leguman Aide Internet : joebarteam et 31 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

réseau entre PC/WIN98 et PC/XP

n°345493
Silene
Profil : Inconnu(e)
Posté le 10-01-2005 à 14:23:18  profilanswer

Bonjour,

j'essaye de mettre en réseau 1 PC portable sous XP Home (serveur PC1) et un PC sous Win98 SE (client PC2).
J'utilise l'assistant réseau sur PC1 sous XP (serveur), puis j'exécute netsetup.exe sur PC2 sous Win 98 (client) : la copie préalable de fichiers s'exécute, puis après redémarrage de l'ordinateur j'obtiens un message de l'assistant réseau qui déclare ne pas pouvoir trouver les composants réseaux.
Je peux de PC1 (serceur) accèder aux dossiers partagés de PC2 et je peux, sur PC2, parcourir les dossiers partagés de PC2 à travers les favoris réseaux mais n'ai pas accès de PC2 aux dossiers de PC1.

Merci de vos conseils

mood
Publicité
Posté le 10-01-2005 à 14:23:18  profilanswer

n°345599
XIII
Profil : Habitué(e)
Posté le 11-01-2005 à 16:57:11  profilanswer

Bonjour

Pour la configuration de ton réseau regardes tout d'abord le dossier de aideonline à ce sujet que tu trouveras ici http://www.aideonline.com/dossiers [...] =29&page=4.
Une fois ton réseau est correctement configuré vérifie que tu as bien partager les dossiers (sur PC1 et sur PC2) que tu voulais rendre accessible.

Il se peut que lorsque tu essayes d'accéder au dossier de PC1 (windows XP) il te demande un nom d'utilisateur et un mot de passe il te suffira alors de mettre celui que tu utilises sur PC1.

a++

XIII

n°345602
WoOlfy
Profil : Célèbre
Posté le 11-01-2005 à 17:10:00  profilanswer

:hello: XIII :)

n°345613
XIII
Posté le 11-01-2005 à 18:02:17  profilanswer

:hello: woolfy ;)

n°345638
Silene
Posté le 11-01-2005 à 23:07:32  profilanswer

Merci,
J'ai consulté le dossier, vérifié mes configurations sans succès. Comme le PC client dispose de deux disques durs j'ai installé XPsur le deuxième disque et l'ai déclaré en maitre puis configuré le réseau sans succès. Je pense que la configuration des services du serveur n'est pas bonne et que le serveur n'attribue pas les adresses IP : le fichier hosts ne contient que l'adresse 127.0.0.1 local host et le fichier hosts.ics ne prend pas le nom du groupe de travail spécifié mais conserve le groupe par défaut "MSHOME".
Le parefeu (onglets exceptions) accepte l'accès du PC client.
Voilà ou j'en suis pour le moment je penche pour une mauvaise configuration des services du serveur.

A+

n°345656
XIII
Posté le 12-01-2005 à 11:33:31  profilanswer

Bonjour

Comment as-tu configuré ton PC serveur et ton PC client ?

Citation :

Je pense que la configuration des services du serveur n'est pas bonne et que le serveur n'attribue pas les adresses IP

D'après ce que je comprend tu n'as pas configuré d'adresse IP fixe...
Il faut que dans les propriétés de ton protocole tcp/ip tu attribues une adresse ip fixe à ton serveur (exemple : ip 192.168.0.1 masque 255.255.255.0) ainsi qu'à ton pc client (exemple : ip 192.168.0.2 masque 255.255.255.0).
Ensuite vérifie que les 2 pc communiquent bien entre eux en ouvrant une invite de commande et en tapant sur le serveur ping 192.168.0.2 et sur le client ping 192.168.0.1 .

Pour le groupe de travail vérifie que celui-ci est correctement configuré en allant dans le panneau de configuration -> système -> onglet identification réseau -> propriété.

a++

XIII

Message édité par XIII le 12-01-2005 à 11:42:27
n°345680
Silene
Posté le 12-01-2005 à 15:22:24  profilanswer

J'ai reconfiguré le réseau comme suit :
PC1 Serveur (XP)- Propriétés TCP/IP, Onglet général :
IP 192.168.0.1
Masque 255.255.255.0
Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante : rien
Avancé, onglet DNS maintenu tel que je l'ai trouvé soit:
- ajouter des suffixes DNS principaux...
- ajouter des suffixes parents du suffixe principal
- enregistrer le suffixe DNS de cette connexion dans le système DNS
Onglet WINS maintenu en l'état soit :
- activer la recherche LMHOSTS
- paramètres NetBios : par défaut
PC2 Client (XP) - propriétés TCP/IP onglet général:
adresse IP : 192.168.0.2
masque : 255.255.255.0
Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante : rien
le reste est identique aux configurations du serveur.

Le ping marche des deux cotés
Parcours du réseau :
Sur PC1 (serveur):
favoris réseau>tout le réseau>réseau MS>ASTER (nom du groupe de travail), double clic sur ASTER = message : ASTER n'est pas accessible, vous ne disposez pas des autoristions... + La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible actuellement

Parcours réseau sur PC2 (client):
favoris réseau>tout le réseau>réseau MS>ASTER>ordinateur PC2>dossiers partagé de PC2 accessibles mais PC1 n'apparait pas.

Concernant le nom du groupe de travail il apparait identique (ASTER) sur les deux PCs. Néanmoins je n'ai trouvé d'onglet identification réseau dans "système" mais j'ai utilisé l'onglet "Nom de l'ordinateur" où apparait le groupe de travail.

Le fichier C:/WINDOWS/SYSTEM32/DRIVERS/ETC/host ne comprend que l'adresse 127.0.0.1 localhost permettant le control en boucle sur un PC j'en avait déduit que le système n'arrivait pas à mettre à jour ce fichier que je pensais être le répertoire d'adresse des hôte du réseau (c.f. TCP/IP pour les nuls page 151).

A+

n°345681
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Profil : Star du forum
Posté le 12-01-2005 à 15:38:46  profilanswer

As-tu activé les composants sous XP Home (ils ne sont pas activés par défaut) ? Voir dans ajout-Sup de prog./Ajout-Sup de composants Widows.

En outre, dans Stratégies Locales (Options d'Admin)/Options de Sécurité, il te faut p-ê Activer : "Accès Rézo : Les autorisations Tout le monde...".
Mais ce n'est pas une obligation

:hello:

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°345693
XIII
Posté le 12-01-2005 à 17:51:36  profilanswer

Bonjour

Dans les propriétés de la connexion au réseau local vérifie que tu as bien les éléments suivant :
-Client pour les réseaux Microsoft
-Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft
-Protocole (TCP/IP) : celui c sur ;)
Si il te manque un de ces 3 éléments rajoute le en cliquant sur installer.

Pour le groupe de travail effectivement sous windows XP cela se trouve dans l'onglet Nom de l'ordinateur puis modifier...

Apparement ton problème vient effectivement de ton pc serveur.
Dis nous si les dernières manipulations données ont changé qq choses.

a++

XIII

n°345701
Silene
Posté le 12-01-2005 à 20:06:33  profilanswer

XIII a écrit :

Bonjour

Dans les propriétés de la connexion au réseau local vérifie que tu as bien les éléments suivant :
-Client pour les réseaux Microsoft
-Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft
-Protocole (TCP/IP) : celui c sur ;)
Si il te manque un de ces 3 éléments rajoute le en cliquant sur installer.

Pour le groupe de travail effectivement sous windows XP cela se trouve dans l'onglet Nom de l'ordinateur puis modifier...

Apparement ton problème vient effectivement de ton pc serveur.
Dis nous si les dernières manipulations données ont changé qq choses.

a++

XIII

Bonsoir,

tous les composants réseau sont effectivement installés :

La carte réseau Realtek 8139/810x

le client pour les réseaux Microsoft
le partage de fichiers et d'imprimantes
planificateur de paquet QoS
Protocole TCP/IP configuré comme indiqué dans mon précédent message

Suite au message de shoobidoowap7 j'ai installé un composant windows intitulé "autres services de fichiers et d'impression en réseau" = pas de modification dans le fonctionnement du réseau.
Je n'ai pas pû faire la manip de shoobidoowap7 Stratégies locales (option d'administration) n'ayant pas trouvé ces fonctions dans le panneau de configuration.
Donc statu quo pour le moment.

:pfff: A+

n°345702
Silene
Posté le 12-01-2005 à 20:09:39  profilanswer

shoobidoowap7 a écrit :

As-tu activé les composants sous XP Home (ils ne sont pas activés par défaut) ? Voir dans ajout-Sup de prog./Ajout-Sup de composants Widows.

En outre, dans Stratégies Locales (Options d'Admin)/Options de Sécurité, il te faut p-ê Activer : "Accès Rézo : Les autorisations Tout le monde...".
Mais ce n'est pas une obligation

Merci,

j'ai fait la manip composants windows en ajoutant autres services de fichiers et d'impression en réseau, pas de succès.
En revanche je ne trouve le chemin de stratégies locales, je n'ai qu'outils d'administration qui ne mène pas aux options de sécurité?

n°345721
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 12-01-2005 à 22:11:12  profilanswer

je viens de voir ton message.
attends, j'envoie un MP à W. pour voir comment installer ce service sur XP Home... :hello:

EDIT : MP envoyé :sarcastic:

Message édité par shoobidoowap7 le 12-01-2005 à 22:17:07

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  

n°345727
WarMachine
SXGA+ soon ! :)
Posté le 12-01-2005 à 23:08:45  profilanswer

Coucou, me v'là...

Ben, je vois pas trop ce qu'il faut faire de plus...

Les Stratégies Locales n'existent pas sous XP Home, mais il est possible de les installer comme suit :

>> La Microsoft Management Console "GPEDIT.MSC" <<

Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait changer quelque chose...

Silène, as-tu essayé sans le Parefeu ?

W.

Message édité par WarMachine le 12-01-2005 à 23:08:58

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°345729
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 12-01-2005 à 23:26:59  profilanswer

Merci :jap: C'est juste pour pouvoir activer les accès rézo dedans et pour qu'il soit simlaire à Pro (donc, plus détaillé). :hello:

---------------

n°345745
XIII
Posté le 13-01-2005 à 12:04:36  profilanswer

Bonjour

Après recherche sur le net, il y a un trojan qui circule qui éffectuerait des modification sur les acès réseaux (source forum.hardware.fr) fias donc cette vérification :
Cliques sur démarrer puis exécuter.
Tapes regedit puis ok.
Cliques la croix sur HKEY_LOCAL_MACHINE
Puis sur SYSTEM -> CurrentControlSet.
Puis sur Control -> et selectionne Lsa.
Dans la fenetre de droite cherche la clé restrictanonymous.
Vérifie que la valeur de celle-ci sois bien à 0x00000000(0).
Si ça n'est pas le cas fait un clique droit dessus puis modifier et rentre la valeur 0 en verifiant que la base hexadecimal est bien sélectionner.
Dans ce cas il faut aussi que tu fasses une analyse de ton pc (http://www.secuser.com) car le trojan doit y etre présent et donc changera la valeur de la clé au redemarrage suivant.

Ensuite pour faire un partage avec windows 98 il te faut obligatoirement installer le protocole netbeui.
Vérifie aussi quand même dans ta gestion des utilisateurs que tu ais bien activé le compte invité.

a++

XIII  

n°345748
WarMachine
Posté le 13-01-2005 à 12:30:55  profilanswer

Re !!!

Pour plus de sécurité, mieux vaut remettre la valeur RestrictAnonymous à 2 après avoir fait les modifications.

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°345749
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 13-01-2005 à 14:22:03  profilanswer

XIII a écrit :

Ensuite pour faire un partage avec windows 98 il te faut obligatoirement installer le protocole netbeui.

+1 (regarde aussi si dans tes services : "Assistance TCP/IP NETBIOS est activé éventuellement" )

Vérifie aussi quand même dans ta gestion des utilisateurs que tu ais bien activé le compte invité.

Fodra sérieusement que qq1 m'explique un jour "cette nécessité" pcq je n'ai jamais eu à activer de compte invité sur mes machines (l'utilité principale de ce compte étant d'être simplement utilisateur et non admin du PC). :pfff:
a++

XIII

---------------

n°345752
WarMachine
Posté le 13-01-2005 à 14:47:46  profilanswer

Bizarre en effet cette histoire de compte invité...

Perso, je suis seul utilisateur de mes PC et j'ai un compte Administrateur, et un compte perso. Tous les autres sont désactivés.

Et ça marche parfaitement...

;)

W.

---------------
---------------
n°345773
Silene
Posté le 13-01-2005 à 19:14:16  profilanswer

WarMachine a écrit :

Coucou, me v'là...

Ben, je vois pas trop ce qu'il faut faire de plus...

Les Stratégies Locales n'existent pas sous XP Home, mais il est possible de les installer comme suit :

>> La Microsoft Management Console "GPEDIT.MSC" <<

Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait changer quelque chose...

Silène, as-tu essayé sans le Parefeu ?

W.

Bonsoir,

effectivement j'ai joué avec les parefeux celui d'XP et celui de mon antivirus (PANDA) en les désactivant j'ai pû aller plus loin dans le parcourt du réseau. Ce qui est curieux c'est que après plusieurs tentaive de configuration sans les parefeux ça marche progrssivement de mieux en mieux. J'ai meme pû réactiver progressivement les trois parefeux (2 XP et PANDA) en ayant réactivé les autorisations d'accès de PANDA.
Le fonctionnement est un peu bizarre par moment (ça passe ou ça ne passe pas).
Pour le moment du serveur j'ai accès aux dossiers partagés du client mais pas l'inverse. Du client je voir l'ordinateur serveur mais j'ai un message d'erreur qui me dit que je n'ai pas les droit d'accès. J'ai cherché sur le serveur une fonction de type autorisation d'accès pour les hôtes... je n'ai pas trouvé.
Par ailleurs sous favoris réseau j'ai un tas de dossiers redondants (des raccourcis je pense) menant aux ordinateurs du réseaux, je pense que je peux les supprimer puisqu'ils sont également dans le groupe de travail du réseau.

Concernant le trojan je vais faire la recherche et te tiens au courant.

A++

n°345798
lebatz
Cogito ergo sum
Profil : Célèbre
Posté le 13-01-2005 à 23:35:12  profilanswer

et netbeui, j'en ai jamais eu besoin, et pourtant j'ai un réseau enre xphome et deux 98SE...
et le compte invité, connais pas non plus...du moins pour son utilité dans ce type de réseau.
question : c'est un réseau simple ? c-à-d sans partage d'une connexion internet ?

n°345822
Silene
Posté le 14-01-2005 à 11:14:45  profilanswer

Depuis mon premier message et pour faire un lever de doute, j'ai installer sur le client XP Pro sur le deuxième disque que j'ai passé d'esclave à maitre. Il semble que le problème ne soit pas dû à 98 mais au serveur sous XP. Les dernières investigations montre que le coupable doitêtre le parefeu de l'antivirus PANDA

Le réseau est pour le moment un réseau simple sans partage de la connexion internet qui est sur le serveur.

n°345823
Silene
Posté le 14-01-2005 à 11:30:13  profilanswer

En réponse au message de XIII du 13/01 /

j'ai vérifié la clé "restrictanonymous" elle était à 2 donc a priori pas de problème de ce coté.
Sur www.secuser.com j'ai trouvé a²free (téléchargé à partir de www.emisoft.com) qui permet la recherche de virus trojan etc... que j'ai exécuté sur le serveur.
Je n'ai trouvé que des data miner que j'ai supprimé.
En revanche j'ai continué les tests avec les antivirus, celui de XP ne semble pas poser de problème alors que celui de PANDA me donne des soucis :
A chaque démarrage il annule la configuration de son parefeu, il défini la connexion ethernet comme une connexion internet et non réseau local et supprime toutes les autorisations d'accès à l'exception de "generic host processor for win32 service" et "IP Network Adress translator" en rafraichissant les paramètres j'ai des fonctionnements parfois corrects parfois incorrect. Je n'ai un bon fonctionnement réseau vu du serveur qu'en désactivant le parefeu de PANDA. Je vais envoyer un message à leur service d'assistance en ligne pour tenter d'obtenir des informations.

n°345831
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 14-01-2005 à 15:56:39  profilanswer

ou tu désinstalles purement et simplement le parefeu de Panda si tu es sous XP SP2, mais c'est une bonne idée de leur demander au préalable la raison des dysfonctionnements :wahoo:

---------------

n°345905
Silene
Posté le 15-01-2005 à 16:24:24  profilanswer

shoobidoowap7 a écrit :

ou tu désinstalles purement et simplement le parefeu de Panda si tu es sous XP SP2, mais c'est une bonne idée de leur demander au préalable la raison des dysfonctionnements :wahoo:

Réponse Silène :

je ne suis pas certain d'obtenir une réponse de PANDA on verra s'il sont sérieux.
Il me reste toujours à trouver comment donner à PC2 (client) les droits d'accès aux dossiers partagés de PC2 (serveur) d'ailleurs je ne voit très bien si cette notion de client et de serveur existe en l'occurence puisque les adresses ont été attribuées manuellement et que je ne vois pas à quel moment dans cette attribution il a été question de client et de serveur.
Sur PC1 (XP Home) les sessions s'ouvrent sans mot de passe et le compte invité est activé, sur PC2 (XP Pro) je n'ai pas eu à définir d'utilisateur, la session s'ouvre seule après le démarrage de windows

n°345917
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 15-01-2005 à 19:39:38  profilanswer

La notion de Serveur s'applique surtout au PC qui sert de passerelle internet ;) pcq en termes de partages de fichiers toutes les stations sont SVR et Clients toutes à la fois pour nos rézo privés :wahoo:  

Si tu as essayé TOUTES les suggestions précédentes de chacun d'entre nous, je ne vois pas pour l'instant pq ça n'apparaît pas... :(

---------------

n°345936
XIII
Posté le 16-01-2005 à 11:12:33  profilanswer

Salut

Pour ton partage de fichier essaye de refaire les partages :
Sur le PC1 sur XP Home vérifie dans panneau de configuration -> option des dossiers que utilisé le partage de fichier simple sois coché. Puis repartage tes dossiers....
Une fois celà fais va sur PC2 et essaye d'y accéder en ouvrant une fenetre explorateur et en y mettant \\adresse_ip_pc1\nom_dossier_partagé .

a++

XIII

n°346092
Silene
Posté le 19-01-2005 à 10:39:08  profilanswer

Bonjour,

L'option des dossiers>partage de fichier simple qui n'existe pas dans la liste à cocher sur mon XP Home (j'ai fait la comparaison avec XP Pro sur PC2 ou effectivevement cette case existe)
J'ai fait la manip dans l'explorateur : de PC2 j'ai accès à PC1 et aux fichiers partagés.
\\adresse_ip_pc1\nom_dossier_partagé apparait dans l'arborescence de l'explorateur directement sous "Réseau Microsoft Windows".
Si je développe "Réseau Microsoft Windows" j'obtiens "ASTER" (nom du groupe de travail) puis le nom des deux ordinateurs en réseau. A partir de là je peux de PC2 explorer PC2 mais pas PC1.
Toujours le même message : "PC1 n'est pas accessible. Vous ne disposez peur-être pas des autorisationsnécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contacter l'administrteur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autiorisations d'accès."

A++

Silène

n°346093
WarMachine
Posté le 19-01-2005 à 10:43:00  profilanswer

Effectivement, cette option n'existe pas sous XP Home, toutefois, il est possible de la contourner :

>> Afficher l'onglet sécurité sur les partitions NTFS <<

W.

---------------
---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones