Moi, je serais plus..."normand" sur la question....
(Et pi, les Normands, c'est les vilains concurrents des Charentais en matière de produits laitiers...na !
)
Le fait d'éteindre ton écran entraîne, sans aucun doute, une diminution notable de consommation (ça consomme pas mal ces petites bêtes-la, 90 à 150 W suivant la taille et la technologie), même si certains ne disposent pas de bouton d'arrêt et restent en veille.
Cela induit aussi une diminution de l'usure due au fonctionnement, à l'évidence.
Par contre, il convient de garder à l'esprit que nombre de matériels électroniques (tout particulièrement les disques durs et les ventilateurs, mais aussi tous les autres a minima) voient leur MTBF réduit en fonction du nombre d'arrêt/marche.
L'arrêt suivi de la relance de l'alimentation au sein de matériel, de par la fluctuation de tension, fatigue parfois plus le matériel que son fonctionnement normal.
Dans un écran, la partie haute tension et la partie néon de rétro-éclairage devraient y être particulièrement sensibles.
Pour ma part, je respecte un moyen terme...je me sers beaucoup de la veille de mon PC qui, comme son nom l'indique, met en veille tous les éléments (écrans inclus) et ce, dès que je quitte mon bureau pour un temps prévisible de plus d'une heure.
Sinon, je ne coupe pas...
Voilà mon avis personnel
---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.