FORUM Aideonline
  Bla-Bla

L'écologie : une notion, des valeurs, un gadget ?

Aide sur le matériel : the sailor, 2 utilisateurs anonymes et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5472
samom 2 le​ retour
Bla² est éternel.
Profil : Newbie
Posté le 12-03-2010 à 16:46:19  profilanswer

salut

les listes Écologie ont apparemment le vent en poupe. L'écologie est en passe de devenir un arbitre du jeu électoral à l'occasion des régionales de dimanche.  

Les gens en parlent comme ils pourraient très bien parler de la coupe du monde de foot ou du dernier roman à la mode, c'est parfois affligeant.

Je ne parle pas des personnes qui luttent depuis des années pour nous rendre le cadre de vie meilleur mais de celles et ceux qui vont glisser leur bulletin écolo dans l'urne dans deux jours et qui vont le claironner lundi au taf fiérement car c'est ultra tendance.

Moi ce qui me choque dans cette nouvelle façon de se prononcer est le décalage entre le choix effectué et le mode de vie dans les actes de tous les jours.  

Avec les autres partis ça reste parfois de l'abstrait mais en matière de protection de l'environnement on peut juger sur pièces.

J'ai vu que les sondages (oui les sondages je sais) prédisent de 13 à 15% pour les listes vertes (au sens le plus large).

Et je me permet de poser une série de questions toutes simples : vos actes sont-ils en harmonie avec votre choix électoral ?

Éteignez vous les lumières quand c'est nécessaire, laissez vous ouverte la porte du frigo un temps démesurément long, apportez vous votre batterie automobile usagée à la décharge, faîtes vous un tri de vos déchets, si vous habitez un pavillon, est ce que vos eaux usées se jettent encore dans les eaux pluviales etc........?

Voilou

---------------
Un jour ici, un jour là mais toujours fidèle. Total Ciné
n°5473
AlzHeiMer ​ParKinSon
★★★ Obey the Kitty! ★★★
Profil : Modérateur
Posté le 12-03-2010 à 17:48:19  profilanswer

http://www.deezer.com/listen-794825 :whistle: :d

---------------
...::: errare humanum est, perseverare diabolicum :::...

http://www.facebook.com/alzheimer.parkinson
n°5474
zacker
Profil : Bidouilleur
Posté le 12-03-2010 à 18:26:21  profilanswer

oui pour tout et on essaye de s'améliorer.  
Et mon voisin de répondre : "j'en ai rien à battre, quand il n'y aura plus de pétrole , je ne serais plus de ce monde; et mes petits enfants n'en n'auront rien à foutre de ce qu'a fait leur arriere grand-père" il penserons à eux au moment présent, avec leur autres problèmes de leur époque ! ou comment recycler les batteries des bagnoles qui marcherons à la bouse de vaches.....

---------------
}~zacker~{
n°5475
jipeff
Primum no nocere
Posté le 12-03-2010 à 19:01:24  profilanswer

:hello:  

Si on n'en a rein à battre, si on s'en fout, nos enfants n'auront pas beaucoup de temps pour rattrapper nos conneries.

Tous les cons gens qui n'en ont rien à foutre, ne respectent même pas leurs enfants, l'environnement dans lequel ils seront obligés de vivre grace à eux. Quel cadeau !

J'habite au bord d'une rivière, l'Aveyron, et si vous voyez les cadeaux que nous font certains salopards : camions de gravats, au moment de la fête du mouton des sacs entirs de viscères de moutons, des matelas, de tout... tout cela la nuit.

Et pourtant beaucoup disent voter "Ecolo" !

---------------
Une partie de pétanque, ça fait plaisir, tu la vises et tu la manques, changes ton tir....
n°5476
samom 2 le​ retour
Bla² est éternel.
Posté le 12-03-2010 à 19:54:08  profilanswer

jipeff a écrit :

Et pourtant beaucoup disent voter "Ecolo" !

merci

je ne te le fais pas dire

---------------
n°5477
Guss
Posté le 12-03-2010 à 20:01:47  profilanswer

Venant du monde agricole, je me suis "amusé" (oui c'était leur de la pause café au bureau) à lire le programme "écolo". C'est drôle, on enlève le mot "ecologie" de toutes les phrase où il s'y trouver et ça veut dire là même chose.
En gros l'étiquette écolo en politique c'est un peu comme les "jacky" en automobile, on colle un autocollant "turbo" sur la lunette arrière de la voiture pour faire croire qu'elle est mieux que les autres.

Il y a aussi un autre truc amusant "ne veut pas de nucléaire ni de charbon" ... ben reste plus que le pétrole c'est écolo ...

Bref ce que j'en pense c'est pipo (qui sonne faux) dans tous les coins pour tout les partis ...

n°5478
shoobidoow​ap7
Posté le 12-03-2010 à 20:04:38  profilanswer

Qu'ils le fassent ou non, le fait de voter écolo sert plus à faire peser les voix des écologistes dans les choix politiques, régionaux ici, et c'est déjà pas mal.  ;)  
Paris ne s'est pas faite en un jour, et la possibilité de voter écologiste est tout récent parmi les possibilités. Réjouissons-nous déjà de leur existence quel que soit leur résultat de vote.

Enfin, si tt le monde avait la fibre écolo si prégnante, les écologistes auraient des scores plus importants depuis leur naissance. leur résultat jsq là est sans doute un reflet de la réalité. ;)  Et comme dirait un comique, ce qui est plus dramatique c'est surtout que la France aurait alors un Pdt à leur image...  :cry:

n°5479
samom 2 le​ retour
Bla² est éternel.
Posté le 12-03-2010 à 20:24:50  profilanswer

Rassure toi shoobi, je ne voulais pas dire que voter écolo soit mal  ;)  (après tout chaque vote est respectable) mais je voulais aussi viser tous ces hommes et femmes politiques, qui ont trouvé la une bonne gamelle et qui savent que la place est bonne, et qui vont se faire élire sous une étiquette plus stylée et qui jetteront aux orties les bonnes paroles et les belles promesses (comme d'hab tu me diras) le lendemain.

Je ne sais plus qui a dit que nous avions la classe politique que nous méritions mais je crois qu'il a raison

---------------
n°5480
shoobidoow​ap7
Posté le 12-03-2010 à 20:37:29  profilanswer

:wahoo:  

Moua, ce qui me fait plus marrer, jaune, c'est demander aux citoyens d'être écolo, tout en épargnant (je ne crois pas que le terme soit le plus pertinent) aux entreprises (de quelque manière que ce soit...) ce même effort.  :kaola:

n°5481
zacker
Posté le 12-03-2010 à 21:07:36  profilanswer

samom 2 le retour a écrit :

je voulais aussi viser tous ces hommes et femmes politiques, qui ont trouvé la une bonne gamelle et qui savent que la place est bonne, et qui vont se faire élire sous une étiquette plus stylée et qui jetteront aux orties les bonnes paroles et les belles promesses (comme d'hab tu me diras) le lendemain.

Je ne sais plus qui a dit que nous avions la classe politique que nous méritions mais je crois qu'il a raison

Rien à rajouter !

---------------
}~zacker~{
n°5482
danielgt
d'en bas
Posté le 12-03-2010 à 21:37:37  profilanswer

le seul qui a compris l'écologie : Allegre !  :jap:

n°5488
Guss
Posté le 13-03-2010 à 03:35:15  profilanswer

danielgt a écrit :

le seul qui a compris l'écologie : Allegre !  :jap:

Euh ... raté je crois

Je n'ai encore pas encore vu de politiciens ne pas raconté de grosses c...ries sur l'écologie ... dans ce qu'ils raconte (et ce que les médias relaient) il a des énormités que tout le monde gobe car ne connaissent pas le sujet, et ils se basent la dessus pour monter leur politiques, forcement ça ne tient pas debout.
On m'a appris une chose quand j'étais jeune "quand tu sais pas su te tais et tu écoutes pour apprendre" ici ils font le contraire.

Quand au nom de l'écologie on nous pond des lois ou il faut obligatoirement planter des arbres au milieux de champs (alors qu'il n'y a jamais eu d'arbre à cette endroit depuis des centaines d'années) et faire pousser des cultures de couleurs sur le bord des routes car sinon le paysage est monotone et pas joli , je n'appelle pas ça de l'écologie mais une absurdité (pour rester poli) (cf : "particularités topographiques" )

n°5510
samom 2 le​ retour
Bla² est éternel.
Posté le 14-03-2010 à 19:17:15  profilanswer

beaucoup d'abstention mais 100% de personnes qui vont râler demain

---------------
n°5512
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Passionné
Posté le 14-03-2010 à 22:24:14  profilanswer

Heu..
  ma femme a une voiture verte .... [:laripette:7]  [:laripette:7]

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°5517
JPR_Projec​t
Posté le 15-03-2010 à 16:51:33  profilanswer

Le Maire de ma commune a voté pour la création d'un incinérateur en plein dans une cuvette et à proximité de la commune de Clermont-Ferrand. Les écolos étaient contre. Moi aussi d'ailleurs ! J'ai édité des tonnes de tracts expliquant les raisons de ne pas installer cet incinérateur à cet endroit précis.
Depuis, voyant que je prenais le pas et que personne au sein du Conseil municipal ne prenait position, Monsieur le Maire, pour des raisons électorales, a retourné sa veste. Maintenant, il est sur les listes d'Europe Ecologie.......Il a senti un bon coup politique !
JPR

n°5518
les gnaff
Posté le 15-03-2010 à 17:24:18  profilanswer

chacha a écrit :

Heu..
  ma femme a une voiture verte .... [:laripette:7]  [:laripette:7]

vert clair ou vert foncé?

n°5520
les gnaff
Posté le 15-03-2010 à 17:33:03  profilanswer

JPR_Project a écrit :

Le Maire de ma commune a voté pour la création d'un incinérateur en plein dans une cuvette et à proximité de la commune de Clermont-Ferrand. Les écolos étaient contre. Moi aussi d'ailleurs ! J'ai édité des tonnes de tracts expliquant les raisons de ne pas installer cet incinérateur à cet endroit précis.
Depuis, voyant que je prenais le pas et que personne au sein du Conseil municipal ne prenait position, Monsieur le Maire, pour des raisons électorales, a retourné sa veste. Maintenant, il est sur les listes d'Europe Ecologie.......Il a senti un bon coup politique !
JPR

Un incinérateur est-il non écolo? réponse : oui, surtout s'il est proche de chez moi.  :kaola:  
et si en plus les Verts lâchent des tonnes de tracts qui vont à l'incinérateur...

Pour reprendre l'idée initiale de Samom  :hello:  que faites vous VOUS pour votre environnement? La question n'est pas que voulez-vous faire faire (ou ne pas faire) aux autres...
Faisons nous tous quelque chose pour ne pas avoir besoin d'incinérateurs? Faisons nous tous quelque chose pour ne pas avoir besoin de centrale nucléaire? Etc...

où chacun d'entre nous place-t-il le curseur de ses ambitions écolo entre mode de vie et contraintes environnementale?

n°5521
Guss
Posté le 15-03-2010 à 17:52:20  profilanswer

Pour moi, j'ai l'impression que tout le monde se dit "écolo" par contre combien savent ce que ça veut dire, ou du moins en donner une définition.

Personnellement je ne saurais pas dire ce que veut dire "écolo" pour moi ça ne veut rien dire. Par contre vivre en respectant sont propre environnement, c'est à dire en se maintenant un environnement viable, là je trouve que c'est une idée qui a du sens mais ce n'est pas "écolo" alors c'est mal.

Quand je vois le bords des routes je me dis que les gens ne savent que ce que c'est l'environnement, qu'ils ne prennent pas soin de leur lieux de vie. J'ai déjà retrouvé dans mes champs au moins de quoi remeubler plusieurs maisons ... Alors avant de dire qu'il faut rejeter moins de gaz à effets de serre qu'il faut utiliser moins de prétrole qu'il faut faire attention aux baleines qu'il faut trier ses ordures ménagères et tout ça, faudrait peut être s'occuper de chez soit, et arrêter de balancer les catrons de macdo partout et la cuisinère, les fauteuils les frigos les bouteills, ou encore les chiwgum et cigarettes sur les voies publiques...
Déjà si tout cela se retrouvait ne serait-ce qu'a la poubelle ce serait un grand pas pour notre envronement proche, même si ce n'est pas trié.

n°5522
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Passionné
Posté le 15-03-2010 à 18:25:25  profilanswer

Hum  
 que ces "choses"  soient rassemblées dans une poubelle ou un lieu commun ou dispersées a tout va ne change rien globalement a la planete   ;)

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°5525
Guss
Posté le 15-03-2010 à 18:52:56  profilanswer

Si c'est rassemblé en un même lieu, déjà on saura qu'il faut en faire quelque chose, par contre si c'est disséminé partout dans la nature, on aura du mal à en faire quelque chose ;) (a part faire pousser des patates BIO dedans )

n°5534
zacker
Posté le 16-03-2010 à 11:47:12  profilanswer

je ne sais pas si j'accepterai ça en bas de chez moi. faut pas déconner quand même. c'est du grand n'importe nawak. ils vont peut-être finir cette année le nettoyage.
http://www.rfi.fr/radiofr/images/097/naples432.jpg

---------------
}~zacker~{
n°5536
les gnaff
Posté le 16-03-2010 à 22:01:03  profilanswer

En même temps, c'est pas mal que les villes gardent leur déchet plutôt que de les envoyer à la campagne...
:D

mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Bla-Bla

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique