9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

SAS ou SATA

n°344386
zashugan
Profil : Connu(e)
Posté le 01-03-2007 à 14:20:03  profilanswer

Bonjour à tous,

Nous hésitons dans la config d'un serveur. Ce serveur sera dédié à des taches diverses (serveur fichiers, appli, sauvegarde ect..) pour remplacer de vieux modèles.
quelques questions sur les composants de ce serveur à savoir : quels types de disques choisir

- Nous avons d'un côté des disque sata à 7200tr configurables en raid5
- Et de l'autre des disques SAS à 10000tr en raid 5.  

Du coup c'est plus le même budget.  

1-Sachant qu'auparavant les disques des nos vieux serveurs étaient des scsi 10000tr en scsi, si on choisit la config avec sata, verra t-on une baisse de perf ?

2-Le sata VS le SAS, y a til réellement une différence ? SI oui pouvez vous me donner des liens qui pointen vers des bench ?

merci

mood
Publicité
Posté le 01-03-2007 à 14:20:03  profilanswer

n°344387
zashugan
Posté le 01-03-2007 à 14:29:45  profilanswer

http://www.tomshardware.fr/le_stoc [...] 17-28.html

j'ai trouvé ça mais a ton autre chose ?

n°344388
Chacha
Inventeur de Rien .....
Profil : Star du forum
Posté le 01-03-2007 à 17:27:28  profilanswer

A mon avis tout est dit....  
 Le SATA est encore réservé au grand public meme si Western nous gratifie de RAPTORS à 10000 Tm  avec une garantie orientée pro ( 5 ans ).
 D'un autre cotés les limites théoriques ne sont jamais atteintes car elles sont dictées par les taux de trasfert des disques  et la c'est la mécanique qui prime .
   Les controleurs SCSI ( le SAS n'est qu'un controleur SCSI  Serie ) sont quand meme plus a meme de figurer dans un RACK a cause des facilités de maintenance, du taux d'occupation du processeur central   et du nombre de disques chainables .
 La seule chose  qui peut te faire hesiter c'est le cout  total  car les DD SCSI restent ultra chers  pour des capacités  faibles  et l'application réelle que tu entends en faire ...

n°344524
zashugan
Posté le 14-03-2007 à 15:49:49  profilanswer

Pour un serveur ressources (fichiers, impressions, applications légères) tu préconniserais quoi ?
Sachant qu'il peut y avoir de 10 à 300 Utilisateurs selon les postes.

---------------
Comment faut-il vous le dire les modos ??!!! Pourquoi n'y a t-il pas MADAGASCAR parmi les pays proposés!!! car moi je suis malgache !!
n°344558
Galen
ITILisateur
Profil : Habitué(e)
Posté le 16-03-2007 à 13:23:45  profilanswer

Bonjour, déja vous vous orientez sur des serveurs en Tour, Rack, ou des lames ??

Apres, entre 10 & 300 utilisateurs, il y a une sacrée marge. une petite PME avec 3 ou 4 bureaux, à un immeuble d'environ 5000 à 6000 m².

Besoins différents, produits différents, solutions différentes.

En tout cas coté serveur, je préconise généralement de l'IBM ou du HP Proliant.

---------------
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchants.
Entil'zha veni  ! (Zathrass)
n°344571
zashugan
Posté le 19-03-2007 à 08:55:32  profilanswer

Nous sommes plus tentés par des tours.
Nous recherchons 2 types de serveurs :
-un pour nos petits postes : est ce que le sata est conseillé à ce moment là
-un pour les gros postes : Est ce que le SAS est préférable au sata ?

---------------
Comment faut-il vous le dire les modos ??!!! Pourquoi n'y a t-il pas MADAGASCAR parmi les pays proposés!!! car moi je suis malgache !!
n°344575
sgt garcia
Gaaaarrde à Vous ! :D
Profil : Célèbre
Posté le 20-03-2007 à 17:56:23  profilanswer

salut il y a un papier sur les différences entre le SAS et le SATA sur le dernier PCupdate magasine http://www.techage.fr/

;)

Message édité par sgt garcia le 21-03-2007 à 18:05:10

---------------
[Guide d'achat] Cartes graphiques
n°344579
Chacha
Inventeur de Rien .....
Profil : Star du forum
Posté le 20-03-2007 à 20:52:12  profilanswer

:D meme pas vu  j'étais en train de me marrer en lisant  
 Asus P5B Premium
LA 1er carte pour vista : mémoire flash et écran externe

---------------
grrrr

n°344584
Galen
ITILisateur
Posté le 20-03-2007 à 23:22:44  profilanswer

Pourquoi, une différence sur les petits postes et les gros postes vis à vis du choix du serveur ??!!!!

Et le réseau, qu'en est-il ?

plus d'informations serait le bienvenue, mais quand on souhaite changer de serveur, ou prendre un serveur, il n'y a pas que la question des disques, mais plusieurs facteurs à prendre en compte.

Pour l'instant, le choix SCSI est toujours d'actualités, et encore recommandé.

---------------
n°344591
zashugan
Posté le 21-03-2007 à 18:01:35  profilanswer

on a déduit que les petits postes ont moins d'activités que les gros (dans leur config actuels, ce sont de serveurs bipro, à 1066mhz dans les gros postes et mono 733mhz dans les petits postes).  

Dans les petites postes, le serveur est moins sollicité en charge, comme en accès disque.

Par contre les gros postes, on a remarqué que les charge E/S, Cpu étaient plus élevés sans être non plus catastrophiques.
Dans ce "vieux" serveurs nous avons des disques SCSI 320 (10k-15k).

On se demande si au lieu de basculer en SAS, verra ton une hausse ou baisse de perf le Raid Sata face à nos anciens disques  

les disques en raid sata proposés chez dell sont des disques à 7200tr.

---------------
n°344620
Galen
ITILisateur
Posté le 25-03-2007 à 01:58:45  profilanswer

Là, j'ai du mal à comprendre.......

Une différence de charge sur les serveurs et ce en fonction de petits ou gros postes ??!!!!
Cela doit résulter d'une application client\serveur, qui chargerait les process sur le serveur, mais sur le fait que les requêtes envoyées chargent différemment le serveur, cela me semble bizarre.

Un audit via un prestataire serait le bienvenue pour voir ce facteur d'impact de chargeurs dans les processus des requêtes, et de définir un bon choix pour l'architecture, et pourquoi pas une urbanisation.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones