herrwan, yan487, authentikamd, 2 utilisateurs anonymes et 32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Portable sans pretentions mais wi-fi? (résolu)

n°349896
papy16
apprendre = voir son ignorance
Profil : Célèbre
Posté le 02-05-2008 à 12:24:46  profilanswer

Bonjour
si j'ai fait un doublon, me le signaler svp afin que j'en éfface un, merci
je voudrais un portable pas trop cher mais quand même valable pour me connecter à mon pc dans la maison en wi-fi.
C'est le coté écran (toujours pour moi) qui est à voir car le 16/10 exige en principe un 17" pour obtenir "une hauteur" de 15".
Pour le coté OS, je ne tiens pas du tout à Vista ce qui va m'obliger pour certains modèles à voir "la migration de Vista vers XP" qui peut poser pb avec l'os pré-installé et tatoué
Merci de vos conseils  :hello:

Message édité par papy16 le 10-05-2008 à 16:34:42

---------------
:jap:
mood
Publicité
Posté le 02-05-2008 à 12:24:46  profilanswer

n°349897
WarMachine
Clown pas triste
Profil : Star du forum
Posté le 02-05-2008 à 13:16:38  profilanswer

Salut,

C'est quoi ton budget, et quelle sera ton utilisation ?

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°349898
papy16
Posté le 02-05-2008 à 14:07:55  profilanswer

mon utilisation habituelle, c'est à dire pas grand chose...histoire de m'amuser un peu et aussi, comme cette nuit, de ne pas descendre de ma chambre entre 1h et 5h30 (j'ai fais une faction dans mon sommeil).
Dans la pratique réelle, l'on peut dire "aller sur le pc" pour revoir une bricole ou aussi pour venir naviguer lorsqu'une idée me passe en tête (et c'est souvent) de regarder les détails de tel ou tel appareil par curiosité ou dans l'idée d'un achat. Le prix était à la base d'environ 400€ mais je crois qu'il vaut mieux prévoir près de 600€ à cause de l'écran (je ne vais pas revenir sur ma "bonne" vision). ces putains d'écrans en 16/10 font en réalité perdre environ 2" pour la taille des caractères. Il y a aussi ce Vista qui est lourd et pas nettement plus pratique que XP. J'ai d'ailleurs vu un article ou certains fabricants prévoyaient "la régréssion vers xp" mais pour les versions pro.
Le "tatouage" risque de me poser problème pour l'os.
j'ai un examen très sèrieux à passer le 26 et je ne sais si je dois attendre le résultat ou bien acheter maintenant; dans ce dernier cas il me faut prévoir que cet engin soit valable pour celui qui l'aura.

Message édité par papy16 le 02-05-2008 à 14:12:10

---------------
n°349899
papy16
Posté le 02-05-2008 à 20:20:05  profilanswer

Bonsoir
quel est votre avis sur ces bidules:
HP Compaq Business Notebook 6820s
HP COMPAQ PRESARIO A915EF
j'ai toujours eu un mauvais reflexe pour Compaq  :fou:  

Je crois que je vais mettre la barre au niveau "de l'indépendance vis à vis de l'os"
j'ai mis un certain moment, à tord, a me mettre à XP mais pour Vista je suis loin d'être le seul réfractaire (tiens, ce mot me rappelle quelque chose mais c'est loin)

Message édité par papy16 le 02-05-2008 à 20:52:13

---------------
n°349900
zacker
Profil : Habitué(e)
Posté le 02-05-2008 à 22:42:31  profilanswer

hello Papy16
sur mesure : http://www.multimedis.fr/intersticiel_portable.php
et ici chez  Dell(tm) : http://www1.euro.dell.com/content/ [...] l=fr&s=dhs

Message édité par zacker le 02-05-2008 à 22:42:54

---------------
zacker
n°349901
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 03-05-2008 à 08:24:18  profilanswer

Salut,

C'est très délicat de te renseigner pour le confort visuel. Le mieux est que tu tu rendes compte par toi-même des différents types d'écrans disponibles, en allant essayer plusieurs machines en grande surface, ou, mieux (mais pas autant de choix), chez un assembleur.

Demande bien à tester dans différentes conditions d'éclairage, pour ne pas te laisser berner par une dalle brillante, par exemple. Les dalles X-Black (Sony) rendent très bien dans le noir (contrastes accrus, couleurs vives) et sont flatteuses à l'oeil quand tu regardes des films, mais si tu commences à faire de la "bureautique", et en pleine lumière, alors là, bonjour l'enfer.

En terme technique, sinon, bah, vu ce que tu veux faire, les prérequis sont légers. Vois pour disposer, néanmoins, d'un disque dur en 5400 rpm, et d'un Core 2 Duo, qui est meilleur en terme de rendement énergétique, que les Turion qu'on trouve habituellement sur l'entrée de gamme. Point besoin d'avoir une carte graphique dédiée (en trouverais-tu à ce prix, de toute façon ?).

Sinon, comme tu auras une mémoire video partagée, qui va ponctionner la RAM centrale, vois pour avoir un portable avec 2 Go, c'est le minimum syndical, aujourd'hui.

A savoir également que si t'es réfractaire à Vista, alors, certains constructeurs permettent un downgrade vers XP (voir gamme Tecra chez Toshiba).

Sinon, tu peux demander à ton revendeur d'enlever tous les logiciels présents sur la machine (tu pourras gagner un 20aine d'euros sur le prix total (une misère :fou: mais c'est toujours ça de pris), après t'être assuré que tous les pilotes pour XP sont bien disponibles chez le constructeur (voir également chez le constructeur du chipset pour le contrôleur du disque dur, notamment).

Tu peux encore théoriquement t'acheter une licence Windows XP en OEM jusqu'au 30 juin (date à laquelle je serai en vacances, soit dit en passant ! :sol: ).

Tu peux également tenter l'aventure du "je-fais-mon-portable-moi-même". Perso, j'aime pas trop cette formule (voir Config-O-Matic), mais peut-être seras-tu tenté ?

Sinon, si tu as la possibilité de tester les portable in vivo :D, attarde-toi également sur la qualité du clavier, car si tu veux faire de la bureautique, c'est important d'avoir un clavier qui tienne la route (je pense que tu le sais, au vu de ton topic sur ton Labtec dans <Aide Matos> ).

Vois le bruit des touches, la résistance lors de l'enfoncement, leur taille, la position des touches de fonction, des touches directionnelles, vois également la touche <Espace>, qui est, dans les claviers d'entrée de gamme, souvent délaissée, et montée sur ressort, et qui fait un bruit pas possible, et donc l'enfoncement, suivant l'endroit où tu appuies, n'est pas toujours homogène.

Vu que tu t'apprêtes probablement à acheter un 17", et vu ton budget, il ne faudra pas t'attendre à du grand luxe. Vois, si tu optes pour un clavier avec pavé numérique, que les touches soient assez grandes. Et si tu as des problèmes de vue, préfère les caractères noirs sur touches blanches, ou l'inverse (pas de demi-teintes, genre blanc cassé / gris, ou autres trucs dans le genre).

En ce qui concerne le 6820S, j'en ai lu beaucoup de bien. Tu as un clavier avec pavé numérique à part, et le touchpad est vraiment excentré, ce qui peut faire "bizarre", au début, mais il semble qu'il soit vraiment confortable, avec une frappe assez dure, mais n'empêchant pas de taper rapidement.
Quant à l'écran, portable de gamme professionnelle oblige, c'est une dalle mate (yipiiiiiie ! :bounce: ), avec de bon angles de visibilité. Défaut, néanmoins, les couleurs apparaîtront quelque peu délavées (mais est-ce un défaut en usage bureautique ? :))

Techniquement, il sera parfaitement adapté à ce que tu veux faire, y a même une carte graphique dédiée (si tu veux faire un peu de multimedia).

Ce qui pêche un peu, avec ce portable, c'est qu'HP a été chiche. Pas de lecteur de cartes, pas de webcam, pas de lecteur d'empreintes, pas d'outils bureautiques... Bref, t'as vraiment juste le triste nécessaire (sic). :pfff:

En fait, même s'il t'apportera entière satisfaction en terme de performances, il est dépassé par tous ses rivaux... Son gros avantage, c'est la dalle mate.

Je connais pas le A915EF, je pourrai pas te renseigner dessus malheureusement.

Si quelqu'un en a un, ou connaît ce modèle... :)

W.

Message édité par WarMachine le 03-05-2008 à 08:28:06

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°349902
papy16
Posté le 03-05-2008 à 13:07:55  profilanswer

Merci war
je vais faire une synthèse de tout ce que tu as dis et revoir aussi le topic que j'avais ouvert en novembre pour mon fils. Du fait que j'ai un peu utilisé son portable et aussi le coté écran et clavier j'ai pas mal de données à confronter... Avec une licence "à part" mème juste achetée pour l'occasion, est-ce que certains tatouages ne vont pas foutre la merde (s'cusez-moi).
a+ et merci bien

---------------
n°349907
papy16
Posté le 04-05-2008 à 02:23:08  profilanswer

J'ai vu ceux-ci à 597€
il me reste des points à controller bien sur, surtout pour l'os
HP Compaq Business Notebook 6820s
Acer Aspire 7720Z -3A2G25Mi/

Je retourne me coucher :jap:
à tout à l'heure
me r'la...
il y a ce modèle  
HP COMPAQ PRESARIO A915EF
qui a la particularité d'avoir les logiciels "pré-installés OU livrés sur cd...
et la ram bloquée à 2048

Message édité par papy16 le 04-05-2008 à 11:29:10

---------------
n°349909
papy16
Posté le 05-05-2008 à 18:54:28  profilanswer

Le pc de mon fils est le 7220...CrystalBrite, je pense que c'est le 202G car il a un Sempron et 2 go de ram.
je dois dire que lorsque je l'utilise par moment, j'ai des pb de positionnement vis à vis des reflets. C'est ce que je voudrais éviter...donc, je suppose, direction écran mat! mais lequel dans mes tarifs?
Merci
- WXGA+ Crystalbrite   1440x900
- WXGA+ Brightwiev    1440x900
ceux-ci doivent être "brillant" du fait du 1er indiqué?

Message édité par papy16 le 05-05-2008 à 19:07:13

---------------
n°349911
zacker
Posté le 05-05-2008 à 23:01:09  profilanswer

c'est un 15' mais sympatique : http://www.darty.com/nav/achat/mul [...] 0-27m.html

---------------
zacker
n°349912
papy16
Posté le 06-05-2008 à 01:05:58  profilanswer

Merci, :hello:  ta suggestion de 15" m'a renvoyée sur cette idée:
Aspire 5715Z-3A2G16Mi  499€      que pensez-vous de celui-ci;http://home.tele2.fr/camille/Acer%2015.JPG

bien sur il n'a pas le pavé numérique ni 17" mais pour une utilisation genre jouet pour aller avec lui sur mon autre pc ou sur internet cela peut être suffisant. Mon utilisation est plutot du genre "caprice" "pour voir". Avec les 100€ de moins je pourrais le cas échéant ajouter un ecran 17 ou 19" sur un de mes ancien pour l'avoir dans une autre pièce (un genre de réseau wi-fi). L'hiver je viens à regret sur le pc fixe la nuit car il n'y a souvent que 10°.

je n'ai pas encore eu la perme "de migrer" hors de mon antre  :??:  

Micro-processeur : Intel Pentium Dual Core T2370
Média Center : non  - Mémoire vive : 2x1024 Mo
Fréquence horloge : 1.73 ghtz -Capacité du disque dur : 160 giga ctets
Lecteur / Graveur : DVD / DVD-RW, double couche
Technologie LightScribe : non (c'est quoi?) - Lecteur de cartes / Type de cartes : Non
Taille de l'écran : 15.4 pouces     Type d'écran : WXGA CrystalBrite
Clavier : 88/89 touches, touchpad avec 4 touches de direction
Carte graphique : Intel GMA X3100
Tuner : non - Carte son : intégrée - Type de son : Stéréo
Nombre de haut-parleur / Puissance : 2 / 2 w
Webcam intégrée : oui  - Télécommande : non
Modem : modem 56 k V 92 carte réseau  - Interface réseau : oui
Ethernet : 10/100 Mbps  - Wi-fi : Wi-Fi B/G
Infrarouge / Bluetooth : non / non
Sorties vidéo : S-Video - Nombre USB 2.0 : 3  - Entrée micro : oui
Sortie casque : oui  
Autre(s) connectique(s) : Slot ExpressCard, port VGA, RJ-45, RJ-11
Logiciels fournis : Windows Vista Home Basic
Type de batterie : Li-Ion (6 cellules)
Hauteur : 4.26 cm x Largeur : 36.6 cm x Profondeur : 27.4 cm x Poids : 2.8 kg

N'ayez crainte de bien m'indiquer ou cela "pêche". Merci

Message édité par papy16 le 08-05-2008 à 18:23:54

---------------
n°349913
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 06-05-2008 à 06:52:26  profilanswer

Citation :

N'ayez crainte de bien m'indiquer ou cela "pêche". Merci

Je l'ai vu en vrai... Ouille ouille ouille... De la vraie camelote... Ca respire la mauvaise qualité (ça pue même, oserais-je dire - bien moins flatteur qu'en photo)... Et quand tu sais que c'est garanti qu'un an... A ce prix-là, achète-toi un p'tit four à pétrole pour mettre dans ta pièce froide ! :D

Sinon, techniquement, il sera suffisant pour faire ce que tu as à faire.

LightScribe ? Ca te permet d'imprimer directement sur tes media, au lieu de coller un étiquette. Tu as aussi une autre technologie concurrente, moins répandue : Le LabelFlash. :)

Et sinon, bah CrystalBrite, donc écran brillant, et donc, en théorie, pas forcément bien pour tes neulles... :(

T'as pensé opter pour un modèle d'occase ?

T'es pas obligé d'avoir le dernier cri pour faire de la bureautique, et pour 500€, tu peux avoir des machines vraiment pas mal... (je pense à des machines professionnelles de chez HP ou IBM/Lenovo ou Dell).

:)

W.

EDIT : http://www.ordikaz.com/ordikaz/detail/326956.htm

Voir si le portable est encore sous garantie (si oui, y a rien qui t'empêche de prendre contact avec IBM pour demander une garantie étendue de 3 ans, par exemple). Attention, le vendeur n'a aucune note, vois si tu peux t'arranger avec lui en main propre, c'est préférable. En tous cas, c'est un affaire sympa, et en plus, avec un écran 4/3, et pas avec une résolution de fou. :)

http://www-307.ibm.com/pc/support/ [...] yle=lenovo

(Pffffft, tellement sympa que je me laisserais bien tenter ! :p - Mais il faut résisteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer !!! :p :p :p :D)

Message édité par WarMachine le 06-05-2008 à 07:01:07

---------------
---------------
n°349914
Richard13
Profil : Connu(e)
Posté le 06-05-2008 à 09:26:02  profilanswer

Bonjour,  

pourquoi ne pas aller faire un tour chez Dell en voici un qui est pas mal pour le prix  http://www1.euro.dell.com/content/ [...] n0552506~~

n°349915
zacker
Posté le 06-05-2008 à 09:47:05  profilanswer

hello
si tu as le temps &;;
la vrai boutique hp sur ebay materiel reconditionné et garantie 1 an le mieux c'est de jouer à 2 pour etre sur d'en avoir un :
tentes ta chance : http://stores.ebay.fr/Boutique-HP- [...] idZ2QQtZkm

---------------
zacker
n°349916
papy16
Posté le 06-05-2008 à 11:10:27  profilanswer

en effet, celui-ci est tentant:
http://home.tele2.fr/camille/HP%20Renov-2.jpg
HP Pavilion dv9610ef (Athlon X2 TK55 - 1.7Ghz)
- 2Go DDR2
- 160Go - Graveur DVD±RW DL
- Ecran 17" - GeForce Go 8400M GS
- Lan - Wi-Fi - Lecteur de cartes 5 en 1 - Firewire - Webcam - Port HDMI

vu le prix du modele en neuf, je pense qu'il "est mate"
Si je trouvais ce modèle en "achat immédiat" ce serait mieux car j'ai assez participé aux ventes des domaines pour être lassé du marchandage! un prix fixé et c'est oui ou non si ça convient.

Message édité par papy16 le 06-05-2008 à 18:11:35

---------------
n°349917
papy16
Posté le 06-05-2008 à 12:23:24  profilanswer

Ce qui me gène dans les occases, c'est que j'ai souvent acheté "des merdes" inserviables et que mème en neuf j'ai refusé de retourner lorsque c'etait des prix bas (ex pour 2 wattmètres complètement inutilisables) mais à 12 ou 15€ c'est plus rentable de foutre à la déchèterie que de re-expédier. J'ai eu ainsi une alim d'un scanner neuf dont les 2 premiers fourni par le vendeur n'ont pas tenu et j'ai mis une alim 12v perso à la place de l'originale plutot que d'insister à faire des retours (j'ai aussi retourné un ampli qui amorçait sans meilleur résultat avec le second alors que le défaut était simplement une mauvaise stabilisation et filtrage du CI (jusqu'a 22v); un 7818 + un condo a tout remis en ordre).
Lors des retours, quand ça va tu n'obtiens le + souvent qu'un avoir pour un prochain article dont l'avoir risque juste de couvrir une partie des nouveaux frais de port :gun: et limité dans le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par papy16 le 06-05-2008 à 12:26:40

---------------
n°349918
papy16
Posté le 06-05-2008 à 12:40:50  profilanswer

Il y a aussi un principe sur E-Bay simple, tu fixe un minimum avant de mettre en vente ou bien tu crée un compte qui monte l'enchère "auto" jusqu'au niveau que tu désire, comme cela dans le plus mauvais des cas tu ne fais que rester proprio du matos.  
Je me suis parfois amusé à enchérir sur des bricoles "pour voir fonctionner" "l'enchère auto" d'un autre (peut-etre un mandataire du vendeur d'ailleurs)

Message édité par papy16 le 06-05-2008 à 12:41:49

---------------
n°349919
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 06-05-2008 à 16:37:08  profilanswer

papy16 a écrit :

Ce qui me gène dans les occases, c'est que j'ai souvent acheté "des merdes" inserviables et que mème en neuf j'ai refusé de retourner lorsque c'etait des prix bas (ex pour 2 wattmètres complètement inutilisables) mais à 12 ou 15€ c'est plus rentable de foutre à la déchèterie que de re-expédier. J'ai eu ainsi une alim d'un scanner neuf dont les 2 premiers fourni par le vendeur n'ont pas tenu et j'ai mis une alim 12v perso à la place de l'originale plutot que d'insister à faire des retours (j'ai aussi retourné un ampli qui amorçait sans meilleur résultat avec le second alors que le défaut était simplement une mauvaise stabilisation et filtrage du CI (jusqu'a 22v); un 7818 + un condo a tout remis en ordre).
Lors des retours, quand ça va tu n'obtiens le + souvent qu'un avoir pour un prochain article dont l'avoir risque juste de couvrir une partie des nouveaux frais de port :gun: et limité dans le temps.

En portables, je n'ai eu que des produits qui m'ont apporté (et m'apportent toujours) entière satisfaction.

C'est sûr qu'il faut pas se lancer dans l'achat du premier truc venu. Il faut prendre son temps, ne prendre si possible que des matériels encore sous garantie constructeur, ou alors opter pour du matos que le vendeur garantit lui-même (de 3 mois à 1 an).

Vois sur ruedelatech.com, ou sur laptopservice.fr, deux boutiques en ligne excellentes, qui proposent du matos à prix raisonnable.

J'ai acheté chez eux deux portables, c'était bluffant. Je n'ai eu que des échos positifs sur ces deux boutiques.

Evite PCkado, qui laisse plus à désirer en terme de suivi, et en terme de SAV.

W.

---------------
---------------
n°349920
papy16
Posté le 06-05-2008 à 17:24:29  profilanswer

J'ai noté ces 2 adresses (et  visité) c'est à voir en effet. Merci
j'ai un penchant pour le 6820s au vu de ce prix
HP Compaq Business Notebook 6820s   529€
Celeron 550 à 2,0 Ghz
ChipsetMobile Intel PM965
MémoireDDR II (667 Mhz)  2048 Mo (2 x 1024 Mo)
Disque Dur 120 Go   SATA à 5400 rpm
Graveur DVD±RW double couche  
Lecteur carte SD
Ecran17" WXGA+ matrice active TFT
Résolution maximum 1440 x 900    
Processeur graphique ATI Radeon X1350
Carte réseauRéseau 10/100 Mbps
Communication sans fil Wifi 802.11 b/g
3 Ports USB 2.0, 1 VGA, Entrée microphone stéréo
Sortie casque stéréo, RJ45, RJ11, Emplacement ExpressCard/54
Système d'exploitation Windows Vista Premium  
Garantie standard 1 an

je m'balance..."entre passable" et "pas cher" pour ne pas dire après  
<< pour 800 balles de plus... >>
je n'aime pas la formule "de prendre son temps" car j'ai toujours l'impression de ne pas en avoir tellement :lol:

Message édité par papy16 le 08-05-2008 à 18:20:09

---------------
n°349935
papy16
Posté le 08-05-2008 à 11:59:13  profilanswer

Salut
je suis sur une enchère ou je me suis un peu gouré... j'ai cru 2 modèle identiques alors que l'un est le HP dv9610ef et l'autre HP dv9606ef; la seule différence que j'ai remarqué serait la carte graphique (GeForce 7150 "06" et 8400M "10" ) pour moi cela ne tire pas beaucoup à conséquence. Il y a un détail c'est:
WIFI, With remote control*, Webcam, *(only for Renew) 9606
WIFI, With remote control*, Webcam 9610
une précision, merci

Message édité par papy16 le 08-05-2008 à 18:19:19

---------------
n°349937
papy16
Posté le 09-05-2008 à 12:16:21  profilanswer

Bonjour
je n'ai peut-etre pas fait le meilleur choix mais je viens d'acheter le HP dv9606ef 489€ à la boutique HP et il va bien entendu arriver avec VISTA H PREMIUM... mon fils ayant de sèrieux pb avec le sien, (je vais d'ailleurs ouvrir une session pour), je voudrais des conseils sur ce dont je dois me méfier, voir supprimer dès la mise en route. En 1er je vais veiller à remplacer Norton par AVP (si j'y arrive :lol:). Je ne sais si je ne pourrais pas simplement remplacer vista par xp ce qui me simplifirait la vie.
Merci

---------------
n°349938
zacker
Posté le 09-05-2008 à 12:21:58  profilanswer

hello
voilà les drivers qu'ils ont pour xp et ce model : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] ct=3630629

Message édité par zacker le 09-05-2008 à 12:22:18

---------------
zacker
n°349940
papy16
Posté le 09-05-2008 à 13:04:55  profilanswer

C'est enregistré, Merci ZAK  :hello:

Message édité par papy16 le 09-05-2008 à 13:05:48

---------------
n°349944
papy16
Posté le 10-05-2008 à 09:23:02  profilanswer

Bonjour
si la bête marche aussi bien que la livraison, ce sera impécable.
Fin de l'enchère le 8/05 à 21h58 et paiement CB accepté vers 23h; le matos vient de m'être livré à 9h aujourd'hui 10/05; soit environ 34h après.
Maintenant y'a du boulot :lol:
Bonne journée

suite: je reédite depuis le portable en wifi au travers d'un mur de 0,70 + une cloison  :ange: et tout ça avec juste le "Pavé" dont c'est ma 1ere utilisation; j'ai mis l'affichage "en classique" pour mieux m'y retrouver et aussi le 800x600  [:autruche]  
j'va quand même lui foutre une bestiole pour le cas ou un minet (pardon, je n'en fréquente pas) viendrait me voir  :hello:  
@+

Message édité par papy16 le 10-05-2008 à 16:42:46

---------------
n°349952
papy16
Posté le 10-05-2008 à 22:39:14  profilanswer

Bonsoir
petite surprise...je voudrais créer les dvd de restauration et j'ai une réponse qui dit que les cd ont été crées et qu'il n'y a droit qu'a un jeu :lol:
je suppose qu'il doit bien y avoir des moyens de contourner ce pb en dehors des "hotline".
Merci
Re-
Sur ma demande, HP m'a fait parvenir un dvd de restauration assez vite et sans problème (il vient de Hongrie...?)
Heureusement que j'avais réussis à saisir dans la réponse de la Hotline que je devais m'adresser sur leur site pour exposer mon pb car nous avions des dificultés à nous comprendre  :??:

Message édité par papy16 le 27-05-2008 à 18:12:05

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones