Aide Matos : phil4531, 4 utilisateurs anonymes et 33 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Résolu] Lenteur réseau

n°375612
bizare
Profil : Habitué(e)
Posté le 31-08-2007 à 12:54:53  profilanswer

Bonjour.
Je me retrouve dans une école avec 5 PC sous windows XP home en réseau. Adresses IP fixes. Un des PC a une partition dans laquelle convergent tous les documents partagés. Cette partition est reconnue par chacun des PC en tant que lecteur réseau. Jusqu'ici, pas de souci.
Par contre, là où c'est un peu pénible, c'est que pour afficher le contenu du lecteur réseau, il faut entre 20 et 30 secondes...  Si on veut naviguer alors sur ses différents répertoires, la vitesse d'affichage est correcte.
Mais si j'ai besoin de me reconnecter une demi-heure après, il faut alors patienter... ce qui est pénible.
Internet fonctionne parfaitement sur tous les postes.
J'ai fait un nettoyage avec spybot systématique...

Quelqu'un a-t-il des idées sur ce petit souci ?

Merci d'avance !

Bizarre !

Message édité par bizare le 17-09-2007 à 11:27:53

---------------
L'informatique n'est pas toujours une science exacte... c'est ce qui fait son charme...
mood
Publicité
Posté le 31-08-2007 à 12:54:53  profilanswer

n°375614
chacha
Inventeur de Rien .....
Profil : Star du forum
Posté le 31-08-2007 à 14:21:23  profilanswer

Ce PC  sur lequel sont les données sert de serveur donc doit etre configuré en serveur  >>> (cache  rapide / disque rapide ) sinon il a du mal a répondre a toutes les requetes qui se presenteront de tes autres PC.  De plus  ton routeur est un 10/100 ou 1 Giga  et les cartes réseau des PC  pareil  ??? sela influe aussi  sur la vitesse du réseau .

---------------
grrrr

n°375615
bizare
Posté le 31-08-2007 à 14:48:21  profilanswer

Merci !
Le routeur est un 10/100 et les cartes réseau idem.
Pour la configuration en serveur, ça se passe où ?

Bizarre !

---------------
L'informatique n'est pas toujours une science exacte... c'est ce qui fait son charme...
n°375653
bizare
Posté le 03-09-2007 à 08:23:45  profilanswer

Bonjour.
Comment on fait pour configurer en serveur ?

Bizarre !

---------------
n°375654
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 03-09-2007 à 09:18:58  profilanswer

Quand  je dis "configuration serveur" il ne s'agit pas de fichiers de configuration :sweat:  
 Un serveur  de fichier est un ordinateur performant du point de vu acces aux données  avec
 beaucoup de RAM pour le cache, un DD rapide ( et fiable) sur une interface rapide  de façon a  permettre  un acces rapide .
 Il   va de soit que s'il s'agit d'un ordinateur lent, et qui se mets en veille  quand toi tu te reconnecte, le temps qu'il se relance et cherche tes données  tu arrives  facilement a 30 secondes / 1 minute.

---------------
grrrr

n°375655
bizare
Posté le 03-09-2007 à 09:27:29  profilanswer

Merci !
En l'occurence, il s'agit d'un AMD athlon 64 3500 avec 512Mo de RAM. Il ne sert que pour cela.

Qu'en penses-tu ?

Bizarre !

---------------
n°375671
bizare
Posté le 04-09-2007 à 19:33:36  profilanswer

Bonsoir.
Excuse-moi, Chacha, d'insister : que penser de la manip de Zébulon ?

Bizarre !

---------------
n°375673
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 04-09-2007 à 20:09:06  profilanswer

9a marche sur un systeme qui est constement sollicité, mais sur un systeme pas trop  tu ne verras pas trop la différence car le  cache va se vider au bout d'un certain temps.
 Ya que d'essayer ça ne mange pas de pain. et si tu n'as pas de changements  je pencherai plutot pour un soucis au niveau du routeur ...

Sinon est ce que le lecteur réseau est déclaré au niveau du PC  par connecter un lecteur réseau et est ce que tu as  coché se reconnecter a l'ouverture de la cession  ??

Message édité par chacha le 04-09-2007 à 20:17:22

---------------
grrrr

n°375674
bizare
Posté le 04-09-2007 à 20:13:50  profilanswer

OK.
Merci. Je vais voir ça, et effectivement faire échange de routeur pour voir.
Je te tiendrai au courant.

Bizarre !

---------------
n°375776
bizare
Posté le 09-09-2007 à 19:26:41  profilanswer

J'ai fait la manip de Zébulon... Ce n'est pas flagrant.
Il me faut toujours une vingtaine de secondes pour que le contenu du lecteur réseau s'affiche. Ensuite, c'est presque instantané. Mais ces 20/25 secondes sont très longues !
Quand je pourrai me procurer un autre routeur, je ferai l'essai. Mais j'y pense : il y a un modem routeur + un switch derrière. J'imagine que ce serait plutôt le switch qui, en l'occurence, me poserait problème... pas forcément le routeur...

Bizarre !

---------------
n°375862
bizare
Posté le 17-09-2007 à 11:27:27  profilanswer

Bonjour !
Ca y est : j'ai trouvé le coupable : c'était le pare-feu de windows du serveur qui nous foutait la merde.
Je l'ai désactivé, et depuis, j'ai un temps d'accès qui est passé de 25 secondes à 1 seconde, ce qui est quand même plus raisonnable !
J'ai un parefeu matériel intégré au modem, donc, ça ne devrait pas poser trop de problème.
Merci et bonne journée !

Bizarre !

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones