FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel

Ecrans bleus aléatoires

16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Ecrans bleus aléatoires

n°5913
zinzinz
Posté le 10-09-2011 à 01:12:31  profilanswer

Bonjour,  

cela fait 2mois que j'ai mon pc, et j'ai un écran bleu qui apparait aléatoirement ( 1fois en 2semaines, 2x sur une semaine et etc...)  lorsque je suis en jeux, sur internet, enfin vraiment n'importe quand, parfois apres avoir tourner 8h, parfois 1h, enfin, l'aléatoire totale.

Celui-ci mentionne le code 0X000007A a chaque fois, j'en ai eu 4 en tout.

Je vous donne donc ma configuration;

Intel core I7 2600
4GB ram dd3 GSKILL
Carte mére  gigabyte  GA-Z68A-D3H-B3
carte graphique GTX 570 Gainward GS
1 disque dur SSD 120Go OCZ solid 3 ( maitre avec systeme d'exploitation dessus)
1disque dur 1T western caviar 1TB, 7200 RPM 64MB (avec jeux et autres données dessus)
Windows 7 64b
Forton aurum 600w 80+GOLD (alim)

J'ai donc fait un test avec MEMTEST que j'ai laissé tourner 3h, aucun résultat, les températures via CPUID HWMONITOR sont correctes... Un scandisque, une défragmentation, des analyses TuneUp, Test périphérique et pilotes à jour...  

Plusieurs avis de mon entourage:

Le couplage disque dur SSD / normal qui se ferait conflit, ou différents bug ( moi j'ai fait cela pour gagner en vitesse...)
Manque de RAM face a la configuration. (Je suis débutant je ne sais pas si cela est probable)

Je demande vos divers avis, pour voir d'ou viendrais le problème, car j'ai commandé ce pc de  l'étranger (France) et j'aimerai éviter un retour, surtout que le problème n'est pas permanent, et on va dire pas 'trop' énervant à cette fréquence, mais je ne vois pas d'ou vient le probléme. De mon avis (et je suis très débutant en informatique), cela viendrais d'un des disques dur?

Merci d'avance aux connaisseurs qui me donneront leurs avis.

Message édité par zinzinz le 10-09-2011 à 21:16:04
n°5915
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 10-09-2011 à 08:21:21  profilanswer

:hello: En général l'ecran bleu aléatoire  correspond a un soucis de memoire   Pour trouver le coupable   >>>
   Combien de barettes as tu ? taille ? quel est le reglage des barettes ( auto ou manuel ) regarde  dans CPU Z >> http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html
  Verifier que les timings du bios sont  les timings sont corrects par rapport aux specs puis il faut  tester les barettes une par une  en changeant de slot ensuite les appairer  et recommencer

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°5916
zinzinz
Posté le 10-09-2011 à 16:24:32  profilanswer

J'ai 2 barettes de DDR3 de 2Go G.Skill

J'ai téléchargé CPU Z mais je ne vois pas ou est marqué le réglage ( auto ou manuel) pourtant j'ai parcouru tout les onglets.

Dans l'onglets memory ca me met ;

Type; DDR3
Size 4096BYTES / Channels: Dual

Timmings:

Dram frequency: 668.7 MHz
FSB:DRAM: 1:5
CAS# Latency (CL):  7.0 clocks
RAS#ti CAS# Delay (tRCD):  8clocks
RAS# Precharge (tRPD): 7clocks
Cycle Time (tRAS): 24 clocks
Commande Rate (CR):  1T

Merci pour ta réponse

Message édité par zinzinz le 10-09-2011 à 16:26:47
n°5918
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 10-09-2011 à 18:22:18  profilanswer

T'as une touche d'aide  f1 pour savoir comment ça marche et des images explicatives en bas de la page du lien cité   :jap:  
  >>>   ce qui nous interesse  :l'onglet  memory montre  les reglages actuels ( et a verifier dans le bios de ta CM   )
 l'onglet speed te donne les possibilités  théoriques de ta ram en fonction de la vitesse  
 Si tu es reglé a 7 8 7 24 ce sont des timings tres agressifs et le plantage n'est pas étonnant  il faudrait  passer a  9 9 9 24  pour voir  si ça s'améliore mais bon  en plus on n'a pas les references de ta RAM donc on ne peut rien savoir  bref qu'est ce que tu veux qu'on dise si tu donnes pas les infos demandées :o

---------------
n°5919
zinzinz
Posté le 10-09-2011 à 20:10:00  profilanswer

Ben j'aimerais bien vous donner les infos demandées mais je m'y connais pas beaucoup en informatique sinon je le ferais avec plaisir, car je ne l'ai pas monté moi même. Ca a été fait par LDLC, je n'ai touché à aucune configuration je l'ai laissé comme il était depuis le début, je n'ai toucher à aucune option.  

Je vais regarder pour être plus complet.

http://www.ldlc.be/fiche/PB00093126.html Voila la ram que j'ai exactement, ainsi que dans panier, la carte mère, l'alim. et le disque dur sont visible ( de ma config)

http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1993094  Lien  de Cpu

L'onglet Memory actuel: http://imageshack.us/f/36/mmory.jpg/

Le slot 3 Speed : http://imageshack.us/f/714/slot3speed.png/
Le slot 4 Speed: http://imageshack.us/photo/my-images/196/speed4b.jpg/

Les 2 premiers slot dans l'onglet Speed sont vide, les données sont que dans le Slot 3 et 4 que j'ai Link au dessus.

Voilà j'espere avoir été plus complet, je fais de mon mieux.

Merci d'avance.

Message édité par zinzinz le 10-09-2011 à 21:05:22
n°5920
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 10-09-2011 à 22:24:30  profilanswer

je vois  la ram s'est mal réglée par défaut par un panachage malheureux des  spec JDEC et XMP  ,mais les timings bas  n'amenent rien de plus  sur ces processurs  
 il serait bon de la passer en  9 9 9  comme dit plus haut  ou legerement augmenter le voltage  si tu veux garder ces timings de  7 8 7  pour stabiliser le systeme  >>>  telecharges le manuel ou relis le si tu l'as .

Bonne nuit ...

---------------
n°5921
zinzinz
Posté le 10-09-2011 à 23:09:24  profilanswer

Heu, ca fait plaisir de voir que quelqu'un de connaisseur voit un problème. De quel manuel parles-tu?

'panachage malheureux des  spec JDEC et XMP' je n'ai rien compris ^^'

Donc pour regler le problème tu me dit de passer en 9 9 9? et comment dois-je faire? ou augmenter le voltage?

Dois-je acheter une ram plus adaptée? ou plus puissante?  Mes RAM ont un probleme?

désolé je suis vraiment débutant et ta réponse vient de me soulever d'autre question.

Ce n'est pas grave? Donc mes crash écrans bleus =>  c'est un soucis de RAM?

Merci de t'être penché sur mon cas, si c'est ca le soucis et que j'arrive a le résoudre grace à tes conseils, tu auras fait un heureux lol  :)

Message édité par zinzinz le 10-09-2011 à 23:33:09
n°5922
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 10-09-2011 à 23:34:58  profilanswer

Tes RAM ne sont pas inadaptées ni pas assez puissantes  et  je ne parle pas chinois comme je le vois souvent dire  :whistle:  , tous les termes employés sont sur les captures écrans donc >>  il suffit de faire une recherche  avec google   ou autre pour devenir  surdoué
 Quel manuel  ? >>>  :o  :pt1cable:    c'est un truc  en papier que personne ne lit jamais et  qui est  souvent obligatoirement livré avec tout matériel  sous le nom de manuel / notice / mode d'emploi ect  ...
  tu peux télécharger si tu l'as pas eu  perdu sur le site du fabriquant en cliquant ICI  , ce qui te permettra de comprendre un peu comment fonctionne ton matériel  et utiliser les informations reçues ...
 Bon maintenant tu retrousses des manches ou tu appelles quelqu'un pour te regler ta config ou t'apelles le SAV  moi je vais faire dodo  [:laripette:7]  

---------------
n°5923
zinzinz
Posté le 11-09-2011 à 00:28:06  profilanswer

Et ben, pour un débutant qui essayes de se diriger vers un forum pour être conseillé,  c'est bien 'aideonline' le nom du forum?

... Je sais ce que c'est un manuel merci, mais je ne sait pas deviner de quel manuel tu parlais, si c'était de la carte mere, ou des mémoires, et tu sais moi je m'achete un pc c'est pas mon domaine de savoir comment tout fonctionne à l'intérieur, c'est pas mon boulot et c'est pour ca que je me dirige vers un forum de passionné pour demandé conseil, et comme je le dis plus haut si ca pouvais m'éviter le SAV, sinon je serais pas venu demandé ca...

Je viens d'avoir ma nouvelle machine je sais pas sortir de mon pouce ce que c'est un panachage JDEC et XMP.

Moi quand je peux aider quelqu'un sur un sujet que je connais je l'envoit pas retourner toute la biblio alors que je connais la réponse sinon pourquoi se diriger vers un forum... enfin soite merci quand même pour tes pistes.

n°5925
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 11-09-2011 à 01:01:35  profilanswer

Hé ..qui te dis que je m'y connais hein  ???  si ça se trouve je me trompe ou raconte des aneries  :whistle:  il est bon s'informer partout plutot que d'écouter betement ce que le premier venu  va ecrire ,  car  un forum c'est un lieu  ou  n'importe qui peu te dire n'importe quoi  alors autant faire un  tout peu d'effort par soi meme   !!!   alors  Zen mon gars  ,  car moi  non plus c'est pas mon boulot de lire ton manuel pour te dire de changer ça ou ça    
 A part ça les memoires possedent des  specifications en mémoire  ( comme c'est bien dit  :p ) , La carte mère les lit plus ou moins bien  et adaptera automatiquement ses réglages ,  souvent les cartes mères prennent les spec JDEC  ( cherche  :o ), qui sont moins performantes, ou  les EPP ( cherche encore  :o ) par erreur mais  elles  sont  plus "aggressives" et  sont réservées aux bidouilleurs fous qui  sont devenus bidouilleurs en potassant des sites trouvés en cherchant ICI par exemple , personne n'a la science infuse    ;)  

mais.... si tu ne veux pas faire l'effort de taper  un mot ou un autre dans un moteur de recherche c'est   que c'est vrai qu'on est dans l'ere du tout cuit des assistés , y'a bon du pognon a ramasser  dans ce cas  pour dépanner des broutilles ( je vois des gars  se remplacer des rams bonnes par des plus cheres et les regler  tranquile  dans le bios , )  alors crois moi ça vaut  bien le cout de se taper un coup ou deux de google  et potasser son manuel   mais c'est toi qui vois ....

Edit j'ai oublié  , une mise a jour du bios peut permettre  aussi a la CM de bien prendre en compte les paramètres  auto de la RAM ( si c'est ça le probleme ) , et hop plus de probleme  !! ça arrive.... mais pour ça il faut aller chercher  ( ho le mot qui tue)  sur le site du fabriquant de la CM  si probleme il y a et quel bios  eventuellement corrige  cet eventuel soucis  ;)  

Message édité par chacha le 11-09-2011 à 01:06:25

---------------
n°5926
zinzinz
Posté le 11-09-2011 à 01:33:36  profilanswer

Ben c'est pas que je veux pas taper sur le net mais je comprends pas grands choses, je connais les grands composants d'un pc et ses rôles, mais pour le reste j'y connais rien :(
 Et j'ai pris le manuel mais je suis pas parfaitement bilingue donc je comprends pas bien non plus... Et quand je mets des phrases dans les traducteurs, les 3/4 ne veulent rien dire.

Je vais regarder comment reconfigurer des RAM en JDEC ou  999 et si jamais, je contacterais un informaticien pour qu'il regarde ca et voila, je préfere encore ca que ma tour voyage dans le sav si c'est qu'un détail. Et je te vois 'gradé' (Passionné) sur le forum et vu les réponses que tu disais sur plusieurs sujets, je  me disait que tu t'y connaissait dans le domaine et voila...

merci et bonne nuit

Message cité 1 fois
Message édité par zinzinz le 11-09-2011 à 01:42:45
n°5927
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 11-09-2011 à 10:03:28  profilanswer

zinzinz a écrit :

Ben c'est pas que je veux pas taper sur le net mais je comprends pas grands choses, je connais les grands composants d'un pc et ses rôles, mais pour le reste j'y connais rien :(   il existe des tas de sites de vulgarisation informatique  puis des forums ou les  " passionnés" débattent de futilités poussées :love:   je te laisses chercher  ;)  )
 Et j'ai pris le manuel mais je suis pas parfaitement bilingue donc je comprends pas bien non plus... Et quand je mets des phrases dans les traducteurs, les 3/4 ne veulent rien dire.   Oui mais  tu ne vas ps trouver un tuto tout fait pour chaque  carte mere il faut comprendre les grands principes en lisant   et ensuite tenter de les adapter ,  quasiment tous les termes reviennent car le langage informatique est assez fermé  ( j'ai pas dit "hermétique" !)  >>> voir ici  http://www.onversity.net/cgi-bin/p [...] &Mot=aucun  

Je vais regarder comment reconfigurer des RAM en JDEC    JEDC faute de frappe  >>> http://www.presence-pc.com/lexique/JEDEC,03-0-409.html  ce sont juste des normes de standard pour que tout le monde dise la meme chose ou  999    >>>>  ce sont les timings mémoire  mais tu le sais maintenant car tu as lu le lien mis plus haut  et si jamais,     Pour cela il faut savoir comment fonctionne le bios de ton PC, les nouveaux bios sont UEFI et traduits et marchent a la souris donc ceci devrait etre plus facile je contacterais un informaticien pour qu'il regarde ca et voila, je préfere encore ca que ma tour voyage dans le sav si c'est qu'un détail     :non: renvoyer ta CM en SAV pour ça   bof , meme pas sur qu'ils la prennent .  
Et je te vois 'gradé' (Passionné) sur le forum et vu les réponses que tu disais sur plusieurs sujets, je  me disait que tu t'y connaissait dans le domaine et voila...  Il suffit de flooder en ecrivant n'importe quoi et au bout d'un certain nombre de posts on devient passionné , moi devrais avoir le " grade  :sarcastic: " de blasé  plutot  

merci et bonne nuit

[:laripette:7]  

---------------
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel

Ecrans bleus aléatoires

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique