FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel

Problème avec portable tombé

Bla-Bla : Little-Wolf et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5339
anne34
Posté le 10-05-2011 à 15:17:33  profilanswer

Bonjour,  
le portable de mon fils (ASUS X661C) est tombé (il avait déjà subi un choc ayant rendu son HDD un peu "tangent" .

Après nous avoir affiché un magnifique écran noir il a bien voulu remarcher après démontage et remontagesdu DD et des barrettes mémoires.

Sauf qu'il bug encore de temps en temps sans pouvoir déterminer quelle utilisation déclenche le bug.
Par exemple au cours de la sauvegarde de ses données sur HDD externe il y a eu un plantage à cause d'explorer.

J'ai fait un nettoyage complet du DD, une défragmentation et ai demandé un checkdisk.

le 1er semble s'être bien passé puisque suite à cela l'ordi a redémarré normalement mais n'ayant pas pu noter les infos délivrées j'ai refait un checkdisk qui a planté à l'étape 4 sur 5 au niveau de la vérification du journal USN qui bien qu'étant notée "terminée", la vérification des données du fichier bloque sur 218804 fichiers / 220400  

Après arrêt du portable avec bouton on/off, redémarrage, lancement automatique de checkdisk :  re-blocage sur 218804 fichiers .... :(  

J'aimerais vraiment savoir quel est le maillon faible :
- le DD  
- Windows (7 familail premium)
- la carte mère

Par avance merci pour vos réponses  :)

Message édité par anne34 le 10-05-2011 à 15:19:56
n°5340
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 10-05-2011 à 18:46:43  profilanswer

Un DD qui a subit un choc est inutilisable en général ,  tu as eu la chance qu'il ne s'arrete pas d'un coup .
  Il faut rapidement  sauvegarder les données et  proceder a son remplacement.

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°5341
anne34
Posté le 10-05-2011 à 20:22:10  profilanswer

le problème est que je ne sais pas si le DD a subi un choc ou si c'est un autre composant.
La 1ère fois un copain de mon fils a fait tomber un haut parleur (de petite chaîne hifi) sur le clavier et la 2ème fois c'est son père qui l'a fait tomber par terre donc ....???

Message édité par anne34 le 10-05-2011 à 20:22:35
n°5342
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 10-05-2011 à 20:36:31  profilanswer

La description que tu donne dit que le DD est fatigué d'une façon ou d'une autre !!! .
 Bon maintenant si tu espere une reponse qui te va bien .. ce ne sera  pas de moi  :sleep:
 par ailleur il existe des utilitaires de test sur les sites des fabriquants de DD , vas y faire un tour si tu as la marque du DD .

Message édité par chacha le 10-05-2011 à 20:37:51

---------------
n°5343
Guss
Profil : Passionné
Posté le 10-05-2011 à 22:00:48  profilanswer

Un disque dur n'est pas fait pour recevoir des chocs (même si parfois ça en encaisse).
Il y a un mécanisme de très grande précision à l'intérieur des disque dur avec des partie tournant à très haute vitesse, le moindre choc peut tout endommager irrémédiablement.

Donc comme l'a dit Chacha, récupère les données tant qu'il est encore temps (et tu pourras dire OUF si tu arrives vraiment à tout recopier...) puis change le disque dur

n°5346
anne34
Posté le 11-05-2011 à 08:45:46  profilanswer

Tiens bizarre ma réponse d'hier soir n'apparaît pas.

Chacha ça m'irait très bien que le maillon faible soit le DD ou même une ou les barrettes mémoires et pas la CM, tu penses bien. Mais je ne veux pas acheter un DD pour m'apercevoir par la suite que le pbl vient d'ailleurs (justement, la CM) et que le portable est complètement out.

Les données ont été récupérées quasiment sans problème (un plantage d'explorer quand même).

Par contre j'ai exécuté memtest86 2 fois et les 2 fois "unexpected interrupt halting cpu0".

Aujourd'hui je vais essayer d'exécuter Ultimate boot dont j'ai tenté hier la gravure du cd sur le portable (mes autres ordis étaient éteints et le portable de mon fils propose automatiquement une gravure d'image du disque quand on clique sur le fichier ISO comme ça pas d'erreur avec le soft de gravure) ....mais j'ai eu droit à un plantage  :(  

Je tâcherai aussi de déconnecter une à une les 2 barrettes mémoires

Donc suite au prochain n°  ;) et merci à tous les 2  :)

Message édité par anne34 le 11-05-2011 à 08:46:43
n°5347
Guss
Posté le 11-05-2011 à 09:29:19  profilanswer

Tu pourrais aussi télécharger et installer un logiciel permettant de lire les données S.M.A.R.T. (données sur la santé du disque dur)

n°5348
anne34
Posté le 11-05-2011 à 09:35:14  profilanswer

Et UltimateBoot ne le fait pas ??

n°5349
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 11-05-2011 à 10:26:06  profilanswer

Ultimate boot Si tu l'as et que tu l'as lancé tu sais qu'il peut le faire ....   Mais vu que tu as un DD " fatigué " tu as des problemes pour graver et lancer  
  Mais pour moi le mieux étant de  faire un diag par les outils contructeurs  :whistle:  

Un portable qui tombe  dans 99% des cas c'est le  DD qui morfle ,  les tetes  risquent d'etres abimées d'ou les erreurs de lecture  affectant les fichiers windows ou plantages  
 Ensuite le circuit peut avoir des micro cassures  mais cela cause des pannes matérielles fixes et pas aléatoires .

---------------
n°5351
anne34
Posté le 11-05-2011 à 11:00:17  profilanswer

OK chacha mais pourquoi memtest plante aussi ?? n'y aurait-il pas aussi un pbl de ram

Effectivement je suis "dans" UltimateBoot et j'essaye d'y comprendre qq chose avec mon anglais informatique limité (c'est à dire jargon informatique en général ):

1ères infos  :
- alors que ma-config et infos système de windows me disent :  
- DD = ST950032 5AS (donc Seagate ??) puis, en dessous, USB Disk   (est-ce parce qu'un DD externe a déjà été connecté en USB sur ce portable ? (il ne l'était pas au moment du test de config bien sûr    ))

- UltimateBoot me dit :
 dans "Device Info and Management" :  
 . AMSET V4.00 (Maxtor)  
....  
  . Ultra ATA Manager June,2003 (Western Digital)  :pt1cable:  

et dans "Diagnosis" je vois plein de marques différentes (je suppose que c'est pour faire un diag selon la marque ??) mais je ne vois pas Seagate:   :  
- ATA diagnostic tool  
- DLG diag tool ..(Western Digital)  
- Drive Fitness test..(IBM/Hitachi)  
- ES......(Samsung)  
.....    

J'ai réussi à faire ce que je crois être des 1ers "tests" du dd en attendant de savoir quel outil de diagnostic choisir dans la liste ci-dessus :
Avec DiskInfo j'obtiens (qui est du chinois pour moi  :(  ):
- max BIOS LBA : 16434494
- 512 bytes per sector
- 476940 MB, 976773168 total sectors
- Maximul LBA  976773167
Support : DISKACCESS
Result 26 : 26
result 30 : 30
Result 74 : 66
Additionnal Informations :
66 bytes returned
512 bytes per sector
9... total sectors

Et j'ai refait memtest86 version 4.10 cette fois : 187 erreurs/lignes rouges  :ouch:  il y a donc bien un pbl de ce côté là (aussi ?)
l

Message édité par anne34 le 11-05-2011 à 11:56:09
n°5352
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 11-05-2011 à 12:20:59  profilanswer

Pour l'instant on teste le disque !!!  cela ne sert a rien de partir dans tous les sens  chaque probleme doit etre cerné méthodiquemt !!!!!
Bah sinon tu mets ton portable a la poubelle et donne l'adresse  a Epsilon  :D  

Donc  disque seagate detecté mais j'imagine que si tu dis l'avoir démonté  >>>

Citation :

il a bien voulu remarcher après démontage et remontagesdu DD  

,  ça tu l'avais vu dessus   ;)  Donc un tour sur le site de seagate  >>>[url] http://www.seagate.com/ww/v/index. [...] 04090aRCRD[/url]   et tu  aurais deja été  fixée sur l'état de ton disque  ;)  

---------------
n°5353
anne34
Posté le 11-05-2011 à 12:23:03  profilanswer

1/ vi mais depuis je l'ai remonté et ai tout revissé sans avoir noté sa marque :(  

2/ pourquoi ultimateboot me parle de maxtor et de western digital ??  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par anne34 le 11-05-2011 à 12:25:39
n°5354
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 11-05-2011 à 12:27:47  profilanswer

1/ dommage , mais l'info est dans  windows de toutes façons
 2/  soit t'es "power user" et tu utilises ce logiciel  toute seule  ou sinon tu fait ce qu'on te propose pour t'aider  >>>>je ne vais pas faire un tuto sur  cet outil  car y'en plein le net  :jap:

---------------
n°5355
anne34
Posté le 11-05-2011 à 12:39:53  profilanswer

chacha a écrit :

2/  soit t'es "power user" et tu utilises ce logiciel  toute seule  ou sinon tu fait ce qu'on te propose pour t'aider  >>>>je ne vais pas faire un tuto sur  cet outil  car y'en plein le net  :jap:

:heink:  rien compris. Je veux juste savoir si je peux être sûre que c'est bien un Seagate (ST950032 5AS) vu ce que me dis Ultimate   :??:

Maintenant suis sortie d'UltimateBoot et essaye de redémarrer normalement pour télécharger le SeaTools mais Windows bloque au démarrage sur un écran de configuration des mises à jour de W qui reste des plombes sur 0% effectués  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par anne34 le 11-05-2011 à 12:51:39
n°5356
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 11-05-2011 à 13:04:01  profilanswer

Guss a écrit :

Un disque dur n'est pas fait pour recevoir des chocs (même si parfois ça en encaisse).
Il y a un mécanisme de très grande précision à l'intérieur des disque dur avec des partie tournant à très haute vitesse, le moindre choc peut tout endommager irrémédiablement.

Donc comme l'a dit Chacha, récupère les données tant qu'il est encore temps (et tu pourras dire OUF si tu arrives vraiment à tout recopier...) puis change le disque dur

Bien .... on est dans le scénario annoncé  :ange:  

---------------
n°5357
anne34
Posté le 11-05-2011 à 13:21:35  profilanswer

comprends toujours rien  :heink:  mais j'ai laissé le portable "mouliner" pdt le dej et ça y est les MAJ de W7 m'ont "lâché la grappe"..à suivre..sauf que je n'ai toujours pas la réponse à ma dernière question

Citation :

Je veux juste savoir si je peux être sûre que c'est bien un Seagate (ST950032 5AS) vu ce que me dis Ultimate   :??:

Message cité 1 fois
Message édité par anne34 le 11-05-2011 à 13:21:58
n°5358
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 11-05-2011 à 13:39:20  profilanswer

Excuse moi mais  je ne suis pas devin.... :o   Il faut quand meme admettre que  
c''est toi qui est devant ton PC   :sweat:  :sweat:  
 On oriente  en fonction de infos que l'on nous donne  [:laripette:7]   Dans tous les cas l'utilitaire seagate  te donnera des infos  sur le disque .
 ou alors dans    http://crystalmark.info/?lang=en

---------------
n°5359
anne34
Posté le 11-05-2011 à 13:56:11  profilanswer

chacha a écrit :

Excuse moi mais  je ne suis pas devin.... :o   Il faut quand meme admettre que  
c''est toi qui est devant ton P
C   :sweat:  :sweat:  
 On oriente  en fonction de infos que l'on nous donne  [:laripette:7]   Dans tous les cas l'utilitaire seagate  te donnera des infos  sur le disque .
 ou alors dans    http://crystalmark.info/?lang=en

ok et c'est bien pour ça que je retranscrits ici ce que je vois sur mon écran  :( et en demande la traduction/signification  :( .

Maintenant ok pour Seatools que j'ai installé (pour Windows) sauf que  dans le tutoriel (même dans "En savoir plus" je vois au départ de "Main menu" un écran que je n'obtiens pas. Moi j'ai droit à un écran Application maintenance" : modify, repair ou remove  je choisis quoi ???:pt1cable:

EDIT ça va j'ai choisis au pif "repair" ..W7 a fini par redémarrer,  j'ai relancé SeaTools  
->dans disques détectés il n'y a que :
N° de série : USB-1394 (???) (cf mon interrogation laissée sans réponse :"DD = ST950032 5AS (donc Seagate ??) puis, en dessous, USB Disk   (est-ce parce qu'un DD externe a déjà été connecté en USB sur ce portable ? (il ne l'était pas au moment du test de config bien sûr    ))  
N° de modèle : un pictogramme  de Disque Dur
statut du disque : Prt tester

Je coche ce "USB-1394" demande "Informations sur lr disque " et.."test indisponible"
 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

Message édité par anne34 le 11-05-2011 à 14:14:41
n°5360
Guss
Posté le 11-05-2011 à 14:17:19  profilanswer

anne34 a écrit :

:heink:  rien compris. Je veux juste savoir si je peux être sûre que c'est bien un Seagate (ST950032 5AS) vu ce que me dis Ultimate   :??:

Maintenant suis sortie d'UltimateBoot et essaye de redémarrer normalement pour télécharger le SeaTools mais Windows bloque au démarrage sur un écran de configuration des mises à jour de W qui reste des plombes sur 0% effectués  :??:

Power User = Utilisateur avancé = Utilisateur qui sait ce qu'il fait.
Donc si tu ne sais pas ce que tu fais, lis les tutoriels qui sont légion sur le net, une bonne recherche sur ton moteur de recherche favoris te donnera surement satisfaction.

anne34 a écrit :

1/ vi mais depuis je l'ai remonté et ai tout revissé sans avoir noté sa marque :(  

2/ pourquoi ultimateboot me parle de maxtor et de western digital ??  :??:

Voilà ce qui montre que tu ne dois pas vraiment être "power user" ;) car ici on te parle de toute ces marque car Ultimate boot CD contient des logiciels de diagnostique de toutes ces marques et donc tu fait ton choix en fonction de ton disque.

anne34 a écrit :

comprends toujours rien  :heink:  mais j'ai laissé le portable "mouliner" pdt le dej et ça y est les MAJ de W7 m'ont "lâché la grappe"..à suivre..sauf que je n'ai toujours pas la réponse à ma dernière question

Citation :

Je veux juste savoir si je peux être sûre que c'est bien un Seagate (ST950032 5AS) vu ce que me dis Ultimate   :??:

Avec un disque dur qui es défectueux il est normale que ça prenne un temps très long, tu as même de la chance que ce temps ne soit pas infini

n°5361
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 11-05-2011 à 14:20:53  profilanswer

Je ne piges pas trop   :p  
 Une fois installé le logiciel  >>>http://www.seagate.com/ww/v/index. [...] 4090aRCR:D
 Tu as une fenetre avec ton DD   avec une case a coher et des onglets >> test  Basique  
 sans vouloir te vexer il n'y a  absolument  rien de difficile  la dedans

---------------
n°5362
anne34
Posté le 11-05-2011 à 15:03:13  profilanswer

Quand je lance SeaTools for Windows j'ai d'abord une petite fenêtre de détection des disques supportés puis une pour accepter la licence, puis cet écran :
http://img840.imageshack.us/img840/336/stcran1.jpg

Puis quand je coche l'USB-1394 ( :heink: ) et demande comme tu dis un test basique voilà ce que j'obtiens :
http://img859.imageshack.us/img859/2915/stcran2.jpg

alors je veux bien "qu'il n'y ait rien de difficile là dedans"..sauf quand on tombe sur un os  :(

quant à :
-"Donc si tu ne sais pas ce que tu fais, lis les tutoriels qui sont légion sur le net, une bonne recherche sur ton moteur de recherche favoris te donnera surement satisfaction. " ..
-> google je connais et commence par lui sauf que là encore je suis tombée sur des tutos qui ne m'affichaient pas des écrans comme ceux que j'obtenais  :(  
et
-"Voilà ce qui montre que tu ne dois pas vraiment être "power user" ;) car ici on te parle de toute ces marque car Ultimate boot CD contient des logiciels de diagnostique de toutes ces marques"..effectivement je n'avais pas vu que je pouvais descendre plus bas dans la page avec le curseur et trouver ....."SeaTools for DOS V1.10 et "SeaTools for DOS V2.20"  :pfff:  
-> lequel dois-je choisir ?

Et je reconnais que mes posts sont longs mais ils le sont pour décrire au mieux les infos que je reçois de l'ordi.

Message édité par anne34 le 11-05-2011 à 15:13:49
n°5363
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 11-05-2011 à 15:12:49  profilanswer

C'est pas un OS   , c'est un accident de DD suite a chutte   et on a  déja tout dit  >>> DD HS suite a chute    [:laripette:7]   http://www.dailymotion.com/video/x [...] shortfilms
 en prime je ne m'étalerais pas sur le démontage remontage  fait pas un néophite  >>> ce qui laisse planer un doute sur la configuration  :sweat:

Message édité par chacha le 11-05-2011 à 15:15:14

---------------
n°5364
anne34
Posté le 11-05-2011 à 15:16:45  profilanswer

1/ J'ai édité mon post précédent

2/Je répète que je veux bien que ça soit le DD mais pourrait- on m'expliquer pourquoi :
- ce DD apparaît dans le BIOS, ma-config et Infos système
- arrive à fonctionner 90% du temps

mais n'apparaît pas dans SeaTools  :??:  :??:  :??:  :??:  

3/ et c'est quoi cet USB-1394 ?

4/

Citation :

en prime je ne m'étalerais pas sur le démontage remontage  fait pas un néophite  >>> ce qui laisse planer un doute sur la configuration  :sweat:

c'est mon mari qui l'a fait et il assemble ses PC tout seul  ;)

EDIT : je suis en train d'exécuter SeaTools V2.20 for DOS et mon DD Seagate apparaît bien mais sous "test progress" j'ai "idle"  :(  
et à la fin de test Information and Result j'ai " Device scan Complete" sans plus de précision : "View log"  inactif  :(
Je suis en train de refaire un scan long  

Donc OK pour le DD qui a l'air d'être défectueux malgré tout mais vous ne vous êtes jamais prononcé sur ma RAM ("memtest86 version 4.10 cette fois : 187 erreurs/lignes rouges" ) qui semble donc elle aussi présenter un pbl....tout ça ne voudrait-il pas dire que c'est plus sérieux que DD+RAM ???

Message édité par anne34 le 11-05-2011 à 15:40:48
n°5365
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 11-05-2011 à 16:08:13  profilanswer

1/....( en vrai >>>> http://www.dailymotion.com/video/x [...] shortfilms)
 2/ il s'agit pas de " bien" vouloir  "  mais constater des "fait"  et  tirer les conséquences  
  s'il apparait dans le bios c'est qu'il est détecté  par le systeme ,  windows se sert du bios pour répercuter les infos de detections .
 des secteurs sont defectueux  suite au crash et s'il n'y a plus de place pour les clusters de réserve ,  windows plante  de façon aléatoire  ensuite  car il ne peut pas ecrire / reecrire un fichier precedement ouvert .
  pourquoi il n'apparait pas dans seatools  ?  >>>    ben  >> pour la raison citée plus haut  tout simplement  
3/ cherche  avec google  car la recherche forge la connaissance  :jap:  
4/

Citation :

c'est mon mari qui l'a fait et il assemble ses PC tout seul

C'est parce que c'est ton mari qu'il est doué  ???   >>> bof :  il n'a meme pas relevé la  marqué reférence du DD  ni lancé de test pour vérifier son bon fonctionnement apres la chute du portable .   Il est clair que si tu n'as que ça comme referentiel  :whistle:  :whistle:  :whistle:  
 Bon .. on va te laisser continuer avec lui  ;)  et s'il est doué cela devrait vite s'arranger ton probleme  ( d'ailleurs on se demande bien pourquoi poster  à l'aide dans ces conditions , surtout pour arriver a une conclusion evidente des le titre  du post  :sarcastic: )
5/  epilogue >>> changer le DD  , pour la memoire  si elle s'avere toujours defectueuse tu la changera a ce moment  
6/  ...

---------------
n°5366
anne34
Posté le 11-05-2011 à 16:32:20  profilanswer

1/ je ne regarde jamais de film sur pc ça prend trop de temps que je perds déjà assez avec ce pbl et que je ne passe à faire mon boulot  

2/voir mon post édité : SeaTools for DOS à partir de UCBD a bien détecté mon DD et m'a rapporté effectivement plein d'erreurs non réparables

3/ je t'ai dit que mon mari savais "mettre les mains dans le cambouis" encore mieux que moi , c'est un technicien de métier (multi-services), autodidacte comme moi en informatique .  
Il n'a pas relevé la marque du DD car ça ne semblait pas important à ce moment là, surtout qu'une fois ram et dd remontés le portable s'est mis à bien fonctionner pendant 2 jours.
Tu sembles ne pas avoir bien pris ma remarque qui faisais suite je te le rappelle à ton "en prime je ne m'étalerais pas sur le démontage remontage  fait pas un néophite "

4/ "surtout pour arriver a une conclusion evidente des le titre  du post" ..comprends pas  :heink:  

5/"epilogue >>> changer le DD  , pour la memoire  si elle s'avere toujours defectueuse tu la changera a ce moment  "  
->je dis et répète que je veux bien changer les 2 d'emblée même mais pas pour m'apercevoir que le problème est plus grave ..par ex au niveau de la CM sinon c'est de l'argent foutu en l'air et qui pourrait servir au rachat d'un autre portable (suis d'une génération anti-gaspi moi  ;)  )

Message édité par anne34 le 11-05-2011 à 16:33:37
n°5367
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 11-05-2011 à 17:23:51  profilanswer

:sleep:

---------------
n°5368
Guss
Posté le 11-05-2011 à 18:54:40  profilanswer

Si c'est une histoire de cout, il faudrait que tu indique le modèle de ta machine.

Après je crois que tout le reste à été dit, voir redit depuis le début du forum.

Il faut bien commencé par un début.

Choc-> problèmes -> tests-> DD montre des defauts => changement DD
après tu pourras voir s'il y a autre chose HS
Tu ne pourras en aucun cas trouver toutes les pannes d'un seul coup sans les avoir identifiées et corrigés une à une (c'est comme ça partout et dans tout domaines)

Message édité par Guss le 11-05-2011 à 18:56:11
n°5375
patoche
Carpe Diem
Profil : Newbie
Posté le 13-05-2011 à 09:44:43  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  
J'arrive au milieu de la discussion... :whistle:  
Pour ce qui est du HDD, je crois que tout a été effectivement dit.
Pour ce qui est de tes inquiètudes quant à la RAM qui apparaît HS via Memtest, j'avoue ne jamais avoir vu de barrette RAM "flinguée" par une chute de l'ensemble porteur....
Par contre, que cette dernière, après démontage, n'ait pas été parfaitement réenfichée, surtout avec de la SoDimm, ça, je l'ai souvent remarqué.
La deuxième possibilité restant que cette RAM était déjà HS (du moins présentait déjà des failles) et que seul le test fortuit, consécutif à ta dernière panne, l'a mis en exergue.
Donc et ce, sans relation avec la panne plus que probable de ton disque dur, tu devrais essayer à nouveau de retirer tes barettes RAM puis de les remettre en place en insistant sur la qualité du réenfichage.
Et puisque tu en seras là, réenfiche-les donc en deux fois, c'est à dire tu en places une, tu fais un test avec Memtest, puis l'autre, re test, puis les deux ensemble, re test.
Là, tu auras levé le doute sur cette partie de ta panne.
Pour le disque, je n'ai rien à rajouter aux déductions de Chacha et Guss, à ta place, je ne prendrais plus le risque d'écrire des données sur un périphérique aussi instable.
Bonne chance  
 [:epsilon143:8]

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
n°5380
anne34
Posté le 17-05-2011 à 10:31:43  profilanswer

Bon ! bilan définitif (fait par un pro que je connais ) :
- 1ère barrette de RAM effectivement HS-> en commande
- DD HS -> nouveau DD Samsung dans le ventre de la bête

-> Obligation d'installer seven à partir d'un DVD que j'ai gravé, entrée de la clé de licence sous le portable et installation des composants divers et utilities avec le DVD fourni.

Maintenant je voudrais repartitionner le DD en 3  
- 1 pour OS et programmes C:
- 2 pour les données de mon fils D: en ayant pris soin de faire pointer les répertoires vers D:
- 1 pour stocker une image disque de C: (en plus de celle qu'il stockera sur un DD externe)

-> vaut-il mieux que je fasse ça avec les outils de Seven (que je connais très mal) ou avec Easus que je viens de télécharger et connais encore moins

Message édité par anne34 le 17-05-2011 à 11:51:10
n°5382
Guss
Posté le 17-05-2011 à 14:49:32  profilanswer

Normalement le redimensionnement des partitions ne fait assez facilement avec l'utilitaire de gestion de disque de windows 7

L'idéal aurait été de créer tout ça à l'installation ;)

n°5383
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 17-05-2011 à 14:53:03  profilanswer

Ce n'est pas une bonne idée de stocker une image disque de sauvegarde sur une partition  située sur le meme disque que celui  qui doit etre sauve . Si le disque (re)tombe  et est HS  l'image sera hS aussi   [:laripette:7]

---------------
n°5384
Guss
Posté le 17-05-2011 à 15:05:48  profilanswer

chacha a écrit :

Ce n'est pas une bonne idée de stocker une image disque de sauvegarde sur une partition  située sur le meme disque que celui  qui doit etre sauve . Si le disque (re)tombe  et est HS  l'image sera hS aussi   [:laripette:7]

J'ai faillis faire la remarque, mais elle indique que l'image sera également sur un disque externe.
Donc bon ça peut éventuellement servir en car réinstallation/restauration qui devrait être fait pour une cause autre que le DD HS

Après c'est sur que l'utilité d'une image comme celle ci est assez limitée (perso je n'ai plus d'image de disque, mais que des sauvegardes de certaines données)

mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique