FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel

[RESOLU] Disque dur en S-ATA 6GB/s non reconnu

19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Disque dur en S-ATA 6GB/s non reconnu

n°4272
JB 03
Posté le 01-12-2010 à 21:45:55  profilanswer

Bonjour,

Je vous expose rapidement mon problème :
J'ai acquis un HD WD Caviar Black 1 To SATAIII ( http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ss_product ) avec les câbles nécessaires pour faire une unité de stockage et aussi pour réinstaller mon OS avec plus de place.
Le problème est que bien que branché sur un connecteur SATA de ma carte, il n'apparait pas détecté par le bios, ni évidemment par Windows. Je suis allé sur le site d'ASus pour récupérer une màj du bios, mais le fichier bin que je récupère (plusieurs tentatives) n'est pas reconnu par Winiso, ni par Nero.

J'ai vérifié que le SATA était activé dans le bios, mais je me demande si ma CM est compatible au final car le HD devrait bien apparaitre au boot il me semble...

Une idée de l'origine du problème ? Ou dois-je faire une croix sur mon investissement digne de Madoff pour le coup  :( )

Message édité par WarMachine le 07-12-2010 à 20:55:20
n°4273
danielgt
d'en bas
Profil : Modérateur
Posté le 01-12-2010 à 21:48:46  profilanswer

:hello:  

et dans le gestionnaire de disque , il apparait ?

---------------
le linge du pays basque
n°4274
JB 03
Posté le 01-12-2010 à 21:55:46  profilanswer

Merci pour ta réponse Danielgt.
Comme je le précise dans mon  premier message, le disque n'apparait ni dans le bios, ni dans Windows. Il est donc inconnu au bataillon dans le gestionnaire de disques.

n°4275
jipeff
Primum no nocere
Posté le 02-12-2010 à 05:35:36  profilanswer

Ta carte mère doit avoir plusieurs ports SATA, essayes de le brancher sur un autre.

Message cité 1 fois
Message édité par jipeff le 02-12-2010 à 05:36:31
n°4276
nicolas_ya​d
Profil : Newbie
Posté le 02-12-2010 à 11:48:18  profilanswer

'lut, c'est bien sur un port sata III (donc un 6gb?) que tu l'as mis?
as tu vérifié qu'il n'y avait pas de jumper sur ton disque dur, pour la compatibilité sata I & II?

n°4277
JB 03
Posté le 02-12-2010 à 18:14:49  profilanswer

Bonsoir,

Ma carte ne comporte pas de port SATA III (voir ma configuration) et j'ai bien mis un cavalier sur le HD pour limiter le débit en SATA II. Je n'ai pas essayé d'autres ports SATA sur la CM, je vais tenter ça, même si j'ai un gros doute, je ne risque rien. En revanche, je n'ai pas le temps ce soir ni demain, au mieux dimanche après-midi normalement.

En tout état de cause, merci à vous pour les pistes proposées. http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super01.gif

Message édité par JB 03 le 02-12-2010 à 18:17:57
n°4280
WarMachine
C'est la carte mère ! Ou pas !
Posté le 03-12-2010 à 13:26:05  profilanswer

Salut,

Si avec une autre nappe et sur un autre port, ou mieux, sur une autre CM, le problème persiste, alors c'est que ton disque est défectueux. Surtout si un autre disque à la place ne pose aucun souci.

W.

---------------
[:warmachine]
---------------  
••• Inventeur du "CCMOS mystique" © :D ••• [:wildfire:6] Amateur de Thinkpads :love: •••
n°4294
JB 03
Posté le 05-12-2010 à 18:17:17  profilanswer

WarMachine a écrit :

Salut,

Si avec une autre nappe et sur un autre port, ou mieux, sur une autre CM, le problème persiste, alors c'est que ton disque est défectueux. Surtout si un autre disque à la place ne pose aucun souci.

W.

Bonjour à vous,

J'ai essayer de brancher le disque sur un autre port SATA, mais sans amélioration. Je ne dispose pas d'autre CM à portée de main ou d'autre câble pour tester mon disque. En tout cas, lors de la première tentative, en le laissant hors du boitier, je sentais les vibrations, ce qui indiquerait qu'il soit bien alimenté.

Voici une capture d'écran de mon bios :  
http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/05//mini_101205060838122817256697.jpg

Je me demande si la version de mon bios permet bien de gérer le SATA. J'ai essayé de télécharger la dernière màj, mais le fichier bin obtenu n'est reconnu par aucun soft comme nero ou winiso.  :??:  
(voir javascript:global_click(this,' [...] ning('3');)

n°4295
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 05-12-2010 à 19:00:14  profilanswer

JB 03 a écrit :

J'ai essayer de brancher le disque sur un autre port SATA, mais sans amélioration. Je ne dispose pas d'autre CM à portée de main ou d'autre câble pour tester mon disque. En tout cas, lors de la première tentative, en le laissant hors du boitier, je sentais les vibrations, ce qui indiquerait qu'il soit bien alimenté.

La carte possedant   HUIT ports SATA    il serait utile de savoir ou tu l'a branché  
 les 4 premiers (( Voir le manuel  en ta possession ou  chez Asus http://dlcdnas.asus.com/pub/ASUS/m [...] series.pdf ) sont gerés par le chipset Nvidia et tu devrais voir un DD branché dessus .
 Sur les 4  autres ports  ils sont gérés par un autre chipset (  il  faut installer les pilotes Promise sur ton CD pour les voir sous Windows )  

AU passage les fichier BIN de Bios ne sont pas des fichiers a ouvrir par Néro  ou autre mais par l'utilitaire de Mise a jour >>> RTFM ou  voir le site ASUS  

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°4296
JB 03
Posté le 05-12-2010 à 21:53:42  profilanswer

chacha a écrit :

La carte possedant   HUIT ports SATA    il serait utile de savoir ou tu l'a branché  
 les 4 premiers (( Voir le manuel  en ta possession ou  chez Asus http://dlcdnas.asus.com/pub/ASUS/m [...] series.pdf ) sont gerés par le chipset Nvidia et tu devrais voir un DD branché dessus .
 Sur les 4  autres ports  ils sont gérés par un autre chipset (  il  faut installer les pilotes Promise sur ton CD pour les voir sous Windows )  

AU passage les fichier BIN de Bios ne sont pas des fichiers a ouvrir par Néro  ou autre mais par l'utilitaire de Mise a jour >>> RTFM ou  voir le site ASUS  

Bonsoir Chacha,

J'ai trouvé le ton de ta réponse un peu sec et j'ai mis le nez dans mon manuel... sans rien y comprendre....  :pt1cable:  
En revanche, le fait que je sois un peu piqué m'a permis de m'interroger (grâce à toi) sur les connecteur que j'avais utilisés. Et comme un imbécile que je suis, je te le donne en mille, j'avais branché le disque sur les ports RAID.
J'ai changé et miracle, le disque est reconnu. J'ai donc fait une partition E: pour installer windows (100 Go, soyons fous, il y a de la place...) et je vais formater l'autre, L: qui devrait faire 831 Go.
J'ai honte de mon incapacité qui confine vraiment à la bêtise pure, et je te remercie de m'avoir aiguillé dans la bonne direction.  :jap:  

Une autre demande :
Mon disque actuel et partitionné en une unité pour les logiciels (C: 39 Go) et une autre pour les données (D: 110 Go). C'est un disque IDE.
J'aimerais maintenant que mon PC démarre directement sur le nouveau disque SATA, sur lequel je vais installer XP (dans les jours qui viennent, demain si je peux).
Quelle serait la (les) procédure(s) pour que je démarre directement sur la bonne partition une fois le disque prêt. Je suppose qu'il faudra dans un premier temps que je débranche l'alim du disque IDE pour installer windows sur le disque qui est actuellement E: et transférer mes données sur L:.

n°4297
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 05-12-2010 à 22:46:59  profilanswer

" Bonsoir Chacha,  

J'ai trouvé le ton de ta réponse un peu sec  "  
 Donc on va en en rester la  ....

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°4298
JB 03
Posté le 06-12-2010 à 05:13:19  profilanswer

Si c'est ce que tu préfères, pas de souci, évidemment. Je fais remarquer que c'est moi qui ai trouvé le ton sec à la lecture, pas qu'il l'était effectivement. D'ailleurs c'est bien moi qui ai été bien sot de me piquer puisque je m'étais planté dans les grandes largeurs.

Merci de ton aide en tout cas, tu m'as rendu une fière chandelle. Pour le reste, si on ne me donne pas de piste, tant pis, j'essaierai de me débrouiller, si j'y arrive.

Cordialement.

n°4299
jipeff
Primum no nocere
Posté le 06-12-2010 à 07:00:15  profilanswer

jipeff a écrit :

Ta carte mère doit avoir plusieurs ports SATA, essayes de le brancher sur un autre.

chacha a écrit :

Situ avais essayé plus tôt, tu aurais moins cherché !

n°4302
JB 03
Posté le 06-12-2010 à 14:44:40  profilanswer

J'avais bien changé de port SATA, mais j'étais resté sur les ports RAID, ce qui n'avait évidemment rien résolu.
Mon autre DD est un IDE, il ne m'aidait don pas à trouver la solution pour les ports SATA, mais il est vrai que j'aurais dû trouver plus rapidement, mais les ports "noirs" ne m'ont absolument pas "interpelé" (que je n'aime pas cette expression...) alors qu'évidemment la solution était là, bien en évidence sous mon nez.

Très content que vous ayez pu résoudre mon problème. Pour simple qu'il fût, je n'aurais sans doute pas eu la présence d'esprit.

:jap:

n°4303
jipeff
Primum no nocere
Posté le 06-12-2010 à 16:05:14  profilanswer

:jap:

mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse