2 utilisateurs anonymes et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Souris USB sous dos

n°3970
regis37
Posté le 15-10-2010 à 12:05:06  profilanswer

Bonjour
Je viens de mettre en service une carte Gigabyte GA-880GM-UD2H rev1.0.  Ma sourie USB ( microsoft ) ne fonctionne pas sous msdos. La notice indique un réglage dans le bios , intégrated periferals: USB Mouse support, mais je ne le retrouve pas dans mon bios R5. J'ai flashé en version R8 mais ce réglage n'est toujours pas présent. Y a t'il une solution?

Merci

n°3981
WarMachine
C'est la carte mère ! Ou pas !
Profil : Modérateur
Posté le 15-10-2010 à 16:45:28  profilanswer

Salut,

Que fais-tu sous DOS avec une carte mère qui ne le supporte même pas ?

Commence par installer un système d'exploitation supporté, et ton matériel sera correctement reconnu.

W.

---------------
[:warmachine]
---------------  
••• Inventeur du "CCMOS mystique" © :D ••• [:wildfire:6] Amateur de Thinkpads :love: •••
n°3982
regis37
Posté le 15-10-2010 à 17:31:44  profilanswer

WarMachine a écrit :

Salut,

Que fais-tu sous DOS avec une carte mère qui ne le supporte même pas ?

Commence par installer un système d'exploitation supporté, et ton matériel sera correctement reconnu.

W.

J'ai déjà installé un Win bien sûr, et mon mulot fonctionne  correctement, mais la question n'est pas là. Elle est: pourquoi le bios ne propose pas cette option alors quelle est dans l' User's Manual livré avec la carte. D'autre part, je ne vois pas pourquoi cette carte ( comme une autre d'ailleurs ) refuserai de booter sous MS-Dos, alors quelle le fait parfaitement d'ailleurs. Seule la souris ne fonctionne pas. Maintenant, ce que je fais sous MS-DOS, ne concerne que moi, non?  ;)

n°3983
WarMachine
Posté le 15-10-2010 à 17:57:00  profilanswer

Bon, si tu le prends comme ça et si ça te chante d'utiliser un OS qui est pas compatible avec ton matériel, libre à toi.

W.

---------------
---------------  
••• Inventeur du "CCMOS mystique" © :D ••• [:wildfire:6] Amateur de Thinkpads :love: •••
n°3984
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 15-10-2010 à 17:58:04  profilanswer

:hello:  
 moi je comprends  que  OnChip USB Controller  doit etre activé  pour faire apparaitre cette option  :p   c'est pas le cas  :??:

Message édité par chacha le 15-10-2010 à 20:49:11

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°3985
WarMachine
Posté le 15-10-2010 à 17:59:23  profilanswer

Mais cela ne permettra toujours pas d'utiliser la souris USB sous DOS. :p

W.

---------------
---------------  
n°3986
regis37
Posté le 15-10-2010 à 18:22:24  profilanswer

WarMachine a écrit :

Mais cela ne permettra toujours pas d'utiliser la souris USB sous DOS. :p

W.

D'où ma question: pourquoi la possibilité existe dans la doc, de même que USB keyboard Support ?

n°3987
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 15-10-2010 à 18:53:41  profilanswer

USB KeyBoard support  permet d'utiliser le clavier dans le bios  pour le parametrage  
  [:laripette:7]   la prise en charge de la souris    a toujours été par un pilote mouse.com  sous dos  en Ps2 et avec les pilotes UHCI.EXE   et OHCI.EXE  pour les premieres souris USB  mais bon....  :sweat:

---------------
n°3988
WarMachine
Posté le 15-10-2010 à 18:59:25  profilanswer

Je doute qu'il soit mentionné "MS DOS" dans ton manuel.

J'ai pas envie de le lire en entier, mais quand je vais sur le site de Gigabyte, je ne vois pas "MS-DOS" dans la liste des OS :

http://www.gigabyte.com/products/p [...] id=3415#dl

(Voir la liste "Choose your OS" ).

MS-DOS, le plus récent, date de 2000.
MS-DOS ne gère pas l'USB... Si tu tiens à utiliser une souris sous DOS, alors utilise une souris en PS/2.

W.

---------------
---------------  
n°3989
regis37
Posté le 15-10-2010 à 19:04:40  profilanswer

WarMachine a écrit :

J'ai pas envie de le lire en entier, mais quand je vais sur le site de Gigabyte, je ne vois pas "MS-DOS" dans la liste des OS :

MS-DOS ne gère pas l'USB... Si tu tiens à utiliser une souris sous DOS, alors utilise une souris en PS/2.

W.

La souris en PS/2 ne fonctionne pas non plus. Pour t'éviter de chercher, c'est à la page 50 du manuel de la GA-880GM-UD2H. Il est dit clairement ceci:
USB Keyboard Support: Allows USB mouse to be used in MS-DOS. ( def

EDIT : parti tout seul!

Message édité par regis37 le 15-10-2010 à 19:10:11
n°3990
regis37
Posté le 15-10-2010 à 19:08:52  profilanswer

WarMachine a écrit :

W.

La souris en PS/2 ne fonctionne pas non plus. Pour t'éviter de chercher, c'est à la page 50 du manuel de la GA-880GM-UD2H. Il est dit clairement ceci:

USB Mouse Support: Allows USB mouse to be used in MS-DOS. ( default: disabled )

Le problème est que je ne trouve pas ou l'activer. Je vois ailleurs, dans le manuel utilisateur, qu'il y a des fonctions du bios cachées, que l'on peut afficher en faisant CTRL+F1, mais ça ne fait rien.

je ne sais plus que penser...

EDIT la révision de la carte est la 1.0

Message édité par regis37 le 15-10-2010 à 19:11:14
n°3991
WarMachine
Posté le 15-10-2010 à 19:19:13  profilanswer

Vu !

C'est un abus de langage en fait. Les options dont tu parles "USB Mouse Support" et "USB Keyboard Support" te permettent d'utiliser des périphériques à cette norme avant d'arriver sous Windows notamment, donc pendant la phase de démarrage du PC.

La souris n'est pas utilisable dans le BIOS, mais pour le clavier, si l'option n'était pas activée, tu ne pourrais pas aller dans le BIOS en appuyant sur <Suppr> au démarrage du PC.

C'est quelle version de MS-DOS que tu as installée ?

Parce que si ta souris en PS/2 ne fonctionne pas, c'est peut-être pas à cause d'un paramétrage de BIOS, mais peut-être une histoire de pilotes ? Le fichier MOUSE.COM est-il bien présent dans tes fichiers, et est-il bien mentionné dans les fichiers AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS ?

http://www.computerhope.com/issues/ch000007.htm

W.

---------------
---------------  
n°3992
regis37
Posté le 15-10-2010 à 20:12:14  profilanswer

Bon! J'en dit une... Sur mon ancienne carte, j'avais bien une sourie USB mais sur un port PS2 avec un adaptateur. Donc finalement, je ne sais pas si ça peut fonctionner.

Message édité par regis37 le 15-10-2010 à 21:58:53
n°3993
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 16-10-2010 à 08:50:59  profilanswer

... [:laripette:7]

---------------
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique