voila, nous avons eut quelques sujets sur linux, avec des questions sur le choix de la distrib, la configuration,... donc je fais un sujet généraliste pour essayer de tout regrouper
I: Linux c'est quoi?
Citation :
Qu'est ce que GNU/Linux?
En 1991, Linus Torvalds, alors étudiant à l'université de Helsinki, Finlande, a créé la première version du noyau Linux pour ses propres besoins. Ce programme très rudimentaire était prévu pour tourner sur les PC 80386 de l'époque. Mais Linus Torvalds a eu la bonne idée de le rendre 'libre' et de faire participer au développement tous ceux qui le souhaitaient. Grâce au support du réseau Internet émergeant et à la nouvelle communauté de développeurs ainsi créée, mais aussi grâce à l'existence du projet GNU (http://www.gnu.org) démarré quelques années plus tôt par Richard Stallman, GNU-Linux est devenu quelques années plus tard un système d'exploitation à part entière. Sa puissance est inégalée, sa stabilité est maintenant légendaire et il s'améliore de jour en jour !
Source
|
pour plus de détails, je vous renvois à Lea-Linux
II pourquoi passer à Linux?
par curiosité, pour essayer "autre chose" et ne pas être un mouton de Panurge comme tous les windowsiens
ou parce que vous soutenez les logiciels libres, pour draguer les filles* bref, les raisons que vous pouvez avoir de passer à Linux sont multiples
*N.B: ça ne marche pas toujours
III comment passer à Linux?
A°) les live-cds
vous n'avez pas forément envie de repartitionner votre disque dur pour un système qui ne vous plaira peut-être pas; c'est pourquoi il existe des distributions dites Live-Cd qui vous permettent de tester linux depuis un cd bootable, sans rien installer sur votre disque dur
la plus connue de ces distributions dite Live-Cd est sans conteste Knoppix, qui intègre + de 2Go de programmes compréssés (openoffice,...)
à ce propos, notons l'article de www.tuxs.org qui compare 3 live cd (en)
notons aussi 2 live cd que j'aime bien, et qui pour moi se démarques du lot:
Kaella (ex linux azur) qui est une version modifié et 100% francisée de Knoppix, ainsi que
Mepis qui sans que je sache trop pourquoi me plaît (/!\ mepis est en anglais only) si vous la prenez, prenez la symplimepis, qui est encore en rc, mais qui est stable, et intègre bon nombres de programmes
et n'oublions pas non plus récente mais déja célèbre mandrakemove qui est basée sur une mandrake, et contient aussi un grand nombre de logiciels
B°) les distribs "friendly user"
une fois que vous avez tester linux avec un livecd, (ou même sans l'avoir fait d'ailleur) vous aurez surement envie d'aller plus loin, et d'installer linux sur votre disque dur, se pose d'abord le choix de la distrib à prendre; vous pouvez installer votre live-cd de kaella, knoppix,...
mais toutefois certains préfererons une vraie distrib
il existe probablement des centaines de distributions: gentoo, mandrake, nasgaïa, yoper, debian, suse, slackware,... alors comment choisir? pour faire simple, disons qu'il existe 2 sortes de distribs: les distribs "friendly user" et les distribs de "geeks"
les distrib friendly users sont simple à prendre en main, ont des outils de configuration intégrés,... c'est elles qui convient de prendre pour votre premiere installation de linux
dans ces distributions nous avons entre autre:
-Mandrake: distribution fracophone, simple a une bonne reconnaissance du matériel, des outils de configuration pratiques et fonctionels,... c'est avec elle que j'ai commencé; elle utilise comme paquetages (ou paquets) les *.rpm, mais je ferais un chapitre sur les paquets plus bas; si vous optez pour mandrake, je vous conseille de mettre vos sources urpmi à jour grâce au site Easy Urpmi; je reviendrais la dessus plus bas
-Fedora je n'ai pas personellement testé fedora, donc si quelqu'un veut écrire un petit texte sur elle, j'éditerais; toutefois, ce que j'en sais, fedora est une distrib relativement instable, car elle sert de test pour les versions officielles de redhat; elle semble assez simple, elle utilise des paquetages *.rpm mais personellement je la déconseillerais
-Suse il y a peu, Suse n'existait qu'en version payante; toutefois aujourd'hui, suse 9.1 existe en version personnal gratuite; c'est aussi une bonne distrib, simple à installer, reconnaissance du matériel bonne, a un outil de mise à jour et configuration nommé yast vraiment excellent, je le préfère au mandrake control center,... bref, si je devais vous conseiller une distrib ce serait suse ou mandrake; ces paquetages sont des *.rpm
-les live cd: les live-cd de kaella, knoppix, meppis, ou tout ceux basés sur debian en général, ont aussi un intêret certains: ils peuvent utiliser l'apt-get de debian, si vous ne savez pas ce que c'est, lisez plus bas, je vais en parler
pour plus d'info sur d'autres distribs, veuillez lire cet article de www.lea-linux.org
IV: les Binaires, paquets, paquetages,...
tout d'abord qu'est-ce qu'un paquetage? et bien pour faire simple, c'est un programme que vous pourrez installer sans avoir à le compiler; et les paquetage ont l'interet sur les exécutables qu'ils ont une gestion des dépendances; d'ailleurs savez vous que Ms Windows a aussi ses paquetages? et oui ce sont les *.Msi
A°) les *.Rpm
les rpm étaient à l'origine des paquetages pour redhat (d'ailleurs le r signifie redhat) mais ils sont aujourd'hui utilisés par redhat, fedora, mandrake, suse,... les rpm sont sensés être compatibles entre eux (càd que vous pouvez installer un rpm de suse sur une fedora) mais en fait c'est très rarement le cas; pour trouver des paquets rpm à installer, rendez vous sur www.rpmfind.net
B°) les *.deb
les deb sont les paquets de debian et de ces dérivés; ce sont eux qui sont les plus nombreux sur le net; je ne crois pas qu'il y ait de site semblable à rpmfind pour les *.deb étant donné le nombre disponible par apt-get ou dselect
C°) les autres:
d'autres distribs ont leurs paquetages (nsa pour nasgaïa,... il en existe une multitude; se réferrer au site officiel de votre distribution pour savoir ou les trouver)
V les outils d'installation-téléchargement de paquetages
la plupart des distribs intègrent des outils pour récupérer et installer leurs paquetages: voici les principaux:
A°) (G)URPMI
utilisé par mandrake et peut-être par d'autre; pour mettre à jour vos sources urpmi, utilisez Easy Urpmi
pour utiliser urpmi, vous avez 2 solutions:
-en mode console: placez vous dans une console en root (tapez su puis votre mot de passe de root pour vous identifier en tant que root) et fait un simple
Code :
- urpmi nom-du-programme-que-vous-voulez-installer
|
exemple:
vous installera xmms (un lecteur de mp3 pour linux)
-en mode graphique: mandrake possède un mode graphique pour utiliser urpmi: pour l'utiliser, lancez tout bêtement
menu K => système => Paquetages => installer des paquetages
de là, vous avez un fenêtre qui vous permet d'installer des paquetages, si vos sources sont bien configurées avec easy urpmi
B°) You
You est utilisé par Suse et permet de trouver des paquetages on line; rien à cofigurer, il s'utilise en mode graphique
C°) Apt-Get, et dselect
Apt-get est utilisé par debian (et ses dérivés) et fedora; ils s'utilisent en mode texte dans la console; après avoir installer votre distrib faites un apt-get update
puis ensuite pour installer un programme:
Code :
- apt-get install firefox
|
installera firefox
pour debian, la liste des paquetages disponibles est considérables, bien plus importante que pour urpmi ou you
dselect est un autre outil utilisé par debian, qui utilise les sources d'apt et est censé apporter une meilleure gestion des dépendances et d'autres fonctionnalitées; personnellement je ne l'aime pas et le trouve bien plus complexe qu'apt
voila, maintenant vous avez les bases pour partir sur linux; je me permet de vous conseiller quelques sites utiles qui pourront vous y aider:
www.lea-linux.org
www.linboost.org
et pour installer vos drivers, ne manquez surtout pas la driverthèque de léa-linux
je me tient à votre disposition pour toute modification, ou ajouts que vous souhaiteriez faire; j'ajouterais d'autres rubriques sous peu, mais pour l'instant j'ai un peu mal au poignet
; en espérant avoir pu répondre aux questions que vous vous Posiez sur linux
si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser dans ce topic
---------------
Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du 3/07/03