Inconnu(e)
Posté le 01-09-2005 à 14:44:36  profilanswer

Bonjour,

J'ai un petit réseau local comprenant 1 fixe branché en ethernet, 1 portable en wifi, le tout sur un modem adsl/routeur. J'ai effectué un filtrage d'adresse MAC sur le routeur, et je me demandais s'il fallait que j'active aussi le "mode sécurisé du sans-fil" (avec SSID et clé WEP) ?

Merci  :hello:

Message édité par Mary6 le 02-09-2005 à 15:40:41

---------------
"Le faux est susceptible d'une infinité de combinaisons, mais la vérité n'a qu'une manière d'être."  
J.J. Rousseau

mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 14:44:36  profilanswer

n°357247
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Profil : Star du forum
Posté le 01-09-2005 à 19:34:56  profilanswer

Oui, c'est plus que conseillé, surtout la clé WEP !!

---------------
[:letaz3] - http://nunh.labrute.fr
n°357264
Mary6
Posté le 02-09-2005 à 10:51:55  profilanswer

Très bien !

Par contre, dans la config de mon routeur, j'ai le choix entre  :
- 64 bit wep
- 128 bit wep
- wpa-psk (sans serveur)
- wpa (avec serveur radius)

Que faut-il que je prenne ????

:hello:

---------------
"Le faux est susceptible d'une infinité de combinaisons, mais la vérité n'a qu'une manière d'être."  
J.J. Rousseau

n°357271
huvaa
L'info est une science exacte.
Posté le 02-09-2005 à 11:38:42  profilanswer

Hello !

Histoire de bits :
Plus il y en a (128 max pour le WEP), plus c'est sécurisé.

WPA :
Le WEP est, avec un peu de courage, crackable à cause du statisme de la clef de cryptage d'où l'invention de WPA qui se base sur le même principe de cryptage mais avec rotation synchrone de clefs tous les 10Ko de données.

Radius ou non ?:
Si tu choisi le PSK, tu devras taper une "passphrase", point de départ de la rotation. Le protocole Radius permet une authentification centralisée sur un serveur : c'est pas pour toi ça !

Conclusion :
Je te conseillerais donc de choisir le wpa-psk.

Bye !

n°357272
Mary6
Posté le 02-09-2005 à 11:46:32  profilanswer

Bon, j'avoue que je ne comprends pas trop la différence entre wpe et wpa.  

Dans la config de mon routeur, voiçi ce qu'il est marqué :

Vous pouvez configurer les paramètres de sécurité/cryptage ici. Le mode Sécurisé devrait être activé pour assurer la sécurité maximale du réseau sans fil. Le WPA (Wireless Protected Access) présente un changement de clés dynamique et consitue la meilleure option de sécurité. Dans les environnements sans fil, là où aucun des périphériques ne prend en charge le WPA, le mode WEP (Wired Equivalent Privacy) devrait être utilisé.

Etant donné que c'est pour sécuriser mon portable connecté en wi-fi, j'avais compris qu'il fallait que j'utilise le wep. Alors, j'ai tout faux  :??:

---------------
J.J. Rousseau

n°357273
huvaa
Posté le 02-09-2005 à 12:01:38  profilanswer

WEP, ça marche bien, beaucoup l'utilise mais ça reste moins sécurisé. Mais attention, pour cracker du WEP, il faut bien s'y connaître et avoir de la patience, autant dire que ce n'est pas donné à tout le monde et donc que les risques restent faibles ! WPA en est le successeur plus sécurisé : tu sais, parfois les normes, en informatique, sont remplacées aussi vite qu'elles sont apparues. Choisir WPA ne te coûte rien, au contraire.

Edit : une petite faute d'orthographe corrigée.

Message édité par huvaa le 02-09-2005 à 12:12:51
n°357274
huvaa
Posté le 02-09-2005 à 12:19:28  profilanswer

Je ne vais pas te laisser dans le flou : le WEP présente une faille dans le fait que la clef de cryptage, étant statique, pouvait être découverte au prix d'une récolte d'une très grande quantité de trames IP (les petites données que tu envoies dans l'air !) . La correction consiste à éviter qu'on découvre cette clef en la changeant constamment (tous les 10Ko de données) : le WPA. Voilà, tu sais tout. Je ne voulais pas le dire parce que… je suis timide !
 :)

n°357278
Mary6
Posté le 02-09-2005 à 13:36:06  profilanswer

Merci, c'est beaucoup plus limpide maintenant ;)

J'ai donc choisis le wpa, cependant, du fait que la clé change tous les 10ko de données, cela ne va pas me déconnecter d'internet à ce moment-là ou bien le pc ne va t-il pas se retrouver ralenti ???

---------------
J.J. Rousseau

n°357281
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Profil : Star du forum
Posté le 02-09-2005 à 14:31:01  profilanswer

Pas du tout, c'est transparent :) !

---------------
[:letaz3] - http://nunh.labrute.fr
n°357282
Mary6
Posté le 02-09-2005 à 15:40:18  profilanswer

Ok, merci beaucoup  :hello:

---------------
J.J. Rousseau

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones