24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Linux Ubuntu, distro récente et très conviviale basée sur la Debian

n°343855
WarMachine
T42 dans les mains !!! :)
Profil : Star du forum
Posté le 09-12-2004 à 02:19:58  profilanswer

Bonjour, bonsoir (vu l'heure, je sais pas trop... :lol:...)

Bref, j'ai découvert il y a quelques semaines en surfant sur le Web, une distribution qui m'a semblé prometteuse : La Linux Ubuntu.

Comme toutes les distributions Linux, elle est gratuite, et il est possible d'en commander quelques CD sur le Net, pour la tester chez soi...

J'en ai ainsi commandé quelques-uns pour mon entourage et moi (une 30aine), et une centaine pour mon assembleur habituel...

A noter que Ubuntu peut être installé sur un PC à base de processeur x86, PPC ou bien encore AMD64...

Si, de votre côté, vous voulez faire de même, alors cliquez sur le lien suivant :

>> Commander des CD Linux Ubuntu <<

Il est recommandé de ne pas hésiter à commander beaucoup de CD à la fois, cela réduit les frais de port, et cela permet aussi une plus grande diffusion du produit.

A noter aussi que les CD reçus ne sont pas gravés mais bien pressés, et sont présentés dans une pochette en carton. Celle-ci contient deux CD :

- Un LiveCD, qui permet d'essayer Ubuntu sans faire aucune modification sur le disque dur (la distribution fonctionne en RAM),
- Un CD d'installation classique, alla Windows.

Le mode d'installation, dérivé de celui de la Debian, est en mode texte, mais il reste très simple d'accès, et il ne faut pas répondre à beaucoup de questions... Les prochaines versions devraient bénéficier d'un installeur graphique, encore plus convivial, donc.

L'installation est beaucoup plus simple que sur la Debian, dans laquelle tout se fait manuellement... C'est là, à mon avis, qu'Ubuntu tire son épingle du jeu. Apporter la fiabilité et le sérieux d'une Debian au plus grand nombre en réalisant une distribution "user-friendly", aussi simple à mettre en oeuvre qu'une Mandrake, une Knoppix ou une SuSE...

La Ubuntu n'a pas non plus exactement la même philosophie que Debian. Alors que cette dernière utilise rarement les dernières innovations du Logiciel Libre, pour plus se focaliser sur des composants stables et éprouvés, Ubuntu propose actuellement, par exemple, la toute dernière version de Gnome (la 2.8.1), et semble vouloir rester au goût du jour en faisant régulièrement des mises à jour et en proposant des versions toujours basées sur des éléments récents.

Enfin, je vous laisse vous faire une idée par vous-même, je ne vais pas déflorer plus avant le sujet, un peu de suspense, que diable ! ;)

Plus d'infos :

- Le site officiel d'Ubuntu,
- Présentation d'Ubuntu, sur le forum Andesi (Another Debian Site).

W.

Message édité par WarMachine le 09-12-2004 à 02:26:56

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
mood
Publicité
Posté le 09-12-2004 à 02:19:58  profilanswer

n°343857
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 09-12-2004 à 08:33:10  profilanswer

j'ai un ami qui l'utilise, je la testerais peut-être pendant les vacances mais là pas vraiment le temps

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°343901
WarMachine
Posté le 10-12-2004 à 02:09:19  profilanswer

Re !!!

Ce soir, je l'ai installée sur mon PC3, en multiboot avec Windows 2000.

J'ai bien galéré, j'ai été obligé de reprendre à plusieurs reprises. Ubuntu semblait ne pas vouloir charger GRUB (le Gestionnaire de Multiboot) à cause, peut-être, de l'ancienneté des disques durs... (C'est sûr qu'ils ne sont pas de toute première jeunesse - deux Maxtor Caviar 23200 de 3.2 Go...)

Il m'affichait au démarrage une erreur 18, et, après quelques recherches sur le Net, j'ai trouvé qu'il valait mieux créer les partitions à l'avance, et ne pas utiliser PartMan (l'outil de partitionnement de Ubuntu) pour créer lesdites partitions.

J'ai donc utilisé le FDISK d'un CD Knoppix 3.6 pour partitionner le disque (3.2 Go), comme suit :

/dev/hdc1/ ... /boot ... 20 Mo .. ext3
/dev/hdc2/ ... swap ... 512 Mo .. swap
/dev/hdc3/ ... /    ... 2.8 Go .. ext3

Le formatage a été effectué avec PartMan.

GRUB a été installé sur le MBR du disque dur où est installé Windows 2000 (/dev/hda1/ - ce qui correspond à C:\)

Ce PC étant monoposte et non relié au Net (il ne fait pas non plus partie d'un réseau (sauf parfois avec le ThinkPad), rien à signaler de ce côté-là...

Le problème, maintenant, consiste à récupérer les pilotes de la Voodoo 3 2000 PCI 16 Mo de RAM (quasiment introuvables :cry:) et de faire détecter ma carte son (une Guillemot Maxi Sound 16 Pn'P en ISA.)

Un peu d'aide serait la bienvenue...

Mais, je ne désespère pas, et je cherche de mon côté le moyen de venir à bout de ces deux difficultés...

W.

Message édité par WarMachine le 10-12-2004 à 02:13:00

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°343903
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 10-12-2004 à 04:59:39  profilanswer

n°343904
Kerri
Posté le 10-12-2004 à 07:53:49  profilanswer

salut
plusieurs trucs:
-partman est intégré dans plein de distribs, c'est bizarre ton problème
-quel est l'interet d'une partition /boot séparée de 20Mo? (personellement mes deux seules partition que je fais sont /home (10Gibioctets) et / (5Gibioctets)
-l'est pas pris en charge directement avec xfree, la 3d de ta carte? :??: en utilisant les drivers fbdev?
-la carte son, alsa la reconnait pas?

---------------
n°343909
WarMachine
Posté le 10-12-2004 à 10:43:49  profilanswer

Re !!!

Le  problème de partman, c'est les disques durs trop vieux, semble-t-il... De toutes façons, je le trouve plus confus que FDISK, alors ça m'arrange de finalement créer mes partitions avec FDISK.

Quant à la création d'une partition /boot, j'ai trouvé cette façon de faire dans un bon nombre de distros (Gentoo et RedHat, en particulier.) Pour mon problème, c'était une des conditions qui permettrait de le résoudre...

A ce niveau-là, de toutes façons, plus de problème, puisque Linux démarre, et puisque GRUB et le multiboot fonctionnent.

Pour ma carte video, elle n'a été reconnue correctement que sous RedHat 6.2. Les autres distros, en général, m'affichaient un message comme quoi l'accélération matérielle n'était pas dispo (alors que la carte était bien reconnue...) Quant à trouver les pilotes sur le Net, c'est impossible, les liens pointent sur l'ancien site de Voodoo, désormais fermé... Je ne connais pas fbdev, mais je vais voir de ce côté-là.

Pour la carte son, elle est assez ancienne. RedHat et Knoppix la reconnaissent, les autres distros non... Si tu pouvais me donner un lien qui pointe vers un bon tuto pour faire reconnaître cette foutue carte, ça m'aiderait beaucoup.

:jap:

J'avance petit à petit, mais j'avance... Courage, War, tu vas y arriver !!! :lol:

W.

---------------
---------------
n°343910
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 10-12-2004 à 10:44:58  profilanswer

Tiens, je l'essaierais cet après-midi, j'ai du temps à perdre :whistle:

Message édité par Z-4195 le 10-12-2004 à 10:52:16

---------------
Le saviez-vous ? Firefox est le meilleur navigateur pour les sites aux contenus inavouables.
n°343911
WarMachine
Posté le 10-12-2004 à 10:51:41  profilanswer

Médisant !!! :kaola:

:lol:

Essaye, tu risquerais d'être agréablement surpris. Si tu essayes les dernières versions de Gnome, tu risques d'apprécier..., Elles sont vraiment très bien foutues, très légères et totalement paramétrables...

Un vrai bonheur !

;)

W.

---------------
---------------
n°343912
TheDoors
Bonjour, tout le monde
Profil : Célèbre
Posté le 10-12-2004 à 11:14:50  profilanswer

Bonjour,

Je ne connais pas du tout linux  :(  

Mais concernant ton driver de carte son, tu pourras peut-être le  trouver ici

A priori il y a une adresse mail ou tu pourras peut-être contacter la personne qui a développé ce driver pour linux (enfin si j'ai bien compris, ce qui est moins sur  :D )

Message édité par TheDoors le 10-12-2004 à 11:15:15
n°343914
WarMachine
Posté le 10-12-2004 à 11:25:35  profilanswer

Merci pour le renseignement.

A priori, ce driver est en cours de développement. ;)

W.

---------------
---------------
n°343915
TheDoors
Bonjour, tout le monde
Posté le 10-12-2004 à 11:35:40  profilanswer

Je savais bien que je n'avais pas tout compris  :D

n°343916
Kerri
Posté le 10-12-2004 à 11:44:54  profilanswer

pour ta carte son, elle n'est pas dans la liste alsa:
http://www.alsa-project.org/alsa-d [...] All#matrix

pour ta carte graphique, elle est pleinement reconnue par xfree:
http://xfree.org/4.0.2/Status2.html#2

donc, je suppose que c'est juste un paramètre dans ton /etc/X11/XF86Config ou xorg.conf à modifier

---------------
n°343920
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Posté le 10-12-2004 à 12:02:08  profilanswer

Bin, je vais tester ça, moi qui cherchait un Live CD basé sur Debian, ca tombe bien !

Maintenant, je pense que je vais apsser du temps sur ce post parceque je suis newbie en Linux moi :p !!!

Combien de temps tu as attendu tes CD Warmachine ?

---------------
[:letaz3] - http://nunh.labrute.fr
n°343924
WarMachine
Posté le 10-12-2004 à 13:49:21  profilanswer

J'ai attendu trois semaines environ...

Merci pour les liens... Je vais potasser tout ça.

W.

---------------
---------------
n°343925
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 10-12-2004 à 13:49:39  profilanswer

n°343926
lebatz
Cogito ergo sum
Posté le 10-12-2004 à 13:54:39  profilanswer

Le Taz a écrit :

Bin, je vais tester ça, moi qui cherchait un Live CD basé sur Debian, ca tombe bien !

Maintenant, je pense que je vais apsser du temps sur ce post parceque je suis newbie en Linux moi :p !!!

Combien de temps tu as attendu tes CD Warmachine ?

Knoppix est basé sur Debian....!!

n°343927
Kerri
Posté le 10-12-2004 à 13:59:03  profilanswer

+1: knoppix et les distribs basées dessus (kaella,...) sont basées sur debian

mepys est aussi un live cd basé sur debian que j'aime bien

---------------
n°343928
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 10-12-2004 à 14:07:51  profilanswer

n°343929
Kerri
Posté le 10-12-2004 à 14:10:25  profilanswer

t'as pas l'adsl2 toi :lol:

hein? qui a dit "toi non plus"?

---------------
n°343930
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 10-12-2004 à 14:13:23  profilanswer

Bon, après que ça soit gravé, je rebranche mon vieux DD de 6 Go dédié aux tests d'OS de qualitay, je le débarrasse du Mandrake 10.0 qui est dessus, et c'est parti :D

---------------
Le saviez-vous ? Firefox est le meilleur navigateur pour les sites aux contenus inavouables.
n°343932
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Posté le 10-12-2004 à 14:21:55  profilanswer

Un p'tit Direct TEST ?????
:p

---------------
n°343933
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 10-12-2004 à 14:54:38  profilanswer

Voilà c'est terminé

Linux athlon2500 2.6.8.1-3-386 #1 Tue Oct 12 12:41:57 BST 2004 i686 GNU/Linux

---------------
n°343935
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 10-12-2004 à 15:25:52  profilanswer

Bon :

- Où qu'il est le PowerDVD ? Le machin qui le remplace, Totem, refuse de lire mon beau DVD de la version longue du Retour du Roi :kaola:
- Où que je le monte, mon disque dur Serial ATA ?
- Je veux mettre à jour mon Firefox en version 1.0, pas moyen de faire ça par le système d'update intégré
- Pourquoi je ne peux plus sortir mon DVD du lecteur quand je veux ? (truc à la con qui revient dans presque tous les Linussque) :o
- Impossible de lire un fichier vidéo, audio "Reason unknown"
Etc...

Toujours pas convaincu, retour aux Fenêtres que je ne devrais jamais quitter [:z-4195:5]

Message édité par Z-4195 le 10-12-2004 à 15:31:39

---------------
n°343936
Kerri
Posté le 10-12-2004 à 15:32:23  profilanswer

euh, quel est le message d'erreur de totem? si c'est un truc genre "lidvd-4.xx" essaye
apt-get install libdvd-4.xx
-jamais eut de disque sata, sorry
-installe la 1.0
-peux plus sortir ton dvd du lecteur???????????? alors là, il a pas supermount ubuntu :??: ça m'étonnerait
-et ta carte son, elle marche? :??: quel lecteur? xmms?

---------------
n°343937
WarMachine
Posté le 10-12-2004 à 15:34:02  profilanswer

T'as pas essayé Linux Media Player ??? :D

Pour les disques en serail ATA, je crois qu'ils sont considérés comme SCSI...

C'est la version Live ou tu as fait une install sur DD ?

W.

---------------
---------------
n°343938
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 10-12-2004 à 15:37:13  profilanswer

C'est gentil de vouloir m'aider, merci, mais là j'ai rebranché mon disque dur Windows...

Mais je peux te répondre :

- je n'ai pas eu de message faisant rapport à libdvd. Simplement un truc du genre "Unable to read xxxxx.vob Reason : unknown"
- la 1.0, je sais qu'on peut l'installer, mais je trouve qu'ils auraient pu l'intégrer aux updates
- ben oui, quand je mets un disque dans un lecteur, il ne veut plus sortir. Je trouve ça extrêmement moyen :o
- j'ai essayé des fichiers audio, avi : unable to read machin-chouette.

Edit pour WM : je n'ai eu aucun signe de vie de mon disque Serial ATA, excepté au moment du partitionnement.
C'est une version installée sur DD, je suppose qu'elles doivent marcher mieux :??:

Message édité par Z-4195 le 10-12-2004 à 15:38:27

---------------
n°343948
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 10-12-2004 à 18:15:42  profilanswer

Tiens, un truc supplémentaire : ce con m'a synchronisé l'horloge de mon PC avec son propre serveur de temps. Serveur qui ne prend pas en compte l'heure d'hiver...

J'ai passé 5 minutes à me demander pourquoi j'avais perdu une heure [:woolfy:7]

---------------
n°344070
WarMachine
Posté le 13-12-2004 à 01:57:20  profilanswer

[:remonter]

Pas une m'tite idée pour bibi et sa distrib' Ubuntu ? :'(

Au fait. ;)

Qu'est donc l'Ubuntu ?

C'est africain.

Ubuntu est un terme ancien pour définir l'humanisme, la solidarité et la coexistence harmonieuse. Ce concept habilite chaque personne d'être respectée, d'exercer ses droits et de vivre en harmonie avec les autres. Cette notion est également consacrée dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Que cet esprit préside aux négociations des jours à venir au moment où nous luttons pour un monde où les principes d'égalité et de non-discrimination sont honorés, pas simplement par des mots, mais par des actions.

C'était ma minute philosophique ;)

Une bien jolie notion, non ?

W.

---------------
---------------
n°344072
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 13-12-2004 à 02:09:08  profilanswer

n°344109
Kerri
Posté le 13-12-2004 à 18:12:30  profilanswer

ben j'essayerais de la télécharger et de l'essayer durant les vacances si j'ai le temps

---------------
n°350995
WarMachine
Posté le 11-04-2005 à 11:53:33  profilanswer

Je viens de découvrir un forum français bien sympa sur Ubuntu :

http://forum.ubuntu-fr.org/index.php

A bon entendeur...

;)

W.

---------------
---------------
n°350996
lebatz
Cogito ergo sum
Posté le 11-04-2005 à 13:26:40  profilanswer

J'y suis déjà allé, et c'est vrai qu'il est apparemment plutôt convivial.

n°350998
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Posté le 11-04-2005 à 13:47:36  profilanswer

.....et un petit test de cette distribution ;)

http://frlinux.net/?section=distri [...] rticle=150

---------------
n°351009
WarMachine
Posté le 11-04-2005 à 16:22:47  profilanswer

Attention, Kubuntu est fournie avec le bureau KDE, et non GNOME, comme la Ubuntu. C'est donc un poil différent.

Mais toujours aussi sympa. ;)

KDE est un gestionnaire de bureau plus proche de Windows. Au début, je préférais KDE, mais je dois dire que je suis très séduit par les dernières versions de GNOME.

W.

---------------
---------------
n°351014
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Posté le 11-04-2005 à 17:18:23  profilanswer

Précision nécessaire, effectivement, je pensais que le nom avait chger ;) !!!

---------------
n°351016
WarMachine
Posté le 11-04-2005 à 17:35:13  profilanswer

Que nenni, mon cher. ;)

Tiens, pour info, j'utilise actuellement le Live CD de Ubuntu Linux 5.04 (sur le PC2 - voir config.)

Le numéro de version est en fait basé sur la date.

La dernière (4.10), datait d'Octobre 2004. Celle-ci d'avril 2005 (5.04.) ;)

Quasiment pas de configuration à faire... Juste donner une IP statique à la machine, renseigner l'adresse de la passerelle, et aussi donner le nom des DNS de Wanadoo (mon FAI.)

Faut aussi que je trouve un plug-in MP3, car il n'y en a pas...

;)

W.

Message édité par WarMachine le 11-04-2005 à 17:35:28

---------------
---------------
n°352340
azize
Profil : Connu(e)
Posté le 05-05-2005 à 20:39:49  profilanswer

Bonsoir à tous !

Merci pour ce post que je trouve intéressant, moi qui suis pour l'idée du libre et qui veut migrer vers Linux. Cependant, j'ai des craintes au niveau d'éventuelle non reconnaissance de Linux de certains périphériques (Modem USB, Imprimante USB, Carte TV Pinnacle, Lecteur DVD, ...)...

Cela étant, j'ai commandé des CD de la distribution Ubuntu qui m'a semblé à priori la plus fiable et la moins problématique ...

Dans un premier temps, je vais essayé de travaillé en boubleboot...

n°352342
Kerri
Posté le 05-05-2005 à 21:21:51  profilanswer

salut
le lecteur dvd aucun problème, le reste si tu ne nous dis pas les modèles,...

---------------
n°352345
azize
Profil : Connu(e)
Posté le 05-05-2005 à 22:07:57  profilanswer

Bonsoir Kerri,

- Imprimante Canon SmartBase MPC 190 (port USB)
- Modem BeWAN ADSL (port USB)
- Carte Pinnacle TV Rave
- Lecteur/Graveur DVD BENQ DD DW 1620
- CDROM : ASUS CRW-5224A (52x/24x/52x CD-RW)
- Carte mère : ASROCK K7VT4A Pro
- Chipset carte mère : VIA VT8377 Apollo KT600
- Carte son : Creative Sound Blaster PCI 128 (Ensoniq ES5880)
- Carte graphique : ATI Radeon 9250 (128 Mo)
- Carte réseau (intégrée) : VIA VT6102 Rhine II Fast Ethernet Adapter

Voilà.

n°352347
Kerri
Posté le 06-05-2005 à 00:36:22  profilanswer

alors:
les lecteurs graveurs cd/dvd aucun problème
les cartes mères chipset via aucun problème
la sound blaster 128, je suis sur à 94.57% que ça passe
la carte graphique elle fonctionnera en 2d, mais activer la prise en charge de la 3d (pour les jeux,...) sur les ATI c'est un peu dur pour un débutant sous linux (pas inaccesseible, mais long et complexe) de plus les drivers ATI sont pas terribles et tes performances seront moins bonne que sous windows (tu auras des baisses du nombre d'image par seconde à UT 2k4 par exemple)
carte réseau intégrée donc elle passera aussi
la carte tv si elle est interne et utilise un chipset bt878 ça passera
pour le reste je ne sais pas

---------------
 Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones