Salut,
Y a personne qui a parlé du CPU...
Tu parles de fréquence... Il faut savoir qu'aujourd'hui, ce n'est plus le critère déterminant dans le choix d'un CPU, il permet juste de les différencier dans une même gamme.
Le choix est vite fait. Tu as deux marques : Intel et AMD.
Intel propose des CPU avec une architecture récente (Core), éprouvée et très efficace.
AMD propose soit une ancienne architecture (K8), bien moins efficace, puisque repoussée dans ses dernières limites, ou une nouvelle architecture (Phenom), buguée, qu'il faut payer au prix fort, qui plus est...
Donc, Intel est le meilleur choix.
A 3Ghz, tu as le E6850, proposé à un p'tit 250€.
Sachant que le E6750, à moins de 200€, sera tout aussi apte à faire tourner quasiment n'importe quoi.
Pour l'alim, il te faut absolument éviter le générique. 400W, c'est un poil limite. 450W, par contre, c'est parfait. Plus, ce serait surdimensionné.
Même si la 8800GT est clairement un matos extra, pour une utilisation ludique en filigrane, elle est peut-être lourde...
Opter pour une HD3850 me paraît plus raisonnable. Car passer de la 8600GT (qui n'est clairement pas intéressante) à une 8800GT, on passe carrément dans une autre gamme.
Reste à voir si le peu de jeux que tu joues, tu les joues avec les détails à fond, avec des résolutions de fou...
Si tu optais pour une HD3850, dont les performances sont supérieures à la 8600GT, alors, tu pourrais également faire des économies pour l'alim, car 400W seraient à ce moment-là suffisants.
Pour moi, ce changement est tout bénef.
Si tu trouves la 8800GT (chose qui n'est pas évidente), il faut encore que tu la trouves à un tarif correct (pas plus de 250€). Alors que tu peux trouver facilement la HD3850 facilement, pour un p'tit 180€.
Et puis, il manque la carte mère, dans tout ça.
En admettant qu'on reste dans le milieu de gamme, une carte basée sur un chipset P35 me paraît tout à fait appropriée.
Je pensais à celle-ci :
Gigabyte GA-P35-DS3R (Intel P35 Express) - ATX
http://www.ldlc.com/fiche/PB00059526.html
Vois un test -parmi d'autres - ici :
http://www.syndrome-oc.net/articles.php?article=104
Pour le disque dur, prends pas non plus le premier truc qu'on te donne.
Au vu de l'utilisation que tu feras de ta machine, il sera intéressant de prendre un modèle avec 16 Mo de cache (traitement des filtres toShop, chargement des jeux, je suppose que ce sera aussi bénéfique pour les enregistrements audio, si tu les retouches par la suite).
Je pense aussi que, toujours au vu de l'utilisation que tu comptes faire du PC, avoir deux DD ne serait pas du luxe. PhotoShop aime à disposer de deux fichiers d'échange distincts.
Sans pour autant mettre 100€ dans un p'tit Raptor système, pourquoi ne pas prendre un "p'tit" 80 Go pour ton système et tes logiciels, et un 300 Go pour le stockage ?
Partant de tout cela, j't'ai concocté un p'tit devis.
Zyeute un coup (c'est l'UC complète, donc, j'ai ajouté un boîtier et un graveur DVD) :
W.
---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles •••
Thinkpad Community rules ! •••