8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

? réseau ==> 2Pc + switch + freebox ?

n°341960
SacreGraal
Profil : Inconnu(e)
Posté le 06-11-2004 à 04:33:45  profilanswer

:hello: Bonjour d'un petit nouveau

ça m'as l'air sérieux & sympa ici...
je viens d'un forum où y'avait bcp de monde, mais où les "pros" parlent aux "pros"... :pfff:  

Ce qui m'amène:
je galère depuis plusieurs jours à essayer de paramétrer un réseau de 2 Pc (1 fixe USB & 1 portable Wifi) avec partage de connexion en utilisant le mode routeur de ma Freebox v3.

Je désespère d'y parvenir un jour...
La fonction routeur de la Freebox est une vrai daube!

Donc je me demande si je ferais pas mieux de connecter le fixe et la borne Wifi (D-Link DWL-2000AP+) pour mon portable, à un Switch (D-Link DES1008D), et le Switch à ma Freebox.

Je possède la borne et le switch, il ne me manque que le cablage, et une carte réseau pour le fixe.
Pour info, je suis en 1024k non dégroupé.

• pour le cable, c'est bien du RJ45 droit cat5 qu'il me faut?

• pour le choix de la carte réseau, j'aimerais bien des conseils...

• pour mon switch, est-il adapté à ce genre de configuration, réseau local + partage internet?

• mais (le plus compliqué), comment tt ce petit monde doit marcher ensemble:

===> en réseau d'égal à égal,
ou:
===> le fixe (par ex.) en serveur?

• Devrais-je assigner des IP fixes (+ masque +...)?

Bon, je demande baucoup de choses à la fois, on y reviendra peut-être plus tard, pour le paramétrage... (si je patauge trop)

Si déjà qq pouvait me "rassurer" pour le matériel dispo, et me conseiller pour le compléter, ça me serait d'un gand secours... :sweat:  

Merci

---------------
Bon, y'a plus qu'a espérer que le Jésus y va se magner le fion, pasque l'Antéchrist y rempile...
Bush II et ses cavaliers de l'Apocalypse, comment il est asbeen Dark Vador, à côté...!
mood
Publicité
Posté le 06-11-2004 à 04:33:45  profilanswer

n°341963
jeandos
Profil : Célèbre
Posté le 06-11-2004 à 08:54:44  profilanswer

bonjour et bienvenu !!
as tu activé l option de routeur de la free ?
http://faq.free.fr/?q=798
mais je doute que la freebox accepte un switch ( d apres l explication du lien)

Message édité par jeandos le 06-11-2004 à 08:56:45
n°341976
petit_dug
pffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 06-11-2004 à 13:45:08  profilanswer

D'abord définis ton architecture réseau:
Branches les 2 pc et la freebox sur le switch.
Au niveau du câble:câble droit (même si certains switchs acceptent les câbles croisés mais peut être pas celui là alors... .

Définis un groupe de travail(par défaut WORKSGROUP):  
Sur XP:clic droit sur le poste de travail->propriété->nom de l'ordinateur.
Il faut que les 2 pcs soient sur le même groupe de travail et qu'ils aient un nom différent.

Ensuite il faut leur donner une adresse IP(la plaus couramment utilisé 192.168.0.X ( X étant le numéro pour définir chaque poste il doit être différent) puis un masque de sous réseau 255.255.255.0

Voilà ou moi je peux t'aider mais ensuite je sèche pour la partie routeur et partage de connexion internet

Attends d'avoir un conseil avisé d'un expert du forum style Corto 20
Bon courage

Message édité par petit_dug le 06-11-2004 à 13:54:20
n°341985
SacreGraal
Posté le 06-11-2004 à 15:34:15  profilanswer

Citation :

jeandos   bonjour et bienvenu !!
as tu activé l option de routeur de la free ?

Oh oui... et c'est là que les problèmes ont commencés!
Le Wifi, par contre marche nickel, avec la Freebox, mais le mode routeur et le partage de fichiers et imprimante :heink:  

Citation :

petit_dug   D'abord définis ton architecture réseau:
Branches les 2 pc et la freebox sur le switch

Bon, là je suis reposé et calme, hier je m'étais un peu emporté...
Je vais retenter, avant d'acheter (encore) du matériel, de paramétrer corectement la config dont je dispose:

Freebox (mode routeur) + PC fixe (en USB) + portable (en Wifi)

Citation :

Définis un groupe de travail

Là c'est fait.

Citation :

Ensuite il faut leur donner une adresse IP

Comme je l'ai dit plus haut, pour le portable, tout est facile et fonctionne bien.
C'est pour le fixe que je rame:
ça devrait être pareil, et pourtant... (est-ce la liaison USB qui est en cause?)
Je retente tout ça...

...

Youpiiii!!!!

1° etape REUSSIE!!!!

J'ai réussi à activer corectement le partage internet, les 2 PC sont connectés en même temps...

Maintenant, voyons si j'arrives à les faire communiquer entre eux...
Je voudrais accéder au fixe (dossiers partagés et imprimante), à partir de mon portable.

...

Marche pas.

Dans "favoris réseau" puis "voir les ordinateurs du groupe de travail", le PC fixe apparaît, mais il est inaccessible, message d'erreur:
"PC_fixe pas accessible. Vous ne disposez pas des autorisations... Contactez l'administrateur...
Le chemin réseau n'a pas été trouvé."

J'ai lu qq part qu'il fallait créer un "Compte Invité", est-ce là la solution?

---------------
Bon, y'a plus qu'a espérer que le Jésus y va se magner le fion, pasque l'Antéchrist y rempile...
Bush II et ses cavaliers de l'Apocalypse, comment il est asbeen Dark Vador, à côté...!
n°341987
jeandos
Posté le 06-11-2004 à 15:46:01  profilanswer

bonjour
il faut activer en effet le compte invité
c est explique en details ici

http://www.aideonline.com/dossiers [...] =29&page=4

sur cette page

http://www.aideonline.com/section.php3?champ=11
il y a une explication sur le wifi

mais je repete :
la freebox+ switch+ 2 ordi branchés sur le switch -----ca marche pas.Tu as choisis la meilleure solution

Message édité par jeandos le 06-11-2004 à 15:50:40
n°341989
SacreGraal
Posté le 06-11-2004 à 16:40:57  profilanswer

Citation :

jeandos   la freebox+ switch+ 2 ordi branchés sur le switch -----ca marche pas

T'as surement raison, le Switch est reparti dans son placard...

Citation :

sur cette page
http://www.aideonline.com/section.php3?champ=11
il y a une explication sur le wifi

Pour moi, côté Wifi, ça marche impec, et d'ailleurs je conseille aux possesseurs de Freebox v3 et v4 de ne pas s'en priver (la carte coûte 27€), si bien entendu , ils possèdent un PC équipé Wifi.
Confort absolu (le luxe avec un portable), et performances égales à la connexion Ethernet.

Citation :

il faut activer en effet le compte invité
c est explique en details ici
http://www.aideonline.com/dossiers [...] =29&page=4

Je l'ai fait, le compte "invité" est actif sur les 2 PC, mon fixe est visible depuis le portable, mais toujours pas accessible...

• Faut-il basculer en "session invité" sur le fixe pour le rendre accessible au portable?

• Et si oui, là, je suis en train de télécharger sur le fixe (en session principale, administrateur), que va-t-il se passer si je bascule en session "invité"?

---------------
n°341998
jeandos
Posté le 06-11-2004 à 19:43:17  profilanswer

t es tu servi de l assistant de partage des fichiers de XP ?

n°342003
SacreGraal
Posté le 06-11-2004 à 21:14:51  profilanswer

???
Qu'est-ce donc? Où est-ce? Tu es sûr du nom?

J'ai bien un "Assistant transfert de fichiers et paramètres", dans "Outils systèmes", mais je crois que ça n'a rien à voir avec le partage en réseau local...

J'ai essayé en basculant en "session invité", le fixe, puis le portable, puis les 2, aucune configuration de ce style ne résoud mon problème.

Mon fixe est toujours visible, dans "favoris réseau" > "ordinateurs du groupe de travail", mais toujours le même message d'erreur (cité plus haut) quand je tente de l'ouvrir.

Serait-il possible que cet accès soit "interdit" par mon Pare-feu (ZoneAlarm freeware)?

Ou bien par la non-redirection (réglages routeur) de ports précis (lesquels?) qui seraient utilisés par le portable pour communiquer avec le fixe?

---------------
n°342004
petit_dug
pffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 06-11-2004 à 21:16:22  profilanswer

Si tu es sur xp attention au pare feu.Cela peut poser ce genre de problème.

n°342005
jeandos
Posté le 06-11-2004 à 21:21:58  profilanswer

effectivement
désactive le pare feu de windows et zone alarm pour voir...

n°342006
SacreGraal
Posté le 06-11-2004 à 21:27:35  profilanswer

Je n'utilise jamais le Parefeu XP.

Et ZoneAlarm désactivé sur les 2 Pc, le problème reste identique...

---------------
n°342014
SacreGraal
Posté le 06-11-2004 à 22:41:46  profilanswer

Et la question des Ports:

Est-ce qu'il y a des ports précis (TCP ou UDP) utilisés pour la communication de partage?

Auquel cas ça viendrait de là...

---------------
n°342016
jeandos
Posté le 07-11-2004 à 00:51:00  profilanswer

as tu essayer d envoyer une requete de ping (comme sur le lien donné plus haut) ?

n°342065
SacreGraal
Posté le 07-11-2004 à 20:54:44  profilanswer

Oui.
Test ping positif...
Imcompréhensible!

Je penche plutôt pour le problème de redirection de ports spécifiques.
Si qq a des info sur la question, je suis preneur...
J'ai cherché un peu partout sur le Net, j'ai pas trouvé d'explications avisées sur le sujet.

---------------
n°342074
SacreGraal
Posté le 07-11-2004 à 23:08:21  profilanswer

Bon, après divers tests  :ouch: , j'ai réussi à accéder d'un PC à l'autre, mais pas dans le sens que j'espérais...(dossiers partagés du portable accédés depuis le fixe)

J'ai été dans "Favoris réseau" sur mon PC fixe, puis j'ai lancé l'assistant "Ajouter un favori réseau", avec comme adresse:
(\\IP_du_portable\Nom_du_dossier_partagé)
et ça marche.

Mais, si j'essaie la même chose sur le portable, l'assistant refuse l'adresse que je lui donne (\\IP_du_fixe\Nom_du_dossier_partagé).

Pourtant, dans les "ordinateurs du groupe de travail", sur le portable le fixe apparait, alors que sur le fixe, le portable n'apparait même pas...!!! :pt1cable:  

Le test Ping est positif dans les 2 sens et donne 2ms de délai dans les 2 cas.

Quel est ce mystère du Monde impénétrable de Windaube??? :??:

---------------
n°342131
SacreGraal
Posté le 09-11-2004 à 00:07:56  profilanswer

J'AI ENFIN TROUVE LA SOLUTION!!!!!!!!!!!!! :bounce:  

CITATION:
"Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, utiliser vos imprimantes, il faut que TOUS ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Planificateur de paquets QoS
- Netbios Nwlink
- Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS
- Protocole internet TCP/IP
Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer" (dans les paramètres TCP/IP de votre connexion) et ajouter le. "

Extrait du Post:
http://www.commentcamarche.net/for [...] tes-reseau
Très instructif!

MERCI A L'AUTEUR DE LA 1° REPONSE: metathesus :jap:  

Chez moi, il manquait:
- Netbios Nwlink
- Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS

Je l'ai ai ajoutés (en fait il faut juste ajouter "Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS", et "Netbios Nwlink" s'ajoute automatiquement, en tout cas avec XP).

Pour moi, ça marche... :sol:  :sol:  :sol:  
Essayez ça si vous rencontrez un problème de partage de dossiers et imprimantes. ;)  

:hello:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones