2 utilisateurs anonymes et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Remplacer carte d'acquisition video par enregistreur DVD

n°339388
eurokdj
Profil : Inconnu(e)
Posté le 07-05-2006 à 22:40:01  profilanswer

Bonjour à tous,  

J'aimerais faire l'acquisition d'un enregistreur DVD afin de remplacer ma carte d'acquisition vidéo actuelle (ATI all-in-wonder 9000).  

Actuellement, j'utilise la carte d 'acquisition vidéo pour enregistrer sur mon disque dur des vidéos qui proviennent soit d'un démodulateur satellite analogique, soit d'un VHS quand l'émission est trop longue (j'enregsitre d'abord sur le scope et ensuite je fais l'acquisition petit bout par petit bout).  

J'effectue l'enregistrement au format AVI natif (1 Go / min). Parce qu'en DV c'est trop entrelacé (du coup forcément les émissions longues... impossible de les enregsitrer en direct, y a jamais la place). Ensuite je nettoie la vidéo à l'aide de Virtual Dub (désentrelacement + correction des aberrations chromatiques avec les plugins cbr et dnr, redimensionnement pour enlever les bordures en haut et en bas + augmentation du volume sonore de 600 % + conversion en AVI DV)  

Si la séquence vidéo est acquise à partir du VHS et qu'elle fait plus de 5 min, je suis souvent obligée de resynchroniser le son qui retarde par rapport à l'image (sous Adobe Premiere).  

Ensuite je compresse le tout en MPEG1 ou MPEG2 CBR, à la fin j'obtiens un fichier à l'extension .mpg  

Durée de toutes ces étapes : parfois jusqu'à une à deux journées complètes de travail pour une émission d'une heure. (en ce moment je termine la compression d'une vidéo... Ca aura mis plus de 7h rien que pour cette étape) . J'en ai plus qu'assez...  

Pourriez-vous me dire si les modèles d'enregsitreurs DVD que vous connaissez pourraient avantageusement remplacer ma carte d'acquisition vidéo ?  

Moi j'imagine que ça fonctionne comme ça, idéalement : j'enregistre mon émission à partir du démodulateur satellite. Je ne finalise pas le DVD afin de pouvoir le réutiliser (sinon bonjour le budget, si je dois jeter le DVD-RW à achque fois, lol...). J'insère le DVD dans mon PC et je dois normalement retrouver ma vidéo en un seul morceau dans un des formats de compression que le lecteur de DVD propose, de préférence désentrelacée, avec l'extension MPG ou VOB, qu'importe, avec le son intégré, enfin bref une séquence vidéo normale. Parce que je n'ai pas envie de perdre encore des heures à convertir des bouts de VOB pour aboutir au bout de plusieurs heures à un fichier acceptable. Je copie la vidéo sur mon disque dur, je retire le DVD du lecteur, je le remets dans l'enregistreur DVD, je l'efface, je lance un autre enregistrement.  

Est ce que c'est actuellement possible ? Comment ça se passe chez vous ? Des petits screenshots de l'aspect de votre Explorateur quand vous insérez un DVD enregistré seraient super bienvenue.  

Je vous remercie de votre réponse

---------------
EuroKDJ
mood
Publicité
Posté le 07-05-2006 à 22:40:01  profilanswer

n°339389
chacha
Inventeur de Rien .....
Profil : Star du forum
Posté le 08-05-2006 à 03:21:59  profilanswer

:( pas convaincu qu'un enregistreur  a DVD remplace la souplesse de ta carte video...
 Utilisateur de AIW depuis toujours je ne comprends vraiment pas ton "manege" prise de tete surtout et ton probleme de  
"J'effectue l'enregistrement au format AVI natif (1 Go / min). Parce qu'en DV c'est trop entrelacé " car le menu  configuration propose toutes les compressions et taux personalisés immaginables lors de la capture. Ensuite un ptit coup de Ulead, NNéro pu premiere permet de virer les pubs ou autres débordements  
le tout est de definir la qualité finale que tu veux obtenir des le départ et faire des compromis car tu n'auras guere plus d'alternatives avec un enregistreur de salon >>> gros fichiers de qualité ou petits fichiers en basse qualité  d'ailleur ce sera du Mpeg rt des fichiers .vob comme tu dis  que tu vas devoir "Riper"  à  pour  travailler et  refaire des fichiers tu retrouvera les memes problemes de place  :(  
 Tu ne parles pas de la puissance de ton systeme ni de l'espace disque dont tu dispose et la seule certitude c'est qu'il en faut beaucoup si tu veux garder la meilleure qualité video

---------------
La touche F1 est bien pratique  pensez à l'utiliser avant tout  ...
Le village du jour : StPhilbert du peuple...  
n°339398
eurokdj
Posté le 08-05-2006 à 18:39:19  profilanswer

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai un pentium 3.06 GHz avec 1 Go de rambus et 160 Go de disque dur SCSI, enfin il me reste en général plutôt 40 à 50 Go de libre, je le défragmente régulièrement.

Ma carte vidéo est une ATI All-in-wonder pro 9000, la reine de la désynchro dès qu'on dépasse 5 minutes d'enregistrement consécutifs. J'ai opté pour l'AVI natif car Virtual Dub le désentrelace bien mieux qu'il désentrelace le codec DV Panasonic.

Ca c'est clair que je me prends la tête (je dois aimer me compliquer la vie), mais quand je vois la qualité qu'arrivent à atteindre certains avec leurs vidéos... bon faut dire aussi qu'ils travaillent à partir d'originaux numérique.

Une carte d'acquisition externe "de luxe" du genre de celles que Canopus propose (ADVC110 ou supérieure) me permettrait-elle au moins que faire une acquisition de moins mauvaise qualité ? Au moins je n'aurais plus de désynchro et je pourrai faire l'acquisition directement dans Adobe Premiere...

n°339399
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 08-05-2006 à 23:05:13  profilanswer

J'avoue toujours pas comprendre ton probleme ... J'ai utilisé longtemps une Miro DC20  puis DC30 et apres je suis passé aux Radéons  Bon la 9000 C'est pas un foudre de guerre  et il manque quelques trucs  ... tu trouve des models recents pour des sommes raisonables par raport à des cartes dédiées .
 c'est le proc qui bosse ...  mais j'ai toujours eu du  MPEG2 en 720X576  en DVD Haute qualité  ( meme si c'est pas utile pour la TV) et j'en suis content  >>> 45GO par minutes mais bon  un film de 1H30 tiens bien 4GO sur un DVD ....
 Sinon Il y a du MPEG4 en 640X576  qui donne d'excellents resultats  
 et puis bon TOUTES les tailles et formats de codecs dispos sur ton PC sont disponibles  

La je ne piges pas trop tes soucis ... :pt1cable:

---------------
n°339409
eurokdj
Posté le 09-05-2006 à 08:59:13  profilanswer

En fait c'est que je suis trèèèèèèès perfectionniste. Je trouve la qualité d'image fournie par ma carte d'acquisition assez dégueu (sans compter que le logiciel ATI TV est une bouse : impossible de programmer un enregistrement de plus de 2 heures d'affilées, et d'ailleurs maintenant depuis quelques temps impossible de programmer quoi que ce soit, ça démarre pas).  

Mais bon en même temps avec une source analogique il ne faut pas s'attendre à des miracles, je sais bien... Y a t il moyen de poster des captures d'écran sur le forum ?

En vertu du principe que les cartes "tout en un" font tout, mais mal, je pense que je vais dégrouper. Un boîtier d'acquisiton vidéo externe sur le port firewire + un tuner TV et TNT externe sur le port USB 2.0 + éventuellement dans un 2e temps (si j'arrive à la faire rentrer dans ma bécane qui est déjà bien pleine) une carte satellite numérique qui, cette fois-ci, me permettra d'avoir le top en termes d'image.  

C'est vrai qu'avec la carte d'acquisition on a le choix parmi toute une palette de codecs, même si en pratique je n'en utilise toujours qu'un seul, mon bon vieil AVI natif. J'ai écrit à quelques constructeur d'enregistreurs DVD, un seul m'a répondu pour l'instant (Philips, un 8 mai en plus) et il semble bien qu'il ne soit pas possible de faire ce que je veux avec.

n°339410
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 09-05-2006 à 10:52:37  profilanswer

Je trouve la qualité d'image fournie par ma carte d'acquisition assez dégueu (sans compter que le logiciel ATI TV   >>> oui mais depuis la 9800Pro AIW  ça s'est arrangé et avec les X8OO et 1800XL :love:  et le Chipset AVIVO  ç'est le summum  

En vertu du principe que les cartes "tout en un" font tout, mais mal, je pense que je vais dégrouper. Un boîtier d'acquisiton vidéo externe sur le port firewire + un tuner TV et TNT externe sur le port USB 2.0 + éventuellement dans un 2e temps (si j'arrive à la faire rentrer dans ma bécane qui est déjà bien pleine) une carte satellite numérique qui, cette fois-ci, me permettra d'avoir le top en termes d'image.    C'est un peu vrai NOn tu sera déçu et t'auras pas mieux  j'ai en prime un Pinanacle TNT  aucun tuner TNT n'est mieux que l'autre et la résolution native  des  emissions TNT necessite un aménagement   ,  Quite a changer pour avoir des trucs séparés tu sera forcé d'acheter une carte d'acquisition de haute gamme
 Ce ne sont ques mes expériences  ... :jap:

n°339425
eurokdj
Posté le 10-05-2006 à 00:41:11  profilanswer

Merci beaucoup pour tes conseils, c'est justement l'expérience des utilisateurs qui m'intéresse afin de ne pas répéter les mêmes bêtises, d'ailleurs à propos d'expérience je vais essayer de me faire prêter un boîtier d'acquisition externe Canopus ADVC110 ce week-end, je te tiens au courant.

n°339453
eurokdj
Posté le 15-05-2006 à 22:05:01  profilanswer

Bon alors j'ai testé la Canopus ADVC110
Effectivement il n'y a aucun pilote à installer sous Windows XP, on branche (port firewire) et ça marche. Windows se comporte comme si on venait de brancher une caméra DV (il propose de lancer Windows Movie Maker ou Adobe Premiere)

Par contre pour arriver à faire le choix entre PAL et SECAM... Il y a des curseurs microscopiques situés sous le boîtier qui en pricipe servent à ça (mettre le 5 et le 6 sur ON) mais en pratique... cela ne fonctionne pas de manière aussi évidente (faut dire aussi que j'avais oubli de demander la notice et que Canopus ne les met pas à disposition sur son site). Du coup j'ai tâtonné et je me suis aperçue que si je branchais la Canopus AVANT de lancher Premiere, j'étais en PAL, si je fais l'inverse je suis en SECAM.

J'ai testé en faisant des acquisitions à partir de mon démodulateur satellite analogique (PAL) et à partir de mon magnétoscope (enregistrements en PAL et en SECAM)

Globalement j'obtiens une image un peu plus nette, les couleurs sont plus froides, moins de "parasites" (ceux que je cherche à éliminer avec les filtres "chroma noise reduction" et "dynamic noise reduction" de Virtual Dub. C'est entrelacé (évidemment). Bref c'est mieux mais je m'attendais à encore mieux :-)

J'ai fait un essai sur 51 min d'enregistrement consécutives à partir d'une VHS, pas de désynchro. Et le son est à un volume normal. Youpi !

L'enregistrement se fait au format DV (environ 220 Mo pour 1 min de vidéo donc je peux en caser 5 fois plus qu'avant).

Par contre quand j'encode une VHS, j'ai toujours cette bande parasite du bas de l'image d'environ 10 pixels (ça doit porter un nom chez les pro mais j'ignore lequel).

Côté défauts, il y a le fait qu'Adobe Premiere se charge quand même bien moins rapidement qu'ATI TV. Il vaut mieux ne pas être pressé sinon on rate le début de l'émission. Impossible de programmer un enregistrement comme on pourrait le faire sur un magnétoscope (c'est pas fait pour ça). En même temps ATI TV me ratait un enregistrement programmé sur deux donc...

Le désentrelacement effectué par Adobe Premiere est moins performant que celui de Virtual Dub (à mon avis).

Côté compression finale (le but est d'obtenir une video MPEG2), la compression MPEG2 CBR 6000 kbps d'Adobe Premiere est peut-être un chouia moins performante que celle de Canopus procoder mais elle est un peu plus rapide.

L'avantage de Canopus ProCoder c'est qu'on peut compresser plusieurs vidéos à la suite (on peut lancer la série et partir faire autre chose). Sous Adobe premiere on ne peut compresser que le projet vidéo actuel.

Globalement ça me permet de gagner du temps, en centralisant sur un seul logiciel (Adobe Premiere) et en gagnant sur les temps dévolus aux différentes opérations. Mais bon ça n'automatise encore pas tout.

J'ai fait des captures d'image pour comparer, si vous le jugez opportun je peux mettre la page en ligne.

n°339454
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 15-05-2006 à 22:51:25  profilanswer

Bon alors j'ai testé la Canopus ADVC110
J'ai testé en faisant des acquisitions à partir de mon démodulateur satellite analogique (PAL) et à partir de mon magnétoscope (enregistrements en PAL et en SECAM)

Globalement j'obtiens une image un peu plus nette, les couleurs sont plus froides, moins de "parasites" (ceux que je cherche à éliminer avec les filtres "chroma noise reduction" et "dynamic noise reduction" de Virtual Dub. C'est entrelacé (évidemment). Bref c'est mieux mais je m'attendais à encore mieux :-)  

Spoiler :

Hé Vitual dubbing a des qualités et c'est un utilitaire puissant et de nombreuses lignes de commandes  subtiles sont à découvrir et utiliser  et il est  Gratuit  en face il y a le Top >>> Adobe Premiere  qui coute sont prix  :ouch:  :p

J'ai fait un essai sur 51 min d'enregistrement consécutives à partir d'une VHS, pas de désynchro. Et le son est à un volume normal. Youpi !

L'enregistrement se fait au format DV (environ 220 Mo pour 1 min de vidéo donc je peux en caser 5 fois plus qu'avant).

Par contre quand j'encode une VHS, j'ai toujours cette bande parasite du bas de l'image d'environ 10 pixels (ça doit porter un nom chez les pro mais j'ignore lequel

Spoiler :

). ça je l'ai toujours eu avec mes Miro DC30  en Pal aevc un cordon RCA et un peu atténué avec un cordon SVIDEO j'ai lu un truc compliqué pour la virer avec premiere j'ai réussi et laissé tomber

Côté défauts, il y a le fait qu'Adobe Premiere se charge quand même bien moins rapidement qu'ATI TV.

Spoiler :

Comme tu le dis si bien faut pas tout mélanger je pense c'est pas le meme usage  :sarcastic:  Adobe c'est pas un enregistreur d'émissions TV .  

. En même temps ATI TV me ratait un enregistrement programmé sur deux donc...

Citation :

Tu dois avoir un probleme d'utilisation  moi ça marche   ;)

Le désentrelacement effectué par Adobe Premiere est moins performant que celui de Virtual Dub (à mon avis).

Spoiler :

mouais  si tu dis ça a des pros ils te font bouffer la donc de 545 page qu'ils ont potassé  :lol:

Côté compression finale (le but est d'obtenir une video MPEG2), la compression MPEG2 CBR 6000 kbps d'Adobe Premiere est peut-être un chouia moins performante que celle de Canopus procoder mais elle est un peu plus rapide.  

Spoiler :

bah ça depends du processeur/optimisé pour l'application   et quand t'auras des ronds passes à un AMDX2, un paquet de RAM  et un Raid0 et tu verras s'ouvrir de nouveaux horizons    

L'avantage de Canopus ProCoder c'est qu'on peut compresser plusieurs vidéos à la suite (on peut lancer la série et partir faire autre chose). Sous Adobe premiere on ne peut compresser que le projet vidéo actuel.

Globalement ça me permet de gagner du temps, en centralisant sur un seul logiciel (Adobe Premiere) et en gagnant sur les temps dévolus aux différentes opérations. Mais bon ça n'automatise encore pas tout.

Spoiler :

Pourquoi tu veut tout automatiser ?  la video c'est du boulot passion  ;)  Virtual dubbing est pretiquement aussi complexe à parametrer que Premiere  et tu passera des journées à faire un montage de DVD que tu glisses dans un lecteur et que d'aucuns regardent distraitement >>> les ingrats

J'ai fait des captures d'image pour comparer, si vous le jugez opportun je peux mettre la page en ligne.

Spoiler :

Si tu veux ... mais je ne crois pas qu'il y a  de fanas de video ici  quand je dors  et puis le probleme d'internet c'est qu'il faut beaucoup compresser  alors les qualités  :cry:  [:tubbie1]

:hello:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones