| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : [RÉSOLU] Achat Portable |
Shin Profil : Inconnu(e) | Salut Message édité par Shin le 11-04-2008 à 13:33:15 |
Publicité | Posté le 05-04-2008 à 13:17:30 ![]() ![]()
|
WarMachine Bientôt un T42 ?Profil : Star du forum | Salut, Y a la blinde de questions ! Bon, on va essayer d'être ordonné !
Tout à fait correct.
Va d'abord chercher un tube de Lexomil à la pharmacie du coin, et reviens après. Avant, on utilisait la fréquence pour caractériser un processeur. En même temps, en face d'Intel, il y a AMD, qui a une autre vision des processeurs. Ils sortent donc, notamment, les Athlon XP, puis les Athlon 64. Ils sont conçus différemment, et, contrairement aux processeurs d'Intel, ils ne misent pas sur des fréquences de folie, mais plutôt sur une architecture bien pensée, qui peut donner de très bons résultats, même avec des fréquences un peu plus basses. Mais le consommateur étant habitué à réagir en terme de fréquence, AMD est obligé, pour lui faire prendre conscience de la qualité de ses processeurs, d'utiliser un petit subterfuge : le P-Rating. Ainsi, AMD se base sur la fréquence des processeurs Intel pour donner un nom à ses propres processeurs. Ainsi, l'Athlon 64 3200+ est, grosso modo l'équivalent du Pentium 4 3,2 GHz (3.2 GHz = 3200 MHz, d'où le 3200). La subtilité, ici, c'est que le Athlon ne tourne pas, en réalité, à 3.2 GHz, mais à 1.8 GHz. En fait, c'est son architecture qui fait toute la différence. Son architecture lui permet, tout en ayant une fréquence moindre, d'avoir des performances équivalentes à son concurrent le Pentium 4. AMD a commencé à réfléchir à une nouvelle façon d'envisager les CPU, et Intel lui a rapidement emboîté le pas. Ils se sont dit : "Et si on faisait fonctionner deux processeurs en parallèle ?". C'est ainsi que AMD a mis sur le marché les Athlon 64 X2, suivi de près par Intel, avec les Pentium D (solution de gitan pour Intel, soit dit en passant, mais je passe là-dessus, c'est déjà assez compliqué comme ça). On a donc, depuis quelques temps, des processeurs avec plusieurs "cores". Mais la puissance de ces cores ne s'additionne pas. Si tu as un Core 2 Duo à 3 Ghz, cela ne te fait pas un processeur à 6 GHz. Cela te fait deux processeurs à 3 GHz qui travaillent ensemble. Note quand même qu'au passage, on zappe totalement l'idée de fréquence. Le maître mot est architecture. Un Core 2 Duo à 3 GHz explose un Athlon 64 3000+, qui est lui-même bien plus efficace qu'un Celeron D à 3 Ghz. Allez, hop ! Un Lexomil pour M'sieur Shin ! Un ! Pour les portables, aujourd'hui, c'est relativement simple. Il y a AMD, toujours, et Intel, toujours. Si tu prends deux processeurs équivalents, les performances seront identiques, mais : - Les AMD sont moins efficaces en terme de mobilité, de dégagement de chaleur, - Les AMD, on va les trouver dans les machines d'entrée de gamme, Inutile de dire que tu peux oublier AMD, vu l'utilisation et le budget dont tu disposes. Naturellement, tous ces processeurs, aujourd'hui, sont double cœur. Je suppose que tu as entendu parler de Centrino ? Hummm ? Centrino est une plateforme pour portable qui reprend un ensemble de caractéristiques et de matériels communs. Aujourd'hui, sur le marché, les portables proposés sont issus de la 4è mouture de Centrino (Santa Rosa), et d'une évolution de cette 4è mouture (Santa Rosa Refresh). L'avantage, avec Santa Rosa, c'est que comme les portables conçus autour de cette architecture sont petit à petit remplacés par les portables en Santa Rosa Refresh, les prix tendent à baisser. Techniquement, les Santa Rosa sont excellents, mais les Santa Rosa Refresh le sont encore plus (car ils sont plus performants, chauffent moins, et consomment moins). A voir parmi l'offre proposée, mais les portables Santa Rosa ou Santa Rosa Refresh seront un bon choix.
2 Go suffiront largement, que tu sois sous Vista ou sous XP. Avoir deux gigas sous forme de 2 barrettes de 1 Go permet de bénéficier des fonctionnalités Dual Channel de la carte mère, ce qui apporte un léger plus. Si tu pars sur 3 Go, tu perds le Dual Channel (qui nécessite deux barrettes strictement identiques), et tu ne gagnes pas forcément plus en performances. Si tu veux opter pour 4 Go, idem, le gain est anecdotique en performances, et, en plus, si ton OS est en 32 bits tu pourras même pas exploiter la totalité. Donc, 2 Go c'est très bien, de préférence en 2 barrettes (ce qui ne donne pas de possibilité d'évolution, sans tout remplacer, mais c'est pas grave).
Alors ici, c'est assez le bordel... En gros, d'un côté, tu as les chipsets intégrés (GMA 900, 950, X3100...) : Oublie. Pas que ce soit pas bien, dans certains cas, c'est suffisant, mais si tu veux avoir une utilisation polyvalente, il vaut mieux tabler un peu plus haut. Y a un site tiptop pour comparer toutes les cartes graphiques : Les cartes qui vont t'intéresser sont les cartes de la série 8000 chez nVidia et les HD 2400 et 2600 qui sont chez ATI.
Oooooh que si, le disque dur est important. Pas par la taille (effectivement, l'idée d'un disque externe est excellente), mais par les performances. Parce que si aujourd'hui les portables ont des processeurs capables de faire tourner n'importe quoi, les disques durs stagnent et font ralentir l'ensemble de la machine. Ce qui va être important, c'est la vitesse de rotation. Tu as du 4200 tpm, du 5400 tpm, et du 7200 tpm (du moins rapide au plus rapide). Le 7200 s'obtient généralement à prix d'or.
Tu en trouveras sur toutes les machines aujourd'hui, sauf sur certains ultras, mais comme t'es plutôt parti pour prendre un 17", aucun souci là-dessus.
Intéressant si tu tapes beaucoup de nombres. Sinon, un pavé numérique implique que les touches du clavier soient plus petites, et la frappe sera donc moins confortable. Enfin, à toi d'essayer, c'est très subjectif.
Pour le Wi-Fi, il est systématique (Centrino oblige - voir plus haut).
On trouve quasiment plus que du Vista, sachant que certains constructeurs proposent un downgrade vers XP, sachant que Vista fait pas encore forcément l'unanimité.
Difficile de te dire à moins d'avoir la machine à portée de main. Faut lire les reviews pour savoir ce genre de choses.
A voir en fonction des modèles, mais c'est globalement un bon choix. En tous cas, y a pire ! Je regarderai un peu plus tard les modèles qui t'intéressent. W. Message cité 1 fois Message édité par WarMachine le 07-04-2008 à 09:18:32 ---------------
--------------- ••• Quelques liens - très - utiles ••• Thinkpad Community rules ! ••• |
Shin Profil : Inconnu(e) | Waaaaah Message cité 1 fois Message édité par Shin le 06-04-2008 à 15:55:45 |
Richard13 Profil : Connu(e) |
|
Shin Profil : Inconnu(e) | Heyy celui que j'adore c'est le MSI, d'ailleurs y'en a bien 5-6 du même modèle avec plusieurs prix.
Message édité par Shin le 06-04-2008 à 16:00:41 |
WarMachine Bientôt un T42 ?Profil : Star du forum | Salut,
---------------
--------------- ••• Quelques liens - très - utiles ••• Thinkpad Community rules ! ••• |
WarMachine Bientôt un T42 ?Profil : Star du forum | Ah ouais, mais si tu rajoutes des portables pendant que je rédige ! ---------------
WarMachine Bientôt un T42 ?Profil : Star du forum | Le GX-700 est vraiment sympa, effectivement, par rapport à ce que tu cherches.
---------------
Shin Profil : Inconnu(e) | Merci, ça en élimine déjà quelques un, et j'ai compris d'autres petits détails Message édité par Shin le 07-04-2008 à 20:49:07 |
Shin Profil : Inconnu(e) | Salut, je reviens avec quelques nouvelles recherches concernant plus précisément les deux modèles ci :
|
Richard13 Profil : Connu(e) | tu as regardé du coté de Dell ? |
Shin Profil : Inconnu(e) |
Message cité 1 fois Message édité par Shin le 08-04-2008 à 12:39:40 |
Shin Profil : Inconnu(e) | Que pensez vous des portables d'Alienware ?
Message cité 1 fois Message édité par Shin le 08-04-2008 à 14:12:10 |
guss Optimisateur de toutProfil : Célèbre |
--------------- http://festivaldelaterre77.free.fr/ |
Shin Profil : Inconnu(e) | Pas du tout, j'ai toujours cherché à éviter Dell depuis l'achat de mon fixe sur Materiel.net (qui d'ailleurs me ravi complètement |
guss Optimisateur de toutProfil : Célèbre | http://forum.aideonline.com/aideon [...] 0938_1.htm
guss Optimisateur de toutProfil : Célèbre | Pour moi je trouve que le MSI GX600 est le conçurent direct du Asus G1S
Richard13 Profil : Connu(e) |
|
Shin Profil : Inconnu(e) | Intéressant |
Shin Profil : Inconnu(e) | Hello Message cité 1 fois Message édité par Shin le 09-04-2008 à 18:00:18 |
laripette Bouffon, paraît-il ....Profil : Star interplanétaire |
--------------- --------------- laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ... |
guss Optimisateur de toutProfil : Célèbre | 8 ou 6 éléments, cela t'apportera quelques minutes en fonctionnement sur batterie. Est ce primordiale pour ce type de machine? --------------- http://festivaldelaterre77.free.fr/ |
Shin Profil : Inconnu(e) |
Message édité par Shin le 09-04-2008 à 18:52:00 |
Shin Profil : Inconnu(e) | Bonsoir Message édité par Shin le 11-04-2008 à 12:18:34 |
guss Optimisateur de toutProfil : Célèbre | sur le catalogue de Mars Asus il est indiqué Wifi a/b/n pour les deux
WarMachine Bientôt un T42 ?Profil : Star du forum | Et le eSATA aussi.
---------------
laripette Bouffon, paraît-il ....Profil : Star interplanétaire |
--------------- --------------- laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ... |
Shin Profil : Inconnu(e) | Merci Lari ! Je savais pas ça concernant la batterie, c'est pas plus mal !
|
guss Optimisateur de toutProfil : Célèbre |