Il y a 55 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Topic Unik] Téléphonie gratuite pour tous chez Free (Freebox3 inside)

n°333734
bodbod
Planquez vous, bodbod arrive..
Profil : Star du forum
Posté le 19-03-2004 à 20:58:16  profilanswer

Topic dédié à l'invasion de la Freebox dans les zones non dégroupées

http://adsl.free.fr/im/fbx_telephonie.gif

Mise a jour :

• 21/04 : Possesseur de freebox, allez choisir votre n° de tel (page) :) (source)
  • 12/04 : Angelique Berge precise que les modalité d'echange pour les non degroupé devrait commencer avant juin :)
  • 19/03 : Début de la FAQ (question/réponse)
  • 20/03 : Clarification sur le wifi + maj connexion/affichage

Le 18 mars dernier (voir la news d'AoL), Alexandre Archambault faisait savoir par un communiqué que l'ensemble des abonnés Free ADSL allait recevoir prochainement la Freebox version 3.
Lire le communiqué (/!\ PDF).

En clair, tous les abonnés pourront téléphoner gratuitement en France. Il suffira donc de brancher un téléphone « standard » sur ce modem maison pour établir un appel téléphonique n'importe où dans le monde.
Au niveau de la tarification :

• gratuité des appels des abonnés Freebox vers d'autres abonnés Freebox  
  • gratuité des appels vers la France métropolitaine (vers une ligne France Telecom), hors numéros spéciaux)  
  • 19 centimes vers les mobiles français  
  • 3 centimes vers : Allemagne, Royaume Uni, USA, Japon, Hong Kong, Italie, Portugal, Australie…

Les photos de la Freebox 3 (/!\ RTC)

Sur le plan des connexions, La Freebox serait donc dotée :

• Connecteur PCMCIA sur le coté gauche en vue de face  
  • Deux prises RJ11 pour la téléphonie (disparition de la seconde prise inutilisée sur les freebox version 1 et 2), une vers la ligne téléphonique et une vers le téléphone pour la téléphonie freebox.  
  • Connecteur et prise USB  
  • Prise RJ45 pour réseau Ethernet (à brancher sur une carte réseau ou un routeur).  
  • Prise péritel pour la télévision  
  • Prise IDE SATA (pour futur disque dur ?)  
  • Prises sonores : numérique via un Toslink optique en S/P-DIF  
  • Prise d'alimentation pour le transformateur externe.  

La télécommande est la même que pour la télécomande des freebox version 1 et 2
Afficheur qui donne :

• l'heure (client NTP)  
  • le numéro des chaines  
  • la séquence de boot.  

La grande question qui se pose sur la freebox :
La freebox pourra t'elle faire office de routeur wifi ?
Bon en fait, il faut savoir que la freebox ne gere ni le routage ni le wifi (du moin dans sa version3). En contrepartie, il sera possible d'ajouter une carte PCMCIA sur la freebox afin de commniquer avec un routeur tiers (pc,routeur,avec ou sans fils...).

Notre confrère Le Journal du Net a eu la chance de pouvoir visiter les locaux du célèbre FAI français.
http://www.journaldunet.com/0401/040122visitefree.shtml

le diaporama de la visite de Free

http://adsl.free.fr/im/dell_fb3_tel2_plat.jpghttp://www.zdnet.fr/i/edit/pr/2004/03/freebox_enlarged.jpg

Alexandre Archambault a écrit :

Bon, cela faisait quelque temps qu'on entendait la même rengaine, à savoir qu'il n'y en avait que pour les zones dégroupées, et que les non-dégroupés étaient les laissés pour compte. En décembre, immédiatement après la validation par les pouvoirs publics des nouvelles modalités techniques et tarifaires de l'option 5, on avait alors annoncé que l'offre IP/ADSL passait à 1024 kbps pour les nouveaux abonnés, et que la migration des Freenautes déjà produits en 512kbps dont la ligne le permet s'effectuerait de façon progressive à compter de février 2004.

Sans oublier de préciser, notamment ici-même, que d'autres missiles étaient en cours de mise au point.

Donc comme on est bientôt jeudi, et maintenant que SVM, qui sera dans les kiosques dès demain, a vendu la mêche (cf. < http://www.vnunet.fr/V25/svm//editsvm/svmedito225.htm > ), donc on peut vous faire partager la primeur, avant que cela ne soit pompé ailleurs, du 5eme missile, qui en appelle d'autres, de l'offre Free Haut Débit, à savoir l'arrivée pour les nouveaux abonnés IP/ADSL de la téléphonie via Freebox, jusqu'à présent réservée qu'aux seules lignes dégroupées.

Fidèle à son engagement initial de proposer aux Freenautes une offre la plus attractive possible en termes de services et fonctionnalités innovantes, en s'efforçant d'enrichir continuellement son offre en tâchant d'oublier personne, nonobstant l'avis contraire des éternels grognons de service qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, Free est désormais en mesure de fournir à tous ses nouveaux abonnés une Freebox qui fonctionne dorénavant sur les lignes non dégroupées en PPPoE grâce au travail mené par toute l'équipe de Freebox, le centre de Recherche & Développement de Free.

Cela va permettre notamment d'étendre à l'ensemble des Freenautes Haut Débit l'offre de téléphonie qui restait jusqu'à présent l'apanage des Freenautes dégroupés, qui vont donc pouvoir de téléphoner gratuitement depuis leur Freebox en France métropolitaine en branchant simplement un poste téléphonique sur la prise prévue à cet effet au dos du boîtier.

L'offre de téléphonie Freebox intègre de nombreuses options bien évidemment gratuites qui étaient jusqu'à présent le plus souvent facturées sur une ligne traditionnelle :

- attribution d'un numéro de téléphone de la forme 0 87B PQ MC
          DU, une série dédiée par l'Autorité de régulation des
          télécommunications aux services de communication personnelle
          universelle.

- service de messagerie vocale évoluée

- messagerie unifiée, permettant de faire consulter ses messages
          depuis n'importe quel poste téléphonique ou directement par
          mail.  

- affichage du numéro appelant, et présentation du nom sur les
          postes téléphoniques compatibles

- service d'abonné absent,  

- double appel, appel en instance,  

- rappel du dernier appelant,  

- conférence à 3, transferts,  

- restriction de présentation d'identité, restriction des appels
          sortants,  

- rejet des appels anonymes, protection contre tous les renvois,
          filtrage des appels sortant...

Les tarifs en vigueur des appels émis depuis la Freebox sont à ce jour :

* gratuité des appels des abonnés Freebox vers d'autres abonnés
          Freebox

* gratuité des appels vers la France métropolitaine (vers une
           ligne France Telecom), hors numéros spéciaux  

* 19 centimes vers les mobiles français

* 3 centimes vers : Allemagne, Royaume Uni, USA, Japon, Hong
          Kong, Italie, Portugal, Australie...

Il est à noter que contrairement à la plupart des offres actuellement existantes, la facturation des appels s'efforce d'être la plus transparente possible puisqu'elle se fait à la seconde dès la 1ère seconde sans aucun crédit temps.

Tous les appels entrants vers un numéro Freebox sont facturés au tarif local depuis un poste fixe France Telecom en France Métropolitaine, dans l'état actuel de la grille tarifaire de France Télécom qui reste, rappelons-le, libre de sa politique tarifaire. Ce numéro est accessible du monde entier, y compris des mobiles.

En outre, du fait de l'évolution du régime d'interconnexion dans le prolongement de la décision n°03-905 de l'Autorité de régulation des télécommunications en date du 24 juillet 2003, les numéros Freebox vont être intégrés dans les forfaits Bouygues Télécom à partir des prochaines semaines, a priori, dès le 5 avril. Espérons que les autres opérateurs mobiles suivront la tendance ainsi initiée par BoT, qui s'était d'ailleurs illustré en étant le premier opérateur à inclure dans les forfaits les appels vers d'autres GSM.

Enfin, comme on voit d'ici venir la sempiternelle question, rappelons que les Freenautes déjà abonnés ne disposant pas encore de la Freebox se verront proposer l'échange progressif de leur modem Sagem contre une Freebox à compter du deuxième trimestre 2004.

Et pour finir, toute l'équipe de Free remercie une nouvelle fois l'ensemble des Freenautes pour la confiance qu'ils nous témoignent, en dépit des péripéties et aléas qui peuvent jalonner la mise sur le marché et l'essor de toute offre novatrice rencontrant un grand succès, ainsi que pour les nombreux messages de soutien, parfois fort critiques mais souvent légitimes et pour une bonne part constructifs, que vous nous faites parvenir.

Alec,
--

P.-S. : Nous nous efforceront a mettre ce topic a jour le plus régulièrement possible ;)

Edit modo : Ce topic est destiné à durer. Pour lui garder sa cohérence et son efficacité, nous n'hésiterons pas à supprimer les contributions trollesques, hors sujets ou sans contenu... et cela avec plus de sévérité qu'habituellement.

Ce n'est pas non plus un topic d'aide, si vous avez un problème de Freebox à résoudre ouvrez SVP un nouveau sujet.

Par contre, si vous avez de nouvelles infos sur le déploiement des infrastructures de Free, n'hésitez pas à poster ci-dessous. Elles seront rapidement intégrées en début de topic

Message édité par bodbod le 28-04-2004 à 18:13:21

---------------
Attention, un petit bodbod est en cours d'assemblage !!!
Il viendra prendre ma place à sa sortie :D
mood
Publicité
Posté le 19-03-2004 à 20:58:16  profilanswer

n°333736
bodbod
Posté le 19-03-2004 à 20:58:39  profilanswer

QUESTIONS / REPONSES

FAQ trouvé sur www.free.fr

Que faire si j'ai des déconnexions de manière alléatoire ?

Les déconnexions peuvent avoir différentes origines.

• La mauvaise qualité de la ligne ou des contacts de la connectique( voir la rubrique rallonges ). Il peut également y avoir un condensateur (bête de couleur foncée à trois pattes) branchée à l'intérieur d'une des prises téléphonique, dont l'utilité était de permettre à l'opérateur de savoir si la ligne répondait, même en l'absence de poste téléphonique terminal sur la ligne et qui peut être enlevé.  
• Des appareils téléphoniques mal filtrés.
• Problème des chipsets VIA
• Problème de port USB et Freebox, indépendamment du chipset. Dans ces cas critiques, utlisiez le port Ethernet.
• Incompatibilité de cartes Ethernet. Il y a également des incompatibilités signalées avec certaines carte Ethernet. Le changement de carte a, là aussi, résolu le problème.
• Bug dans les versions d'autoconnect avant la 204F6.
• Mauvaise configuration du ping-test dans autoconnect ou Windows XP ou demande de déconnexion après une période donnée d'inactivité sur le réseau laissée par erreur ( Par exemple pour XP : aller dans le panneau de configuration option internet, propriétés paramètres avancés, décocher la case : déconnecter si inactif pendant 20 mn. )
• La déconnexion des 24 heures sur les abonnés non dégroupés.
• La mauvaise configuration d'un logiciel ayant accès à Internet (FTP, courrier électronique, aspirateur de site, ...) et pour lequel une déconnexion est programmée à la fin d'une tâche automatique.
• L'option "autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie" est coché dans la gestion du modem USB.
• La mauvaise qualité de certains pilotes ( préférer PPPoa à PPPoe en choisissant une version sans fuite de mémoire )
• La mise à jour logicielle de la Freebox ( très rare ).
•Des travaux sur le central dont dépend votre ligne.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'offre de téléphonie Freebox

Pour bénéficier de l'offre de téléphonie Freebox , il faut :

-être abonné Free Haut Débit
-avoir une Freebox

Sous réserve que les caractéristiques techniques de votre ligne permettent l'accès au service de téléphonie.

Ensuite, il vous suffit de :

- de brancher votre téléphone
- de choisir votre numéro de téléphone ( attention aucun changement de n° de téléphone ne sera possible ultérieurement).

Qui peut avoir une Freebox ?

Tous les nouveaux abonnés Free Haut Débit et dont les caractéristiques techniques de la ligne le permettent, peuvent bénéficier de la Freebox et donc de l'offre de téléphonie Freebox. Certains abonnés équipés de Freebox pourraient ne pas avoir accès au service de téléphonie en cas de caractéristiques techniques trop faibles de leur ligne.

Puis-je résilier ma ligne France Telecom ?

Non, nous vous demandons de ne pas résilier votre ligne France Telecom car cela entraînera la résiliation de votre accès Free Haut Débit (conformément aux Conditions Générales de Ventes). Votre abonnement France Telecom est nécessaire pour pouvoir être abonné chez Free Haut Débit.

J'ai un modem sagem et je veux bénéficier du service de téléphonie Freebox. Que dois-je faire ?

A ce jour, il n'est pas possible d'échanger son modem Sagem contre une Freebox. Free offrira cette possibilité au cours du 2ème trimestre 2004.

Tous les téléphones fonctionnent t'ils avec l'offre de téléphonie Freebox ?

Tous les téléphones vendus sur le marché français depuis plus d'une décennie fonctionnent normalement sur les Freebox c'est à dire les téléphones à numérotation par fréquence vocale (téléphone à touches musicales). Les téléphones qui numérotent par impulsion (c'est à dire laissent entendre un petit bruit 'clic' 'clic' entre chaque chiffre du numéro) ne fonctionnent pas. Les téléphones étrangers ne fonctionnent pas.

Puis-je choisir mon numéro de téléphone Freebox?

Les abonnés doivent choisir leur numéro de téléphone sur Freebox sur le lien suivant : http://adsl.free.fr/admin/choix_tel.html
Si vous ne choisissez pas votre numéro, vous ne pouvez pas avoir accès à l'offre de téléphonie Freebox.

Puis-je changer de numéro de téléphone ?

Il est impossible de changer de numéro de téléphone. Ce dernier vous accompagnera tout au long de votre abonnement Free Haut Débit.

Puis-je utiliser la ligne de téléphone Freebox pour de la Data c'est à dire Fax, Modem, Minitel , .... ?

Normalement non, la ligne de téléphone sur Freebox n'accepte que des appels "voix" c'est à dire des appels vocaux entre correspondants. La téléphonie sur Freebox ne fonctionne pas pour les services Data de type Modem, Minitel,...

Cependant, les appels Fax, et uniquement les appels Fax, peuvent fonctionner selon les caractéristiques techniques de votre fax. Free vous déconseille néanmoins de le faire, et en tout état de cause, les appels Fax seront réalisés sous l'entière responsabilité des abonnés sans aucun support de Free.

Puis-je surfer en même temps que je téléphone sur ma Freebox ?

Oui, le service Freebox a été conçu pour vous permettre de téléphoner et de surfer en même temps sans qu'aucun des services ne gène l'autre. Le fait de téléphoner ne ralentit pas le surf sur Internet.

Puis-je téléphoner sur ma ligne France Télécom en même temps que je téléphone sur ma Freebox ?

Oui, vous pouvez en même temps : surfer et téléphoner sur votre Freebox et téléphoner depuis votre ligne France Telecom.

Dois-je avoir les deux diodes de la Freebox vertes pour téléphoner ou dois-je avoir l'heure affichée sur ma Freebox? (suivant le modèle de Freebox)

Oui, pour téléphoner depuis la Freebox, vous devez avoir la Freebox en état de fonctionnement normal c'est à dire que la Freebox doit être branchée à l'alimentation électrique et doit avoir les deux diodes vertes ou l'heure affichée sur ma Freebox suivant le modèle de Freebox.

Puis-je téléphoner avec ma Freebox si elle n'est pas branchée à l'alimentation (ou en cas de panne d'électricité) ?

Non, pour téléphoner depuis la Freebox, vous devez avoir la Freebox en état de fonctionnement normal c'est à dire que la Freebox doit être branchée à l'alimentation électrique et doit avoir les deux diodes vertes ou l'heure affichée sur ma Freebox suivant le modèle de Freebox.

Message édité par bodbod le 21-03-2004 à 10:28:29

---------------
n°333737
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 19-03-2004 à 21:00:01  profilanswer

Un topic pour ça ? une news non ?

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°333738
bodbod
Posté le 19-03-2004 à 21:01:00  profilanswer

laripette a écrit :

Un topic pour ça ? une news non ?

C'est en collaboration avec pir2.
Le topic evoluera au fil des info.
Et ca evitera peut etre les million de topic a ce sujet :D

---------------
n°333739
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 19-03-2004 à 21:04:17  profilanswer

bodbod a écrit :

Et ca evitera peut etre les million de topic a ce sujet :D

Je t' :love:  et j' :love:  encore plus ta fraicheur  :lol:  

Tu sais, le Père Noël et bien ... euh npn, je n'ai rien dit  :lol:

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°333740
Pi_R2
Posté le 19-03-2004 à 21:10:08  profilanswer

bodbod a écrit :

C'est en collaboration avec pir2.

Je confime

Lu et approuvé  [:pi_r2]  

---------------
[:mozilla] Mozilla Firefox 3, plus léger, plus rapide, plus sûr et Mozilla Thunderbird 2.0, le surdoué qui trie le spam
n°333751
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 20-03-2004 à 00:05:16  profilanswer

n°333814
bodbod
Posté le 20-03-2004 à 16:01:54  profilanswer

voila qq question reponse pour commencer.

Avec ca, normalement, le forum ne devrait pas etre envahit de topic sur la freebox :D

---------------
n°333816
Pi_R2
Posté le 20-03-2004 à 16:42:58  profilanswer

Ajouté un avertissement modo...  [:pi_r2]

Message édité par Pi_R2 le 20-03-2004 à 16:43:22

---------------
[:mozilla] Mozilla Firefox 3, plus léger, plus rapide, plus sûr et Mozilla Thunderbird 2.0, le surdoué qui trie le spam
n°333877
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 21-03-2004 à 10:38:17  profilanswer

quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils disent de pas résilier             l'abonnementà France Télécom si ça donne un dexième numéro? j'ai pas compris là

n°333878
bodbod
Posté le 21-03-2004 à 10:49:33  profilanswer

Kerri a écrit :

quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils disent de pas résilier             l'abonnementà France Télécom si ça donne un dexième numéro? j'ai pas compris là

Ben en fait, il faut savoir que le telephone de FT et celui ne fonctionnera pas de la meme maniere.
Le phone de FT ne changera pas mais celui de free passera avec les données IP et sera par la suite transmis sur le reseau.
C'est aussi pour cette meme raison que le fax minitel ne fonctionnera pas. Et comme ils disent, L'abonneùent free tient a partir du n° FT donc, free n'a acces a ses freenautes que par FT.

Message édité par bodbod le 21-03-2004 à 10:51:08

---------------
n°334277
Pi_R2
Posté le 24-03-2004 à 19:33:07  profilanswer

Les freebox des “Paris sud” devraient êtres expédiées en début de semaine prochaine.

Les “Paris Sud” (nom interne chez Free) sont les abonnés ayant souscrit à l'offre au début du dégroupage de Paris (fin 2002) et qui pour diverses raisons ont été livré en Sagem et non en FreeBox.

Les “Paris Sud” de Free se trouvent principalement Paris - rive gauche + Paris XVIeme, mais on en trouve également quelques un à Menilmontant, à la Défense, Neuilly, tiens et Anjou aussi.

Free News: Premiers échanges Sagem -> FreeBox

Message édité par Pi_R2 le 24-03-2004 à 19:34:52

---------------
n°335266
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Profil : Habitué(e)
Posté le 03-04-2004 à 13:44:36  profilanswer

http://www.journaldunet.com/witbe/ [...] adsl.shtml

---------------
Echanger 5€ contre 5€, ça fait 0€...
Echanger 1 service contre 1 service, ça fait 2 services !
n°335740
Toytox
Profil : Inconnu(e)
Posté le 07-04-2004 à 20:58:27  profilanswer

Bon ben c'est beau tout ça, le phone gratuit c'est bien cool, mais qu'en est-il des 100 chaines TV pour ceux qui ne sont pas dégroupé zone freebox ???

Ils en parlent pas de ça chez free !

n°335742
bodbod
Posté le 07-04-2004 à 21:05:07  profilanswer

Toytox a écrit :

Bon ben c'est beau tout ça, le phone gratuit c'est bien cool, mais qu'en est-il des 100 chaines TV pour ceux qui ne sont pas dégroupé zone freebox ???

Ils en parlent pas de ça chez free !

Ben les non-degroupé non pas la tv ;)

De toute facon, trouve moi un FAI qui ne fait pas de difference entre ses degroupé et les autre....

---------------
n°335830
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 08-04-2004 à 19:48:34  profilanswer

bodbod a écrit :

Ben les non-degroupé non pas la tv ;)

De toute facon, trouve moi un FAI qui ne fait pas de difference entre ses degroupé et les autre....

wanadoo a que des dégroupés (ou non-dégroupés selon le sens ou tu le vois) :lol:

Message édité par Kerri le 23-04-2004 à 03:21:40

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°335833
Pi_R2
Posté le 08-04-2004 à 19:50:55  profilanswer

Kerri a écrit :

wanadoo a que des dégroupés (ou non-dégroupés selon le sens ou tu le vois) :lol:

Mais la télé est payante et réservée à un petit nombre d'abonnés.

---------------
n°337343
Pi_R2
Posté le 23-04-2004 à 03:23:17  profilanswer

n°337447
bodbod
Posté le 24-04-2004 à 16:16:57  profilanswer

Juste un petit message pour préciser que Angélique Berge (Repsonsable Service commercial et consommateurs de free) avait preciser il y a déjà qq temps que les non-degroupé n'etait pas oubliés.
Elle aurait donc confirmé que le formulaire d'inscription a la freebox arriverait courrant mai (voir juin) :)

Armez vous de patience et faites chauffer le telephone :D

source

Message édité par bodbod le 24-04-2004 à 17:47:40

---------------
n°339866
bodbod
Posté le 19-05-2004 à 00:05:05  profilanswer

Bon alors on va faire le pooint car ca commence a etre le bordel.

Free avait promis des freebox pour tout le monde (du moin ceux qui ont acces a l'ADSL). Cependant, pour des raison technique, free a ete obligé de rebrousser chemin et ne distribue plus de freebox au abonné qui se situe a plus de 4000m d'un DSLAM et ayant un taux d'affaiblissment trop elevé ( > 50/55 ).

Pour ceux qui sont toujours dans la course. La logique veux qu'on ai des nouvelles de la freebox avant fin juin. Mais personne ne sait encore si l'echange se fera par inscription via un formulaire ou pas.

En un mot, patience....

n°342594
bodbod
Posté le 24-06-2004 à 20:38:04  profilanswer

Du nouveau juste pour dire que free a jouer a la pu***

Le fameux echange sagem/freebox est en train de virer vers une vente forcer du sagem...

Comme vous l'aurez compris, si vous voulez recevoir la freebox, il vous faudra payer votre sagem 59.90€ !!!

Moi, qui etait content de free, j'avoue qu'il me decoivent enormement !!!!!!

Et pour couronner le tout, seul les degroupés peuvent en faire l'echange pour le moment  :pfff:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones