7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Conseil achat occasion (portable)

n°347518
leoburd
On ne va jamais aussi loin que
Profil : Connu(e)
Posté le 22-11-2007 à 11:45:51  profilanswer

Bonjour!

Je suis à la recherche d'un ordi portable d'occase, avec un petit budget. Une de mes connaissances me propose celui-ci, et je souhaiterais votre avis pour me décider sur l'achat.

- Intel Pentium 4, 2666 MHz (20 x 133)
- Carte mère Uniwill 755IA5
- 512 Mo (PC2700 DDR SDRAM)
- Carte graphique ATI Mobility Radeon 9000
- Carte audio Intel 82801DB ICH4 - AC'97 Audio Controller
- Disque dur FUJITSU MHT2040AT (40 Go, 4200 RPM, Ultra-ATA/100)  
- Carte réseau National Semiconductor Corp. DP83815/816 10/100 MacPhyter PCI Adapter

Le PC portable en question est un Fujitsu Siemens.

Quelques questions:
Sera t-il possible de rajouter de la ram? Le type de ram est bien de la DDR1 non?
Je ne pense pas qu'il soit équipé wifi, j'ai juste? Si en effet ce n'est pas le cas, vous pouvez me confirmer qu'avec une simple clés usb wifi je pourrai en beneficier?

PS: pour répondre à la question de la RAM, je crois que le model du portable est un Amilo de série D...

Sinon à combien évaluez vous ce pc d'occase, en bon état? Si je peux l'avoir entre 200€ et 250€ est-ce une bonne affaire?

Voilou, merci d'avance

Message édité par leoburd le 22-11-2007 à 11:50:25
mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 11:45:51  profilanswer

n°347520
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Profil : Star du forum
Posté le 22-11-2007 à 11:53:58  profilanswer

bonjour

pour quelle utilisation

Citation :

Sera t-il possible de rajouter de la ram? Le type de ram est bien de la DDR1 non?

normalemennt oui. la ram est surement de la ddr1 so-dimm (pour portable) et non de la ddr1 normale (pour pc de bureau)

pour la clé usb wifi si le portable à bien des ports usb 2 (vu le reste de la config ce doit être le cas), oui :)

pour le prix, c'est relativement interressant, mais tout dépend de votre utilisation.

connaitre le modèle exact du portable pourrait être interressant :)

Message édité par Kerri le 22-11-2007 à 12:04:44

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°347522
leoburd
Posté le 22-11-2007 à 12:15:29  profilanswer

Merci Kerri de votre réponse si rapide!

L'utilisation va être internet + bureautique principalement. Apres...pouvoir regarder un film de temps à autre et écouter de la musique, of course.
Accessoirement j'aimerais y faire tourner certains vieux jeux (ex: age of empires 2)

Je voudrais en effet rajouter de la ram pour que la bestiole ne soit pas trop à la traine, mais je trouve que la vitesse du processeur est déjà sympa (non?)

Port usb2 oui il y a.

Petite question subsidiaire: le rendement d'une clés usb wifi est bon ou non? En d'autre terme, la connexion est-elle généralement stable et rapide? (car vu le rapport Everest du PC, la carte réseau n'est pas sans fil selon moi...)

Voila mes interrogations ;)

n°347532
WarMachine
Zen ! :)
Posté le 22-11-2007 à 18:11:11  profilanswer

Salut,

Sur le papier, cette config ne te posera aucun problème pour ce que tu souhaites en faire (et damnation :whistle: ). Mais, plutôt que d'upgrader la RAM, je pense qu'il serait beaucoup plus judicieux, dans un premier temps de changer le disque dur, pour en mettre un qui tourne en 5400 tpm, voire 7200 tpm.

En ce qui concerne les débits des clés USB Wi-Fi, si tu es proche de ton point d'accès, ça posera pas de souci, sinon, préfère opter pour une carte PCMCIA, qui prendra moins de ressources, qui sera plus stable, et qui ne dépassera pas autant de ton PC qu'une clé USB.

Pour tes histoires de RAM, il faut savoir quelle est la référence exacte du portable.

Il faut savoir également que ce type de machine aura tendance à chauffer (P4 inside), donc, qu'elle sera équipée de ventilateurs, et qu'elle fera pas mal de bruit en utilisation "intensive".

A voir si ce n'est pas rédhibitoire pour toi. ;)

Et pour le prix, je pense effectivement qu'il s'agit d'une bonne affaire, si tu arrives à l'avoir pour 200 ou 250€.

;)

W.

Message édité par WarMachine le 22-11-2007 à 18:12:13

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°347536
leoburd
Posté le 22-11-2007 à 20:39:35  profilanswer

ok merci de ta réponse ;)

Ok donc pour toi ça serait plutot le DD à changer. J'ignorais qu'on pouvait sur un pc portable;  donc question, ça vaut dans les combien un disque dur plus rapide avec une capacité raisonnable?

Mon point d'acces wifi....heu oué il doit pas être loin. Dans le même batiment mais je pense qu'on capte bien (établissement universitaire et tout le monde se sert du wifi).
Sinon PCMCIA c'est ça? http://www.materiel.net/ctl/Soluti [...] 421PC.html
Mais je pense qu'il faut une fente prévue pour sur le pc, non?

Le bruit...à moins que ça soir vraiment un boeing...no prob. Le tout c'est que ça ne crame pas!

Ok pour le prix, je vais voir si négociation il peut y avoir au vu de tout ça.

Ah au fait...

Citation :

en faire (et damnation :whistle: ).

Un peu facile celle là hein ;)

n°347537
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 22-11-2007 à 20:53:09  profilanswer

:hello:  

Disques durs ===> http://www.ldlc.com/cat/232.html

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°347539
leoburd
Posté le 22-11-2007 à 22:10:26  profilanswer

Ok merci pour le lien...bon ben je pense que d'occase c'est mieux alors! Car 80€ grosso modo pour ça, ça vaut pas la coup de prendre ce pc si je dois en avoir pour 80€ + 30€ (carte réseau)...

n°347541
WarMachine
Posté le 22-11-2007 à 23:47:24  profilanswer

Non, évite les disques durs d'occase, surtout ceux pour portable, qui ont bougé pas mal.

Un neuf est quand même mieux.

Au passage, évite les Seagate, qui sont vraiment bruyants, bien que performants (j'en ai un, je l'appelle Spontex, tellement il gratte, et ce n'est "qu'un" 5400 tpm :cry: )...

Préfère les Samsung (de vraies tombes - celui de mon T23 est absolument inaudible), ou les Hitachi (de vrais bolides - celui que j'ai dans mon Thinkpad 600E lui a redonné une nouvelle jeunesse).

:)

Quant au DD actuel, il ne sera pas perdu, tu peux toujours le mettre dans un boîtier externe, où ses faibles performances ne seront pas trop sensibles. ;)

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°347542
WarMachine
Posté le 22-11-2007 à 23:50:01  profilanswer

Par ailleurs, attention, le lien de Lari :hello: pointe vers la cat. disques durs pour portables, mais dedans, tu as aussi des DD en Serial ATA.

Seuls les DD en Parallel ATA pourront être utilisés dans ton portable :

http://www.ldlc.com/navigation/cat [...] _3_unit=16

La carte en PCMCIA que tu as choisi est OK.

Fais attention de ne pas te tromper, néanmoins, il existe aussi des cartes au format Express Card. Express Card et PCMCIA ne sont pas compatibles. Regarde bien ce point avant d'acheter. Il te faut du PCMCIA.

W.

Message édité par WarMachine le 22-11-2007 à 23:53:28

---------------
---------------
n°347590
leoburd
Posté le 25-11-2007 à 19:29:12  profilanswer

Merci de ta réponse et de tes précisions!

J'ai fait le tour de je ne sais combien de magasins hier en cherchant du retour de SAV et du défaut d'aspect léger. Et dans mon budget j'en ai peut etre trouvé un, reste à voir les cars, j'en saurai plus jeudi.

Tout ça pour dire que quand j'ai demandé le prix au proprio, il m'a annoncé 200 (ce qui est bien en soit...) mais qu'il manquait la batterie (ARG X_x). Donc ça même si j'arrive à trouver une batterie pour une portable qui doit avoir 4 ou 5 ans...j'en aurai pour 40€ + 10€fdp, + 30€ pour la PCMCIA +10€ fdp...et si je dois changer le disque dur, tout compris on rajoute encore 90€.

Tout de suite l'affaire est moins bonne, isnt' it?

n°347592
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 25-11-2007 à 22:34:35  profilanswer

bonjour

ben pour le disque dur un externe peut peut-être convenir?

je veux dire: sur mon ibook, j'ai un petit disque (30Go) sur lequel j'ai le système + divers fichiers et programmes indispensables (office,...), et ma bibliothèque musicale itunes.

Pour mes films et jeux dont je n'ai pas besoin en permanence avec moi, eux sont sur un disque dur externe en firewire de 320Go. On a une capacité plus grande pour moins cher.

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°347593
WarMachine
Posté le 26-11-2007 à 02:29:54  profilanswer

leoburd a écrit :

Merci de ta réponse et de tes précisions!

J'ai fait le tour de je ne sais combien de magasins hier en cherchant du retour de SAV et du défaut d'aspect léger. Et dans mon budget j'en ai peut etre trouvé un, reste à voir les cars, j'en saurai plus jeudi.

Tout ça pour dire que quand j'ai demandé le prix au proprio, il m'a annoncé 200 (ce qui est bien en soit...) mais qu'il manquait la batterie (ARG X_x). Donc ça même si j'arrive à trouver une batterie pour une portable qui doit avoir 4 ou 5 ans...j'en aurai pour 40€ + 10€fdp, + 30€ pour la PCMCIA +10€ fdp...et si je dois changer le disque dur, tout compris on rajoute encore 90€.

Tout de suite l'affaire est moins bonne, isnt' it?

Ca va dépendre du portable. Certains sont trouvables facilement en occase, et tu n'as donc aucun mal à te procurer des pièces. Mais si tu nous donnais les références exactes, ça nous faciliterait la tâche. Sinon, je parlais de DD, dans le cas où tu fais l'acquisition d'un portable avec un disque dur poussif, et où il n'est pas absolument indispensable de rajouter de la RAM.

Kerri a écrit :

bonjour

ben pour le disque dur un externe peut peut-être convenir?

je veux dire: sur mon ibook, j'ai un petit disque (30Go) sur lequel j'ai le système + divers fichiers et programmes indispensables (office,...), et ma bibliothèque musicale itunes.

Pour mes films et jeux dont je n'ai pas besoin en permanence avec moi, eux sont sur un disque dur externe en firewire de 320Go. On a une capacité plus grande pour moins cher.

Pour du stockage, il est évident qu'un DD externe est plus judicieux, mais là, je parlais de remplacer le disque système par un plus rapide, parce que 4200 tpm, ça traîne vraiment trop beaucoup. La plupart du temps, dans les portables, ce sont les disques durs qui sont le frein à une utilisation confortable (en partant du principe, comme dit plus haut, que le processeur et la RAM soient suffisants).

Sinon, un autre forumeur semble vouloir changer de machine, peut-être pourrais-tu voir avec lui s'il est intéressé pour revendre la sienne actuelle ? :

http://forum.aideonline.com/aideon [...] 4816_1.htm

Portable Dell Inspiron 510m Pentium M 735 1,70 GHz
Mémoire 1 Go 333Mhz DDR
Ecran 15' SXGA 1400x1050
Graveur DVD+RW 4x/2.4x HL DT ST DVD+RW GCA 4040N
Windows XP Edition familiale SP2
Carte Intel Pro 2100
Disque dur 40 Go IDE ultra DMA

W.

---------------
---------------
n°347634
leoburd
Posté le 27-11-2007 à 19:55:53  profilanswer

Ok, j'ai redemandé le model précis du portable au vendeur.

Warmachine merci, je vais rentrer en contact avec le vendeur pour voir si il est dans mon secteur mais avant toute chose, je n'arrive pas à dire quelle bécane est la plus puissante entre celle qu'on me propose et celle de Richard13. A part le processeur et la ram, le reste je ne saurais pas dire lequel est le plus performant.

Quel est ton avis stp?

n°347635
WarMachine
Posté le 28-11-2007 à 01:42:22  profilanswer

Entre le Fujitsu et le Dell ?

Y a pas à hésiter : Opte pour le Dell. Il dispose d'une architecture bien plus efficace.

Même si il commence à dater, le Centrino reste une technologie beaucoup plus intéressante en occasion.

W.

---------------
---------------
n°347636
zacker
Profil : Célèbre
Posté le 28-11-2007 à 13:17:10  profilanswer

Hello
Voici les pubs que je reçois en ce moment pour te donner un ordre d'idée de prix.
http://www.technodistribution.com/WEB3-G.JPG

[:zacker:1]

---------------
zacker
n°347645
leoburd
Posté le 28-11-2007 à 19:37:35  profilanswer

Merci de vos réponses, et merci de ton exemple Zacker, ça me conforte dans l'idée que c'est une assez bonne occase....

Warmachine tu penses que le Dell est plus puissant que le fujitsu malgres la différence en Ghz des processeur? J'en reste baba...

Les ati radeon mobility, ce sont des "bonnes" cartes graphiques? Je n'ai rien trouvé de non commercial sur le net pouvant m'indiquer ce qu'elles vallent.

Et enfin, j'ai eu la réponse concernant le portable, c'est un Amilo D 7830. Donc maintenant je me laisse à la recherche de sa batterie :D

n°347646
WarMachine
Posté le 28-11-2007 à 19:45:07  profilanswer

Comme je te le disais, la puissance en GHz ne fait pas tout. L'architecture, par contre si !

Vois les Core 2 Duo, ils mettent à genoux les P4, alors que les fréquences sont identiques. :)

En ce qui concerne les ATI Radeon Mobility, oui, elles sont généralement considérées comme de bonnes cartes. :)

La Mobility du 510m est une excellente carte graphique pour portable, dont les perfs sont grosso modo ( :hello: lari ! :D) équivalentes à une ATI Radeon 9800 Pro (ou encore à une GeForce 6600 GT). Un pote a un Inspiron 9100 dont il est pleinement satisfait, en terme de performances graphiques (il joue principalement à WoW, mais il teste les derniers jeux sans trop trop de problèmes).

Mobility 9700 = 9800 Pro bridée. :)

Il existe pourtant des tests :

http://www.clubic.com/article-1588 [...] -9700.html

En ce qui concerne le Fujitsu Siemens :

http://www.ciao.fr/Fujitsu_Siemens [...] 30__186095 (non officiel)

Donc, oui, go Dell ! :)

W.

Message édité par WarMachine le 28-11-2007 à 19:46:51

---------------
---------------
n°347648
leoburd
Posté le 28-11-2007 à 20:25:54  profilanswer

Ok merci Warmachine, j'avais déjà trouvé ces avis, mais ne sachant pas trop si les avis sont crédibles...

Pour les batteries...c'est même léger plus cher que ce que j'avais pensé, gnarf xD

Bref, message envoyé à Richard13, on verra bien la réponse.

PS: juste un truc bebete là, c'est une carte graphique un mobility 510m?

n°347649
WarMachine
Posté le 28-11-2007 à 20:29:50  profilanswer

En fait, je mettais le lien pour que tu voies les caractéristiques techniques.

Les commentaires, même si certains peuvent être intéressants, sont toujours à prendre avec des pincettes. ;)

510m, c'est le nom de la machine.

Chez Dell, pour les portables, tu as deux gammes :

- Inspiron : portables grand public,
- Latitude : portables professionnels.

Sachant que de nombreux modèles sont déclinés dans les deux gammes. :)

ATI Radeon Mobility, c'est une gamme de cartes graphiques pour portables, tout comme les GeForce Go. ;)

W.

---------------
---------------
n°347650
WarMachine
Posté le 28-11-2007 à 20:31:13  profilanswer

Sinon si Richard ne souhaite pas vendre son laptop, le *.JPG de Zacker montre un T40 à 290€, ce qui est une très bonne affaire (enfin, à voir aussi en terme d'équipement). Mais globalement, à moins de 350€, c'est un coup à ne pas rater.

Tu as aussi le Dell Latitude D600 qui est un excellent portable, dans la même gamme de prix.

W.

Message édité par WarMachine le 28-11-2007 à 20:31:44

---------------
---------------
n°347668
leoburd
Posté le 29-11-2007 à 20:29:44  profilanswer

Du nouveau dans la recherche folle de mon pc portable!
Bon, les batteries à part sur ebay, il y en a des neuves à 55€ tout compris mais ça vient de Hong-Kong...sinon c'est minimum 70€ + port tres souvent... gnarrff. Bref.

J'ai trouvé un retour de SAV dans un magasin...un Géricom 25360. Le vendeur doit juste faire le point sur le pc, mais il m'avait annoncé un prix de 250€.
Pourquoi sur internet ce model est presque introuvable sur notre ami google? Oo
Je pense que le matos qu'il y a dedans est pas dégueu du tout, vous en pensez quoi?
Je n'ai trouvé sa description que sur leboncoin.fr:
http://www.leboncoin.fr/vi/4818162.htm

n°347676
zacker
Posté le 30-11-2007 à 13:28:58  profilanswer

Hello
Une boite allemande qui n'assure plus le sav n'y les pièces détachées fait attention quand meme. Les avis sont partagés sur les forums. Tu pourras te tourné vers eux si t'as un soucis  ;)  

[:zacker]

---------------
zacker
n°347681
WarMachine
Posté le 30-11-2007 à 17:17:40  profilanswer

Yes, en occase, je me tournerais (et je me tourne d'ailleurs), que vers des marques fiables et réputées (Dell, IBM), mais Toshiba, Sony, Asus, HP - pour le haut de gamme - ne posent pas de souci non plus.

Acer, Gericom, Medion/Lifetec... Bof bof...

W.

---------------
---------------
n°347682
Richard13
Posté le 30-11-2007 à 19:15:12  profilanswer

J'ai répondu à Leoburd que j'allais garder mon portable j'en ai toujours besoin, mais je rejoins WarMachine il est préférable de choisir une bonne marque c'est plus sur

perso j'ai le mien depuis + de 3 ans et jamais de problème, je vais d'ailleurs acheter à nouveau un Dell car j'ai beau chercher je ne trouve jamais moins cher avec la même configuration (+ ou - bien sur) et en ce moment pour quelques jours ils proposent en plus de la réduction sur le site une réduction de 10% si l'achat dépasse les 999€ pour ex celui-là http://configure2.euro.dell.com/de [...] 2013&s=dhs  à moins de 1100€ livraison comprise)

n°347683
leoburd
Posté le 30-11-2007 à 20:12:06  profilanswer

Yep je viens d'avoir ta réponse, je te remercie ;)

Le top c'est sur c'est d'acheter un portable neuf, et de bonne marque. Mais là le probleme c'est le budget (quoi que si vous me trouver un portable récent Asus, à 250€ je prends :p)

Bref, tout ça pour dire, bon la marque ne fait pas partie des meilleures en gros, ce qui m'étonne pas vu la notoriété assez faible que j'en avais.
Cependant je verrai avec le magasin quel SAV ils me proposent.

Quand au PC et ses performances en elles mêmes, je les trouve pas dégueu du tout. Il fait wifi et tout ce qu'il faut aussi (et le must, il a un écran bright ^^). No?

n°347686
WarMachine
Posté le 30-11-2007 à 22:14:21  profilanswer

Hello,

Ce que tu as dans ce portable, c'est standard pour les portables de ce type. ;)

Si tu veux avoir une idée des prix pratiqués, n'hésite pas également à consulter les sites de petites annonces informatiques :

ordikaz, priceminister, laptopservice, ruedelatech...

Sachant que pour 200 à 250€, il faut que tu tombes vraiment sur une bonne affaire pour pouvoir t'offrir un portable relativement récent.

Si tu n'es pas pressé, je te conseille d'attendre d'avoir 350€ en poche pour élargir ton choix, et tomber sur de bonnes petites choses.

Perso, c'est le prix que je mets quand j'achète un portable d'occasion, car en dessous, tu tombes généralement sur du vieux matos (moi, ça me gène pas plus que ça, mais c'est parce que j'en fais collection), et au-dessus, vu les prix actuels, tu peux trouver des portables neufs.

Enfin, c'est ma vision des choses, après, il faut voir aussi quelle utilité tu as vraiment du portable (dans le sens utilisation nomade / sédentaire principalement).

Sinon, les écrans brillants ne sont vraiment bien que si tu veux regarder des films en environnement sombre. En plein jour, et pour la bureautique principalement, c'est pas du tout adapté. N'hésite pas à te faire ta propre opinion à ce sujet, en te rendant dans un supermarché, et en essayant si possible un portable avec écran brillant sous différents types de lumière.

;)

W.

Message édité par WarMachine le 30-11-2007 à 22:16:18

---------------
---------------
n°347700
zacker
Posté le 03-12-2007 à 14:20:34  profilanswer

Hello à tous
Hp a mis en place du materiel reconditionnés (portable inclus) sur le site d'ebay.
Réouverture mi-décembre :http://stores.ebay.fr/Boutique-HP-Renew

[:zacker]

---------------
zacker

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones