46 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

problème Excel

n°396767
sadicla
Profil : Inconnu(e)
Posté le 03-09-2007 à 18:05:58  profilanswer

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire comment faire ( si c'est possible ) pour transformer une plage de plusieurs cellules en 1 seule valeur, à laquelle j'attribuerai un nom, et que je pourrais mettre dans une autre cellule sous la formule : =nom
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 03-09-2007 à 18:05:58  profilanswer

n°396768
chacha
Inventeur de Rien .....
Profil : Star du forum
Posté le 03-09-2007 à 20:10:37  profilanswer

Tu selectionne ta  cellule ou ta plage de cellules  et tu tapes direct le nom dabs la plage en haut à gauche  ( ou il y a les coordonnées de cellules ) et ta plage est nommée ....

sans quoi l'aide excel est accessible par la touche F1  

Citation :

Sélectionnez la cellule, la plage de cellules ou des sélections non adjacentes (sélection non adjacente : sélection de plusieurs cellules ou plages qui ne sont pas contiguës. Lors du traçage de sélections non adjacentes dans un graphique, vérifiez que les sélections associées ont une forme rectangulaire.) que vous voulez nommer.  
Cliquez sur la zone Nom à l'extrémité gauche de la barre de formule (barre de formule : barre située en haut de la fenêtre Microsoft Excel qui permet d'entrer ou de modifier des valeurs ou des formules dans des cellules ou des graphiques. Affiche la valeur constante ou la formule enregistrée dans la cellule active.) .  

Zone Nom

Tapez le nom des cellules.  
Appuyez sur ENTRÉE.

---------------
La touche F1 est bien pratique  pensez à l'utiliser avant tout  ...
Le village du jour : StPhilbert du peuple...  
n°396770
sadicla
Posté le 03-09-2007 à 20:25:19  profilanswer

Salut Chacha
Merci de ta réponse, mais nommer une cellule ou une zone de cellules, ça je sais faire . Mon problème, c'est que dans le cadre de mon boulot, j'ai de nombreux petits textes ( type descriptif ) que je dois intégrer régulièrement, mais pas toujours les mêmes,  dans une feuille excel. Je voudrais donc faire une sorte de base de données dans laquelle j'aurais saisi tous mes descriptifs, nommé tous mes descriptifs, et ainsi dans ma feuille je pourrais simplement en mettant comme formule :" = nom donné " , appeler le descriptif que j'ai besoin sans avoir ou à le ressaisir ou à faire un copier/coller

n°396771
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 03-09-2007 à 20:34:22  profilanswer

Ben je ne vois pas ou est le probleme  :??:  

Une fois ta plage nommée    toto par exemple

dans ton autre cellule dans la feuille  ou une autre tu pates =toto et tu as  tes données

---------------
n°396772
sadicla
Posté le 03-09-2007 à 20:48:58  profilanswer

chacha a écrit :

Ben je ne vois pas ou est le probleme  :??:  

Une fois ta plage nommée    toto par exemple

dans ton autre cellule dans la feuille  ou une autre tu pates =toto et tu as  tes données

A non, ça ne marche pas , essaie !! Ca marche quand ce n'est qu'une seule cellule, mais quand c'est une plage de cellules nommées , tu n'a pas tout ! ( en tout cas c'est ce qui ce produit chez moi )

n°396773
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 03-09-2007 à 21:22:15  profilanswer

bah... j'ai pas regardé en détail  je je n'ai pas vu que tu voulais faire un truc tordu..  a la reflexion c'est evident  dans chaque champ on ne peux mettre qu'une valeur  sauf a concatener   :sweat:

---------------
n°396774
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 03-09-2007 à 21:26:06  profilanswer

....mais avec un peu de VBA tu peux y arriver .... j'aime  
 bien programmer des trucs tordus  :jap:  
 Logique  >>>  
 faire une table avec une liste de tes données par ligne .
 mettre une reference1  en tete de ligne , et le reste dans les autres colones  
au moment ou tu saisis tes données , la macro  1/ lit la saisie de la référence1 que tu viens de faire  2/ va la chercher dans la liste 3/ recopie les données adgacente  zr /4 te les mets a l'endroit ou tu veux

Message édité par chacha le 03-09-2007 à 21:40:54

---------------
n°396775
Les gnaff
Profil : Habitué(e)
Posté le 03-09-2007 à 21:27:59  profilanswer

:hello:

J'vais peut-être proposer quelque chose de bête :o  (ce ne sera pas la première fois)... :kaola:

Pourquoi  chaque descriptif ne tiendrait-il pas dans une seule cellule?

Quel intérêt à regrouper des cellules pour en faire des plages puis coller des plages?

Message cité 1 fois
Message édité par Les gnaff le 03-09-2007 à 21:28:27

---------------
Chercheur cherche trouveur
n°396776
sadicla
Posté le 03-09-2007 à 21:53:59  profilanswer

Les gnaff a écrit :

J'vais peut-être proposer quelque chose de bête :o  (ce ne sera pas la première fois)... :kaola:  

Pourquoi  chaque descriptif ne tiendrait-il pas dans une seule cellule?

Quel intérêt à regrouper des cellules pour en faire des plages puis coller des plages?

Bravo, tu en est au même point que moi maintenant ! Effectivement, je peux mettre le descriptif dans une seule cellule, comme ça je nomme la cellule, la rappelle par un : "=nom" dans une autre cellule, et ça marche, sauf qu'il faut à chaque fois retraffiquer le format de cette cellule pour qu'elle soit exactement identique à l'originale . C'est mon dernier problème

n°396777
Les gnaff
Posté le 03-09-2007 à 21:59:53  profilanswer

Chacha va bien nous trouver une solution... :lol:

---------------
n°396778
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 03-09-2007 à 22:09:11  profilanswer

Bah ...déja définie plus haut... une Chtite routine VBA  :sweat:

---------------
n°396782
sadicla
Posté le 03-09-2007 à 22:25:47  profilanswer

chacha a écrit :

Bah ...déja définie plus haut... une Chtite routine VBA  :sweat:

Euh si tu pouvais faire ça plus clair parce que là ça dépasse mes capacités ! Un exemple concret serai le bien venu

n°396783
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 03-09-2007 à 22:30:21  profilanswer

Plus clair non... j'ai pensé la logique de la routine  et  si tu ne connais pas les macros je ne vais pas t'écrire un truc dont tu ne sauras quoi faire, ni l'integrer dans ton application.  D'ailleurs a cette heure ci  :sleep:  dodo  

---------------
n°396784
sadicla
Posté le 03-09-2007 à 22:49:56  profilanswer

chacha a écrit :

Plus clair non... j'ai pensé la logique de la routine  et  si tu ne connais pas les macros je ne vais pas t'écrire un truc dont tu ne sauras quoi faire, ni l'integrer dans ton application.  D'ailleurs a cette heure ci  :sleep:  dodo

Et bien bonne nuit !!!

n°396786
guss
Optimisateur de tout
Posté le 04-09-2007 à 09:17:57  profilanswer

Et avec la mise en forme automatique, il n'y aurait pas une possibilité?

Sinon je ne comprend pas trop le problème qui se pose?

Par exemple tes descriptif sont dans la lignes 1, collones A, B, C, D ...

Tu as un plage de cellules à completé (ex C5 - C10) avec le descriptif A1

Il te suffit d'ecrir =A1$ dans la case C5 puis de selectioné le coin bas droit de la case pour l'etiré jusqu'a C10

Toutes les celule C5 C6 C7 C8 C9 C10 auront le même texte.

Le $ est très important il permet de bloquer la valeur qui le précède lors de "l'extention" des cellules
avec =A1$ on bloque les coordonées de la ligne mais pas la colonne
avec =A$1 on bloque les coordonées de la colonne mais pas la ligne
avec =A$1$ on bloque les coordonées des lignes et colones

---------------
http://festivaldelaterre77.free.fr/
n°396787
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 04-09-2007 à 10:11:48  profilanswer

Ben la c'est  encore manuel .... copier coller ça fait pareil  :p  et c'est ce qu'elle ne veut pas si je comprends bien. :whistle:  

Hors VBA point de salut, mais elle ne m'a pas confirmé qu'elle entendait le VBA. :jap:

---------------
n°396788
guss
Optimisateur de tout
Posté le 04-09-2007 à 10:49:19  profilanswer

Ben oui mais jusqu'ou peut t'on dire que c'est manuel, car là je ne vois pas trop ce qu'elle veux faire.
 car comme ça y a pas à trifouillé le nom de la cellule...
Je pense qu'on a pas encore fait de logiciel qui peuvent deviner où il faut mettre les données sans leur dire exactement...

A moins qu'il y ai une donnée suplémentaire qui soit la condition pour imposer la donné voulu, alors on pourrait écricre:
=SI(C$4=1;A1;SI(C$4=2;B1;"rien" ))

---------------
http://festivaldelaterre77.free.fr/
n°396790
sadicla
Posté le 04-09-2007 à 20:41:49  profilanswer

chacha a écrit :

Ben la c'est  encore manuel .... copier coller ça fait pareil  :p  et c'est ce qu'elle ne veut pas si je comprends bien. :whistle:  

Hors VBA point de salut, mais elle ne m'a pas confirmé qu'elle entendait le VBA. :jap:

Après une dure journée de labeur, je reprends le fil . Tout d'abord petite précision, arrêter de dire " elle " , je suis de sexe masculin , y aurait-il, d'après vous, que les filles qui ne maitrise pas Excel ?
Et bien non, moi aussi ...  
Pardon si je ne m'explique pas suffisamment clairement, mais comme beaucoup de gens, j'utilise Excel basiquement, alors la VBA ...
J'ai utilisé pendant 10 ans un programme parfait conçu pour ça, mais hélas, dans l'entreprise ou je travaille, nouvelle Direction, nouvelle façon de travailler, donc résultat des courses, il faut, pour je ne sais qu'elles bonnes raisons, que je travaille sur Excel .
Je vais donc, excusez moi, me répéter : je voudrais dans une feuille Excel, saisir les quelques 200 ( environ ) descriptif que je suis ammené à utiliser tout les jours, sous cette forme :

1- Plafonds
- Préparations adaptés au type de support
- 2 couches de peinture finition mate blanche

2- Murs
- Arrachage des anciens papiers peints
- Rebouchage
- Ponçage
- Impression
- Fourniture et pose de papier peint, valeur du rouleau 15.00 €

Etc.., etc..

Pour éviter de chercher dans toute cette masse de descriptif, celui que je veux, je voulais d'une façon ou d'une autre, lui attitrer un code d'appel, ou un nom, ou autre chose , pour que, lorsque je crée un nouveau devis, je ne saisisse que ce code qui m'amènerais directement le descriptif stocké, mise en forme comme je l'aurais saisi au départ .  
Voilà j'espère avoir été un peu plus clair cette fois .
Merci à vous de votre intérêt.

n°396791
Les gnaff
Posté le 04-09-2007 à 21:09:10  profilanswer

sadicla a écrit :

Bravo, tu en est au même point que moi maintenant ! Effectivement, je peux mettre le descriptif dans une seule cellule, comme ça je nomme la cellule, la rappelle par un : "=nom" dans une autre cellule, et ça marche, sauf qu'il faut à chaque fois retraffiquer le format de cette cellule pour qu'elle soit exactement identique à l'originale . C'est mon dernier problème

Suite à ton dernier post, je crois comprendre qu'il s'agit plus ou moins d'éditer des sortes de "devis" avec une case descriptif source de tes problèmes.

En effet, mon idée impose de redimensionner la cellule "descriptif" mais :  

• Cela ne peut-il se faire automatiquement (format) - désolé je ne suis pas devant Excel et en ce moment je n'ai pas trop l'occasion de m'y attarder -  
  • On peut également envisager une taille fixe maximale pour la case "descriptif" quel que soit le descriptif inséré ensuite.

:??:  :??:  

---------------
n°396792
Les gnaff
Posté le 04-09-2007 à 21:12:18  profilanswer

sadicla a écrit :

Après une dure journée de labeur, je reprends le fil . Tout d'abord petite précision, arrêter de dire " elle " , je suis de sexe masculin

Excuse les. Ce "détail" de ton profil n'est pas renseigné. Même si le "chargé d'études" n'était pas "chargées d'études"   ;)

---------------
n°396793
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 04-09-2007 à 21:21:12  profilanswer

Tu veux faire alors une simple base de données avec excel alors ....  il ne faut pas reinventer la poudre !!!
 il suffit de saisir ton code  article ou prestation dans la  colonne 1 et la suite dans les autres colones  et utiliser les fonctions base de donnée d'excel  

Sinon il existe des tas d'exemples et tuto de BDD   pour cela  je te laisses chercher  !  
Par exemple  [url] http://www.01net.com/editorial/273 [...] vec-excel/[/url]

Et puis puisque c'est professionnel n'hesite pas à demander une formation pour progresser  

---------------
n°396795
sadicla
Posté le 04-09-2007 à 21:41:16  profilanswer

chacha a écrit :

Tu veux faire alors une simple base de données avec excel alors ....  il ne faut pas reinventer la poudre !!!
 il suffit de saisir ton code  article ou prestation dans la  colonne 1 et la suite dans les autres colones  et utiliser les fonctions base de donnée d'excel  

Sinon il existe des tas d'exemples et tuto de BDD   pour cela  je te laisses chercher  !  
Par exemple  [url] http://www.01net.com/editorial/273 [...] vec-excel/[/url]

Et puis puisque c'est professionnel n'hesite pas à demander une formation pour progresser  

Merci à toi, je vais chercher . Quand a avoir une formation par mon employeur, faut pas réver, les budgets son là, mais pas pour ça. Comme dans pas mal de boîte, il faut se débrouiller tout seul; il faut être rentable !
Salut

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones