9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Besoin scanner permettant d'atténuer fond de couleur

n°348466
superseba8​88
Profil : Inconnu(e)
Posté le 02-02-2008 à 14:02:57  profilanswer

Bonjour,

Voilà j'ai besoin de scanner des pages provenant de publications diverses.

le but est de faire des pdf où l'ont peut rechercher du texte.

Dans le but d'avoir le moins d'erreurs possibles, il faudrait une solution qui atténue le plus possible la couleur de fond quand il ya en a, surtout lorsqu'il y a du texte dessus.

Existe-t-il un modèle qui serait approprié, et/ou alors comment régler pour obtenir mon résultat ? augmenter la luminosité, le contraste ?

Par avance, merci pour vos infos.

Seb

mood
Publicité
Posté le 02-02-2008 à 14:02:57  profilanswer

n°348467
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 02-02-2008 à 14:08:35  profilanswer

http://yelims.free.fr/Forum/Panneau01.gif                                  

Ce me semble difficile .... Peut-être, effectivement, un réglage de contraste  [:laripette:8]  

A voir les réglages proposés dans le "tableau de bord" de ce scanner (et consultation de son Mode d'Emploi  ;) )

Sinon, au cas où un formeur aurait le même matos et pourrait te conseiller "pas à pas" :

- Ton scanner actuel : Quelle Marque - Quel Modèle ?

Autre éventualité : Un post-traitement à l'aide d'un logiciel de traitement d'images ?

Message cité 1 fois
Message édité par laripette le 02-02-2008 à 14:10:39

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°348468
superseba8​88
Profil : Inconnu(e)
Posté le 02-02-2008 à 14:39:35  profilanswer

Bonjour,

Je n'ai pas encore de scanner, je voulais en acheter un pour cet usage ...

Je vais voir, peut-être d'autres personnes on eu le même problème que moi.

Merci entous cas pour la réponse !

Seb

laripette a écrit :

http://yelims.free.fr/Forum/Panneau01.gif                                  

Ce me semble difficile .... Peut-être, effectivement, un réglage de contraste  [:laripette:8]  

A voir les réglages proposés dans le "tableau de bord" de ce scanner (et consultation de son Mode d'Emploi  ;) )

Sinon, au cas où un formeur aurait le même matos et pourrait te conseiller "pas à pas" :

- Ton scanner actuel : Quelle Marque - Quel Modèle ?

Autre éventualité : Un post-traitement à l'aide d'un logiciel de traitement d'images ?

n°348469
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 02-02-2008 à 14:50:19  profilanswer

Avec mon Epson® GT-7000 USB qui était "assez" haut de gamme en 1999 .... Je peux réaliser des réglages de <corrections tonales> outre les classiques <Contrate - luminosité>

Mais pouvoir affecter ces transformations au seul fond sans que le 1er plan (texte par exemple) ne soit aussi "corrigé" ...  :ange:  

Attendre des conseils à venir de possesseurs de Scanners "Modernes" car le mien est de 1999 ... une éternité même si il est très bien  :lol:

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°348470
zacker
Profil : Célèbre
Posté le 02-02-2008 à 18:37:40  profilanswer

hello
Le scanner donne une image donc cette image sera incrustée de texte ne formant qu'un tout. Donc si on atténue le contraste cela jouera aussi sur le texte. La solution est la reconnaissance de caractères et là non seulement il faut un scanner de bonne qualité mais surtout le logiciel qui va interpréter ces caractères et ces logiciels sont relativement cher. Il existe des version de ces logiciels livrés dans des versions plus ou moins complète avec certain scanner mais de  là à dire qu'il récupère tout le texte intégrale serait mentir sans avoir à faire quelques (et je met un "s" ) retouches à la main voir des phrases complètes ou des tableaux complets
 [:zacker:1]  

Message édité par zacker le 02-02-2008 à 18:38:19

---------------
zacker
n°348473
WarMachine
Zen ! :)
Profil : Star du forum
Posté le 02-02-2008 à 19:58:41  profilanswer

Salut,

Tout à fait d'accord avec Zacker. :hello:

J'ai, moi-même, un vénérable Agfa Snapscan 1212_U2, de 1997 ou 1998, également assez haut de gamme, pour l'époque, et il était livré avec une version limitée d'Omnipage (logiciel d'OCR), et le soft de numérisation permettait de choisir le type de document scanné (texte ou image -avec plusieurs déclinaisons, en fonction du support).

Même si la reconnaissance de caractères était relative fidèle, et après l'avoir utilisé plusieurs fois, j'ai préféré m'en tenir au recopiage, de peur de laisser passer des fautes d'orthographe.

A l'époque, j'avais la version 8 ou 10 d'Omnipage, je ne sais plus, il est probable qu'il y ait eu beaucoup de progrès depuis, sachant qu'actuellement, c'est la version 16 qui est présentée par Scansoft :

http://www.scansoft.fr/omnipage/

A voir si tu serais prêt à investir 99€ dans ce logiciel...

A noter que n'importe quel scanner de base est matériellement capable de numériser un texte, puisqu'il est conseillé de ne pas utiliser de résolution trop élevée, sous peine de voir apparaître les défauts du support, qui pourraient être interprétés comme des caractères à part entière. Une numérisation en 50 à 75 dpi suffit amplement.

;)

W.

Message édité par WarMachine le 02-02-2008 à 20:00:40

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones