FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel
  Composants internes (Processeur, ram...)

Mon Sony Vaio VGC-LT1S accepte 3 Go ou 4 Go ?

LE VENT et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3465
Tchalef
Posté le 17-07-2010 à 23:14:04  profilanswer

Bonsoir,
Je reviens vers vous pour vous soumettre une autre question relative cette fois à l'équipement en barrettes mémoire du VGC LT1S.
Sony prétend que la mémoire de 2 giga qui équipe l'appareil est extensible jusqu'à 4 Go et par ailleurs, met un bémol en laissant entendre qu'il est possible que seulement 3 des 4 Gigas seraient fonctionnels.
Je pose donc la question de savoir si cela a été vérifié car le VGC LT1S est équipé de 2 barrettes de 1 giga alors, si 3 gigas représentent le maximum opérationnel, autant acheter une seule barrette de 2 gigas que j'accouplerai à l'une des deux barrettes 1 giga.
J'aimerais donc avoir l'avis d'utilisateur qui auraient procédé à ces mises en place.

Par avance, Merci
Charles

Message édité par WarMachine le 18-07-2010 à 13:34:05

---------------
Charles
n°3466
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Passionné
Posté le 17-07-2010 à 23:31:44  profilanswer

:hello:  
 Pourquoi 3GO  ? parce que  le  systeme d'exploitation  XP ne gere que 3GO au maximum .
 Passer à 3GO en panachant une 2 GO  idée car le dual chanel serait desactivé , de plus si cela marche tu risque de rencontrer des problemes ge gestion  memoire   a cause de disparités de tailles des puces composant ces  memoires  de 1 et 2 GO .
En prime  l'apport des 3 GO par rapport a 4  est annecdotique pour les utilisations de cet engin ( ou un autre )  
 Si tu veux  vraiment bricoler autant  aller plus loin  et passer a Seven et mettre 2 barettes de 2 GO

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°3468
Tchalef
Posté le 17-07-2010 à 23:40:28  profilanswer

chacha a écrit :

Pourquoi 3GO  ? parce que  le  systeme d'exploitation  XP ne gere que 3GO au maximum .
 Passer à 3GO en panachant une 2 GO  idée car le dual chanel serait desactivé , de plus si cela marche tu risque de rencontrer des problemes ge gestion  memoire   a cause de disparités de tailles des puces composant ces  memoires  de 1 et 2 GO .
En prime  l'apport des 3 GO par rapport a 4  est annecdotique pour les utilisations de cet engin ( ou un autre )  
 Si tu veux  vraiment bricoler autant  aller plus loin  et passer a Seven et mettre 2 barettes de 2 GO

Merci Chacha pour cette réponse rapide.
Le message est bref, lisible sauf que pour moi, Seven en dehors de 7, c'est de l'hébreu.
J'aimerais en savoir un peu plus sur ce type de bricolage.
Merci

n°3469
Tchalef
Posté le 17-07-2010 à 23:43:03  profilanswer

chacha a écrit :

Pardon mais je viens de réaliser justement en écrivant 7. Vous voulez sûrement parler de Windows 7.
Je suis confus de démontrer mon ignorance à ce point.
merci

n°3471
WarMachine
C'est la carte mère ! Ou pas !
Profil : Modérateur
Posté le 18-07-2010 à 13:29:42  profilanswer

Salut,

Ta machine accepte bien 4 Go de mémoire mais, en utilisant un système d'exploitation en 32-bits, tu n'auras pas la possibilité d'exploiter les 4 Go, seuls 3 Go et quelques (en fait, c'est variable - entre 2.5 Go et 3.25 Go) seront exploitables.

Si tu souhaites passer à 4 Go et en exploiter la totalité, il te faut installer un système d'exploitation en 64-bits (Windows 7 étant au jour d'aujourd'hui le plus abouti).

Si tu ne comptes pas changer de système d'exploitation, le passage à plus de 2 Go n'apportera vraiment pas grand chose. De plus, comme dit précédemment, enlever une barrette de 1 Go pour la remplacer par une de 2 Go afin d'avoir 3 Go désactive les fonctionnalités Dual Channel (qui donnent un - très - léger boost au PC), sans compter que des instabilités peuvent être constatées, et sans compter une incompatibilité entre deux barrettes qui ne sont pas identiques (rare, mais bon, ça peut se produire).

Bref, 4 Go, oui si tu installes un système d'exploitation en 64-bits, non si tu restes avec ton système d'exploitation actuel.

Plus d'infos sur la limitation des systèmes en 32-bits :

http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] P=00000958

Citation :

Pourquoi 3GO  ? parce que  le  systeme d'exploitation  XP ne gere que 3GO au maximum

Absolument pas. Il sait gérer 4 Go. Simplement, il s'en réserve une partie qui ne sera pas exploitable par l'utilisateur.

W.

Message édité par WarMachine le 18-07-2010 à 13:34:56

---------------
[:warmachine]
---------------  
••• Inventeur du "CCMOS mystique" © :D ••• [:wildfire:6] Amateur de Thinkpads :love: •••
n°3472
Tchalef
Posté le 18-07-2010 à 14:09:37  profilanswer

Bonjour et Merci à vous deux, Chacha et WarMachine.

Sans vos réponses, j'aurais sûrement fait la bêtise d'acheter une voire deux barrettes qui au final ne m'auraient pas apporté grand chose. Si, peut être, quelques dysfonctionnements indésirables.

Passer à Windows 7 comment et en passant par qui ?
La mise à jour vers ce système est-elle compliquée ?
La nouvelle situation ne génèrerait-elle pas l'impossibilité de retrouver ou ouvrir des fichiers jusque là traités par Vista ?
Les logiciels actuellement présents seraient-ils à revoir aussi ?  

Enfin, plein de questions que ne peuvent émettre que des personnes qui comme moi, se contentaient jusque là d'utiliser des logiciels sans vraiment vouloir en apprendre d'aventage sur les systèmes d'exploitation.

Merci pour vos réponses,
Charles  

n°3477
Tchalef
Posté le 18-07-2010 à 18:47:35  profilanswer

Je n'ai pas perdu mon temps cet après-midi en tentant de me documenter sur les possibilités que j'aurais d'évoluer vers W7.
J'ai procédé à l'analyse de l'ensemble de mes logiciels, périphériques et équipements et le résultat m'indique que ma carte NVIDIA GeForce 8400M GT n'est pas compatible.

Pour le reste, tout semble OK après quelques mises à jour, le système pouvant même évoluer vers le 64 bits.

Alors, je ne sais que faire !

Faut-il que je change ma carte NVIDIA ou existe-t-il un moyen de la rendre compatible ?

Dois-je me contenter de la version Vista 64 bits ?

Moi qui suis plus axé vers le montage vidéo mais en HD, avec 2 barrettes mémoire de 2Go chacune sachant que seuls 3 Go seraient opérationnels, Vista 64bits suffirait-il ?

Je suis demandeur et preneur de toutes informations sur le sujet.
Par ailleurs, je vais consulter les autres sujets du forum pour voir si je ne revouvelle pas un sujet déjà traité.

Merci,
Charles  

n°3478
Mr_Jo
Profil : Bidouilleur
Posté le 18-07-2010 à 20:30:13  profilanswer

:jap:  

Sony fabrique des PC bien équilibrés et n'admet pas tellement que l'on bricole dessus.  
Rajouter de la ram c'est possible;
Changer le système, et sur un PC qui est sorti depuis presque 5 ans ?
( j'ai un PCV-W avec XP ( 1 Go de ram ), datant du début 2004, Il fonctionne comme au 1er jour et terminera sous cette configuration.)

Citation :

Pour le reste, tout semble OK après quelques mises à jour, le système pouvant même évoluer vers le 64 bits.

Tu es certain que le processeur va te suivre ?

http://support.microsoft.com/kb/946765/fr

Message cité 1 fois
Message édité par Mr_Jo le 18-07-2010 à 20:50:57
n°3479
Tchalef
Posté le 18-07-2010 à 22:23:54  profilanswer

Pour rendre à César ce qui lui appartient, sur un forum voilà ce que faisait parvenir le Pseudo Samsara69 au mois d'Avril :

"Tu vas dans le Panneau de configuration => Gestionnaire de peripheriques => Carte graphique => Details => (avec l'ascenseur) Numéros d'identification du materiel  
Tu notes la première ou deuxième ligne puis tu vas ici  
http://www.laptopvideo2go.com/drivers pour renseigner les champs  
Il va t'afficher des drivers compatibles avec la CG.  
Tu telecharges le driver et le fichier INF  
Tu dezippes le driver puis tu supprimes .txt à la fin du fichier nv_disp.inf.txt  
Tu copies dans le repertoire du driver ce fichier pour remplacer l'ancien.  
Tu peux installer le driver sur ton Vaio"

Ceux qui ont été confrontés à ce problème d'incompatibilité l'ont-ils solutionné comme indiqué ci-dessus ?
@+++, Charles

Message édité par Tchalef le 19-07-2010 à 00:20:54
n°3498
Tchalef
Posté le 21-07-2010 à 18:19:01  profilanswer

Mr_Jo a écrit :

:jap:  

Sony fabrique des PC bien équilibrés et n'admet pas tellement que l'on bricole dessus.  
Rajouter de la ram c'est possible;
Changer le système, et sur un PC qui est sorti depuis presque 5 ans ?
( j'ai un PCV-W avec XP ( 1 Go de ram ), datant du début 2004, Il fonctionne comme au 1er jour et terminera sous cette configuration.)

Citation :

Tu es certain que le processeur va te suivre ?
http://support.microsoft.com/kb/946765/fr

Bonjour Mr_Jo et pardon pour le ratard affiché par ma réponse.
J'étais persuadé avoir répondu au tien rapidement.
Finalement, ce dont je suis persuadé, c'est que je suis en mesure d'installer un kit de 2 barrettes de 2Gb chacune pour remplir les environ 3.5Gb que la version Vista 32 bits peut gérer.
Je sais aussi que je n'ai rien d'incompatible pour une évolution vers le système 64 bits si ce n'est et cela me chagrine un peu, le fait que Adobe Photoshop élément 5.0 inclus dans le pack logiciels au moment de l'achat, est mentionné comme étant incompatible avec une version 64 bits...
Je ne voudrais pas avoir à racheter un logiciel déjà payé.
J'espère pouvoir trouver ici ou là, le moyen de remédier à ce problème.
Merci de l'attention portée et encore toutes mes excuses.
Cordialement, Charles

n°3499
zacker
Posté le 21-07-2010 à 18:36:13  profilanswer

Tchalef a écrit :

Je sais aussi que je n'ai rien d'incompatible pour une évolution vers le système 64 bits si ce n'est et cela me chagrine un peu, le fait que Adobe Photoshop élément 5.0 inclus dans le pack logiciels au moment de l'achat, est mentionné comme étant incompatible avec une version 64 bits...

Je confirme !! Le problème est lié au rafraichissement (qui correspondrait au F5) du travail que l'on est en train de faire. Très pénible à l'utilisation

---------------
}~zacker~{
n°3500
Tchalef
Posté le 21-07-2010 à 18:48:30  profilanswer

zacker a écrit :

Je confirme !! Le problème est lié au rafraichissement (qui correspondrait au F5) du travail que l'on est en train de faire. Très pénible à l'utilisation

Merci Zacker,
tu es donc été confronté à ce problème n'est-ce-pas ?
Comme je l'ai précisé, je suis novice. Tu viens de nous indiquer sous quelle forme se manifeste cette incompatibilité mais cela nous permet-il de travailler quand même avec ce logiciel.
Ces rafraichissements dont tu parles interviennent-ils souvent ?
As-tu tenté d'obtenir quelques informations pour savoir s'il nous est possible d'y remédier ou est-ce là un phénomène irréversible ?

Charles

n°3501
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 21-07-2010 à 19:17:21  profilanswer

Oui mais bon :D  ... tu l'as "eu" avec le pack logiciel  donc tu ne l'as pas payé au prix fort  et on le trouve en bundle avec certaines  Cartes Graphiques :jap:  
 La politique d'ADOBE est deplorable et  ne fait pas beaucoups d'efforts lors de la migration vers  un autre OS il est courant de devoir racheter  car les corrections ou patchs n'arrivent pas  :o  
  Mais on trouve de nombreux logiciels  similaires  ( et mieix que PSE) sur le net en gratuit  >> http://www.01net.com/telecharger/w [...] /5245.html  

---------------
n°3502
zacker
Posté le 21-07-2010 à 19:51:09  profilanswer

+1 chacha
je compare plutot Gimp avec photoshop cs et non photoshop element qui serait pour moi plus du photofiltre.  
je ne suis plus confronté à ce problème parce que je ne l'utilisais que très rarement pour des tests comparatifs entre  plusieurs versions sur plusieurs OS. MAintenant travailler (bidouiller) avec : oui, mais quand tu sélectionnes une partie d'une image avec le rectangle de selection, la 2eme partie que tu vas sélectionner ne prendra pas en compte la première ou fera au p'tit bonheur la chance une sélection approximative et non au pixel près . DOnc on ne peux pas appeler ça "travailler".  Par contre la version 2.0 fonctionne sur un os en 64bit. Du grand n'importe quoi de chez ADOBE comme le souligne ChaCha.
Donc tu peux te lancer et t'essayer sur Gimp et voir les possibilités de photofiltre.
A+

Message édité par zacker le 21-07-2010 à 19:52:20

---------------
}~zacker~{
n°3503
Tchalef
Posté le 21-07-2010 à 20:56:24  profilanswer

Bonsoir chacha et Zacker.  
J'avais un faible pour Adobe parce que je le pratiquais régulièrement mais comme il est source de problèmes, je n'aurai pas de mal à l'abandonner. Après tout, il ne s'agit pas d'un animal domestique et je vais maintenant tenter de me familiariser avec ce que vous me proposez de télécharger.
Merci pour vos conseils éclairés,
Charles

n°3504
Tchalef
Posté le 21-07-2010 à 21:00:27  profilanswer

chacha a écrit :

Oui mais bon :D  ... tu l'as "eu" avec le pack logiciel  donc tu ne l'as pas payé au prix fort  et on le trouve en bundle avec certaines  Cartes Graphiques :jap:  
 La politique d'ADOBE est deplorable et  ne fait pas beaucoups d'efforts lors de la migration vers  un autre OS il est courant de devoir racheter  car les corrections ou patchs n'arrivent pas  :o  
  Mais on trouve de nombreux logiciels  similaires  ( et mieix que PSE) sur le net en gratuit  >> http://www.01net.com/telecharger/w [...] /5245.html  

Chacha, je reviens de suite car le lien n'ouvre plus de page.
S'il est possible d'obtenir le nouveau je me ferai un plaisir de télécharger.
Merci, Charles

n°3505
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Modérateur reposant en paix
Posté le 21-07-2010 à 21:05:20  profilanswer

Tchalef a écrit :

Merci, Charles

Comme, par exemple :  

http://www.01net.com/telecharger/w [...] numerique/

http://www.01net.com/telecharger/w [...] graphique/

Message édité par laripette le 21-07-2010 à 21:08:27

---------------
[:pffft]  

laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°3506
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 21-07-2010 à 21:34:09  profilanswer

Tchalef a écrit :

Merci, Charles

Le gentil  lari  :love:  t'as mis des liens  :bounce:  

mais tu sais   >> fais comme moi :   quand quelqu'un te dis quelque chose tu peux le copier coller  et chercher dans google ..... c'est une mine de culture ou  informations au choix

Comme ça  :D  

---------------
n°3507
Tchalef
Posté le 21-07-2010 à 21:43:12  profilanswer

Merci à vous deux Laripette et chacha.
Je vais nettoyer mon PC avant de procéder à cela.
@+, Charles

n°3508
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 21-07-2010 à 22:18:54  profilanswer

Tchalef a écrit :

Merci à vous deux Laripette et chacha.
Je vais nettoyer mon PC avant de procéder à cela.
@+, Charles

:heink:    http://www.nettoyagelocaux-jardins-13.fr/images/photos/nettoyage-industriel/thumb/nettoyage-industriel12.jpg    :non:

---------------
n°3509
Tchalef
Posté le 22-07-2010 à 00:20:12  profilanswer

L'envie de procéder ainsi me vient parfois.

@+++, Charles

n°3510
WarMachine
C'est la carte mère ! Ou pas !
Profil : Modérateur
Posté le 22-07-2010 à 00:43:56  profilanswer

Salut,

Si jamais Gimp ne te plaisait pas (c'est mon cas), il existe un autre logiciel vraiment sympa et gratuit, et en français, qui s'appelle Paint .NET :

http://www.getpaint.net/

Avec plein de possibilités d'extension grâce aux nombreux plugins :

http://forums.getpaint.net/index.p [...] gin-index/

:)

W.

Message cité 1 fois
Message édité par WarMachine le 22-07-2010 à 00:45:56

---------------
[:warmachine]
---------------  
••• Inventeur du "CCMOS mystique" © :D ••• [:wildfire:6] Amateur de Thinkpads :love: •••
n°3511
zacker
Posté le 22-07-2010 à 09:10:37  profilanswer

WarMachine a écrit :

Salut,

il existe un autre logiciel vraiment sympa et gratuit, et en français, qui s'appelle Paint .NET :

http://www.getpaint.net/

Avec plein de possibilités d'extension grâce aux nombreux plugins :

http://forums.getpaint.net/index.p [...] gin-index/

:)

W.

:hello:  [:epsilon143:9]  

---------------
}~zacker~{
n°3512
Tchalef
Posté le 22-07-2010 à 11:52:14  profilanswer

Bonjour WarMachine et Zacker.

Je vais opter pour cette dernière solution proposée bien qu'après avoir remis à plat mon PC, je vais retrouver A. Photoshop 5.0.2.
En effet avec ses 3 mini fenêtres à l'ouverture l'accueil de Gimp n'est pas très engageant.
Je vous tiendrai informés de ma progression.

Cordialement, Charles

mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel
  Composants internes (Processeur, ram...)

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique