Aide Logiciels - Aide Générale : Iluvatar Aide Sécurité : Le Taz et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

VMware Player ou PC Virtuel

n°399092
Turbo
Profil : Inconnu(e)
Posté le 03-01-2008 à 22:43:33  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais pouvoir surfer sur le net à l'abri des spywares, virus et autres malwares. Installer un PC virtuel sur mon PC actif me permet-il de résoudre ce problème ?

Si oui, VMware Player pourrait-il convenir ?  
Que faut-il installer en plus de ce logiciel ?  
Est-il nécessaire d'installer un OS uniquement pour surfer ?
Et si je veux tester des programmes ?

Merci à tous.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2008 à 22:43:33  profilanswer

n°399104
synthexe
Anti-Malware Power
Profil : Habitué(e)
Posté le 04-01-2008 à 12:49:59  profilanswer

Bonjour :hello:

Surfer avec une machine virtuelle est un gage de sécurité, c'est certain ... vu que meme si tu es infecté, tu peux la réinitialisé (la VM, VirtualMachine) ...
Personnellement, pour tester les malwares, je me sers de VirtualBox qui vient de sortir une nouvelle version.
VMWare et VirtualPC sont aussi de bons choix.

Tu peux tout faire sur une VM (surfer, tester des logiciels, tester des infections, etc...), mais il te faut impérativement installer un systeme (OS) dessus. Si tu veux surveiller ce qui se passe sur la VM, tu peux installer ProcessMonitor, qui liste tous les acces processus, ainsi que base de registre, il te permet donc de voir les nouveaux processus crées, etc...

L'avantage de la VM est que si celle-ci est infecté, elle ne transmettra pas le malware sur ta vraie machine.

Bonne journée ;)

---------------
¤¤ Kaspersky WebScanner ¤¤¤¤¤¤¤ AVG AntiSpyware ¤¤
¤¤¤¤¤¤ CCleaner ¤¤¤¤¤¤
n°399106
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Profil : Star du forum
Posté le 04-01-2008 à 14:06:23  profilanswer

Citation :

L'avantage de la VM est que si celle-ci est infecté, elle ne transmettra pas le malware sur ta vraie machine.

sauf qu'en général les machines sont en résal, donc le risque demeure :D

sinon il ne faut pas oublier que les performances de la machine virtuelle, même en cas de virtualisation, sont inférieures aux perfs du système hote.

Ah et par exemple aussi si vous avez vista, seule les versions pro et ultimate autorisent l'installation dans une wm en plus de la version sur pc. Pour les versions home il faut racheter une licence (pour xp je ne sais pas)

Message édité par Kerri le 04-01-2008 à 14:08:56

---------------
Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03
n°399107
Turbo
Posté le 04-01-2008 à 14:41:56  profilanswer

Merci à vous deux pour votre aide.

Sur mon PC, j'ai XP Home comme OS. J'ai encore une version de W98SE avec licence que je pourrais utiliser. Mais :
1. Est-il préférable de réinstaller XP Home sur la machine virtuelle ?
2. Parmi les trois choix de machinesvirtuelles, quelle version est la plus simple à mettre en place (mes connaissances étant limitées) ?
3. Existe-t-il des tutos simples pour l'installation ?

Merci  

n°399123
Kerri
Posté le 05-01-2008 à 01:58:37  profilanswer

Citation :

1. Est-il préférable de réinstaller XP Home sur la machine virtuelle ?

ben c'est à dire: xp est quand même plus pratique pour surfer :) : les plugin sont compatibles xp (silversight notemment), le choix de navigateurs est plus étendu,... en outre xp est plus stable. Après il ne doit plus rester beaucoup de virus compatibles w98, donc ça peut aussi être interressant.

Citation :

2. Parmi les trois choix de machinesvirtuelles, quelle version est la plus simple à mettre en place (mes connaissances étant limitées) ?

j'ai utilisé la version pc de vmware et virtualbox, et la version mac de virtual pc. Les trois sont très simple à installer. Je crois que virtual box est le seul à proposer gratuitement la virtualisation (vmware n'a que de l'émulation dans sa version gratuite) et a donc de meilleurs performances :)

---------------
n°399129
zacker
Posté le 05-01-2008 à 11:11:42  profilanswer

hello
j'avais utilisé avec win98se virtual pc bien sympathique pour tester certain jeu en émulation  ;)  sans les installer en dur sur la bécane. Microsoft a remis ça depuis peu mais pas encore testé je ne sais pas ce qu'en pense les autres forumeurs ? la question reste posé donc !

http://www.microsoft.com/france/wi [...] fault.mspx
 [:zacker:1]

---------------
zacker
n°399145
Turbo
Posté le 05-01-2008 à 23:18:46  profilanswer

Merci pour ces infos précieuses.

Mais j'ai encore deux questions !

Peut-on installer la machine virtuelle sur la même partition que le système du "vrai" PC ?  
Combien de place faut-il attribuer sur le disque à la machine virtuelle ?

n°399147
zacker
Posté le 06-01-2008 à 00:37:13  profilanswer

Turbo a écrit :

Merci pour ces infos précieuses.

Mais j'ai encore deux questions !

Peut-on installer la machine virtuelle sur la même partition que le système du "vrai" PC ? oui mais je te conseil sur une autre
Combien de place faut-il attribuer sur le disque à la machine virtuelle ?

si mes souvenirs sont exact autant qu'une installe d'OS normal.
 [:zacker:4]  

---------------
zacker
n°399155
synthexe
Anti-Malware Power
Posté le 06-01-2008 à 11:26:16  profilanswer

Bonjour à tous :hello:

Quelques tutoriaux pour installer/configurer une VM :
VirtualBox :
http://www.kachouri.com/tuto/tuto- [...] uelle.html
VirtualPC :
http://www.kachouri.com/tuto/tuto- [...] ation.html
VMWare :
http://www.winattended.com/tutovmware.php
http://www.kachouri.com/tuto/tuto- [...] on-55.html

Il y'a plein d'autre tuto sur internet, fais une petite recherche dans google, tu y trouveras forcement ton bonheur.

Bon dimanche ;)

---------------
¤¤ Kaspersky WebScanner ¤¤¤¤¤¤¤ AVG AntiSpyware ¤¤
¤¤¤¤¤¤ CCleaner ¤¤¤¤¤¤
n°399157
Kerri
Posté le 06-01-2008 à 12:17:06  profilanswer

Citation :

Peut-on installer la machine virtuelle sur la même partition que le système du "vrai" PC ?  

à ce moment là il faudra créer un disque dur virtuel (tous ces programmes le font très simplement)

Citation :

si mes souvenirs sont exact autant qu'une installe d'OS normal.

exact :)

---------------
n°399163
Turbo
Posté le 06-01-2008 à 17:20:36  profilanswer

Merci à vous tous. Je vais me lancer !

n°399240
Turbo
Posté le 09-01-2008 à 22:01:18  profilanswer

Toutes les adresses citées plus haut ont disparues ! Liens inexistants. Katchouri semble avoir viré ces infos de son site.

n°399261
Raviere
Posté le 10-01-2008 à 20:06:12  profilanswer

depuis peu il existe quelques exploits qui permettent de prendre le contrôle de la machine hote à partir du guest mais ca reste des exploits avec des comptes à privilèges (compte avec droit d'admin sous windows et root sous unix).
Donc même une vm ne protege pas, mieux vaut avoir un bon antivirus, une solution de soft de firewall, des mises à jours systèmes régulières, et du bon sens (ne pas installer de controle activex sous ie, pas de javascript non plus)  

---------------
we are apt of borg - rpm is futile - you will be dpkg'ed
n°399407
Turbo
Posté le 14-01-2008 à 18:12:31  profilanswer

Merci Ravière pour cette info.
J'ai cependant installé Virtual Box sur mon ordinateur portable HP avec comme OS Windows 98 SE. Les installations se sont passées sans problème, mais :
- il est impossible de détecter le modem (intégré au PC). J'ai tenté d'installer le pilote du modem (Agere AC 97), mais sans succès.  
- faut-il procéder autrement ?  
- se peut-il que le pilote ne soit pas reconnu de W98SE ?
- que faire dans ce cas ?  

Merci

n°399420
zacker
Posté le 15-01-2008 à 11:56:15  profilanswer

tu te sert réellement du modem 56k ? tu devrais trouver pour windows 98se.

---------------
zacker
n°399437
Turbo
Posté le 15-01-2008 à 21:45:24  profilanswer

Bonjour Zacker,

Oui, je suis toujours en bas débit ! Avec mon PC classique j'utilise un Olitec 56000, mais avec mon portable je surfe (lentement !) grâce au modem intégré. C'est ave ce dernier que j'ai des problèmes pour installer le pilote sur mon PC Virtuel.

n°399555
zacker
Posté le 18-01-2008 à 22:55:05  profilanswer

Autrement dans le panneau de config ajout de materiel et aller chercher le driver ? sur le sit hp as-tu trouvé dejà ?

---------------
zacker

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones