FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel

Défaut d'affichage.

1 utilisateur anonyme et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Défaut d'affichage.

n°5311
coyote78
Posté le 07-05-2011 à 23:43:24  profilanswer

Bonjour,

je souhaiterais avoir votre avis sur un problème que rencontre une ami, son moniteur un compaq 19" 4/3 rencontre manifestement un problème il affiche une image très détérioré comme un grillage recouvre une partie de son écran car certaines partie son elle net et propre comme au niveau du démarrer ou une partie de la barre de tache. http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 52158.jpg/.

j'ai testé son moniteur sur mon PC il fonctionne correctement sur mon PC donc je pense qu'il faut exclure l'écran en lui même, ont peut également écarté la piste du virus car même dans le bios et au démarrage du PC l'affiche et détérioré et même en mode safeboot.

Je pense qu'il s'agit de la carte graphique ou le cable VGA qui serais défectueuse voyais vous d'autres cause possible ? car je ne voudrais lui faire acheter une carte graphique si ce n'es pas ça au final.

n°5318
patoche
Carpe Diem
Profil : Newbie
Posté le 08-05-2011 à 10:47:11  profilanswer

Bonjour coyote78,

Effectivement elle a un problème  :whistle:  
Tu incrimines, éventuellement à juste raison, le cordon VGA mais tu nous dis avoir essayé le moniteur sur ton propre PC.... Avec le même cordon ou un autre... ?
Certes, la carte graphique peut produire ce type de panne mais ce n'est pas la seule cause potentielle, même si, statistiquement, cela reste probable.
Un défaut d'alimentation (alimentation trop faible) pourrait aussi causer une panne de ce type ainsi que d'autres éléments, telle la carte mère elle-même mais la probabilité est moindre.
Si tu es un peu versé dans la technique informatique, avant tout achat, il serait prudent de lever le doute sur ces deux premiers éléments.
Ainsi, tu pourrais peut-être interchanger l'alimentation puis la carte graphique (ou l'inverse si tu préfères)  
Si tu t'en sens capable, tu pourrais retirer sa carte graphique et placer la tienne (ou une autre si tu en as), si elle est compatible (même port), en lieu et place.
Puis tu redémarres sans dépasser le stade de l'affichage du Bios ou en mode sans échec... il vaut mieux éviter de démarrer windows en mode normal pour éviter '"emmêler" les pilotes...  :lol:  
Si l'affichage est correct avec ta carte, le doute sera levé, sinon, il faudra aussi interchanger les alimentations (en vérifiant bien la compatibilité ascendante des puissances)
Bonne chance
 [:epsilon143:8]

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
n°5319
coyote78
Posté le 08-05-2011 à 11:14:18  profilanswer

non un autre elle avais juste pris son écran et je les essayé chez moi avec mon cordon VGA.

oui je suis un peu porté sur l'informatique j'ai fait une petite formation en maintenance qui date maintenant mais je sait parfaitement changer une carte graphique le problème est qu'elle est en agp et moi en pci-e et je n'es pas de carte graphique AGP.

je vais lui passer lundi un cable VGA neuf voir si ca résolve le problème sinon je vais essayer de trouver une carte graph AGP je doit bien avoir ca dans mes vieux PC a la cave.

n°5320
patoche
Carpe Diem
Posté le 08-05-2011 à 11:16:00  profilanswer

Effectivement, c'est ce qu'il te reste à faire en priorité  :hello:

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
n°5321
coyote78
Posté le 08-05-2011 à 11:18:45  profilanswer

merci patoche de ta réactivité bye

n°5322
patoche
Carpe Diem
Posté le 08-05-2011 à 11:22:37  profilanswer

N'oublie pas de nous donner des nouvelles de l'avancée de ta panne.
Amitiés
 [:epsilon143:8]

---------------
n°5369
Guss
Profil : Passionné
Posté le 11-05-2011 à 19:15:17  profilanswer

Hum un câble VGA désaffectueux ne va pas produire ce genre d'artefacts.
On aurait plutôt des images fantômes, des distorsions, des voile de couleur, mais en aucun cas des pixels quadrillage et autre motif très réguliers comme ceux que montre la photo !  

Il faut connaitre un peu plus de chose sur la machine, notamment le descriptifs de ses composants:
Carte graphique
Carte mère
Alimentation
mémoire
processeur

Il y a vraiment de très forte chance que la carte graphique est un soucis.
Déjà avec le slot AGP, parfois suite à un déplacement de l'unité central la carte peut sortir légèrement de sont emplacement et pourrait donné ce genre de soucis.
Ensuite un défaut d'alimentation de la carte mère (5V à 4V60 par exemple) pourrait dans certains cas produire ce soucis, mais je n'en suis pas convaincu, sa ne se produirait pas constamment au démarrage et le PC planterait régulièrement.

Et la raison qui pour moi serait la plus probable est un coup de chaud entrainant la détérioration de la carte graphique. Coup de chaud du à un défaut de ventilation ou encrassement de la ventilation.

Il y a aussi certain modèle de cartes graphique chauffant beaucoup et donc souvent sujettes à ce genre de soucis

n°5370
coyote78
Posté le 11-05-2011 à 21:22:06  profilanswer

j'ai donc testé le câble VGA RAS donc ce n'es pas la que situe le problème je vais tester une carte graphique c'était aussi ma première impréssion mais bon plus facile pour elle de tester un câble, je passerais chez elle voir si la carte et bien enfiché dans son slot et je testerais une nouvelle carte graphique.

mais ce qui est bizzare certaines partie comme le bouton démarré ou certaines parties de la barre de tache est nette ?

n°5371
Guss
Profil : Passionné
Posté le 12-05-2011 à 01:09:50  profilanswer

C'est justement ce qui fait penser au problème de carte vidéo (processeur graphique HS ou mémoire graphique HS)

n°5372
patoche
Carpe Diem
Posté le 12-05-2011 à 09:00:54  profilanswer

Effectivement, tu en arrives à ce qui était statistiquement le plus probable, mais il était important, je crois de lever le doute sur les autres éléments simples.
Celà dit, si tu possèdes une carte AGP pour ton test... C'est aussi très facile.
Je rejoins Guss sur la problèmatique de la connectique et, à ta place, je commencerais par retirer la carte originelle et la replacer en insistant sur l'enfichage... Celà suffit souvent, surtout dans le cas de PC "nomades" ou ponctuellement "remués".
Ensuite, s'il n'y a pas d'amélioration, échange-là.
 :hello:

---------------
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel

Défaut d'affichage.

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique