FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel

Eteindre l'écran pour économiser : Est-ce une bonne idée ?

Aide sur le matériel : krapau et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2133
azize
Posté le 23-02-2010 à 20:43:36  profilanswer

Bonsoir,

Après avoir cherché, je n'ai trouvé que cette rubrique pour poster ce sujet ...

Je voudrais connaître votre avis sur le fait d'éteindre l'écran d'un ordinateur lors des moments d'inactivité qui durent longtemps pour éviter d'éteindre tout et d'économiser l'énergie et peut-être allonger la durée de vie de l'écran (je suppose! puisqu'il n'est pas sollicité)... je voudrais savoir si cela pourrait poser un problème quelque part ...

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par WarMachine le 24-02-2010 à 13:22:12
n°2134
danielgt
d'en bas
Profil : Modérateur
Posté le 23-02-2010 à 21:19:30  profilanswer

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Aide Windows vers la categorie Aide sur le matériel par Danielgt

---------------
le linge du pays basque
n°2137
azize
Posté le 23-02-2010 à 22:08:29  profilanswer

OK ... merci !

n°2138
shoobidoow​ap7
Profil : Bidouilleur
Posté le 23-02-2010 à 22:17:36  profilanswer

azize a écrit :

e voudrais savoir si cela pourrait poser un problème quelque part ...

Merci.

Non

n°2144
patoche
Carpe Diem
Profil : Newbie
Posté le 25-02-2010 à 09:42:54  profilanswer

Moi, je serais plus..."normand" sur la question.... [:patoche:5]  (Et pi, les Normands, c'est les vilains concurrents des Charentais en matière de produits laitiers...na !  :whistle: )
Le fait d'éteindre ton écran entraîne, sans aucun doute, une diminution notable de consommation (ça consomme pas mal ces petites bêtes-la, 90 à 150 W suivant la taille et la technologie), même si certains ne disposent pas de bouton d'arrêt et restent en veille.
Cela induit aussi une diminution de l'usure due au fonctionnement, à l'évidence.
Par contre, il convient de garder à l'esprit que nombre de matériels électroniques (tout particulièrement les disques durs et les ventilateurs, mais aussi tous les autres a minima) voient leur MTBF réduit en fonction du nombre d'arrêt/marche.
L'arrêt suivi de la relance de l'alimentation au sein de matériel, de par la fluctuation de tension, fatigue parfois plus le matériel que son fonctionnement normal.
Dans un écran, la partie haute tension et la partie néon de rétro-éclairage devraient y être particulièrement sensibles.
Pour ma part, je respecte un moyen terme...je me sers beaucoup de la veille de mon PC qui, comme son nom l'indique, met en veille tous les éléments (écrans inclus) et ce, dès que je quitte mon bureau pour un temps prévisible de plus d'une heure.
Sinon, je ne coupe pas...
Voilà mon avis personnel  [:epsilon143:8]

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
n°2149
azize
Posté le 25-02-2010 à 12:41:36  profilanswer

Merci patoche pour ces précisions ... je comprends alors qu'il faut garder un juste milieu !

J'ai oublié de dire que l'achat de cet écran date de janvier 2001 et que je n'ai jamais eu de problème avec ... c'est un écran cathodique 17" Acer.

C'est quoi le MTBF ?

Est-ce que la mise en veille avec arrêt des disques dûrs peut réduire ce MTBF ? et RESET le réduit aussi ?

Merci !

Message édité par azize le 25-02-2010 à 12:42:08
n°2151
patoche
Carpe Diem
Profil : Newbie
Posté le 25-02-2010 à 13:25:54  profilanswer

Le MTBF (Mean Time Between Failure) que l'on peut traduire, suivant les cas, en Temps moyen de bon fonctionnement ou Temps moyen entre deux pannes.
C'est une valeur, prédéterminée statistiquement en entreprise, ciblant, dans les cas qui nous préoccupent, en fait, la durée de vie moyenne des éléments.
Le MTBF d'un disque dur, par exemple, est fonction de sa durée de fonctionnement, mais aussi du nombre de relances (arrêt/marche).
Pour un écran, et particulièrement un CRT qui utilise un étage THT (très haute tension), la durée de vie tiendra compte de la durée d'utilisation comme des mises sous tensions successives qui fatiguent les éléments électroniques.
Pour un CRT, le vieillissement sera même différent selon que tu l'allumes "à froid" ou que tu le relances sans avoir laissé assez de temps pour que les divers éléments retombent électriquement et thermiquement à zéro...
Quant à mesurer l'impact réel pour quelqu'un comme toi (ou moi, oeuf corse)...c'est plus compliqué.
Je pense qu'il faut en tenir compte dans un coin de sa mémoire mais pas devenir non plus parano, sachant que certains éléments, achetés ensemble, parfaitement identiques et utilisés de manière proche, verrons leur durée de vie divisée par deux pour l'un et multipliée par deux pour l'autre.... [:laripette:7]  

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
n°2152
azize
Posté le 25-02-2010 à 13:48:47  profilanswer

Merci encore une fois pour ces précieuses informations ...

Et cette question :

Citation :

Est-ce que la mise en veille avec arrêt des disques dûrs peut réduire ce MTBF ? et RESET le réduit aussi ?

mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique