FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel
  Composants internes (Processeur, ram...)

[RESOLU] Température NB & SB - Asus Rampage II gene

2 utilisateurs anonymes et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5079
patoche
Carpe Diem
Profil : Newbie
Posté le 13-03-2011 à 18:11:43  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

Juste une question concernant les températures de mon X58 et mon ICH10.
Depuis que j'ai monté cette carte, les températures de mes NB et SB oscillent entre 48 et 55° en iddle... (Ma carte mére est, elle, créditée de 30° et mon µP de 35°)
Je n'ai pas observé de réelle montée en température en charge en ce qui concerne la carte mère et les chipsets.
Afin de voir si cette température variait en fonction de la fréquence d'usage, j'ai (même si j'ai déjà exprimé ce que je pensais de l'OC  [:patoche:3] ) osé profiter, pour voir, de la partie overclocking du BIOS de cette CM... C'est tellement simpliste si l'on reste dans l'automatique et sans chercher à "tirer" l'ensemble dans ses derniers retranchements...
Ce BIOS propose d'entrée de jeu de "passer" mon I7-920 en I7-940 ou en 965 et adapte les fréquences à l'envi.
J'essaye en 940 donc de 2.67 à 2.9 GHz....Pas de changement...
Je pousse en 965 (3.2 GHz et la RAM à 1.3)...pareil ! Y compris en ce qui concerne le µP et la carte mère... :)  
Bon, cela me semble sympathique, mais ma question est la suivante (Google est toujours mon ami et Intel aussi, mais ils restent parfaitement muets sur ce sujet) :
Si les températures de mon processeurs me semblent éminemment intéressantes, je ne sais quoi penser de celles des chipsets...
50-55° en moyenne...cela vous semble-t-il correct ?
Je sais que moult questions sur le forum concernent ce type d'interrogation mais visent principalement le µP ou la CG.
Si l'on arrive à trouver quelques infos concernant les TDP des µP, pour ce qui est des chipsets... je ne vois rien.
55°, ça ne me paraît pas exagéré mais ce n'est quand même pas anodin, non ?
J'ai aspiré (et soufflé) consciencieusement les radiateurs mais cela reste sans effet.
Quelle expérience avez-vous à ce sujet ?
Merci d'avance
 [:epsilon143:8]

Message édité par WarMachine le 15-03-2011 à 13:04:48

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
n°5082
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 13-03-2011 à 20:56:13  profilanswer

Sur cette CM tu peux monter a plus de 80° sur le NB sans problemes   et 95  si  tu mets deux cartes graphiques performantes en SLI ou CF  car elles pompent aussi le  NB .
  L'architechture  de refroidissement du systeme fait que le heatpipe envoie les calories sur le rad des mosfeet arriere  et sont extraites par la ventilation . Le rad du SB tu as pu constater est symbolique    pas de soucis pour cette puce  .
 Tu as peut etre constaté  que dans le Bios la   T° sécurité du NB peut etre réglée  pas loin de 100 ° . et puis bon  tout le monde sait que 3,2 GHZ  en auto c'est peanuts pour un I792O . D'ailleur tu peux le faire en manuel car en auto le voltage augmente un peu d, tandis qu'il prends tranquile  3, 2    3,5 au voltage d'origine     on commence a parler d'overclock serieux a partir de 4GHZ (  quoi  ? , je l'ai déja dit  ???  :whistle: ) .   Il est recommander d'opter pour un remplacement ou ventiler le NB dans le cas ou l'on utilise un watercooling sur le proc car plus de ventilation  dynamique autour du proc donC  le NB et les mssfeets chauffent  .  D'ailleurs il y a un petit ventilo a clipser sur le rad dans ce cas  .  

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°5083
patoche
Carpe Diem
Profil : Newbie
Posté le 13-03-2011 à 21:09:45  profilanswer

Merci Chacha,
Tu me rassures tout à fait.
J'avais bien vu les valeurs de température limites dans le BIOS mais j'avais l'impression, comme elles sont toutes limitées à la même valeur (100°)... il me semblait que c'était un peu "à la louche"  [:patoche:5]  
Tes explications sont parfaites (comme d'hab.... non, je n'ai rien dit  [:patoche:3] )
Comme tu le sais, je ne suis pas un adepte de l'overclocking mais là, je pense que je vais garder cette configuration à 3.2 comme un I7-965... ça a l'air de fonctionner parfaitement et sans chauffer outre mesure... un petit plus probable en encryptage... je verrais cela dès que j'aurais récupéré mon prochain film. Je vais "tâter" un peu la pseudo HD (720) et j'ai idée que l'encryptage ne sera pas aussi "light" que jusqu'à présent.
Merci bien et bonne fin de Week-end
 [:epsilon143:8]

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel
  Composants internes (Processeur, ram...)

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique