FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel

Vento qui ne tourne quasi plus sur un Amilo PI2530

LE VENT et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3693
kenny027
Posté le 05-09-2010 à 15:03:42  profilanswer

Bonjour à tous,

Une amie possède un Fujitsu Siemens Amilo Pi2530 et il se fait qu'il chauffe énormément à cause du ventilo qui ne tourne plus, ou presque.
En effet, lorsqu'elle démarre le PC, le ventilo devrait tourner à pleine puissance quelques secondes et réduire ou se couper, mais ici il fait mine de se lancer quelques fois, ou tourne quelques tours mais c'est tout.
On arrive donc avec des températures CPU avoisinant les 75 - 80° sans trop utiliser l'ordi.
J'ai nettoyé entièrement le ventilo et la grille d'évacuation (bouchée).
Je ne sais par contre pas tester si l'alim du ventilo est correcte vu la très mauvaise position du connecteur 3 broches. Pas de place assez pour passer les 2 fiches de mon testeur.

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer?

Bien à vous.

Kenny

n°3694
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 05-09-2010 à 19:30:52  profilanswer

Heu,      :lol:  
 tu fais un pietre depaneur avec ton testeur (pour épater ton amie ?) . S'il se lance c'est qu'il est alimenté  :D    Mais  on peut venir le demonter a ta place ??.
  Si c'est le ventilo de l'alim ( vu la position ) il est  thermorégulé donc  si l'UC n'est pas sollicitée il est tres peu alimenté et tourne doucement et bloque avec la poussiere ( ou l'age)
  vu les  symptomes annoncés il serait judicieux de demonter le ventirad du processeur  car c'est plutot lui qui est concerné  en fait et  changer la pate thermique. Finir par un petit coup de souflette et tout rentrera dans l'ordre
 :hello:  

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°3695
kenny027
Posté le 05-09-2010 à 19:52:46  profilanswer

Bah en fait je voulais tester au départ avec le testeur pour vérifier qu'il alimentait bien en continu et pas par "a coups".
Donc d'après toi, juste en changeant la pâte thermique, ça devrait régler les choses?
Sinon à part ça, le ventilo est niquel de chez niquel, je l'ai nettoyé à fond hier.
Euh je veux pas passez pour un novice, quoi que..., mais le ventilo de l'alim, c'est pas le même que pour le CPU et le GPU??

n°3696
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 05-09-2010 à 20:13:21  profilanswer

Il est judicieux de demonter l'UC pour voir ce qu'il y a dedans  [:laripette:7]  et la en nettoyant  on s'apercoit qu'il y a
 une alimentation avec son ventilo bien enfermé  que tu n'as pas nettoyé donc  :sarcastic:
 un processeur sous son ventirad ( radiateur surmonté d'un ventilateur
 et une carte graphique generalement avec un ventilateur aussi ( quoique sur ce trucfujitsu  :kaola: )

oui mais bon j'ai pas vocation de faire ta culture il y a des TONNES de sites pour cela

un lien en exemple  http://nubster.free.fr/uptoopc/bid [...] e_ordi.php

Message édité par chacha le 05-09-2010 à 20:18:07

---------------
n°3697
kenny027
Posté le 05-09-2010 à 22:32:53  profilanswer

Mwai wai, je vois...
J'ai peut-être oublié de préciser une chose très importante :(
L'Amilo Pi2530 est un PC Portable... D'où le fait qu'on ne se comprenne pas tout à fait tous les deux...
Sinon,  bah n'ayant plus le portable sous la main, son démontage se fera normalement mardi soir
Merci de tes réponses.

n°3698
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 05-09-2010 à 22:43:13  profilanswer

Hum  ....  
 pas clair en effet  :p  
  d'ou l'interet de donner des precisions  car sans démonter comment tu arrives a ecrire ça pour un portable "Je ne sais par contre pas tester si l'alim du ventilo est correcte vu la très mauvaise position du connecteur 3 broches."

Sinon memes causes memes effets mes reponses restent d'actualité   soufflage , pinceau et eventuellement demontage des radiateurs ( pas recommandé  pour un portable  ;)  

---------------
n°3699
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 05-09-2010 à 22:46:07  profilanswer

Hum  ....  
 pas clair en effet  :p  
  d'ou l'interet de donner des precisions  car sans démonter comment tu arrives a ecrire ça pour un portable "Je ne sais par contre pas tester si l'alim du ventilo est correcte vu la très mauvaise position du connecteur 3 broches."

Sinon memes causes memes effets mes reponses restent d'actualité   soufflage , pinceau   http://poloastucien.free.fr/nettoy [...] _pc_h.html   et eventuellement demontage des radiateurs ( pas recommandé  pour un portable  ;)  

---------------
n°3700
kenny027
Posté le 05-09-2010 à 23:25:07  profilanswer

Et ben ça sera démontage des radiateurs et remplacement de la pâte thermique là où y en avait. Par contre j'ai du mal à te comprendre, pourquoi tu dis ça : "car sans démonter comment tu arrives a ecrire ça pour un portable "Je ne sais par contre pas tester si l'alim du ventilo est correcte vu la très mauvaise position du connecteur 3 broches." ?
J'ai démonté pour nettoyer entièrement le ventilo et la grille d'évacuation qui était complètement bouchée. (cfr. mon 1er message)
Tout est en principe niquel mais bon je revérifierai une nouvelle fois.
A la main le ventilo tournait niquel aussi (essai sur 2-3 tours maxi) donc il n'est déjà pas grippé c'est une chose.
Enfin voilà, bonne soirée à toi et merci encore.
Kenny

n°3701
Guss
Profil : Passionné
Posté le 06-09-2010 à 13:45:32  profilanswer

déjà teste tout bête, est-ce qu'en soufflant sur le ventilo, il se met à tourner tout seul ?
Si oui soit il y a un soucis de régulation, d'alimentation, ou de bobinage HS dans le ventilo.

Si non, il y a quelque chose qui bloque le ventilo, poussière, axe grippé ...

n°3702
kenny027
Posté le 06-09-2010 à 20:28:41  profilanswer

Oui il tourne tout seul, et visiblement, mon amie me dit qu'il a tourné quelques secondes tantôt...
Et oui je sais c'est pas malin, mais elle allume l'ordi vraiment quand il le faut ;)

mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique