FORUM Aideonline
  Bla-Bla

[RESOLU] Bizarreries à l'ouverture de photos. Une explication ?

1 utilisateur anonyme et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1460
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Modérateur reposant en paix
Posté le 22-09-2009 à 07:30:20  profilanswer

Bonjour  [:laripette:5]  

En surfant sur quelques 520 photos de vacances, d'un même lot, placées dans un même dossier, j'ai relevé deux clichés "anormaux".  

Cette "anormalité" semble être occasionnée par mon ordinateur (le 2ème de ma http://forum.aideonline.com/static/themes_static/images/old%20fashioned/config.gif) .... Mais pourquoi ? Comment ?

Alors que les vignettes affichées par l'explorateur Windows sont exemptes de défauts, leur ouverture en taille réelle représente :

Exemple 1 :            
                             http://xs343.xs.to/xs343/09391/anomalie_1515.jpg.xs.jpg

3 "bandes" horizontales : normale/teintée verte/obscurcie - décalées.

1 "bande" verticale à gauche.

Exemple 2 :
                             http://xs343.xs.to/xs343/09391/anomalie_2253.jpg.xs.jpg      

2 "bandes" horizontales : normale/teintée bleue-verte.

1 "bande" verticale à gauche.

- Ces photos ne sont pas récentes (2006)  
- Ces clichés n'ont pas fait l'objet de post-traitement.  
- Le "format" JPG de la prise de vue a été conservé sans autre compression que celle imposée par défaut par Photoshop CS2.

Mais, de toute manière - et c'est pourquoi qu'en préambule je me suis permis de mettre en cause un truc ou machin généré par mon PC - l'ensemble de ce dossier de photos, sitôt son installation effectuée sur le PC, a été copié sur mon Portable ( http://forum.aideonline.com/static/themes_static/images/old%20fashioned/config.gif ) .... où les deux photos sont intactes, aussi bien en lecture sur le Portable que sur le PC en cause après le transfert que je viens d'effectuer par clef USB.

===>   http://xs343.xs.to/xs343/09391/anomalie_1a467.jpg.xs.jpg             http://xs343.xs.to/xs343/09391/anomalie_2a173.jpg.xs.jpg

Saurez-vous satisfaire ma curiosité en me soumettant des possibles raisons ayant occasionné les ... "perturbations" décrites ?

Merci  :jap:

Message édité par laripette le 23-09-2009 à 08:57:37

---------------
[:pffft]  

laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°1461
Guss
Profil : Bidouilleur
Posté le 22-09-2009 à 09:43:18  profilanswer

Ouvert avec quel logiciel ?

N'y aurait-il pas une p'tit problème de mémoire sur le PC générant des erreur de décodage du fichier JPG lors de sont ouverture? Ces photos sont-elles plus "volumineuses" que les autres?

n°1462
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 22-09-2009 à 12:58:53  profilanswer

:hello:  

Photoshop CS2 ou (pour "voir" ) Aperçu des images et télécopies Windows / Nero PhotoSnap Viewer / Picasa / etc ..

Mémoire ou autres ==> Euh ... voir les caractéristiques de mon PC  ;)  

Elles font respectivement  1,35Mo & 2,29Mo, comme les milliers d'autres que je suis amené à traiter.

... d'ailleurs, pour en revenir aux possibilités des ordis et comme je l'ai indiqué, ces photos ne présentent pas de défauts en les ouvrant avec le Portable qui est pourtant moins bien étoffé.

---------------

laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°1463
zacker
Posté le 22-09-2009 à 13:07:03  profilanswer

hello  
j'ai eu la meme chose que ce que tu représentes l'ors d'un transfert (sauvegarde) d'un disque à un autre .
 Fichier thumbs endommagé l'ors du transfert ? Quelque fois quand tu veux supprimer un repertoire complet il y a un message comme quoi le fichier .thumbs est utlisé. peut-etre en est-il la cause.
as-tu essayé d'envoyé ces photos maintenant sur cet ordi vers ton portable (autre dossier) ?

---------------
}~zacker~{
n°1464
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 22-09-2009 à 13:25:44  profilanswer

zacker a écrit :

as-tu essayé d'envoyé ces photos maintenant sur cet ordi vers ton portable (autre dossier) ?

Je viens de faire la manip = Mêmes défauts  [:laripette:7]  

---------------

n°1465
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 22-09-2009 à 13:31:27  profilanswer

zacker a écrit :

j'ai eu la meme chose que ce que tu représentes l'ors d'un transfert (sauvegarde) d'un disque à un autre .

En l'occurence, le PC a reçu les photos directement par la "lecture" de la carte mémoire de l'APN, pas de transfert d'un disque d'ordi.

Et toutes les photos ont, par la suite, été transférées du PC (où les deux clichés en question ne présentaient pas de défauts) vers le Portable.

---------------

n°1466
zacker
Posté le 22-09-2009 à 13:56:30  profilanswer

cela fait pensé à une mise en mémoire tampon (donc ça rejoindrai Guss) qui ne restitue pas correctement la photo.  
A chaque fois (manip) tu as le soucis ?

---------------
}~zacker~{
n°1467
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 22-09-2009 à 14:11:21  profilanswer

zacker a écrit :

A chaque fois (manip) tu as le soucis ?

Oui ! et pour ces deux seules photos .... les copies que j'ai ... copiées  ;)  du Portable vers le PC s'ouvrent sans défaut .. Elles !

Comme vous n'allez pas tarder à me le demander (mais j'vous  :love: ) voici des EXIF .... qui sont identiques, c'était prévisible puisque c'est du même "shoot" qu'il s'agit  :p  

http://xs343.xs.to/xs343/09392/anomalie_exif866.jpg.xs.jpg

---------------

n°1468
Guss
Posté le 22-09-2009 à 14:21:32  profilanswer

Pour ce qui est de la taille de fichiers en fait ça ne représente pas forcement la taille occupée en mémoire (ça peu donner une idée)

Mais voilà c'est tout comme un problème lié à la mémoire, les données sont lu sur le disque dur puis mise en mémoire pour être relu pour affichage, et dans cette dernière étape il y a quelque chose qui n'est pas lu correctement (ou inscrit en mémoire correctement) d'où ma suspicion de la mémoire.

As tu tenté de faire "enregistrer sous ..." puis de relire le fichier nouvellement créé sur le même pc et sur l'autre PC

Essaye également sur le PC ou tout va bien, de faire "enregistrer sous ..."  puis de lire le fichier nouvellement créé sur le PC où ça ne passait pas.

Message édité par Guss le 22-09-2009 à 14:21:59
n°1469
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 22-09-2009 à 14:36:31  profilanswer

Guss, merci  :jap:  

J'ai déjà réalisé toutes ces manips sans résultat.  

Les clichés abimés une fois réenregistrés sur le même PC et sur le Portable = Défauts toujours présents.

Comme dit plus haut : Clichés sans défauts présent sur le Portable migrés vers le PC = Pas de défauts.

Je crois que l'on peut supposer que lors d'un précédent visionnage un incident s'est produit (pourquoi pas un éteignagement  :ange: du PC consécutif à x raison) pendant que ces deux seules photos étaient ouvertes ?

Sans autres explications, il ne me reste qu'à vous remercier de vous être penchés sur mon ch'tit problème  :jap:

---------------

n°1470
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Profil : Modérateur
Posté le 22-09-2009 à 14:59:44  profilanswer

Je pense aussi à un problème avec les thumb. Il me semble que Windows créé un fichier caché contenant la prévisualisation des clichés vu. En affichant les fichiers cachés, peut être qu'en supprimant ce fichier .thumb, le soucis disparaitra ?

n°1471
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 22-09-2009 à 15:09:53  profilanswer

Merci Le Taz  :jap:  

Mais, en fait, ce n'est pas un réel souci ce à quoi je suis confronté puisque :

1 - j'ai ces clichés sauvegardés dans le Portable (et, je viens de me le rappeler, sur un disque dur externe).

2 - sinon ce ne sont pas des reliques ou œuvres d'Art dont la perte serait catastrophique  :lol:  

C'était juste une curiosité "intellectuelle" (oui, j'ose tout, même l'emploi de grands maux, hein ...) quant aux raisons de la création de ces défauts.

EDIT : Avec l'option "Fichiers cachés" affichés : aucun .thumb présent.

Message édité par laripette le 22-09-2009 à 15:14:02

---------------

n°1474
Guss
Posté le 22-09-2009 à 16:46:18  profilanswer

Le Taz a écrit :

Je pense aussi à un problème avec les thumb. Il me semble que Windows créé un fichier caché contenant la prévisualisation des clichés vu. En affichant les fichiers cachés, peut être qu'en supprimant ce fichier .thumb, le soucis disparaitra ?

Le fichier thumb.db ne gère qeu les miniature, or elle sont (d'après les z'oeils de not'e Lari) ok, ce n'est que l'ouverture du fichier qui génère l'erreur.

Lari, As tu essayé, d'ouvrir la photo sur le portable, (elle s'ouvre bien, ok) ensuite tu fait "entregistrer sous ..." (elle vas être recompresser et la structure du fichier sera différente). une fois ré-enregistrée, tu transferts ta photo du portable vers ton PCfixquidéconeaveclesphotos, tu l'ouvres, et ça donne quoi?

Message édité par Guss le 22-09-2009 à 16:48:18
n°1475
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 22-09-2009 à 17:02:30  profilanswer

Euhhh Guss, j'ai pas tout compris  :)  

Sur le Portable, j'ai la photo qui est ok à l'ouverture, je l'ai enregistrée sur le PC via une migration par clef usb : Elle s'ouvre correctement, c'est normal ....

A partir du PC j'ai transféré la photo au "rendu" défectueux vers le Portable : Elle s'avère toujours défectueuse, en la renommant je la refais migrer vers le PC : Les défauts sont toujours présents.

[:laripette:7]

---------------

n°1476
zacker
Posté le 22-09-2009 à 17:48:19  profilanswer

t'as un ordi de mer... et puis c'est tout !  :lol:

---------------
}~zacker~{
n°1484
mmaarrcc
bon pour la poubelle
Profil : Modérateur
Posté le 23-09-2009 à 01:57:09  profilanswer

je verrais bien les problèmes de ram défectueuse que tu as eus être la cause.
si la photo a été chargée (dans une zone foireuse de la mémoire) puis réenregistrée, ça explique les détériorations.

n°1486
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 23-09-2009 à 03:31:36  profilanswer

:hello:  Marco

Ah, effectivement, c'est une possibilité  [:laripette:3]  Quelle mémoire tu as de t'être rappelé mes ennuis sur une barette en décembre 2008  :)  

Je t'  :love:

---------------

n°1487
zacker
Posté le 23-09-2009 à 09:05:41  profilanswer

mmaarrcc a écrit :

je verrais bien les problèmes de ram défectueuse que tu as eus être la cause.
si la photo a été chargée (dans une zone foireuse de la mémoire) puis réenregistrée, ça explique les détériorations.

On lui dit depuis le début que c'est à cause de la mémoire, mais il n'écoute rien   :lol:  il est sourd ?

---------------
}~zacker~{
n°1488
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 23-09-2009 à 09:17:44  profilanswer

Oui ! Enfin non : Pas sourd ==> Malentendant  ;)  

Elève zacker traduisez en langage politiKement correKt cette phrase :

- Le vieux lari est sourdingue et un peu C♪♪.  

zacker : oui, m'sieur :  

- Lari, le sénior, est malentendant et très malcomprenant.

[:laripette:3]

Message cité 1 fois
Message édité par laripette le 23-09-2009 à 09:18:35

---------------

n°1497
zacker
Posté le 23-09-2009 à 15:39:09  profilanswer

laripette a écrit :

Oui ! Enfin non : Pas sourd ==> Malentendant  ;)  

Elève zacker traduisez en langage politiKement correKt cette phrase :

- Le vieux lari est sourdingue et un peu C♪♪.  

zacker : oui, m'sieur :  

- Lari, le sénior, est malentendant et très malcomprenant.

[:laripette:3]

[:patoche:5]  zoubi

---------------
}~zacker~{
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Bla-Bla

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique