Il y a 39 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

numériser des diapos

n°348967
RARAHU
Profil : Inconnu(e)
Posté le 05-03-2008 à 13:21:30  profilanswer

Bonjour à tous,

Je souhaite numériser mes diapos (environ 1000) sur un disque dur multimédia mpix 356 Storex (que je n'ai pas encore acheté). comment m'y prendre? Acheter un scanner ? lequel? ou passer par un professionnel (j'ai vu que les prix étaient attractifs pour un nombre important de diapos). Le disque multimédia que je pense acheter  
sera-t-il à la hauteur? Peut-on transférer directement du scanner au disque multimédia sans passer par l'ordi?

Vos conseils seront la bienvenue.

Bien cordialement.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2008 à 13:21:30  profilanswer

n°348974
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 05-03-2008 à 16:17:37  profilanswer

:hello:  

Bonjour,

Si tu veux un travail de qualité il vaut mieux t'adresser à un vrai labo ..... A moins d'acquérir un scanner spécifique "diapos", les scanners "à plat" avec dos pour scan de film ne te permettront pas la même qualité ..... et, de plus, le nettoyage nécessaire des diapos est une opération délicate (et longue pour 1000 diap' !!) alors que les-dits labo sont équipés pour cela ....

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°348975
RARAHU
Posté le 05-03-2008 à 17:50:06  profilanswer

Je pense effectivement que ce serait la meilleure solution. Mais ces labos numérisent-ils directement sur un disque dur externe ou gravent-ils un CD-Rom? Il faudrait que j'approfondisse la question.
Merci pour ton aide
Bien cordialement.

n°348976
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 05-03-2008 à 18:00:52  profilanswer

Ils vont graver sur le média que tu demanderas : CD ou DVD (leur préciser "+ R" ou "- R" )

Car, de toute façon, tu ne vas pas leur confier ton disque dur externe, hein  :??:

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°348979
RARAHU
Posté le 05-03-2008 à 18:49:11  profilanswer

Mais je viendrais d'acheter le disque dur externe. Ils n'auront pas accès à mes secrets de famille.
bien cordialement.

n°348980
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 05-03-2008 à 18:55:49  profilanswer

La question n'est pas là .... Mais :

- Ton matos risque toujours d'être ... égaré ... abimé ...

- Leur chaîne de transfert automatisée n'est peut-être pas prévue (certainement pas !) pour utiliser ce support. Ou alors cela nécessitera une intervention manuelle, donc ==> €€€€

Et puis, par sécurité, il vaut mieux avoir deux supports de stockage ... Donc tu possèderas toujours les cd/dvd dont tu auras transféré le contenu sur ton disque  :)  

---------------
---------------
n°348981
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 05-03-2008 à 19:04:23  profilanswer

Sinon, acheter un scanner spécifique pour diapo, pas du matos "pro" mais "amateur éclairé" . Je veux dire pour obtenir un résultat plus qu'honorable (restera le nettoyage "avant" ...)

Je contacte l'ami JPR qui a fait l'acquisition d'un tel matos il y a un certain temps; son modèle n'est peut-être plus en vente mais il pourra te donner des infos  ;)

---------------
---------------
n°348992
Richard13
Profil : Connu(e)
Posté le 05-03-2008 à 22:50:19  profilanswer

Bonsoir, j'avais également beaucoup de diapos et de films négatifs N&B et couleur que je voulais numériser, perso je suis allé à la Fnac, les prix me semblaient correct, j'en ai fait numériser un certain nombre, un an plus tard je voulais terminer et là les prix avaient fichtrement augmentés  :cry:  :cry:  

la vendeuse m'a demandé si j'avais un scanner, j'ai dit oui une multifonction (Epson Stylus Photo RX600) elle a vérifié et effectivement cet appareil permet de scanner tout ce qui me fallait, j'ai mis un certain temps a m'habituer aux réglages, mais au final mes numérisations étaient meilleures que celles du labo Fnac  :love:  

attention, c'est trèèèèèèèèèèès long je dirais même très très très long à faire il faut prendre son temps, mais selon l'appareil la qualité est là j'ai redécouvert mes photos, je pense que si tu calcules le prix qui va être demandé pour 1000 numérisations tu dois pouvoir acheter un appareil top niveau (bien meilleur que le mien)  

la Fnac numérisait sur des CD, je ne me souviens plus de nombre de photos par CD mais il est très faible et bien en dessous des capacités, il faut savoir qu'ils vendent les CD en plus bien sur, un autre labo coûterait sans doute moins cher  

si tu as le temps et la patience je te conseille de numériser toi même, bon courage  :hello:  

n°348994
jpr
moi...sais pas !
Profil : Habitué(e)
Posté le 06-03-2008 à 08:29:07  profilanswer

:hello:  à tous !

Oui, perso je dispose d'un scanner spécifique pour diapos et négatifs dont voici les références http://www.plustek.de/Home/Produkt [...] m_7200.htm.
J'en suis particulièrement satisfait même s'il faut passer l'un après l'autre diapos et/ou négatifs et effectivement c'est très, très, très long....mais que du bonheur de visionner ses propres réalisations.

JPR

n°348995
RARAHU
Posté le 06-03-2008 à 11:18:20  profilanswer

A Richard13. Ton scanner est celui d'une imprimante multifonctions si je comprends bien? Cela m'arrangerait car il faut que je change également mon imprimante multifonctions, cela me permettrait d'acheter une imprimante de bonne qualité.
Peux-tu me confirmer ou m'infirmer.
Merci
Bien cordialement.

n°348996
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 06-03-2008 à 11:21:56  profilanswer

Tu tiens vraiment à une "multifonctions" ???? Ce n'est peut-être pas le choix le plus judicieux .... A mon avis  ;)

---------------
---------------
n°348997
RARAHU
Posté le 06-03-2008 à 11:28:54  profilanswer

Pas spécialement mais les scanners spécifiques me semblent un peu chers.

n°348998
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 06-03-2008 à 11:34:44  profilanswer

Et bien, dans ce cas, choisis donc un bon scanner "à plat" mais autonome, tout comme pour l'imprimante .... Tu auras plus de possibilité de choisir les caractéristiques voulues pour chaque élément ... et puis en cas de panne rendant indisponible un élément tu ne seras pas privé de l'usage de l'autre ...

---------------
---------------
n°348999
WarMachine
Ayééééééé !!!
Profil : Star du forum
Posté le 06-03-2008 à 17:51:55  profilanswer

Salut,

Ce modèle est abordable :

Canon CanoScan 8800F
http://www.ldlc.com/fiche/PB00065533.html

Et sinon, il est préférable de faire l'acquisition de pièces séparées. L'imprimante, le scanner et le fax, éventuellement.

Si ta multifonction venait à tomber en panne, alors tu serais privé de tout, ce qui ne sera pas le cas en faisant l'acquisition d'éléments séparés.

:)

W.

EDIT :

Citation :

et puis en cas de panne rendant indisponible un élément tu ne seras pas privé de l'usage de l'autre

J'avais pas vu, mais tu vois, nous sommes déjà deux à penser la même chose ! :p

Message cité 1 fois
Message édité par WarMachine le 06-03-2008 à 17:52:50

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°349000
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 06-03-2008 à 19:46:44  profilanswer

WarMachine a écrit :

tu vois, nous sommes déjà deux à penser la même chose ! :p

Normal, y'a même un nommé Pascal qui nous évoquait tous deux il y a quelques années (il utilisait le terme générique "homme" pour ne pas froisser nos autres amis ...  :whistle: ) :  

"L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant"

m'enfin, je n'sais pas si "roseau" est bien adapté à ma morphologie  :ange:

---------------
---------------
n°349001
Richard13
Posté le 06-03-2008 à 22:39:40  profilanswer

RARAHU a écrit :

A Richard13. Ton scanner est celui d'une imprimante multifonctions si je comprends bien? Cela m'arrangerait car il faut que je change également mon imprimante multifonctions, cela me permettrait d'acheter une imprimante de bonne qualité.
Peux-tu me confirmer ou m'infirmer.
Merci
Bien cordialement.

Salut

oui c'est une multifonction, et perso j'en suis content, c'est vrai si elle tombe en panne j'ai plus rien, mais je préfère une multifonction je trouve ça bien plus pratique  :hello:

Message édité par Richard13 le 06-03-2008 à 23:47:34
n°349002
jipeff
Rire pour mieux vivre
Posté le 07-03-2008 à 10:09:21  profilanswer

Il est peut-être sur qu'il vaut mieux un scanner spécifique pour numériser des diapos, mais moi je possède un scanner Canon 9950f  

et il fait trés bien ça, vraiment trés bien !

J'ai déjà numérisé pas mal de mes diapos, il m'en reste encore beaucoup (environ 2000), il faut que je m'y remette

Les 12 diapos sont numérisées en environ 10 mn, détourées aotomatiquement, et 1200 ppp.

---------------
Jean-Pierre  
Un partie de pétanque, ça fait plaisir, tu la vises et tu la manques, changes ton tir ! !
n°349003
Richard13
Posté le 07-03-2008 à 10:41:18  profilanswer

jipeff a écrit :

Il est peut-être sur qu'il vaut mieux un scanner spécifique pour numériser des diapos, mais moi je possède un scanner Canon 9950f  

et il fait trés bien ça, vraiment trés bien !

J'ai déjà numérisé pas mal de mes diapos, il m'en reste encore beaucoup (environ 2000), il faut que je m'y remette

Les 12 diapos sont numérisées en environ 10 mn, détourées aotomatiquement, et 1200 ppp.

Effectivement c'est très rapide par rapport à une multifonction, même 12 en 1 heure est impossible avec mon appareil  :cry:  :cry:   mais il faut avouer que ce n'est pas la tache 1er d'une multifonction  :lol:  avec ton scanner je ne doute pas qu'en plus de la rapidité le résultat doit être meilleur, mais je pense qu'il faut aussi savoir ce dont on a besoin, perso vu l'ancienneté des diapos/films etc .. et la "qualité" de mes anciens appareils photo + ma qualité de photographe (amateur bien sur  :lol: ), je me suis dit que ma multifonction était amplement suffisante, par contre pour des photos de qualité un meilleur appareil serait un plus c'est certain

n°349004
jipeff
Rire pour mieux vivre
Posté le 07-03-2008 à 10:51:47  profilanswer

Le temps de numérisation, je viens de faire l'essai comme je compte continuer, est de 7 minutes pour 12 diapos + ~1 à 2 mn pour charger, décharger et dépoussierrer un peu, et en 600 ppp et non en 1200 ppp comme je l'ai dit un peu plus haut.

La qualité est très bonne pour des diapos qui datent de plus de 25 ans.

---------------
Jean-Pierre  
Un partie de pétanque, ça fait plaisir, tu la vises et tu la manques, changes ton tir ! !

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones