jeff71 Aide Système : willy1080 Aide Pilotes & Fichiers : Dauragons, 1 utilisateur anonyme et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Ordinateur pour MAO entre 1000 et 1500 euros

n°345654
flfl10
Profil : Inconnu(e)
Posté le 10-07-2007 à 01:36:40  profilanswer

Bonjour, je regardais la page "construisez votre pc en quelques clics" mais arrivez à faire le choix de la carte mère et même de choix entre des mémoires vives de même taille mais à différents prix j'ai eu un peu de mal. C'est alors que j'ai  vu le message "l'aide inestimable d'une communauté chaleureuse sur le forum !" donc me voila! :p

Donc je me présente: je fais de la mao depuis quelques temps mais je vais déménager, j'en profites donc pour acheter un nouvel ordinateur qui va durer plusieurs années afin de me permettre de faire de la musiques sur ordinateur avec fruity loops et autres logiciels...

J'aimerais donc avoir vos conseils pour un ordinateur complet permettant de faire de la musique et en même temps regarder des dvds et pourquoi pas avoir une carte tv en même temps.

Ma question est aussi: avec une même configuration, puis-je espérer voir le prix baisser début septembre? De l'ordre de combien?

Mon prix maximum: 1000-1500 euros

besoin:  

1-Windows vista (quels version et quel prix?), juste pour avoir le meilleur rapport qualité prix.
2- mémoire vive entre 1 go et 2 go DDR2
3- processeur intel core 2 duo (+6000), 6600 est -il intéressant ou vaut-il mieux acheter la puissance précédente + ram suplémentaire?
4- disque dur 7200, avec +400 Go.
5-carte graphique, juste ce qu'il faut pour lire dvd et voir tv.
6-un ordinateur le plus silencieux possible, mais le moin cher également (quel boitier, ventilateur, alimentation?)
7-Quelle carte mère (possibilité d'évoluer à 4go) et compatible avec tout ci-dessus?
8- carte son de qualité pour mao, prix correct, musique uniquement créé sur ordi, avec un clavier maitre (possibilité rajour guitare, micros si possible, mais si le prix est trop élévé pour ces 2 là, pas la peine)
9-Que rajouter d'autres? a part graveur dvd(là je n'ai pas besoin de votre aide) .

J'acheterais le moniteur plus tard. Je pense l'assembler moi-même. Mais quelles sont les pièces qui manquent à part la carte tv, que me conseillez-vous pour celle là?

Pensez-vous qu'il est plus intéressant de tout acheter sur LDLC ou d'essayer de trouver ces composants ailleurs?  

Je vous remercies de partager votre temps à m'aider :)

mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 01:36:40  profilanswer

n°345657
WarMachine
T42 dans les mains !!! :)
Profil : Star du forum
Posté le 10-07-2007 à 10:03:09  profilanswer

Salut, et bienvenue sur le forum. :)

Tout d'abord, le nerf de la guerre : Les pépettes, les brouzouffes, le pèze, l'oseille, le fric... Bref... les €€€ !

Nous ne pouvons savoir si le prix des composants va baisser d'ici septembre. Donc, si on te propose une config, ce sera une config intéressante au jour d'aujourd'hui, pas forcément en septembre, en terme de prix. Cela dit, cela évolue généralement dans le bon sens. Mais pas pour tous les éléments (voir la RAM, par exemple).

Maintenant, parlons technique.

Y a des trucs sympa dans ta liste... D'autres moins.

Je pense notamment à Vista, qui n'est pas encore vraiment mûr, et qui pose pas mal de soucis justement, en terme de son.

Pour faire simple, Vista court-circuite les fonctions matérielles de ta carte son, et traite donc les infos de manière logicielle, avec DirectX 10. Certains pilotes contournent le problème, mais c'est pas encore ça (sans compter que certains sont payants...)

Si tu veux faire de la MAO, je t'invite donc, plutôt, à partir sur XP 32 bits, qui est beaucoup plus éprouvé, et qui n'a pas ce genre de souci.

Une base en Core 2 Duo me paraît, en terme de performances, être la plus judicieuse.

Depuis la sortie des nouveaux Core 2 Duo, le E6600 n'est plus aussi intéressant en terme de rapport performances / prix, mais reste toutefois un très bon CPU.

Pour la RAM, le plus sera le mieux, sachant, quand même, que si tu optes pour une version 32 bits de Windows (XP ou Vista, peu importe), tu seras limité à 3 Go. Cela dit, rassure-toi, en usage quotidien, la différence entre 3 et 4 Go est minime.

Pour l'instant, restons sur une quantité de 2 Go, ce sera déjà très très très correct.

Pour la CG, pas besoin d'avoir un foudre de guerre, la MAO, la télé, et les DVD ne demandent pas de ressources spécifiques.

Une carte graphique intégrée à la CM serait même suffisante, mais comme tu as besoin de toute la RAM dispo pour la MAO, on ajoutera une CG de base. :)

Le silence !!! Je me doute que si tu veux faire de la zik, tu ne veux pas être embêté par le bruit... Je te comprends. ;)

Le mieux est de prendre un ventirad tiers pour le CPU, une alim silencieuse, et une carte graphique Fanless, et un disque pas trop bruyant (ça existe :) ). Un choix judicieux de ces éléments fera que ton PC ne sera pas un réacteur d'avion. Le tout à placer dans un boîtier de bonne facture.

En ce qui concerne le rajout de clavier maître, de guitare, et de micro, si tu veux du matos de qualité, ton budget va exploser. J'y reviendrai après. Pour l'instant, on laisse de côté.

Sinon, y a pas besoin de beaucoup plus.

Pour toi, donc :

Boîtier,
Alim,
CM,
CPU,
RAM,
DD,
Graveur,
Carte TV,
Carte son.

Je vais te faire un devis sur LDLC, puisque tu sembles vouloir acquérir ton matos sur le site en question.

Pour des questions de garantie, il est préférable de tout prendre chez le même marchand, puisque, si tu as un problème, et que tu ne sais pas d'où il vient, il est possible de faire revenir toutes les pièces, ou les pièces principales en test, c'est beaucoup plus pratique.

Maintenant, si tu trouves moins cher ailleurs, à toi de voir.

Note que tu peux t'inscrire à la newsletter LDLC, pour recevoir quotidiennement des offres préférentielles sur certains composants, si un ou plusieurs t'intéressent lors de ta commande, penses-y.

Voilà une machine qui peut être intéressante :

http://xs217.xs.to/xs217/07282/devisflmao2.png

Si on reprend les éléments un par un :

- Le boîtier est silencieux, facile à monter, bien refroidi (2x ventilos 120 mm, et en aluminium),
- le CPU, c'est celui que tu avais choisi. Note que c'est une version boîte, et que le ventirad est fourni, toutefois, il y a un autre ventirad, pour améliorer le silence.
- La CM est toute récente, peut accueillir 8 Go de RAM (DDR2 ou DDR3),
- Le ventirad qui viendra sur le CPU est un Zalman CNPS 9500, qui offre d'excellentes performances. Pas certifié compatible avec la CM, mais ça devrait pas poser de souci,
- Pour la RAM, comme demandé, deux Go. Ce sera largement suffisant dans un premier temps. :) Les barrettes sont garanties 10 ans (marque Kingston), et c'est de la DDR2, pas besoin de partir sur de la DDR3, c'est kifkif bourricot en terme de perfs, mais le prix en prend pour son grade,
- Disque dur de 400 Go, de marque Samsung, silencieux, équipé de 16 Mo de cache, pour une réactivité légèrement accrue, lors des accès disque (intéressant en MAO),
- CG fanless, d'entrée de gamme,
- Alim Fortron silencieuse, stable, ayant un bon rendement et fiable,
- Une carte TV avec Tuner TNT (ça doit pas poser de souci dans le Morbihan, toutefois, vérifie que tu la reçois bien). Si ce n'est pas le cas, alors, on partira sur une carte double tuner, ou une carte analogique,
- Un graveur Nec en S-ATA, apte à tout lire, et à tout graver (sauf HD DVD et Blue Ray),
- Une carte son Creative X-Fi Platinum, parmi ce qui se fait de mieux actuellement, avec module externe, prises MIDI, de quoi faire des trucs sympa dans un Home Studio.

Sinon, pour en revenir aux clavier-maître, guitare, et micro, en disposes-tu déjà, ou comptes-tu les acquérir en même temps ?

Perso, je pourrai pas beaucoup te renseigner à ce sujet (surtout pour la gratte et les micros), mais pour le clavier maître, je dois pouvoir te donner quelques conseils. Cela dit, tu trouveras pas grand chose chez LDLC, et je t'invite à plutôt aller voir sur PlugSquare (tu peux contacter leur support technique par mail), qui a un catalogue mieux achalandé.

:)

W.

Message édité par WarMachine le 10-07-2007 à 10:07:32

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°345664
flfl10
Profil : Inconnu(e)
Posté le 10-07-2007 à 16:47:22  profilanswer

Salut!

Merci beaucoup pour ce conseil complet et rapide, sa fait plaisir :)

Il me semble parfait en tout cas, nottament au niveau du prix :) Mes propres recherches m'avaient amené à un pc avec 500 euros de plus... ;D

Pour la gratte et le micro, ils appartiennent à des amis, je posais la question au cas où on effectuerait un enregistrement maison :)

Sinon pour vista, penses tu que les patches et autres auront permis dans 2 3 mois de régler une partie des problèmes audio, ou vaut-il mieux attendre beaucoup plus?
Et sinon à ce que j'avais compris, c'était que vista rendait inutile/obsolète les cartes son par sa gestion. Est-ce vrai ou est-ce que la MAO a toujours besoin de carte meilleure?

En tout cas, merci pour tout :)

Ce fut un plaisir! :)

n°345665
WarMachine
T42 dans les mains !!! :)
Profil : Star du forum
Posté le 10-07-2007 à 17:11:13  profilanswer

Pour Vista, je pense qu'il est préférable d'attendre la sortie du SP1.

Sans compter que tes logiciels actuels ne sont peut être pas encore compatibles.

Donc, vraiment, méfiance...

J'insiste aussi encore sur le fait que le CNPS 9500 n'est pas certifié compatible avec la CM... Hésite pas à demander conseil auprès d'LDLC.

S'ils te disent que c'est bon, et que c'est pas bon, au moins, tu pourras demander une reprise.

Et s'ils sont pas sûrs, ils te le diront, et tu pourras alors, si tu passes commande à titre particulier, user de ta faculté de rétractation, dans les 7 jours suivant la réception du matériel.

Pour le reste, pas de souci, tout est bien compatible.

Pour en revenir aux cartes son, les chipsets sonores ont fait de réels progrès, mais rien ne vaut une vraie carte son pour homme si tu veux faire de la MAO. Et puis, avec ton budget, tu peux te le permettre.

Et, pour l'exploiter au mieux, c'est vers XP qu'il faut que tu te tournes, ou sinon, tu ne verras pas la différence avec une carte son bas de gamme, ce serait dommage.

Sinon, niveau prix, on peut faire plus cher, c'est pas un souci, mais est-ce réellement utile, au vu de ce que tu comptes faire ?

Sachant qu'on est un peu limité par la RAM, on peut par contre partir sur un CPU plus puissant, un système de stockage plus abouti (genre un RAID0 avec deux Raptor pour le système, et un RAID1 pour tes données), on pourrait aussi partir sur un boîtier watercoolé, ou le même boîtier, mais avec un système de watercooling sur CG et CPU... Partir sur une carte graphique HDCP, si, par la suite, tu veux regarder des films en HD...

C'est du bonus, pas indispensable.

On peut aussi partir sur du plus light, avec une carte mère en µATX avec chipset video intégré, et un boîtier mini tour, avec "juste" un E4300, mais toujours 2 Go (pourquoi se priver, alors que la RAM est au plus bas, ou presque, actuellement ?), prendre une alim d'un peu moins bonne qualité, un graveur un peu moins onéreux, en P-ATA, et pas de CG, ni de système de refroidissement spécifique... Ca n'en resterait pas moins une bonne petite machine, mais pas aussi performante, naturellement...

A toi de voir.

:)

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones