FORUM Aideonline
  Bla-Bla

Peut avoir confiance en l'Eglise Catholique ?

1 utilisateur anonyme et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5618
samom 2 le​ retour
Bla² est éternel.
Profil : Newbie
Posté le 26-03-2010 à 15:28:34  profilanswer

Je suis comme tout citoyen : je suis effaré par toutes ces histoires nauséabondes de pédophilie qui semblent (j'emploie ces précautions oratoires de conjugaison pour qu'une certaine présomption d'innocence soit respectée et je ne connais pas chaque affaire dans le détail) régner au sein de l'Église Catholique.

J'ai l'impression que chaque journée apporte son lot de révélations, vérités et scandales. A croire qu'une chape de plomb a pesé pendant des siècles et que les eaux déchainées sont devenues incontrôlables.

La crise est profonde et le mal est enraciné en plein coeur.

Dans un monde civilisé on devrait parler de foi, de sacrements, de croyances, de dogmes.  

Attention je ne fais pas d'amalgames. Ces actes horribles sont le lot de pervers, de bêtes (qui ne méritent pas le titre d'êtres humains) qui profitent de leur position dominante mais pas de la totalité des serviteurs de l'Église.  

Mais vous le savez très bien : le commun des mortels ne retient que les gros titres de la presse, les révélations coups de poing.  

On nous dit que la plus haute hiérarchie a couvert ces monstruosités pendant des décennies.  

Ça me révolte autant que ça me choque.  

Étrangement on entend jamais (à ma connaissance qui est peut être erronée) parler de faits similaires touchants d'autres confessions.  

Je me mets à la place de parents désireux de donner une éducation religieuse à leur(s) enfant(s) : peut on faire confiance à l'Église Catholique

---------------
Un jour ici, un jour là mais toujours fidèle. Total Ciné
n°5620
shoobidoow​ap7
Profil : Bidouilleur
Posté le 26-03-2010 à 16:33:59  profilanswer

Comme pour tout, c'est à chacun de faire la nuance entre les valeurs véhiculées et les humains (qui ne sont pas moins des mammifères :p) qui les véhiculent. Bon, c'est vrai que certaines acceptent plus que d'autres la réflexion ou encouragent plus le moutonnage (curieusement, c'est quoi la référence, là ?  :p )

Civilisation ou pas, les pulsions restent les pulsions (cf. un certain Monsieur) et comme il a dit, les refoulements... :sol:

n°5622
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Profil : Modérateur
Posté le 26-03-2010 à 17:44:31  profilanswer

samom 2 le retour a écrit :

Ces actes horribles sont le lot de pervers, de bêtes (qui ne méritent pas le titre d'êtres humains) qui profitent de leur position dominante

J'ai souris quand j'ai regardé en même temps ton avatar :D
;)

Mais comme on dit, l'habit ne fait pas le moine:
http://www.estrepublicain.fr/fr/l- [...] -Duc-VIDEO

Message édité par Le Taz le 26-03-2010 à 17:45:59
n°5625
les gnaff
Posté le 26-03-2010 à 19:10:31  profilanswer

samom 2 le retour a écrit :

J
Étrangement on entend jamais (à ma connaissance qui est peut être erronée) parler de faits similaires touchants d'autres confessions.  

Je pose une question bien innocente  :ange:  

Y-a-t-il obligation de chasteté et de célibat "chez les autres"?

Que, comme partout, il y ai des brebis galeuses dans le troupeau des serviteurs de Dieu (elle est belle cette formule  :bounce:  ); c'est une chose.

Que l'Eglise (avec un grand E) dans sa hiérarchie et sa structure même ai tout fait fait pour dissimuler ça à la justice des hommes me choque beaucoup plus.

n°5626
samom 2 le​ retour
Bla² est éternel.
Posté le 26-03-2010 à 19:36:05  profilanswer

mais je l'ai dit ;)
moi aussi ça me choque

---------------
n°5627
princessba​nga
Posté le 26-03-2010 à 20:18:42  profilanswer

Je pense aussi qu'effectivement la chasteté et le célibat sont bien la cause de toutes ces affaires abominables. On est bien les seuls à prôner tout ça, sachant que ça ne date que du 17eme siècle c'est pour dire...

Je connais indirectement un curé qui est un peu soupçonné de pas être très catholique (pardonnez ce jeu de mot à la Ruquier).

Ayant un petit amour en route, la question de le baptiser s'est furtivement posée, sachant que je ne le souhaite pas et le papa non plus. Il m'a alors dit qu'il pensait de plus en plus à se débaptiser, et là je me dis que je ferais bien pareil. On est scandalisés par toutes ces affaires. On ne croit pas en Dieu, mais on veut encore moins intégrer un enfant dans cette communauté, et encore plus en sortir, ne serait-ce que pour la symbolique.

Et pour répondre à ton dernier point : Nous concernant, on ne donnera pas d'éducation religieuse à notre enfant. Dès qu'il aura des questions, on lui dira ce que l'on peut, du genre il y aurait Dieu mais ça ne peut pas se prouver et c'est un choix personnel d'y croire ou non. Mais cela dit je suis assez fan des paraboles, qui sont finalement des sortes de contes avec une belle morale, pourquoi pas, mais que ça soit tiré de la bible ou pas y a pas de grande importance.

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par princessbanga le 26-03-2010 à 20:19:43
n°5630
les gnaff
Posté le 26-03-2010 à 20:40:54  profilanswer

princessbanga a écrit :

Je connais indirectement un curé qui est un peu soupçonné de pas être très catholique (pardonnez ce jeu de mot à la Ruquier George Frêche plutôt).

Sinon, pour nos trois rejetons, tout pareil que toi Princesse :hello:  

Message édité par les gnaff le 26-03-2010 à 20:44:33
n°5631
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Modérateur reposant en paix
Posté le 26-03-2010 à 20:52:39  profilanswer

:hello:  Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs  :jap:  

Vous n'ignorez pas ce que je pense des sectes, qu'elles soient nommées "Congrégation Religieuse" ... "Église" ... ou autres. Je n'y reviendrais donc pas.

Toutefois :

<Chasteté et célibat> Cette obligation concernant la "chair", si elle doit être transgressée peut l'être à l'aide des services de professionnelles !

C'est une transgression toute différente que - n'ayons pas peur des mots, nous ne sommes pas des Jésuites ? - d'introduire son truc-machin dans les orifices de garçonnets .....

Pardon, mais je suis en colère  [:laripette:7]

---------------
[:pffft]  

laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°5632
les gnaff
Posté le 26-03-2010 à 21:01:37  profilanswer

laripette a écrit :

<Chasteté et célibat> Cette obligation concernant la "chair", si elle doit être transgressée peut l'être à l'aide des services de professionnelles !
Oui, mais 1- elles coûtent au lieu de rapporter (tout au moins pour le client)
             2- elles parlent plus facilement qu'un garçonnet "formaté".

C'est une transgression toute différente que - n'ayons pas peur des mots, nous ne sommes pas des Jésuites ? - d'introduire son truc-machin dans les orifices de garçonnets .....

Quelques réminiscences du passé??? N'a-t-on pas accusé les Templiers de "pratiques contre nature"?

Oui, je sais, à gerber quand même!  :(

n°5644
zacker
Posté le 27-03-2010 à 11:54:57  profilanswer

j'ai vu d'autres choses tout aussi horrible , ignoble et je n'ai meme pas de mots pour pouvoir expliquer ou comprendre, dans une autre religion,un autre pays, mais par contre on en parle pas. Et il ne faut surtout pas en parler. A cause de qui ? a cause de quoi ?  En cherchant bien sur internet on arrive à trouver des bribes de ce que la sensure a bien voulu laissé passer. Mais ce n'est pas toute la vérité ! Alors catho ou pas, je parlerai simplement de religion et des droits qu'il se donne au nom de "????" et pour "ça", je remettrai la guillotine en place!

---------------
}~zacker~{
n°5646
samom 2 le​ retour
Bla² est éternel.
Posté le 27-03-2010 à 13:16:05  profilanswer

mon champ de réflexion était limité à la france car je ne connais pas d'autres pays mais j'imagine que dans certains pays latins d'europe ou d'amsud le silence doit être pesant, dans des contrées où l'Eglise est puissante

---------------
n°5647
shoobidoow​ap7
Posté le 27-03-2010 à 13:36:27  profilanswer

Tu soulignes l'Eglise Catholique en faisant subodorer qu'elle est la seule à pratiquer... ? :whistle:

EDIT : M'en fous, chui Protestant [:shoobidoowap7]

Message édité par shoobidoowap7 le 27-03-2010 à 13:37:13
n°5648
samom 2 le​ retour
Bla² est éternel.
Posté le 27-03-2010 à 15:14:24  profilanswer

non en fait les récents faits divers semblaient tous concerner cette église mais je n'ai pas eu connaissance de faits similaires ailleurs

---------------
n°5649
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 27-03-2010 à 15:32:40  profilanswer

bah...  les "autres" sont peut etre moins cons pour se faire attraper   :sarcastic:

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°5650
zacker
Posté le 27-03-2010 à 16:43:03  profilanswer

chacha a écrit :

bah...  les "autres" sont peut etre moins cons pour se faire attraper   :sarcastic:

:non:  ils ne veulent surtout pas qu'on en parle et le premier qui oserait ne serait-ce meme que d'y penser serait lapidé , lyncher, jeter au cachot.

---------------
}~zacker~{
n°5681
Kerri
Posté le 02-04-2010 à 14:00:43  profilanswer

bof, est-ce que la proportion de pédophiles dans les prêtres de l'église romaine est supérieure à celle que l'on retrouve chez d'autres professionnels au contact d'enfants qui, eux, peuvent se marier? (instituteurs,...) Il ne me semble pas avoir vu quoi que ce soit à ce sujet.

Citation :

sachant que ça ne date que du 17eme siècle

euh, c'est une règle de droit canon bien antérieure au XXVIIème siècle, pour preuve, à cette époque, elle suscitait déjà des débats :p
http://fr.wikisource.org/wiki/Géni [...] rts_moraux

n°5694
princessba​nga
Posté le 03-04-2010 à 22:31:00  profilanswer

Ben écoutes Kerri y a sûrement aucune étude de faite là dessus, mais je suis persuadée qu'un instit qui a une femme bien bonnasse à la maison, et qui a ses enfants, n'aurait pas trop envie de se taper des ptits, contrairement à un cureton qui vit dans l'abstinence mais qui voit des enfants de choeur régulièrement... Je suis persuadée qu'en proportion y a pas photos...

n°5700
Kerri
Posté le 04-04-2010 à 13:11:39  profilanswer

moi je suis loin d'en être sur.

n°5701
princessba​nga
Posté le 04-04-2010 à 22:45:59  profilanswer

Ben de toutes manières c'est invérifiable hein... Mais le pire ça serait d'être instit curé et belge :whistle:

n°5709
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 06-04-2010 à 15:43:03  profilanswer

princessbanga a écrit :

Ben écoutes Kerri y a sûrement aucune étude de faite là dessus, mais je suis persuadée qu'un instit qui a une femme bien bonnasse à la maison, et qui a ses enfants, n'aurait pas trop envie de se taper des ptits, contrairement à un cureton qui vit dans l'abstinence mais qui voit des enfants de choeur régulièrement... Je suis persuadée qu'en proportion y a pas photos...

Même avec la plus bonnasse des femmes à la maison, pour reprendre tes termes, ca ne changera rien !!!
Je ne pense pas que ca relève juste du sexuel; il y a aussi une part de psychologie, un part de fantasme qui fait que ces gens ne sont pas bien.

n°5710
AlzHeiMer ​ParKinSon
★★★ Obey the Kitty! ★★★
Posté le 06-04-2010 à 17:58:27  profilanswer

Ça relève de la psychiatrie pure. N'importe quelle couche de la société est impactée par ce problème. Ce n'est pas un problème d'environnement de la personne mais un problème psychique. Et c'est pourquoi il est quasiment impossible de détecter une personne pédophile si elle ne passe pas à l'acte. Il serait d'ailleurs intéressant pour mettre en balance les éléments de savoir combien de ces personnes sont conscientes de leur problème, en souffrent (il n'y a pas de raison, ce sont des êtres humains comme moi, vous, etc. avec une conscience) et font tout pour se soigner et éviter de passer à l'acte.
Les plus abominables tels que Dutroux, Fourniret, etc. sont de véritables monstres, c'est certain car ils sont conscients de l'horreur de leurs actes et en jouissent.
A lire, même si ça heurte nos principes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pédophilie car il ne faut pas se contenter d'un rejet tellement simpliste de ce problème mais essayer de comprendre (je dis bien "comprendre", pas "excuser" ) un tel mécanisme de pensée qui sort complètement de la norme.

Pour en revenir à la question initiale, je sépare le grain de l'ivraie et les prêtres qui ont utilisés leurs autorité pour abuser d'enfants ne doivent pas être amalgamés avec l'ensemble des prêtres qui font leur sacerdoce avec foi et conviction. Ils doivent être déférés en justice et être jugés comme tout un chacun pour leurs actes. Et surtout l'assistance aux victimes doit être maximum car c'est eux qui souffrent le plus!
Mais le raccourci "prêtre=pédophile" (comme "flic=pourri" ou "chômeurs=fainéants", etc.) est tellement facile que la société ne cherche pas à creuser ce type de problème et comment s'en protéger.

---------------
...::: errare humanum est, perseverare diabolicum :::...

http://www.facebook.com/alzheimer.parkinson
n°5711
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Modérateur reposant en paix
Posté le 06-04-2010 à 18:13:53  profilanswer

:hello:  

Tu as - globalement - raison, à mon avis  [:laripette:3]  

Mais :

AlzHeiMer ParKinSon a écrit :

Ils doivent être déférés en justice et être jugés comme tout un chacun pour leurs actes.

A condition que "l'Eglise" ne protège pas ces violeurs de la justice ...civile, car de son point de vue :

Un prêtre Brésilien : "le viol est  moins grave  que l’avortement" Opinion confortée par le Vatican (voir Google pour les divers articles de la Presse)

Ça laisse rêveur, non ?

---------------
[:pffft]  

laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°5712
les gnaff
Posté le 06-04-2010 à 18:33:37  profilanswer

Et on en revient à ce que je disais plus haut...

les gnaff a écrit :

Que, comme partout, il y ai des brebis galeuses dans le troupeau des serviteurs de Dieu (elle est belle cette formule  :bounce:  ); c'est une chose.

Que l'Eglise (avec un grand E) dans sa hiérarchie et sa structure même ai tout fait fait pour dissimuler ça à la justice des hommes me choque beaucoup plus.

La chape de silence des "hauts placés" de l'Église en dit long, à mon sens, sur la réelle ampleur du phénomène...  
 :(

n°5713
AlzHeiMer ​ParKinSon
★★★ Obey the Kitty! ★★★
Posté le 06-04-2010 à 19:47:03  profilanswer

Disons que j'ai une vision... "angélique" de la chose... :whistle:

---------------
...::: errare humanum est, perseverare diabolicum :::...

http://www.facebook.com/alzheimer.parkinson

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Bla-Bla

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique