hwoarang, 1 utilisateur anonyme et 24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

antivirus pour petit réseau[résolu]

n°319458
claudius
Profil : Connu(e)
Posté le 23-06-2004 à 13:11:50  profilanswer

Bonjour,
j'ai 3 pc en réseaux et je me demande en terme financier et d'efficacité s'il vaut mieux un antivirus personnel par pc ou s'il existe un antivirus pour réseau.

Message édité par claudius le 05-07-2004 à 12:00:05
mood
Publicité
Posté le 23-06-2004 à 13:11:50  profilanswer

n°319459
ryden117
Peace...
Profil : Célèbre
Posté le 23-06-2004 à 13:51:22  profilanswer

tu installe juste un antivirus sur le server, et les clients sont protégés ;)

A part si tu utilise un routeur qui fait firewall materiel, la aucun logiciel d'indispensable

---------------
"L'essentiel dans une vie n'est pas de ne jamais tomber mais de toujours se relever"
n°319462
lebatz
Cogito ergo sum
Profil : Célèbre
Posté le 23-06-2004 à 14:25:18  profilanswer

Citation :

A part si tu utilise un routeur qui fait firewall materiel, la aucun logiciel d'indispensable

ça sert d'anti-virus ces trucs-là ?
j'ai connu un routeur chez trend-micro (le gatelock) qui faisait cela, mais ce n'est pas le cas de tous les routeurs...!

n°319463
claudius
Posté le 23-06-2004 à 14:50:44  profilanswer

les autres pc ne risquent pas d'attraper un virus ? ou il sera possible de les scanner depuis la passerelle ?

ps : j'ai pas de routeur

Message édité par claudius le 23-06-2004 à 14:51:24
n°319477
SAMOSX
Comme Mac OS mais en Sam
Profil : Habitué(e)
Posté le 24-06-2004 à 11:41:49  profilanswer

Si depuis les périphériques du genre disquette, lecteurs CD/DVD, etc ...

La passerelle anti virus filtre tout ce qui rentre et sort du net (tout ce qui passe par le routeur quoi)

n°319478
Z-4195
MEDIIIIIC !
Profil : Star du forum
Posté le 24-06-2004 à 11:43:48  profilanswer

ryden117 a écrit :

tu installe juste un antivirus sur le server, et les clients sont protégés ;)

Faux ; un antivirus par poste est nécessaire.

Un firewall sur la passerelle peut filtrer pour le reste du réseau, mais pas un antivirus.

L'antivirus sur la passerelle ne peut pas analyser les flux qui traversent la passerelle, il se limite aux données destinées à la passerelle elle-même.

---------------
Le saviez-vous ? Firefox est le meilleur navigateur pour les sites aux contenus inavouables.
n°319487
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Profil : Star du forum
Posté le 24-06-2004 à 12:56:09  profilanswer

Z-4195 a écrit :

Faux ; un antivirus par poste est nécessaire.

Un firewall sur la passerelle peut filtrer pour le reste du réseau, mais pas un antivirus.

L'antivirus sur la passerelle ne peut pas analyser les flux qui traversent la passerelle, il se limite aux données destinées à la passerelle elle-même.

+1

Et même un Firewall, je pense qu'il faut le mettre sur tous les postes excepté s'il est sur le routeur sinon, sur mes postes en tout cas, les cookies et les pubs n'y seraient pas puisqu'ils auraient été censés être arrêtés par celui du serveur ou passerelle. Or ce n'est pas le cas.

Et je viens d'en avoir l'explication (logique)en lisant un manuel W2K3 SVR. Contrairement à un Domaine qui a un/des Contrôleurs de Domaine, les groupes de travail ou rézo domestique (c-àd l'utilisation des 3/4 de ceux qui participent ici et chez eux), fonctionnent d'égal à égal et sont par conséquent, à la fois ET alternativement Serveurs et Clients.

Je ne suis pas suffisamment ingénieur ou même technicien rézo pour savoir comment s'attribuent les canaux de transfert qui arrivent sur la passerelle, mais le résultat est que Firewall désactivé sur le Client = Trous béants des ports :D  

C'est unpeu long et en plus je vais me faire incendier encore par ceux qui ne sont pas d'accord mais au bout du compte, sans être parano, à moins d'avoir un vrai serveur, ou un PC qui fonctionne comme un Serveur uniquement, si on en met un sur un PC, ça ne prend que le temps de le(s) configurer sur les autres. Autrement autant ne pas en mettre du tout :p

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°319491
SAMOSX
Comme Mac OS mais en Sam
Profil : Habitué(e)
Posté le 24-06-2004 à 13:37:26  profilanswer

En fait tout dépend de ce que vous appelez passerelle antivirus.

Pour moi, c'est un firewall hardware muni d'une "passerelle anti virus". La connexion suit le chemin, routeut, firewal/antivirus et postes client. Les connexions internet sont des connexion partagées par le réseaux et ne passant que par ce firewall. Bref à moins d'investir dans du watchguard, de l'arcoon ou un PC dédié au firwall (style noyeau linux+firewall+antivirus), je vois pas comment filtrer toutes les connexions efficacement.

3 antivirus + 3 firewall logiciel devrais suffir, c'est pas une structure d'entreprise.

n°319743
claudius
Posté le 05-07-2004 à 11:59:38  profilanswer

merci pour vos réponses

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones