FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel

Connexion DD IDE "de secours"

the sailor et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5609
anne34
Posté le 12-07-2011 à 14:44:40  profilanswer

Bonjour,  
surtout ne me prenez pas pour une folle..seulement pour quelqu'un qui n'a aucune mémoire  :lol:  :(  
je viens de  passer 1/2 heure à rechercher en vain ce qui aurait un lien avec mon problème actuel dans les files que j'ai précédemment  initiées  :(  

Voilà, en 2009 :
- changement de CM compatible avec mon CPU (la 1ère HS) avec 4 connecteurs SATA cette fois , achat de 2 DD SATA l'un pour OS + soft, l'autre pour données perso.
- connexion également de mon "ancien" DD IDE avec OS + soft...pour dépannage rapide, et de mon graveur de DVD
Tout allait bien, je pouvais booter sur l'OS de mon DD SATA ou sur l'IDE..(je faisais des MAJ des 2 de tps en tps).

Il y a 1 semaine :
- changement de tour et de refroidisseur et donc remontage quasi complet du PC et c'est là que je découvre que sur ma CM j'avais rajouté un carte PCI IDE (interne)/SATA (externe) et ne me souviens absolument plus pourquoi vu que je n'ai jamais acheté le moindre DD externe SATA  :heink:  
- or, ayant branché mon DD IDE et mon lecteur (slave) sur le seul port IDE de la CM j'ai un problème de fichier boot.ini quand je boote sur l'OS de ce DD  
-> est-ce que par hasard ce problème ne serait pas résolu si je mettais le DD IDE seul sur le connecteur de la CM et si je connectais le lecteur sur le connecteur IDE de la carte PCI ??

par avance merci..et svp ne vous moquez pas  :(  

n°5610
epsilon143
On en apprend tous les jours
Profil : Bidouilleur
Posté le 13-07-2011 à 06:20:57  profilanswer

anne34 a écrit :

Il y a 1 semaine :
- changement de tour et de refroidisseur et donc remontage quasi complet du PC...

:hello:

Que veux tu dire par "remontage quasi complet"

Commence déjà par contrôler les connecteurs, voir même démonter ta CM de la tour et la remonter en faisant plus attention ;)

* Et si tu as encore la "vieille tour" regarde si le marquage des connecteurs est le même que dans la nouvelle, car certains peuvent avoir des noms qui se ressemblent mais qui n'ont pas les mêmes fonctions.

:)

Message édité par epsilon143 le 13-07-2011 à 06:22:26

---------------
Récupérateur de tout et de rien, mais souvent de tout pour rien !
n°5611
anne34
Posté le 13-07-2011 à 07:58:36  profilanswer

tout d'abord merci à toi de me répondre  :)  

par remontage quasi complet je veux dire démontage dans l'ancienne tour  des cartes PCI,  des DD et du lecteur tout d'abord puis de la CM  pour remonter le tout dans la nouvelle tour mais c'est mon conjoint qui l'a fait et il ne se souvient pas avec certitude comment était montés DD IDE et lecteur : sur les 2 connecteurs IDE ou sur 1 seul l'un en maître l'autre en esclave.

Pour ça, c'est vrai que j'aurai peut-être ma réponse quend je pourrai replonger le nez dans l'ordi mais mon problème est qu'actuellement il tourne 24h/24 et ne peux pas le faire .

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par :  

Citation :

Commence déjà par contrôler les connecteurs, voir même démonter ta CM de la tour et la remonter en faisant plus attention ;)

-> pour l'instant le connecteur utilisé pour le DD IDE et le graveur est celui de la CM je ne vois pas en quoi le fait de redémonter et remonter la CM changerait quelque chose  :??:  

et par

Citation :

Et si tu as encore la "vieille tour" regarde si le marquage des connecteurs est le même que dans la nouvelle, car certains peuvent avoir des noms qui se ressemblent mais qui n'ont pas les mêmes fonctions.

->  à part être une "boîte" avec des trous pour visser CM, ventilos et des racks pour mettre DD et lecteurs je ne vois pas en quoi la tour pourrait avoir un lien avec mon problème  :??:  

Mais avant ça je voudrais être sûre qu'il n'y a pas un souci disons plus logiciel car le message d'erreur que j'ai eu concernait boot.ini.

J'ai été voir ce que me disait l'onglet boot.ini dans msconfig :

[bootloader]  
timeout = 3  
default = multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS  
[operating systems]  
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionel"/fastdetect/NoExecute=OptIn  
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionel"(on volume1)  

sachant que ce volume 1 c'est mon DD IDE ..il y a qq chose qui cloche ou pas ?

n°5612
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 13-07-2011 à 08:19:49  profilanswer

Effectivement ce n'est pas un pblm de montage/ démontage  [:laripette:7]  
mais plutot un soucis de boot car tu as du installer 2 fois windows a un moment ou un autre  ce qui fait  une erreur de demarrage sur un des 2 systemes installés
1- [boot loader]  
 2- timeout=3 (= le temps d' affichage des deux systemes d' exploitation).
 3- default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS[operating systems]
 4- multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
 5 -multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /

Il faudrait  a priori virer la ligne du systeme qui n' est pas par defaut, la ligne 4 ou 5 (voir aussi sur quelle partition le systeme en question se trouve, voir ligne 4 et 5).  Mais bon  [:laripette:7]  si vous 2 ne savez pas trop ce que vous avez fait il est clair qu'a distance on ne va pas faire grand chose sachant que les preconisation viennent des inbfos précises données :cry:

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°5613
anne34
Posté le 13-07-2011 à 08:58:22  profilanswer

chacha j'ai 2 XP Pro mais sur 2 DD différents l'un en SATA celui que j'utilise en principal et l'autre en IDE que j'avais monté sur ma CM en guise de dépannage rapide en cours de journée.

n°5614
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 13-07-2011 à 10:30:39  profilanswer

Et j'ai dit quoi ?
 Tu te retrouves  bien  avec 2 installations de XP  sur ton PC puisque tu as branché les deux disques  :whistle:  il suffit de virer le boot loader comme je te l'ai dit pour qu'un des deux XP ne soie plus pris en compte par le systeme au démarage. Quant a savoir lequel , sais pas  [:laripette:7]  

---------------
n°5615
anne34
Posté le 13-07-2011 à 11:13:05  profilanswer

tu me dis "tu as du installer 2 fois windows a un moment ou un autre  ce qui fait  une erreur de demarrage sur un des 2 systemes installés " alors j'ai cru que tu pensais que c'était sur le même DD  ;)  

bon ceci étant ça n'est pas normal que dans l'onglet boot.in les 2 OS soient mentionnés avec le 1er par défaut ??

Citation :

Il faudrait  a priori virer la ligne du systeme qui n' est pas par defaut, la ligne 4 ou 5 (voir aussi sur quelle partition le systeme en question se trouve, voir ligne 4 et 5).  

1 seule partition sur chaque DD système (SATA et IDE)

Bon sinon j'ai fait qq recherches sur le net mais ne sais pas comment analyser le résultat de ce que j'ai été consulter sur mon PC  :(  

- >Quand je vais dans propriétés du poste de travail, avancé, démarrage et récupération,paramètres, modifier ça donne ça aussi  :

[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional (on Volume 1)"  

et l'OS par défaut est sur "Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn

- >quand je vais dans le dossier pss de windows de mon DD IDE que je C/C le fichier boot.ini.backup sur mon bureau et le renomme en boot.ini j'ai ça :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn

Donc c'est peut-être l'inverse qu'il faut que je fasse : rajouter la ligne
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional (on Volume 1)" dans ce fichier, le renommer en boot.ini.backup et le mettre à sa place dans le dossier pss...non ??? :??:

Message édité par anne34 le 13-07-2011 à 11:15:32
n°5616
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 13-07-2011 à 11:37:10  profilanswer

Je ne sais pas quel disque est ton disque de travail et je ne comprends pas l'intéret du second disque ete ce que tu as mis dans ce windows  donc je ne vais pas te dire de virer ceci ou cela . A priori le pense que le disque 1 est ton IDE ( le 0 est en général  " je precise en général " le premier ou cela démarre) .    Normalement tu as juste a virer les deux dernieres lignes c'est tout  et ton  systeme démarre sur le SATA .

---------------
n°5617
anne34
Posté le 13-07-2011 à 12:15:47  profilanswer

Mon OS principal est sur le SATA, le DD IDE, que je ne veux pas mettre au rebus, porte un OS de secours en journée si plantage sur le principal..me laissant le temps de faire tranquillement ma restauration de ghost le soir .

Sur ce DD/OS secondaire je n'ai rien mis de particulier dans Windows et il marchait très bien il y quelques semaines où j'ai booté dessus pour le "rafraîchir"

Donc pour récapituler avant et après mon transfert de composants dans le nouveau boîtier :
- avant : 1er écran très bref me proposant sur quel XP Pro je voulais démarrer, si pas de choix pour celui sur le DD IDE démarrage sur le SATA, si choix du 2ème OS/IDE démarrage sans problème

- maintenant : même écran au démarrage, sans problème pour l'OS/SATA mais avec message d'erreur concernant "boot.ini ..je ne sais plus quoi" si demande de démarrer sur l'OS/IDE

Message édité par anne34 le 13-07-2011 à 12:19:25
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique