Aide Internet : BOUSNOUN Aide Sécurité : FABIEN16, 1 utilisateur anonyme et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Quasi Résolu] Linux en entreprise

n°351780
djpat
Profil : Connu(e)
Posté le 25-04-2005 à 13:08:33  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis sous Fedora 3 et un portable Dell D505. Je souhaite faire des tests pour voir dans quelles conditions on peut utiliser un pc linux dans un domaine d'entreprise. Mes problèmes :

1) Comment mettre un PC dans le domaine, mon pc a bien récupéré le DHCP et m'a attribué une adresse, un dns et un "chemin de recherche dns" qui ressemble à mon domaine mais par contre si je ping le nom du serveur ou une autre machine ca ne fonctionne pas, c'est normal ? ca a un rapport avec le domaine ou pas du tout ?

2) Le wifi : ma carte wifi a été repéré mais impossible d'activer l'interface : "Le périphérique ipw2200 n'étant pas présent, l'initialisation de eth1 sera retardée.", cette carte est intégrée à la machine.

Pour l'instant c'est tout mais si je resoud ces 2 problèmes, j'aurais deja bien avancé ...

Message édité par djpat le 02-05-2005 à 12:48:53
mood
Publicité
Posté le 25-04-2005 à 13:08:33  profilanswer

n°351782
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Profil : Star du forum
Posté le 25-04-2005 à 13:21:06  profilanswer

je connais pas du tout le wifi sous linux, mais pour le 1°) ne serais-ce tout simplement votre pare-feu qui est mal configuré? (fedora intègre iptable)

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°351783
djpat
Posté le 25-04-2005 à 13:38:45  profilanswer

j'ai tout laissé par défaut, je sais pas bien ce que je dois faire ...

n°351784
Kerri
Posté le 25-04-2005 à 13:46:20  profilanswer

ouvres une console en root (administrateur) et tapes

Citation :

service iptables stop

est-ce que maintenant tout marche?

Message édité par Kerri le 25-04-2005 à 13:47:03

---------------
n°351785
djpat
Posté le 25-04-2005 à 13:48:00  profilanswer

non ca ne change rien, nouvelle qquestion :

3) Que faut il faire pour permettre l'ouverture de session avec un  login/mot de passe réseau ? Est ce que ca a un rapport avec le domaine comme sous windows ?

Merci :)

n°351789
Kerri
Posté le 25-04-2005 à 14:10:23  profilanswer

je ne connais malheureusement pas du tout fedora, et ne peux que te conseiller d'aller sur des forums où il y a plus d'utilisateurs de linux, tel la rubrique os alternatifs de http://forum.hardware.fr ou bien http://forum.2037.biz/

Message édité par Kerri le 25-04-2005 à 14:11:41

---------------
n°351807
nibble
Profil : Célèbre
Posté le 25-04-2005 à 17:07:40  profilanswer

Un domaine (reseau) d'entreprise peut être très vaste, et très complexe ...

Peux tu donner plus de détails sur ce reseau existant ?

---------------
[:nibble] Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus fort ...
n°351838
Pr. TOURNE​SOL
Profil : Assembleur de sonotones
Posté le 25-04-2005 à 21:03:58  profilanswer

il serait vraiment plus simple de demander à votre admin réseau.
il est fort possible qu'il ai mis en place des restrictions pour se llogguer sur le domaine.

---------------
"vers l'ouest qu'ils disaient, vers l'ouest..."

n°351845
djpat
Posté le 25-04-2005 à 21:31:56  profilanswer

On dirait un message de microsoft ... en fait c'est moi l'admin réseau et ne connaissant pas bien linux je me renseigne, c'est tout.

Je cherche à savoir quelle est l'operation symétrique à faire sur linux lorsque sous windows on ajoute un poste dans le domaine, si ca existe.

n°351849
Kerri
Posté le 25-04-2005 à 22:25:47  profilanswer

bien sur que l'on peut mais malheureusement je n'ai jamais eut de fedora et je ne sais pas si je serais capable de le faire sur une que je connais

sans quoi vos ping ne marchent pas c'est étonnant, votre serveur tourne sous quoi? et si vous faites l'opéraion invers, qu'avec un poste sous windows vous pinguez le pc sous linux, ça marche?

---------------
n°351865
djpat
Posté le 26-04-2005 à 07:58:27  profilanswer

oui bien sur, tout le parc est en windows.

le serveur est sous linux (Fedora 3) ce serait donc etonnant que ca ne fonctionne pas.

n°351867
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 26-04-2005 à 08:55:48  profilanswer

Salut,

On parlait de parefeu sur le portable... Est-ce que celui du serveur est configuré pour accepter les connexions dudit portable ?

As-tu essayé sans DHCP ?

Le service SAMBA est-il activé ? Je ne sais pas si cela a rapport - le service SAMBA permet de partager les fichiers entre Windows et Linux. Chez moi, en tous cas, l'activation de ce service (sous Knoppix 3.6), permet de partager et de visualiser tous les PC sur le Réseau, qu'ils soient sous Windows ou Linux...

D'autre part, tu te connectes au réseau de l'extérieur (par VPN je suppose ?) ou de l'intérieur ?

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°351868
djpat
Posté le 26-04-2005 à 09:42:08  profilanswer

Je suis en interne.  

Samba est activé, si je met l'adresse ip du serveur dans l'explorateur (konqueror) je vois bien les dossiers partagés après m'etre loggué avec un compte du réseau mais impossible si je met le nom de la machine, c'est normal vu que le ping me sort un "host name unknow". par contre un "ping www.free.fr" fonctionne parfaitement donc le DNS semble OK.

Est ce que ca peut venir du DNS du serveur ? mais alors pourquoi ca marcherait sous windows ?

n°351869
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 26-04-2005 à 09:46:42  profilanswer

As-tu bien vérifié que le nom de domaine est correct (si oui, est-il bien orthographié ?)

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°351871
djpat
Posté le 26-04-2005 à 09:51:25  profilanswer

le problème c'est que je ne sais pas ou il est, comment le voir et le renseigner. il y a une commande pour ca ?

dans l'outil graphique réseau de fedora j'ai un truc recherche du chemin dns ou il y a "truc-bidule.intra" alors que le domaine que je met sous windows c'est "trucbidule" donc c'est pas vraiment pareil mais je pense que ca doit etre bon.

n°351872
djpat
Posté le 26-04-2005 à 09:59:38  profilanswer

En fait le "ping nomserveur.truc-bidule.intra" fonctionne, c'est déjà ca.

Mais ca ne marche pour aucune autre machine et aussi dans l'intranet dès qu'un lien se présente sous la forme "http://nomserveur/..." ca ne fonctionne pas, ca marche uniquement lorsque c'est un lien relatif ou avec l'adresse ip. Un peu génant quand même.  

Alors peut etre que la solution de simplicité serait d'avoir quelque chose qui dit que "nomserveur" vaut "nomserveur.truc-bidule.intra", c'est possible ca ?

n°351874
djpat
Posté le 26-04-2005 à 10:06:14  profilanswer

En ajoutant une ligne du type:

nommachine  IN A xxx.xxx.xxx.xxx

j'ai bien la réponse au ping nommachine.truc-bidule.intra, mais c'est quand même compliqué s'il faut ajouter une ligne pour chaque machine (en plus si DHCP ...) et se trainer le domaine après chaque nom de machine.

si quelqu'un a une idée même en bricolant pour résoudre ce problème

n°351881
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 26-04-2005 à 11:34:00  profilanswer

Moi, le DHCP, comme j'ai "que" 5 machines (chez moi), j'utilise pas...

En redétectant la carte réseau, tu dois pouvoir fixer les adresses, et le nom de domaine une bonne fois pour toutes...

Sous Knoppix, il y a un module pour cela...

Sous Fedora, tu dois pouvoir le faire en mode graphique...

W.

---------------
---------------
n°351893
djpat
Posté le 26-04-2005 à 13:02:13  profilanswer

disons que c'etait pour tester ce que peux valoir linux sur un réseau d'entreprise et ben je suis decu ou alors il y a des solutions, mais meme en mettant des ips fixe s'il vaut ajouter une ligne par machine dans le dns (60 postes) + la mise à jour + se trainer le nomserveur.truc-bidule.intra au lieu de nomserveur dans les dossiers et intranet web + idem pour le partage de fichiers poste à poste ca fait quand meme beaucoup de choses pas top ...

j'espere ne pas tout savoir ;)

n°351900
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 26-04-2005 à 13:45:35  profilanswer

Je te rassure, on ne sait jamais tout... :lol:

Essaye de creuser la piste des forums dédiés, qui pourront t'être plus utiles.

Sans quoi, je serais étonné qu'il n'existe pas d'outils de déploiement pour les réseaux sur Linux

Je sais que Microsoft fourni gracieusement des outils d'administration simplifiant la gestion des postes sous Linux, si tu veux essayer, voici où te procurer cet outil :

>> Windows Services pour UNIX <<

W.

Message édité par WarMachine le 26-04-2005 à 13:46:15

---------------
---------------
n°352059
djpat
Posté le 27-04-2005 à 20:10:54  profilanswer

Merci quand même à tous, je poursuis mes recherches ...

n°352215
djpat
Posté le 02-05-2005 à 12:48:19  profilanswer

Alias pour avoir le lien nomserveur / adresse ip :

modifier /etc/hosts
ajouter une ligne par machine du genre :
xxx.xxx.xxx.xxx nomserveur

Partages samba :

mount -t smbfs -o username=toto,password=*** //nomserveur/dossier /partages

Donc en fait il ne fallait pas chercher une ressemblance avec windows ...
Par contre tjs problème avec la carte wifi ;-)

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones