herrwan, lenain et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Alim pour accessoires (photo, clé MP3, ect)

n°345589
papy16
apprendre = voir son ignorance
Profil : Célèbre
Posté le 05-07-2007 à 12:48:03  profilanswer

Bonjour
en automobile c'est la tension de charge (14/18v et la resistance de la batterie qui donne l'intensité débitée mais pour ces petits appareils ???
Ex: alim Talkie-Walkie noté 5v 150mA sort 7v74 à vide au multimètre (je n'ai pas passé l'oscillo), si la tension n'était que de 5v je suppose qu'il n'y aurait pas beaucoup d'intensité et si l'on connecte une clé sur le vrai 5v d'un usb la seule limite d'intensité sera la résistance de la CM soit je crois 500mA par port.
Comme j'ai besoin de charger le 2e TW, dois-je lui mettre une resistance de limite d'intensité? soit par ex 40 ohms pour avoir 150mA sous 6v. (R 40/1w) je ne garantie plus ces genres de calculs mais il me semble que l'on peut même mettre 12v avec une résistance de 80 ohms 2w. Sur une led on ne regarde pas la tension appliquée mais je limite aux alentours de 10mA. (que ce soit du 200v ou du 5v)

---------------
:jap:
mood
Publicité
Posté le 05-07-2007 à 12:48:03  profilanswer

n°345600
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 06-07-2007 à 19:45:54  profilanswer

papy16  [:sachy]  

Ne crois pas que nous nous désintéressons de ton problème  :non:  Nous piochons la question  :jap:  

Enfin, ceux qui ne sont pas déjà partis au CHU près de chez eux  :ange:

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°345601
papy16
Posté le 06-07-2007 à 20:06:05  profilanswer

dis que c'est toujours des trucs de fous :crazy: justement mon cardio m'a mis en contrôle pour 24h   je suis armé :gun:

Message édité par papy16 le 06-07-2007 à 20:13:15

---------------
n°345602
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 06-07-2007 à 20:09:43  profilanswer

noooonnn .....  :whistle:  

Mais si j'étais assez versé dans la résistance des matériaux, cisaillement, compression, torsion, enfin des trucs de rupture  [:laripette:8]  mes connaissances en électricité ne vont guère au-delà de "la prise mâle dans la prise femelle"  :fou:

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°345603
papy16
Posté le 06-07-2007 à 20:11:46  profilanswer

c'est déja pas mal, c'est comme ça que l'on crée une bonne famille :lol:

---------------
n°345606
guss
Optimisateur de tout
Posté le 07-07-2007 à 01:45:19  profilanswer

Moi, moi, je suis jeune et j'ai quelque connaissance en élèctronique! j'irais pas au CHU pour ça, ni pour la RDM, j'ai aussi fait des études sur ça ... je suis paré!

Bon apparement, Papy16 tu veux utilisé un port USB pour charger une batterie, ou bien juste pour source de courant?

Si c'est pour la recharge, il faut connaitre exactement ta batterie, car il y en a de toutes sorte et plsu elles sont performantes plus elles sont difficiles a utiliser et dangeureuse (cherche LI-PO / liitum polymère sur youtube)  

Si c'est une simple batterie au plomb ou NI-CD il y a peu de risque.

Par contre NI-MH, Litium, LI-on, Li-Po, nécéssite de grande précautions pour ne pas endoagé les batterie voir l'entourage de la batterie.

---------------
http://festivaldelaterre77.free.fr/
n°345607
papy16
Posté le 07-07-2007 à 05:53:01  profilanswer

Merci, pour Lari ne t'inquiète mais c'estque ce soir il ne veut pas se fatiguer :hello: les batteries au plomb, je les ai assez connu car j'avais à changer 4 à 6 150A tous les 2 mois par rotation et j'ai construit de petits chargeur pour voiture ou modèles réduit. Je ne veux pas utiliser mes usb pour recharger autre chose que mes clés MP3 en revanche je suis curieux de connaitre quel est le régime de charge utilisé pour ces petites batteries NI-HM c'est à dire est-ce qu'ils envoient une intensité régulée en débit par une résistance ou est-ce que c'est la résistance de l'accu qui règle le débit. Sur un chargenr classique il y a dans les 14 à 18v qui sont envoyés sur la batterie 12v et comme la résistance de la batterie change au cours du chargement on fait varier cette tension en se basant sur l'ampèremêtre du chargeur. A l'heure actuelle où l'on trouve des alim de scanner ou autres qui n'ont pratiquement plus de transfo (alim à découpage) c'est la demande de l'appareil qui règle l'envoi qu'elle désire. Il serait tres facile de réguler la charge par les petites alims unicerselle en montant en série une résistance mais ce que je me demande c'est combien de milli elles veulent car l'ancien principe ou on estimant que le débit de charge devait être le 10e de la capacité de la batterie pour ne pas "tortiller" les plaques. Maintenant on lis sur les pubs "charge en 30' ou 2h" par exemple.
je ne veux pas fabriquer ce type de chargeur au vu du tarif ou ont les trouve mais il reste pour l'achat la fameuse question , si il est universel,   comment savoir ce que l'on doit acheter si on veut lui faire charger ds type R3 600mA ou R6 2700mA et avec en échapatoire la possibilité le cas échéant de lui filer un MP3; quand ces derniers sont sur un port USB je serait curieux de savoir ce qu'il prennent (si j'avais des vieux cables usb le montage serait vite fait.Je viens de m'amuser cette nuit à faire un controle d'une petite alim universelle avec une résistance de 56 ohms comme charge et les tensions comme débits mesurés simultanément en pasant du 3v au 12v sont complètement à coté de ce j'aurais dù trouver.
a+ Ce doit-ètre comme pour les rouleaux de cables électrique que l'on trouve en grande surface le W annoncé est bien supèrieur à ce que la section des fils indique ou alors la loi d'Ohm à changé.

Message édité par papy16 le 07-07-2007 à 06:05:12

---------------
n°345612
guss
Optimisateur de tout
Posté le 07-07-2007 à 13:28:48  profilanswer

une p'tite réponse vite fait, sans faire de recherches.

Les batterie Ni-Mh sont des batterie n'accèptant pas la surcharge contraierment aux ni-cd, par contre elle n'ont pas de problème "d'effets memoire" comme on dit, (il existe deux effet mémoire)

jette un oeil sur ce site http://www.ni-cd.net/ il y a des infos assez interessantes je trouve.

---------------
n°345617
papy16
Posté le 07-07-2007 à 18:29:53  profilanswer

Merci guss
ce site est reellement très bien et j'ai mis son lien dans "mes pages techniques". Pour "l'effet mémoire" je croyais qu'elles l'avait toutes à par certaines nouvelles précisions vues sur des sites de vente ces jours-ci.
a+

Message édité par papy16 le 07-07-2007 à 18:30:37

---------------
n°345621
guss
Optimisateur de tout
Posté le 07-07-2007 à 22:56:22  profilanswer

Bien souvent quand un batterie a un porblème on met souvent ça sur le dos de l'effet mémoire, alors ce que vrai effet mémoire, est très dur a mettre en evidence (c'est expliqué dans le site si je me souvien bien).

---------------
n°345622
mmaarrcc
accumulateur de problèmes
Posté le 08-07-2007 à 04:28:07  profilanswer

guss a écrit :

jette un oeil sur ce site http://www.ni-cd.net/ il y a des infos assez interessantes je trouve.

[:icon14]  un peu fouillis, mais plein d'informations interessantes, si elles sont vraies (on lit et entend tout et son contraire sur les accus :sarcastic:)

guss a écrit :

Si c'est une simple batterie au plomb ou NI-CD il y a peu de risque.

Par contre NI-MH, Litium, LI-on, Li-Po, nécéssite de grande précautions pour ne pas endoagé les batterie voir l'entourage de la batterie.

d'après le site que tu as donné, les Ni-MH sonc classées avec les Ni-Cd, pas dangereuses (à moins d'être vraiement bourrin [:warmachine:2] ). mais effectivement, ce type d'accu ne doit pas aimer la surcharge

Message édité par mmaarrcc le 08-07-2007 à 05:01:54

---------------

n°345627
guss
Optimisateur de tout
Posté le 08-07-2007 à 13:04:03  profilanswer

J'ai classé NI-Mh avec Litium et Lio, Li Po dans le sens ou il faut bien respecter la charge sous peine de l'endomagé (un ou deux surchage et la batterie Ni-Mh ne focntionne plus)
Par contre du coté de la dangerosité, envers l'entourage, ça reste equivalent au NI-Cd

---------------
n°345629
mmaarrcc
accumulateur de problèmes
Posté le 08-07-2007 à 16:39:53  profilanswer

j'ai déjà oublié des Ni-MH environ une semain dans un chargeur (sans trop forcer sur l'intensité), je n'ai pas remarqué de différence.
par contre, qu'est ce que j'ai pu tuer comme Ni-Cd vers 1995 :cry: , j'ai l'impresion que c'est sensible à tout (décharges trop profondes, surcharges, trop fortes sollicitations, chutes) :spamafote:

la technologie Ni-MH m'a réconcilié avec les "piles" rechargeables :D

---------------

n°345630
papy16
Posté le 08-07-2007 à 19:23:49  profilanswer

J'ai une réponse pour la recharge de ma clé MP3 hors du pc (je n'ai pas encore le chargeur pour usb que j'envisage).
Mon ancien Hub alimenté sous 6v/2,5A sort 5,32v à vide et sur la clé MP3  il sort 160mA sous 5,26v; mis sur le pc cette clé accuse 116mA sous 4,94v. J'avais fait une petite rallonge USB il y a qq années et il m'a été facile "de piquer" dessus pour au moins être fixé pour cette clé.
Si je trouve dans "mon bordel" des embouts d'alim je vais faire pareil pour le reste.
Je suis toujours toutefois avec intérèts le pb des accus.
Je n'ai et ne prendrais que des NI-HM pour déja ne pas multiplier le bidule. Le Hub a un régulo à l'intèrieur bien entendu et c'est ce qui manque aux alim bon marché qui règlent leurs tensions selon la résistance de la charge (21v vu à vide pour 12v) et comme la resistance varie en fonction de la charge de la batterie on n'est jamais certain de la tension appliquée. Il serait assez facile de mettre une résistance talon + une variable pour ajuster l'intensité mais on arrivent à des montages non valables vu le prix de ce qui traînent dans le commerce mais on ne l'a pas toujours sous la main (je suis obligé de faire venir par courrier des fiches Jack ou DIN, c'est assez embétant pour ne pas employer un autre mot).

Message édité par papy16 le 08-07-2007 à 19:29:52

---------------
n°345633
guss
Optimisateur de tout
Posté le 08-07-2007 à 21:36:38  profilanswer

Pour la clef mp3, c'est avoir s'il faut simplement rnacher l'alim pour la echarger ou bien qu'il faut avoir la communication de données active egalement.

Pour ton histoire de tension, utilise un régulateur de tension(gner L7805) , tout simplement, ça coute casiment rien, au pire on en trouve un peu partout dans les cicuit èlectronique peu miniaturisés. Il en existe des ajustables egalment.

Ou bien utilise des diodes en série, mais pour avoir 5V c'est pas evient
tu pourra obtenir facilemnet 1,2 - 2,4 - 3,6 - 4,8 - 6 V

Message édité par guss le 08-07-2007 à 21:37:53

---------------
n°345637
papy16
Posté le 09-07-2007 à 11:16:42  profilanswer

j'ai des régulos 78xx et mème 1 LM317, il doit y avoir aussi un L200... et qq chose dans le tiroir des régulos car j'avais monté des alim variables.
Pour ma clé je voulais simplement pouvoir la recharger hors du pc (par ex. dans ma chambre j'ai vu hier soir que ma Micro-chaîne sortait le 5v alors que je n'en était pas certain, même en position cd ou radio ou Aux l'usb est sous tension! pas en veille, dommage; par la mème occasion j'ai vu que le MP3 demandait 84mA sur cette chaîne. Pour les régulos genre 7805 j'ai vu que l'on mettait une ou plusieurs diodes sur sa broche de masse pour "monter" sa tension (il y a eu des désacorts sur 0,3 et 0,5 à ce sujet c'est en principa la mème différence de potentiel qu'entre 2 broches d'un transistor) sur mon vieux pc j'avais mis un rotacteur avec une pile de diodes pour modifier la vitesse d'un ventilo d'extraction de 12 à 7.5, en-dessous de 7.5 le ventilo n'était pas d'accord. Ce hub est régulé à 5v et il offre le débit demandé mais je ne sais si on doit limiter cette intensité dans une résistance ou lui laisser faire confiance à la demande en ce qui concerne le matèriel qui est connecté.

Message édité par papy16 le 10-07-2007 à 10:46:33

---------------
n°345641
guss
Optimisateur de tout
Posté le 09-07-2007 à 21:04:41  profilanswer

Alors là je pense que ça rentre dans le domaines de la conception des ports USB, il est  des doc (monstrueuses) sur la description du port usb.

Sur ce site http://perso.orange.fr/xcotton/ele [...] etdocs.htm
Il y a peut être ce qui t'interesse.

---------------
n°345642
papy16
Posté le 09-07-2007 à 21:16:32  profilanswer

Je te remercie et je regarderais mais à la base il y a juste à recharger ma clé MP3 sans le pc; en passant j'ai vu que ma micro-chaine débite sur la clé en toutes fonctions 84mA (sauf en veille !) le radio-cd lui 79mA et ne débite que si c'est la fonction usb qui est activée. Cela doit un peu varier un peu en fonction du besoin de charge de la clé. (là, je les laisse se débrouiller entre eux.
Bonne soirée

Message cité 1 fois
Message édité par papy16 le 10-07-2007 à 10:48:50

---------------
n°345643
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 09-07-2007 à 21:20:10  profilanswer

papy16 a écrit :

(là, je les laisse se débrouiller entre eux.

C'est ce que je dis toujours face à un steack un peu ... récalcitrant, après avoir déposé mon dentier dans l'assiette :

- Débrouillez-vous !

Je ne resTe pas, je suiT déjà parTi  :ange:  

---------------
---------------
n°345644
papy16
Posté le 09-07-2007 à 21:26:39  profilanswer

:hello: c'est un peu la réponse de l'autre soir

---------------
n°345645
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 09-07-2007 à 21:30:54  profilanswer

papy16 a écrit :

:hello: c'est un peu la réponse de l'autre soir

L'autre soir : l'époque des moins de 20 ans dents  :ange:  

Les Modos de <Aide Achat> (dont je baise les pieds) me pardonneront cet léger < HS > ....  [:sisicaivrai]

Message édité par laripette le 09-07-2007 à 21:31:30

---------------
---------------
n°345658
papy16
Posté le 10-07-2007 à 10:33:21  profilanswer

:hello: et aussi lorsque tu voulais "te la mordre" :lol:

Message édité par papy16 le 10-07-2007 à 10:33:34

---------------
n°345659
papy16
Posté le 10-07-2007 à 10:55:00  profilanswer

Pour un Talkie-Wakies ou il est indiqué de lui envoyer 5v 160mA, son chargeur d'origine lui envoi exactement 6.3v et 66mA (pour les 66mA je dois signaler que les accus avait déja des heures de charge et donc si ça se trouve il aurait reçu une intensité supèrieure s'ils avait été vides; quand  
à la tension elle est bien de 6v et non 5v)
Pour ce T-W je vais faire l'essai de 5v 90mA (56ohms 1/2w si mon calcul est bon, il n'est pas défendu de mettre 2w)
On peut prévoir 5v résistance "Talon" de 33 ohms = 151 mA + RA de 100 ohms = 37 à 151 mA
Si mon calcul contient une érreur je l'accepte car j'ai lu ce genre de formule en 1955  :ange:  
33 ohms = 0.1515 x 0.1515 x 33 = 0.758w 1w
33+100 = 133  0.03759 x 0.03759 x 133 = 0.188w 1/4w
:gun:
A tout azard pour ceux que cela interesse je viens de trouver ceci:
http://perso.orange.fr/electrocean/NiMh_3.htm
j'ai remonté "le courant"
http://perso.orange.fr/electrocean/Sommaire.htm

Message édité par papy16 le 10-07-2007 à 11:42:51

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse