bonjour !
j'avais installé ubuntu sur un disque SATA (carte mère MSI K8N neo 4-F) et j'étais victime de freeze (plantages) ; j'ai cherché de quoi ça pouvait bien venir (ça fait 5 mois que ça dure !) ; au départ j'étais persuadé que ça venait du clavier/souris sans fil ; je l'ai remplacé... et ainsi de suite pour chaque composant ou périphérique... jusqu'à ce que je décide d'installer ubuntu sur un DD IDE et là ça tourne impec !
je signale que j'ai un disque dur externe SATA (disque dur SATA installé dans un boitier externe) en connexion USB et que son utilisation ne pose pas de pb.
aussi, XP sur SATA ne pose pas de pb...
donc je cherche à savoir comment ça se fait que linux (ubuntu) ne s'accomode pas du SATA ? y aurait-il un paramètrage particulier du bios à faire ? (pourtant linux "se fout" un peu du bios qui ne lui sert qu'à démarrer (en gros)...
pour info : dans "integrated peripherals" à la section "sata devices configuration j'ai tout en [disabled] mais ça ne concerne que le RAID...
aussi dans le "cell menu" il y a "SATA Spread Spectrum" à mettre en [disable] ou [down spread]...
il y a un petit quelque chose qui m'échappe pour que ça fonctionne... mais quoi ??
merci par avance !
Message édité par rifi58 le 16-12-2007 à 11:49:57