gremi357, evily, 2 utilisateurs anonymes et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Passer à Linux

n°336000
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Profil : Star du forum
Posté le 29-07-2004 à 14:24:04  profilanswer

voila, nous avons eut quelques sujets sur linux, avec des questions sur le choix de la distrib, la configuration,... donc je fais un sujet généraliste pour essayer de tout regrouper

I: Linux c'est quoi?

Citation :

Qu'est ce que GNU/Linux?

En 1991, Linus Torvalds, alors étudiant à l'université de Helsinki, Finlande, a créé la première version du noyau Linux pour ses propres besoins. Ce programme très rudimentaire était prévu pour tourner sur les PC 80386 de l'époque. Mais Linus Torvalds a eu la bonne idée de le rendre 'libre' et de faire participer au développement tous ceux qui le souhaitaient. Grâce au support du réseau Internet émergeant et à la nouvelle communauté de développeurs ainsi créée, mais aussi grâce à l'existence du projet GNU (http://www.gnu.org) démarré quelques années plus tôt par Richard Stallman, GNU-Linux est devenu quelques années plus tard un système d'exploitation à part entière. Sa puissance est inégalée, sa stabilité est maintenant légendaire et il s'améliore de jour en jour !
Source

pour plus de détails, je vous renvois à Lea-Linux

II pourquoi passer à Linux?

par curiosité, pour essayer "autre chose" et ne pas être un mouton de Panurge comme tous les windowsiens :D ou parce que vous soutenez les logiciels libres, pour draguer les filles* bref, les raisons que vous pouvez avoir de passer à Linux sont multiples

*N.B: ça ne marche pas toujours :D

III comment passer à Linux?

A°) les live-cds
vous n'avez pas forément envie de repartitionner votre disque dur pour un système qui ne vous plaira peut-être pas; c'est pourquoi il existe des distributions dites Live-Cd qui vous permettent de tester linux depuis un cd bootable, sans rien installer sur votre disque dur

la plus connue de ces distributions dite Live-Cd est sans conteste Knoppix, qui intègre + de 2Go de programmes compréssés (openoffice,...)
à ce propos, notons l'article de www.tuxs.org qui compare 3 live cd (en)  

notons aussi 2 live cd que j'aime bien, et qui pour moi se démarques du lot:
Kaella (ex linux azur) qui est une version modifié et 100% francisée de Knoppix, ainsi que
Mepis qui sans que je sache trop pourquoi me plaît (/!\ mepis est en anglais only) si vous la prenez, prenez la symplimepis, qui est encore en rc, mais qui est stable, et intègre bon nombres de programmes

et n'oublions pas non plus récente mais déja célèbre mandrakemove qui est basée sur une mandrake, et contient aussi un grand nombre de logiciels

B°) les distribs "friendly user"
une fois que vous avez tester linux avec un livecd, (ou même sans l'avoir fait d'ailleur) vous aurez surement envie d'aller plus loin, et d'installer linux sur votre disque dur, se pose d'abord le choix de la distrib à prendre; vous pouvez installer votre live-cd de kaella, knoppix,...
mais toutefois certains préfererons une vraie distrib

il existe probablement des centaines de distributions: gentoo, mandrake, nasgaïa, yoper, debian, suse, slackware,... alors comment choisir? pour faire simple, disons qu'il existe 2 sortes de distribs: les distribs "friendly user" et les distribs de "geeks"

les distrib friendly users sont simple à prendre en main, ont des outils de configuration intégrés,... c'est elles qui convient de prendre pour votre premiere installation de linux

dans ces distributions nous avons entre autre:

-Mandrake: distribution fracophone, simple a une bonne reconnaissance du matériel, des outils de configuration pratiques et fonctionels,... c'est avec elle que j'ai commencé; elle utilise comme paquetages (ou paquets) les *.rpm, mais je ferais un chapitre sur les paquets plus bas; si vous optez pour mandrake, je vous conseille de mettre vos sources urpmi à jour grâce au site Easy Urpmi; je reviendrais la dessus plus bas

-Fedora je n'ai pas personellement testé fedora, donc si quelqu'un veut écrire un petit texte sur elle, j'éditerais; toutefois, ce que j'en sais, fedora est une distrib relativement instable, car elle sert de test pour les versions officielles de redhat; elle semble assez simple, elle utilise des paquetages *.rpm mais personellement je la déconseillerais

-Suse il y a peu, Suse n'existait qu'en version payante; toutefois aujourd'hui, suse 9.1 existe en version personnal gratuite; c'est aussi une bonne distrib, simple à installer, reconnaissance du matériel bonne, a un outil de mise à jour et configuration nommé yast vraiment excellent, je le préfère au mandrake control center,... bref, si je devais vous conseiller une distrib ce serait suse ou mandrake; ces paquetages sont des *.rpm

-les live cd: les live-cd de kaella, knoppix, meppis, ou tout ceux basés sur debian en général, ont aussi un intêret certains: ils peuvent utiliser l'apt-get de debian, si vous ne savez pas ce que c'est, lisez plus bas, je vais en parler

pour plus d'info sur d'autres distribs, veuillez lire cet article de www.lea-linux.org

IV: les Binaires, paquets, paquetages,...

tout d'abord qu'est-ce qu'un paquetage? et bien pour faire simple,  c'est un programme que vous pourrez installer sans avoir à le compiler; et les paquetage ont l'interet sur les exécutables qu'ils ont une gestion des dépendances; d'ailleurs savez vous que Ms Windows a aussi ses paquetages? et oui ce sont les *.Msi

A°) les *.Rpm

les rpm étaient à l'origine des paquetages pour redhat (d'ailleurs le r signifie redhat) mais ils sont aujourd'hui utilisés par redhat, fedora, mandrake, suse,... les rpm sont sensés être compatibles entre eux (càd que vous pouvez installer un rpm de suse sur une fedora) mais en fait c'est très rarement le cas; pour trouver des paquets rpm à installer, rendez vous sur www.rpmfind.net

B°) les *.deb

les deb sont les paquets de debian et de ces dérivés; ce sont eux qui sont les plus nombreux sur le net; je ne crois pas qu'il y ait de site semblable à rpmfind pour les *.deb étant donné le nombre disponible par apt-get ou dselect

C°) les autres:

d'autres distribs ont leurs paquetages (nsa pour nasgaïa,... il en existe une multitude; se réferrer au site officiel de votre distribution pour savoir ou les trouver)

V les outils d'installation-téléchargement de paquetages

la plupart des distribs intègrent des outils pour récupérer et installer leurs paquetages: voici les principaux:

A°) (G)URPMI
utilisé par mandrake et peut-être par d'autre; pour mettre à jour vos sources urpmi, utilisez Easy Urpmi
pour utiliser urpmi, vous avez 2 solutions:  

-en mode console: placez vous dans une console en root (tapez su puis votre mot de passe de root pour vous identifier en tant que root) et fait un simple  

Code :
  1. urpmi nom-du-programme-que-vous-voulez-installer

exemple:

Code :
  1. urpmi xmms

vous installera xmms (un lecteur de mp3 pour linux)

-en mode graphique: mandrake possède un mode graphique pour utiliser urpmi: pour l'utiliser, lancez tout bêtement  
menu K => système => Paquetages => installer des paquetages
de là, vous avez un fenêtre qui vous permet d'installer des paquetages, si vos sources sont bien configurées avec easy urpmi

B°) You

You est utilisé par Suse et permet de trouver des paquetages on line; rien à cofigurer, il s'utilise en mode graphique

C°) Apt-Get, et dselect
Apt-get est utilisé par debian (et ses dérivés) et fedora; ils s'utilisent en mode texte dans la console; après avoir installer votre distrib faites un apt-get update
puis ensuite pour installer un programme:

Code :
  1. apt-get install firefox

installera firefox

pour debian, la liste des paquetages disponibles est considérables, bien plus importante que pour urpmi ou you

dselect est un autre outil utilisé par debian, qui utilise les sources d'apt et est censé apporter une meilleure gestion des dépendances et d'autres fonctionnalitées; personnellement je ne l'aime pas et le trouve bien plus complexe qu'apt

voila, maintenant vous avez les bases pour partir sur linux; je me permet de vous conseiller quelques sites utiles qui pourront vous y aider:

www.lea-linux.org
www.linboost.org
et pour installer vos drivers, ne manquez surtout pas la driverthèque de léa-linux

je me tient à votre disposition pour toute modification, ou ajouts que vous souhaiteriez faire; j'ajouterais d'autres rubriques sous peu, mais pour l'instant j'ai un peu mal au poignet :D; en espérant avoir pu répondre aux questions que vous vous Posiez sur linux

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser dans ce topic

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
mood
Publicité
Posté le 29-07-2004 à 14:24:04  profilanswer

n°336001
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Posté le 29-07-2004 à 14:35:27  profilanswer

:bounce:  - bon boulot !

---------------
[:letaz3] - http://nunh.labrute.fr
n°336022
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 29-07-2004 à 18:27:12  profilanswer

Addendum : Comment effacer Linux correctement

Si vous voulez revenir à Windows et effacer toute trace de Linux, voici la marche à suivre :

Pour Windows 2000/XP :

Démarrez votre PC en utilisant le CD-ROM de Windows. Choisissez la réparation en utilisant la Console de récupération. Le mot de passe de votre compte Administrateur vous sera demandé. Ensuite, tapez les commandes suivantes :

fixboot

fixmbr

pour effacer le secteur de démarrage éventuellement instauré par Lilo.
Ensuite, utilisez le gestionnaire de disques pour effacer les partitions Linux et les réallouer. PartitionMagic est plus puissant pour ça, mais le gestionnaire suffit.

Pour Windows 95/98/Me :

Créez d'abord une disquette de démarrage à l'aide de l'Explorateur Windows. Démarrez avec celle-ci, et utilisez les commandes suivantes :

FDISK /MBR

et

SYS A: C:

pour effacer le gestionnaire de démarrage. Ensuite, utilisez FDISK avec prudence pour effacer correctement les partitions Linux. Pour cela, PartitionMagic peut également être très utile.

:whistle:

---------------
Le saviez-vous ? Firefox est le meilleur navigateur pour les sites aux contenus inavouables.
n°336025
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Posté le 29-07-2004 à 19:33:34  profilanswer

Bon boulot aussi, c'est un peu le pour et le contre !!
Ou comment faire une bétise et la réparer :D !!!

---------------
n°336038
derek.mf
Echange de bon procédé,Docteur
Profil : Connu(e)
Posté le 29-07-2004 à 23:03:02  profilanswer

Hey Z, je t'ai inspiré à ce que je vois :D

Je me permets d'émettre une suggestion au sujet de Linux (elle n'est pas désintéressée mais rendra service à pas mal de monde je crois). Voici ma suggestion : si quelqu'un a une bonne connaissance de "Comment configurer une distribution précise pour se connecter à Internet", il serait plus que profitable de donner ici (ou sur un autre topic dédié) la marche à suivre précise pour le faire.

Comme je le disais, ce n'est pas désintéressé car mon FAI actuel est Wanadoo et j'ai une connection de type câble avec modem Ethernet Thomson. J'ai eu beau cherché des heures sur le net (et je dis bien des heures), envoyé un mail au service clients : je n'ai toujours pas trouvé la solution. J'ai bien trouvé des topics traitant du sujet sur des forums mais je n'y ai trouvé aucun sujet qui se termine par "ça y est, j'ai trouvé, il faut faire ça, ça et ça"...

Bref, je suis sûr de ne pas être le seul dans ce cas, donc je doute peu de l'utilité d'une telle initiative.

Désolé pour le post un peu long  :sweat:  

@+

Message édité par derek.mf le 29-07-2004 à 23:13:38

---------------
"You may say I'm a Dreamer
 But I'm not the Only One"
Le Paradis des Démons et l'Enfer des Anges
n°336053
Le Bressan
Je vous suis, donc je pense...
Profil : Inconnu(e)
Posté le 30-07-2004 à 14:52:41  profilanswer

Well,
    C'est un sujet qui intéressera sûrement, cette connexion Internet,  si j'en juge par les difficultés rencontrées par de nombreux newbies en LL, en commençant ceux qui essayent en vain une connexion KPPP pour leurs débuts avec leslive-CDs.
           Un addendum au texte très apprécié de Kerri sera le bien venu.
           bye

n°336054
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Posté le 30-07-2004 à 14:56:51  profilanswer

Le Bressan a écrit :

Well,
C'est un sujet qui intéressera sûrement, cette connexion Internet,  si j'en juge par les difficultés rencontrées par de nombreux newbies en LL, en commençant ceux qui essayent en vain une connexion KPPP pour leurs débuts avec leslive-CDs.
Un addendum au texte très apprécié de Kerri sera le bien venu.
           bye

Genre le mecs il déballe sa science :lol: ;) !!!!!

---------------
n°336060
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 30-07-2004 à 17:17:00  profilanswer

Le Taz a écrit :

Genre le mecs il déballe sa science :lol: ;) !!!!!

Phénomène répandu chez les linuxiens...

---------------
Le saviez-vous ? Firefox est le meilleur navigateur pour les sites aux contenus inavouables.
n°336061
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 30-07-2004 à 17:22:18  profilanswer

... et aussi chez les .. euh, non, rien  :ange:  

j'vaiT naviguer ailleurs  :lol:

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°336085
derek.mf
Posté le 30-07-2004 à 23:35:56  profilanswer

Zappée ma suggestion ?

---------------
n°336248
Kerri
Posté le 04-08-2004 à 18:36:24  profilanswer

derek.mf a écrit :

Zappée ma suggestion ?

pas le moins du monde

mais je n'ai pas non plus la science infuse de linux, et ne connais pas ton modem; le bressan semblait mieux s'y connaitre, j'attendais qu'il donne une procédure

mais derek, sous quelle distrib tournes-tu?

---------------
n°336249
Kerri
Posté le 04-08-2004 à 18:49:49  profilanswer

VI équivalence des principales applications windows / linux

A°) les lecteurs multimédia:

sous windows vous utilisiez:

-winamp
-Windows Media Player
-Real One Player
-Quicktime
-...

Sous Linux vous avez:

-xmms un clône de winamp sous linux; ne lit que les sons et les vidéos Mpeg avec un plug-in

-Kaffeine Media Player: un lecteur audio/vidéo pour Kde

-Amarok: un lecteur audio pour KDE avec playlist et tout et tout

-Mplayer: un lecteur audio/video polyvalent lit les dvd; attention tout d même: il fonctionne en ligne de commande, mais il existe des interfaces graphiques telles que Mplayer_Ui

-Xine: autre lecteur audio/vidéo/dvd; des interfaces graphiques telles que totem existent

-Real One Player pour linux: y'a besoin que je vous explique? :D /!\: Propriétaire

B°) Les logiciels de retouches d'image

Sous windows vous aviez:

-Photoshop
-PaintShopPro
-MSPaint :D
-...

Sous Linux vous avez:

-Kpaint: :D un paint pour KDE

-The Gimp: un puissant retoucheur d'images; pour certains il est du niveau de Photoshop, pour d'autres un peu moins hat, toujours est-il qu'il est très bien

C°)Les suites Bureautiques:

Sous Windows vous aviez:

-MsOffice
-MsWorks
-Staroffice
-...

sous Linux vous avez:

-Koffice: une suite bureautique de KDE

-Open Office.Org: c'est LA suite bureautique open source par excellence: compatible avec les documents msoffice, permet de créer des pdf,... bref des tonnes d'atouts pour une suite bureautique vraiment géniale

-Staroffice

D°) les navigateurs

sous windows vous utilisiez:

-lynx :D
-netscape
-mozilla (ou firefox)
-Internet explorer
-Opera
-
sous linux vous avez:  

-Lynx: un superbe navigateur en mode texte

[url=http://www.mozilla-europe.org/fr/products/mozilla1x/]-Mozilla: une suite internet complète (navigateur, client mail, editeur wyswyg,...)

Firefox le navigateur simple et léger, extrait de la suite Mozilla

-Opera: une autre suite internet; n'est pas libre, et fournie avec de la pub

-Konqueror: un navigateur qui fait aussi explorateur de fichier pour KDE (un peu comme explorer / internet explorer)

voila déjà ça; si vous avez d'autres catégories à proposer,...

---------------
n°336250
ryden117
Peace...
Profil : Célèbre
Posté le 04-08-2004 à 18:51:12  profilanswer

Kerri a écrit :

mais derek, sous quelle distrib tournes-tu?

Mandrake 9.1 (cf config ;) )

---------------
"L'essentiel dans une vie n'est pas de ne jamais tomber mais de toujours se relever"
n°336251
Kerri
Posté le 04-08-2004 à 19:04:31  profilanswer

euh, jamais utiliser mais ça doit ressembler à mdk 9.2

essaye de faire menu K => système => configuration => configurer votre ordinateur => onglet résea&internet => nouvelle connexion

là essaye "connexion par ADSl"

---------------
n°336301
antirivus
Je ne dirais plus rien... NA !
Posté le 05-08-2004 à 18:23:13  profilanswer

Mille mercis à Kerri et aux autres d'avoir donner un tel coup de patte,  aux gens comme moi neophyte parmi les neophytes, merci à toutes et tous !
Et vive le libre et vive les forumeurs d'aideonline !!!
ciao et bonne journee

---------------
Petit à petit, l'oiseau fait son nid...

n°336321
derek.mf
Posté le 05-08-2004 à 23:29:30  profilanswer

Salut,

Problèmes de température CPU --> j'évite d'allumer mon pc donc désolé pour le retour tardif.

J'ai fait ce que tu décris, Kerri. Sans résultat.

Ce que je n'avais jamais remarqué avant, c'est que la LED "PC Link" ne s'allume pas lorsque je suis sous Linux. Je pense que la solution doit essentiellement être de faire en sorte que cette satanée LED s'allume enfin.
Pourtant, j'ai relu 10 fois les informations concernant le pilote qui a été installé pour le périphérique "eth0" et cela correspond parfaitement au modèle intégré à ma carte mère.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème...

(Peut-être devrais-je créer un nouveau topic pour mon problème ?)

Message édité par derek.mf le 05-08-2004 à 23:31:00

---------------
n°336356
Kerri
Posté le 07-08-2004 à 00:12:13  profilanswer

eth0 c'est ta carte réseau, pas ton modem

passe sur www.touslesdrivers.com voir s'il y aurait pas des drivers pour ton modem des fois

---------------
n°336357
G-UNIT
Pensez à Google...
Posté le 07-08-2004 à 01:19:03  profilanswer

Salut Kerri, est-ce qu'il y a un moyen d'installer plusieurs packages (rpm) en même temps? Car j'en ai plus de 900 sur un cd et je n'ai pas envie de cliquer dessus un par un...

Merci d'avance... ;)

PS: J'ai été voir dans "Mise à jour" ou "installer" mais en vain...
    Je suis sous Mandrake 10.0

Message édité par G-UNIT le 07-08-2004 à 01:19:43

---------------
Webmaster Indépendant -> UNITPROD - Web creations / Blog UNITPROD
n°336364
Kerri
Posté le 07-08-2004 à 10:22:25  profilanswer

salut

va sur ton cd avec konqueror
fais outils => ouvrir un terminal

tape

Code :
  1. su
  2. ton_mot_de_passe (quand il t'es demandé)
  3. urpmi *.rpm

---------------
n°336384
derek.mf
Posté le 07-08-2004 à 16:16:34  profilanswer

Je sais Kerri mais mon modem est branché sur la carte ethernet ;)

---------------
n°336404
fantasio
Profil : Inconnu(e)
Posté le 07-08-2004 à 22:31:23  profilanswer

Oui, tu as bien ton modem ( et non un routeur) connecté à ta carte réseau (eth0 sous nux). Il ne faut pas lui attribuer d'adresse IP (la commande "ifconfig" te dira si une adresse IP est allouée à cette carte).
Ensuite, je te laisse en compagnie de cette doc fort bien expliquée (ça ne sert à rien de réinventer la roue ;) )
http://thefredsite.free.fr/linux.php?id=70

en fait, le simple logiciel pppoe suffit :)
sous Debian, pppoeconf existe, par contre pour Mdke, je n'en sais rien :(

Bon courage

n°336456
G-UNIT
Pensez à Google...
Posté le 09-08-2004 à 00:16:33  profilanswer

Merci Kerri ;)

n°338979
zedzed
Posté le 22-09-2004 à 12:22:14  profilanswer

Salut

voici pour ma part comment j'ai configuré ma connexion adsl ethernet.

je sais que fantasio a donné un lien fort utile, mais il vaut mieux 2 couches qu'une seule :D .

Configuration reseau et internet

exemple pour une carte reseau et modem ethernet

Mandrake Linux 10

Il est conseillé dans un premier temps d'installer un firewall en utilisant DrakFire-wall en passant par Drakconf dans :  
[menu K - Système - Configuration - Configurer votre ordinateur - Sécurité]

Décocher la case "Tout" pour activer le firewall, vous pouvez par la suite cocher les différentes cases pour rendre un service accessible depuis internet.

Revenir à Drakcong et choisir "réseau & internet"

Cliquer sur : Gérer les connexions  

Dans la fenêtre qui s'affiche, l'onglet TCP/IP permet de donner une adresse à la carte réseau, un masque, et une passerelle (modem).

Sur le ligne eth0 doit figurer votre controleur réseau.

pour Adresse IP : 192.168.0.5
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.0.1

c'est un exemple ;)

cliquer sur OK [ retour sur config réseau&internet ]

cliquer sur :  Nouvelle connexion

Choisir votre type de connexion, "connexion ADSL" et non pas "à travers un réseau local" pour un modem ethernet ADSL .

dans la fenetre qui s'ouvre :

Faire le choix d'une connexion PPPoE la plus classique a mon gout.

Saisir l'identifiant et mot de passe et non de la connexion, cocher ou non la case "connexion au demarrage"

j'espere n'avoir rien oublié ;)

si qqu'un veut ajouter des infos ou rectifier, qu'il n'hésite pas.

by

Message édité par zedzed le 22-09-2004 à 12:24:35

---------------
[:zedzed:7]

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones