FORUM Aideonline
  Bla-Bla

M'aider à comprendre une séquence de film

2 utilisateurs anonymes et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1686
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Modérateur reposant en paix
Posté le 30-09-2009 à 03:03:02  profilanswer

Bonjour,

Il y a quelques mois, J'avais visionné un film en direct sur ma télé mais sans l'enregistrer et, œuf corse, dans l'impossibilté de me le repasser pour essayer de comprendre une séquence.
Par "comprendre" je veux dire ne pas pouvoir situer la courte action représentée (moins de 1'15" ) dans le contexte de l'exposé du film.

Il s'agit de "Le candidat" (2006) de Niels Arestrup. Pas un "grand" film mais, toutefois, une réalisation très honorable. Et quels comédiens !

J'avais donc écrit à Niels Arestrup pour lui demander de m'éclairer ... Pas de réponse ...

Entre-temps, je me suis procuré le dvd et j'ai donc été à même de le revoir cette nuit. En pure perte pour ce qui est de comprendre  :sweat:  

Alors, est-ce qu'une autre séquence qui aurait montré les "tenant ou aboutissant" a été oubliée au montage ? Peu probable, hein ? C'est donc certainement moi qui mouline dans la semoule  :fou:  .. et ça me vexe !!!

Je viens donc vous demander votre aide, soit :

- Parce que vous avez déjà vu ce film et avez compris le rôle et l'objectif décrit par la séquence en question.

- Parce que vous aurez l'occasion de le visionner/enregistrer lors de sa prochaine diffusion sur Ciné-Cinéma Frisson le vendredi 9 octobre de 7h25 à 9h00.

Dans cette éventualité je vous explique  :ange:  ==>

à 56'40 : Début d'une séquence. Le personnage (Yvan Attal) est seul, dans son bureau, devant un ordinateur.

à 56'45 : Le bruit d'un coup de feu venant de l'extérieur.  

à 57'20 : Il sort.

à 57'30 : Bruit d'une voiture démarrant et lueur des phares.

à 57'45 : Il remarque un carreau de fenêtre de cassé.

à 58'03 : fin de la séquence avec un "plan de coupe" montrant l'extérieur de l'habitation en plan général.

SWF file

Sinon j'ai la possibilité d'adresser une copie du film à un courageux volontaire  ;)  

Merci  :jap:

---------------
[:pffft]  

laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°1699
samom 2 le​ retour
Bla² est éternel.
Profil : Newbie
Posté le 30-09-2009 à 11:58:24  profilanswer

ma seule explication

Yvan Attal est candidat
à l'élection présidentielle

le coup de feu n'est qu'une vulgaire tentative d'intimidation fomentée par l'autre camp (on paye un vague sbire sans lien avec le parti adverse) avant ce fameux débat télévisé qui est le sommet du film

mon avis sur le film (Ma chronique). Cette dernière a deux ans, c'était l'une des premières soyez indulgents lol

Message édité par samom 2 le retour le 30-09-2009 à 12:01:06

---------------
Un jour ici, un jour là mais toujours fidèle. Total Ciné
n°1700
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 30-09-2009 à 12:18:50  profilanswer

:hello:  

Oui, c'est ce qui m'est aussi venu à l'esprit ... Mais toute cette séquence me parait vraiment incongrue - absconse dans le contexte, car casser juste un carreau d'un rez de chaussée d'une pièce voisine alors que l'accès au hall puis au bureau d'Attal est grand ouvert et aurait permis un tir intimidatif autrement plus "avertissant", non ?

Ce doit pourtant être ce qu'a voulu signifier le scénariste/réalisateur  [:laripette:7]  Ce me semble "léger" ....

PS : A la lecture de ton article je vois que nous nous rejoignons sur :

Citation :

Ton :

"Voilà un film qui sans être une oeuvre majeure [...] restera comme un bon (premier) film

Le film repose sur un casting brillant."

Citation :

Mon :

"Pas un "grand" film mais, toutefois, une réalisation très honorable. Et quels comédiens !"

---------------

laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°1702
samom 2 le​ retour
Bla² est éternel.
Profil : Newbie
Posté le 30-09-2009 à 13:01:38  profilanswer

waouh, énorme cette convergence de vues
ps : la scène du débat est sacrément bien foutue

---------------
Un jour ici, un jour là mais toujours fidèle. Total Ciné
n°1704
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 30-09-2009 à 13:25:26  profilanswer

samom 2 le retour a écrit :

waouh, énorme cette convergence de vues

Nous sommes les meilleurs   [:patoche:6]  

Hey ! partez pas vous autres : V's'êtes pas mal  :love:  ... quand même   :ange:  

Niels Arestrup :

"Au départ les personnages étaient beaucoup plus âgés. Tout simplement parce que ma structure mentale me poussait vers des gens de ma génération. Ce sont les réalités de la production et de la distribution qui m'ont suggéré qu'il serait peut-être plus intéressant que le candidat et son entourage soient plutôt quarantenaires. Yvan s'est imposé assez vite. J'ai vu tous ses films, je l'aime beaucoup en tant qu'acteur. Lui était persuadé qu'il ne serait pas crédible en tant qu'homme politique ce qui est évidemment faux. Mais en un sens, cela m'arrangeait d'ailleurs puisque le personnage lui-même est convaincu de ne pas être crédible. Ce qui m'intéresse dans le travail d'Yvan c'est le doute. C'est un grand acteur car il doute sans arrêt. La qualité de ce doute fait qu'il a un jeu très ouvert, disponible, fragile et féminin. Quand il tourne un plan il ouvre trois portes."

( Référence)

Niels Arestrup était HénAUrme dans le rôle d'un conseiller/éminence grise de F. Mitterand dans un téléfilm de fort bonne facture : "Le Rainbow-Warrior"

Toute honte bue  :sweat:  je dois avouer ne l'avoir jamais vu dans son emploi de prédilection : comédien de théâtre  [:laripette:7]  

Il me faudra réparer cet oubli ..... Peut-être même qu'en tant que spectateur je lui pourrichaverai sa prestation pour me venger de ne pas m'avoir répondu (voir mon post plus haut)  :na:  
Enfin, je veux dire ... si je suis capable de pourrir un travail d'autrui ....  :whistle:  A votre avis : Ai-je cette qualité (!)  :??:

---------------

n°1706
zacker
Profil : Bidouilleur
Posté le 30-09-2009 à 13:48:26  profilanswer

hello
supposition : la porte ne devais pas etre ouverte et elle l'est maintenant. le carreau de cassé provoqué par la balle ? Juste pour démontrer qu'il est facile de rentrer et de faire ce que l'on veux chez lui non ?
"Intimidation" le mot est juste.
ce qui m'étonne : 2 plans  
il regarde dabord ses rideaux alors que les coups de feu vienne de derriere lui ?
autre plan arrivé à quelque metre de la porte de sortie il regarde le sol comme s'il avait aperçu quelque chose ????

---------------
}~zacker~{
n°1819
Guss
Profil : Bidouilleur
Posté le 04-10-2009 à 17:08:38  profilanswer

zacker a écrit :

hello
supposition : la porte ne devais pas etre ouverte et elle l'est maintenant. le carreau de cassé provoqué par la balle ? Juste pour démontrer qu'il est facile de rentrer et de faire ce que l'on veux chez lui non ?
"Intimidation" le mot est juste.
ce qui m'étonne : 2 plans  
il regarde dabord ses rideaux alors que les coups de feu vienne de derriere lui ?
autre plan arrivé à quelque metre de la porte de sortie il regarde le sol comme s'il avait aperçu quelque chose ????

Pour le carreau cassé, il est visiblement cassé depuis l'intérieur du bâtiment, d'après les débris qui sont visibles sur le rebord de la fenêtre. Maintenant c'est peut être encore une inexactitude des films à la française.

Mais je connais pas la film

n°1822
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 04-10-2009 à 20:01:44  profilanswer

tssst tssst  :non:  en principe une vitre traversée par une balle voit le plus grand nombre de débris projeté du coté où le projectile a frappé cette vitre.

"En principe" et ... en général  ;)  car certains critères peuvent certainement venir inverser ce phénomène .. angle de tir, vitre "cuite" par le soleil .. etc ..

Par ailleurs ton "à la française" est, sinon de trop, du moins très excessif. Non ? Ou alors tu ne vois pas beaucoup de films étrangers  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par laripette le 04-10-2009 à 20:11:43

---------------

n°1823
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Passionné
Posté le 04-10-2009 à 22:56:41  profilanswer

:hello:  ne peut on pas se dire tout simplement " c'est du cinéma ! "  ....

Spoiler :

on ne se pose pas tants de questions en regardant  des films  " merveilleux" , mais abracadabrant"   ( je cite - sans jeux de mots)   comme Starwars par exemple

:p

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°1824
jipeff
Primum no nocere
Profil : Modérateur
Posté le 04-10-2009 à 23:04:35  profilanswer

Guss a écrit :

Pour le carreau cassé, il est visiblement cassé depuis l'intérieur du bâtiment, d'après les débris qui sont visibles sur le rebord de la fenêtre. Maintenant c'est peut être encore une inexactitude des films à la française.

Mais je connais pas la film

laripette a écrit :

tssst tssst  :non:  en principe une vitre traversée par une balle voit le plus grand nombre de débris projeté du coté où le projectile a frappé cette vitre.

"En principe" et ... en général  ;)  car certains critères peuvent certainement venir inverser ce phénomène .. angle de tir, vitre "cuite" par le soleil .. etc ..

Par ailleurs ton "à la française" est, sinon de trop, du moins très excessif. Non ? Ou alors tu ne vois pas beaucoup de films étrangers  :lol:

:hello:  
Je reprends un peu les termes de lari, que veux-tu dire par, je cite : film à la Française ?

Je ne suis pas très cinéphile, mais je ne trouve pas de signes particuliers de films à la Française, il y a des navets partout, pas spécialement dans les "films à la Française" !

Et puis, il me semble que chacun a le droit d'avoir son propre style ! Si ce n'est qu'une quetion de style, de gout !

Excuses-moi lari, mais je ne trouve pas d'explications à ta question, je suis tout simplement venu rebondir sur : "le style à la Française !"

---------------
Une partie de pétanque, ça fait plaisir, tu la vises et tu la manques, changes ton tir....
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Bla-Bla

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique