Salut, et bienvenue sur le forum.
Tout d'abord, le nerf de la guerre : Les pépettes, les brouzouffes, le pèze, l'oseille, le fric... Bref... les €€€ !
Nous ne pouvons savoir si le prix des composants va baisser d'ici septembre. Donc, si on te propose une config, ce sera une config intéressante au jour d'aujourd'hui, pas forcément en septembre, en terme de prix. Cela dit, cela évolue généralement dans le bon sens. Mais pas pour tous les éléments (voir la RAM, par exemple).
Maintenant, parlons technique.
Y a des trucs sympa dans ta liste... D'autres moins.
Je pense notamment à Vista, qui n'est pas encore vraiment mûr, et qui pose pas mal de soucis justement, en terme de son.
Pour faire simple, Vista court-circuite les fonctions matérielles de ta carte son, et traite donc les infos de manière logicielle, avec DirectX 10. Certains pilotes contournent le problème, mais c'est pas encore ça (sans compter que certains sont payants...)
Si tu veux faire de la MAO, je t'invite donc, plutôt, à partir sur XP 32 bits, qui est beaucoup plus éprouvé, et qui n'a pas ce genre de souci.
Une base en Core 2 Duo me paraît, en terme de performances, être la plus judicieuse.
Depuis la sortie des nouveaux Core 2 Duo, le E6600 n'est plus aussi intéressant en terme de rapport performances / prix, mais reste toutefois un très bon CPU.
Pour la RAM, le plus sera le mieux, sachant, quand même, que si tu optes pour une version 32 bits de Windows (XP ou Vista, peu importe), tu seras limité à 3 Go. Cela dit, rassure-toi, en usage quotidien, la différence entre 3 et 4 Go est minime.
Pour l'instant, restons sur une quantité de 2 Go, ce sera déjà très très très correct.
Pour la CG, pas besoin d'avoir un foudre de guerre, la MAO, la télé, et les DVD ne demandent pas de ressources spécifiques.
Une carte graphique intégrée à la CM serait même suffisante, mais comme tu as besoin de toute la RAM dispo pour la MAO, on ajoutera une CG de base.
Le silence !!! Je me doute que si tu veux faire de la zik, tu ne veux pas être embêté par le bruit... Je te comprends.
Le mieux est de prendre un ventirad tiers pour le CPU, une alim silencieuse, et une carte graphique Fanless, et un disque pas trop bruyant (ça existe
). Un choix judicieux de ces éléments fera que ton PC ne sera pas un réacteur d'avion. Le tout à placer dans un boîtier de bonne facture.
En ce qui concerne le rajout de clavier maître, de guitare, et de micro, si tu veux du matos de qualité, ton budget va exploser. J'y reviendrai après. Pour l'instant, on laisse de côté.
Sinon, y a pas besoin de beaucoup plus.
Pour toi, donc :
Boîtier,
Alim,
CM,
CPU,
RAM,
DD,
Graveur,
Carte TV,
Carte son.
Je vais te faire un devis sur LDLC, puisque tu sembles vouloir acquérir ton matos sur le site en question.
Pour des questions de garantie, il est préférable de tout prendre chez le même marchand, puisque, si tu as un problème, et que tu ne sais pas d'où il vient, il est possible de faire revenir toutes les pièces, ou les pièces principales en test, c'est beaucoup plus pratique.
Maintenant, si tu trouves moins cher ailleurs, à toi de voir.
Note que tu peux t'inscrire à la newsletter LDLC, pour recevoir quotidiennement des offres préférentielles sur certains composants, si un ou plusieurs t'intéressent lors de ta commande, penses-y.
Voilà une machine qui peut être intéressante :
Si on reprend les éléments un par un :
- Le boîtier est silencieux, facile à monter, bien refroidi (2x ventilos 120 mm, et en aluminium),
- le CPU, c'est celui que tu avais choisi. Note que c'est une version boîte, et que le ventirad est fourni, toutefois, il y a un autre ventirad, pour améliorer le silence.
- La CM est toute récente, peut accueillir 8 Go de RAM (DDR2 ou DDR3),
- Le ventirad qui viendra sur le CPU est un Zalman CNPS 9500, qui offre d'excellentes performances. Pas certifié compatible avec la CM, mais ça devrait pas poser de souci,
- Pour la RAM, comme demandé, deux Go. Ce sera largement suffisant dans un premier temps.
Les barrettes sont garanties 10 ans (marque Kingston), et c'est de la DDR2, pas besoin de partir sur de la DDR3, c'est kifkif bourricot en terme de perfs, mais le prix en prend pour son grade,
- Disque dur de 400 Go, de marque Samsung, silencieux, équipé de 16 Mo de cache, pour une réactivité légèrement accrue, lors des accès disque (intéressant en MAO),
- CG fanless, d'entrée de gamme,
- Alim Fortron silencieuse, stable, ayant un bon rendement et fiable,
- Une carte TV avec Tuner TNT (ça doit pas poser de souci dans le Morbihan, toutefois, vérifie que tu la reçois bien). Si ce n'est pas le cas, alors, on partira sur une carte double tuner, ou une carte analogique,
- Un graveur Nec en S-ATA, apte à tout lire, et à tout graver (sauf HD DVD et Blue Ray),
- Une carte son Creative X-Fi Platinum, parmi ce qui se fait de mieux actuellement, avec module externe, prises MIDI, de quoi faire des trucs sympa dans un Home Studio.
Sinon, pour en revenir aux clavier-maître, guitare, et micro, en disposes-tu déjà, ou comptes-tu les acquérir en même temps ?
Perso, je pourrai pas beaucoup te renseigner à ce sujet (surtout pour la gratte et les micros), mais pour le clavier maître, je dois pouvoir te donner quelques conseils. Cela dit, tu trouveras pas grand chose chez LDLC, et je t'invite à plutôt aller voir sur PlugSquare (tu peux contacter leur support technique par mail), qui a un catalogue mieux achalandé.
W.
Message édité par WarMachine le 10-07-2007 à 10:07:32
---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles •••
Thinkpad Community rules ! •••