LE VENT et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] SSD et AHCI

n°3215
patoche
Carpe Diem
Profil : Newbie
Posté le 12-06-2010 à 12:09:10  profilanswer

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un SSD qui me "tombe du ciel"   :D  
J'ai choisi un 80 Go Intel Postville...
Et, avant de l'installer, en boot, oeuf corse, je lis qu'il est préférable de passer sa configuration en AHCI.
Je recherche sur le Net les articles traitant du sujet et l'excellent dossier http://www.tt-hardware.com/test/ha [...] -la-galere me semble bien documenté à ce sujet pour un passage "à chaud"
Cependant me restent quelques interrogations (j'en aurais peut-être d'autres après tentative... :whistle: ) auxquelles seraient gentils de répondre ceux qui ont "sauté le pas" dans ce domaine.
Je possède deux graveurs de DVD, un en SATA et un en IDE puisque ma CM comporte encore un port IDE.
Y aura-t-il une incidence quant au fonctionnement et au boot pour l'un ou l'autre de ces périphériques ?
Quels problèmes avez-vous rencontré lors de ce passage ?
Bien sûr, j'ai effectué moult sauvegardes et images avant d'agir, mais je préfèrerais évidemment ne pas avoir à m'en servir... [:patoche:5]  
Merci... [:epsilon143:8]

Message cité 1 fois
Message édité par WarMachine le 03-07-2010 à 12:37:38

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
n°3216
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Passionné
Posté le 12-06-2010 à 16:30:16  profilanswer

patoche a écrit :

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un SSD qui me "tombe du ciel"   :D   Bah le mien m'a été facturé par RDC  :o
J'ai choisi un 80 Go Intel Postville...  Moais  ;)
Et, avant de l'installer, en boot, oeuf corse, je lis qu'il est préférable de passer sa configuration en AHCI.   OUI  pour gerer le TRIM
Je recherche sur le Net les articles traitant du sujet et l'excellent dossier http://www.tt-hardware.com/test/ha [...] -la-galere me semble bien documenté à ce sujet pour un passage "à chaud"   la aussi  ;)  >>> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Cependant me restent quelques interrogations (j'en aurais peut-être d'autres après tentative... :whistle: ) auxquelles seraient gentils de répondre ceux qui ont "sauté le pas" dans ce domaine.
Je possède deux graveurs de DVD, un en SATA et un en IDE puisque ma CM comporte encore un port IDE. Pourquoi s'emmerder avec 2 graveurs   :??:  
Y aura-t-il une incidence quant au fonctionnement et au boot pour l'un ou l'autre de ces périphériques ?   ET pourquoi il y en aurait t'il sachant qu'un SSD n'est qu'un  disque mou
Quels problèmes avez-vous rencontré lors de ce passage ?  AUCUN
Bien sûr, j'ai effectué moult sauvegardes et images avant d'agir, mais je préfèrerais évidemment ne pas avoir à m'en servir... [:patoche:5]  
Merci... [:epsilon143:8]

Bon sinon faut faire le menage  et déplacer  des fichiers pour gerer la place et supprimer l'indexation a fin de limiter les écritures inutiles qui penalisent les performances à terme  (  supprimer ton page file tu peux avec tes 12 GO de RAM)  et puis apres  [:laripette:7]  
 :hello:  :hello:  

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°3217
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 12-06-2010 à 16:30:38  profilanswer

Non ??? rien

---------------
n°3218
patoche
Carpe Diem
Posté le 12-06-2010 à 16:49:30  profilanswer

Merci de ta réponse Chacha.
Moi aussi il m'est bien facturé par RDC mais en fait, ils me remboursent mon second jeu de mémoire...Comme je ne pense pas vraiment que de passer de 6 à 12 Go représente un plus flagrant, j'ai opté pour une petite fête des père avec le bon d'achat... :whistle:  
Pourquoi deux graveurs, pour moult raisons.
La première étant qu'une recopie de dvd à dvd est nettement plus confortable.
La seconde est que j'avais besoin du Lightscribe que ne réalisait pas le premier.
La troisième.....heu...parce que !  [:patoche:3]  
Pourquoi y aurait-il des incidences ? Parce que j'ai lu plusieurs posts le stipulant...pas à cause du Disque mou mais à cause de l'AHCI....D'ailleurs, dans mon premier lien de hardware.com, ils en font état......vrai ou faux, n'ayant pas d'expérience dans ce domaine, je viens aux nouvelles....normal, non ?
Supprimer l'indexation, c'est déjà fait depuis longtemps, comme je ne lance pas souvent de recherches, ça ne me servait pas à grand chose...
Tu penses qu'en supprimant le pagefile, avec 6 Go, je ne risque pas d'avoir de problèmes, je rappelle que mes principales mises en charge de la configuration visent de la retouche vidéo.
Tu dis que tu n'as rencontré aucun problème...il s'agissait bien d'un passage en AHDI à chaud ou après formatage (que je préfèrerais éviter).
Si je devais formater, je ne serais pas inquiet car je sais que W7 gère bien le truc...
 :hello:

NB: Le deuxième lien, très bien aussi, je l'avais vu aussi...mais pas bien parce que j'y trouve une possibilité de modification directe de la BDR http://support.microsoft.com/kb/922976/fr qui me semble intéressante...est-ce celle que tu as employée ?

Message édité par patoche le 12-06-2010 à 17:05:07

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
n°3219
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 12-06-2010 à 17:39:58  profilanswer

MOI  >>> Nouveau matériel  <>>> passage en AHCI et reinstall de XP  seven  = peu de temps  et pas de problemes   lié aux bidouilles de tout un chacun  :whistle:

Message édité par chacha le 12-06-2010 à 17:40:40

---------------
n°3220
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 12-06-2010 à 17:50:37  profilanswer

chacha a écrit :

Non ??? rien

ha oui  
 Un SSD c'est un banal DD qui va plus vite que les autres  :D

---------------
n°3221
WarMachine
C'est la carte mère ! Ou pas !
Profil : Modérateur
Posté le 13-06-2010 à 07:24:34  profilanswer

Salut,

Je plussoie ce qui est dit plus haut, la configuration en AHCI n'a rien de différent par rapport à ce qu'il faut faire en utilisant un disque dur, le fait que ce soit un SSD n'y change rien. C'est un matériel récent, destiné à être utilisé avec un PC récent, avec un OS récent, donc à moins d'avoir une défectuosité quelque part, je doute que tu rencontres des problèmes. Si XP ne gérait pas convenablement les SSD (et on peut comprendre qu'un OS vieux de 10 ans, même s'il est excellent, ne soit pas dans son élément avec ce genre de matériel), 7, lui, reconnaît dès l'installation qu'il ne s'agit pas d'un banal disque dur et adapte donc ses réglages au nouveau disque, et il gère aussi le TRIM.

Que demande le peuple ?

Spoiler :

Des SSD moins chers bon dieu d'bon dieu ! :bounce: :D

:)

W.

Message édité par WarMachine le 13-06-2010 à 07:25:17

---------------
[:warmachine]
---------------  
••• Inventeur du "CCMOS mystique" © :D ••• [:wildfire:6] Amateur de Thinkpads :love: •••
n°3223
patoche
Carpe Diem
Posté le 13-06-2010 à 10:27:59  profilanswer

Oui, les amis, je comprends bien et je suis persuadé qu'un SSD devrait trouver sa place sans grand problème dans ma config.  
Je n'aurais aucun a priori si j'installais Win7 "à blanc" mais là, je cherche justement à ne pas réinstaller et à passer au AHCI "en douceur".
Ton exemple, Chacha, tend à prouver qu'il n'y a pas de gros risques, voire pas du tout, mais à partir d'un installation nouvelle.
Mais une install à partir d'un clonage ou d'une image semble entraîner plus de complexité.
Ma config est une config lourde et, autant que possible, je préfèrerais ne pas avoir à tout réinstaller.
C'est pourquoi j'aurais aimer avoir l'avis de quelqu'un ayant l'expérience d'une  relance sous AHCI après modif du pilote ad hoc...comme proposé dans les liens ci-dessus.

Une autre question dans la même veine.
Chacha, comme dans une certain nombre de réponses de forum, tu stipules de supprimer carrément le swapfile....sur le fond, je comprends puisque cela permet de gagner de la place sur des SSD de petite taille....et son utilité reste à démontrer en face d'une quantité mémoire "suffisante".....
Pour ce qui est des écritures inutiles diminuant la vie du SSD, je comprends moins puisqu'il n'est utilisé qu'en cas de dépassement mémoire....si la mémoire suffit, il ne devrait jamais servir, non ?
Cependant, pour le cas de dépassement occasionnels, ne serait-il pas prudent de le garder en le migrant sur un autre disque ?

---------------
n°3224
WarMachine
C'est la carte mère ! Ou pas !
Profil : Modérateur
Posté le 13-06-2010 à 13:08:55  profilanswer

Salut,

Franchement, vue la quantité de mémoire que tu as, supprime le fichier d'échange. Franchement, avec mes machines sous XP, je le fais dès que j'ai 1 Go ou plus, j'ai jamais rencontré de soucis. Pas testé sur Seven pour le moment.

Au pire, si vraiment tu étais à cours de RAM, tu auras un BSOD, donc rien de grave (m'enfin, pour en arriver à saturer ta RAM, faudra en vouloir).

Quant à ne pas vouloir réinstaller, je suis pas fan. C'est à mon avis du temps de perdu, puisque tu ne seras pas forcément satisfait des performances de ton disque, et tu feras une réinstall plus tard. Autant le faire maintenant, pour partir sur de bonnes bases bien saines. Au pire, tu as dit toi-même que tu avais des images, donc pas de risque de perdre des données. Une install de 7 prend même pas 20 minutes.

W.

---------------
[:warmachine]
---------------  
••• Inventeur du "CCMOS mystique" © :D ••• [:wildfire:6] Amateur de Thinkpads :love: •••
n°3225
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 13-06-2010 à 13:51:39  profilanswer

Ouais   :sleep:    
Je ne vois pas de config lourde ?  :D  
 . De plus avec tes 80 GO  il faut gerer  l'espace au mieux  et il va faloir decider ou tu mets tes programmes  donc une reinstall  est plus simple  

Par contre si tu veux un conseil vires ton  graveur IDE il va penaliser ton temps de démarage  gagné avec le SSD et  de toutes façons qui a besoin de deux graveurs aujourd'hui? meme pour graver et graver et regraver   Tous les jours des DVD piratés en copie directe  :sleep:   Moi je fais des iSO   :jap:  

Spoiler :

:kaola: Mouais il est fatiguant patoche a lui repeter  depuis 3 jours  la meme chose  , il s'invente des problemes alors qu'on lui dit que ça marche  pour le plaisir de poster >>> "j'ai un probleme" ???    :kaola:

---------------
n°3232
patoche
Carpe Diem
Posté le 13-06-2010 à 20:15:56  profilanswer

Citation :

Mouais il est fatiguant patoche a lui repeter  depuis 3 jours  la meme chose  , il s'invente des problemes alors qu'on lui dit que ça marche  pour le plaisir de poster >>> "j'ai un probleme" ???    

Beuh non, je suis juste à la fois inquiet et excité devant la mise en place d'un nouveau matériel sympa... :D  
Je préfère ce qu'avance Maître War qui me répond précisément, lui  [:patoche:3] ....En clair OK pour le fichier d'échange...que je vais donc supprimer tout de suite même sans SSD (je pense le recevoir lundi).
Tu as parfaitement raison, je ne risque qu'un BSOD sans conséquence
Sois pas jalouxxx, [:patoche:5]  je retiens quand même ce que tu dis Chacha  :jap:  et donc, à l'occasion, je vais prévoir d'acquérir un second lecteur en SATA et supprimer l'IDE....
D'ailleurs c'est deux fois intéressant ce que tu prônes... j'ignorais que l'utilisation de l'IDE ralentissait le démarrage plus que le SATA...Pour gagner réellement du temps, ne faudrait-il pas alors inhiber l'IDE (si c'est possible) dans le BIOS ? Parce que, disque ou pas disque, il lancera quand même une détection du moment que le contrôleur est actif, non ?
Pour le graveur...c'est vrai que je fais pas mal de recopies de CD....Oui, n'en rajoutez pas, des copies parfaitement légales ...ou presque....Mon fils adore la musique et tout anniversaire, Noël ou autre est prétexte à lui offrir un CD. Il a une discothèque de 2 à 300 CD. Seulement il les fiche en l'air assez souvent (cassés ou rayés), à tel point que maintenant, lorsqu'il reçoit ou s'achète un CD de variété quelconque et c'est assez souvent, je commence par le sauvegarder en MP3 puis j'effectue une copie directe sur un CD lightscribe, musique et jaquette, et c'est de celui-ci dont il se sert...lorsqu'arrive un "accident", je recommence à partir de la matrice que je conserve "au chaud" précieusement ou des fichiers MP3...Voilà pourquoi je me sers souvent des deux...L'image lightscribe est un truc réellement sympa mais très long qui embolise un graveur environ une demi-heure par CD.
Il m'arrive aussi assez souvent d'écouter un CD sur un lecteur tout en réencryptant et gravant un film après retouche...

Réinstall....Oui, vous avez raison sur le fond, mais si une réinstall à partir d'un image prend 15 Mn, une réinstall de seven prend, certes, peut-être 20 Mn mais la réinstall de tout le B... que j'ai sur mon disque......Pfiouuuuu ! C'est une bonne demi-journée...Alors je couine un peu, même sachant que de repartir sur une config saine est un réel plus....mais la mienne, de config, a à peine deux mois.... [:z-4195:4]  

Pour la taille de ma config, actuellement, tout inclus (sans évidemment les documents qui sont, comme de juste, déplacés), j'ai 48 Go de pris...Donc, un 80 Go devrait normalement suffire pour fonctionner (et pour mon porte monnaie....dès qu'on passe à 120  [:z-4195:4] ), surtout que je pense avoir compris que la rapidité d'un SSD ne varie pas avec le taux de remplissage comme le fait un HDD dès que l'on dépasse la demi-capacité...

Enfin, tu dis War que je n'ai pas de risque puisque, comme je l'ai dit plus haut, j'ai mon content d'images de sauvegarde....oui, sauf que si, dans l'absolu, ces images contiennent toutes ma configuration et mes données, elles ne seront plus fonctionnelles si je passe en AHCI puisque leur réinstallation (de la partie boot) entraînera un BSOD automatique...sauf à repasser en SATA/IDE avant la réinstall...donc retour à la case départ.

Je pense donc que je vais d'abord oser passer en AHCI sans le SSD...et, si tout fonctionne, refaire une image fonctionnelle qui sera, elle synonyme de sécurité après la pose du SSD.
Ensuite, je pense, à contre coeur mais raisonnablement, que je vais suivre votre conseil et repartir à zéro sur le SSD.

Message édité par patoche le 13-06-2010 à 20:25:30

---------------
n°3233
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 13-06-2010 à 20:31:35  profilanswer

A mediter (reflexion de vieux geek ) , malgré le chant des sirenes et des tests  elogieux ..
 Mon 160 GO ne procurait  pas une vitesse faramiseuse  la l'usage  quand les logiciels sont sur un autre DD  :D  ( Video Photos et  jeux ) ( Logique en y reflechissant) ça sert a quoi de gagner quelques millisecondes dans les fichiers acces aux  windows quand on a le meme temps d'attente sur le logiciel qui bosse .
 dans les jeux une fois mis sur Le SSS  tu passe moins de temps lors du chargement mais bon   apres :sleep:  
 En gros c'est la grosse porche a 120000€ a coté de la  Clio a 12000€ sur l'autoroute , au péage l'une démare en fleche  ouais  mais c'est tout  :na:  

Cela vaut t'il le prix   NON !!!
 Donc le SSD que tu vois dans ma config est reparti chez un autre forumeur ( il est heureux) moi aussi avec mon RAID de RAPTORS  [:laripette:7]

---------------
n°3234
patoche
Carpe Diem
Posté le 13-06-2010 à 22:24:48  profilanswer

Sûr, évidemment, surtout si tu as un Raid 0 de raptors......Les qualités du SSD, dans ce cas, sont limitées, et particulièrement en écriture.
Cependant, je n'ai pas de Raid 0 de Raptors mais des HDD de grosse capacité aux performances plus que lambda...
De plus, moi, je mets tous mes logiciels sur le disque de boot, donc, bientôt sur le SSD (d'où 48 Go...), seules mes données sont sur d'autres disques, en conséquence, seuls les échanges, certes non négligeables, devraient être "ralentis", mais non les appels de fonctionnement.
En vidéo, évidemment, je ne vais pas placer les fichiers de travail et de données sur le SSD....quand j'aurais les moyens, je mettrais deux SSD de 1To en raid 0, pour accélérer l'encryptage  :whistle: ....d'ailleurs, quand je joue au loto, une fois par mois, c'est pour ça !  [:patoche:5]  
 [:epsilon143:8]

---------------
n°3235
Guss
Profil : Bidouilleur
Posté le 15-06-2010 à 10:15:34  profilanswer

te casse pas là tête passe au tout SSD
http://www.youtube.com/watch?v=96dWOEa4Djs

Sinon j'appuie tout ce qui à été dit, que un SSD est un disque dur comme les autre, ce sont juste ses entrailles qui changent.

(précision, un ssd n'est pas un disque mou, ça ce sont des disques mou => http://www.krisfontes.com/P1010035.jpg )

n°3236
patoche
Carpe Diem
Posté le 15-06-2010 à 10:26:49  profilanswer

Voui, bien sûr...mais là, il va me falloir gagner plusieurs fois au loto de suite....!!  :pt1cable:  
Surprenant qu'ils utilisent un défrag de SSD  en publicité...... :??:  
Quand au disques mous.......nostalgie quand tu nous tiens  :sweat:  

Je viens de recevoir mon disque moyennement mou donc..... [:patoche:5] , reste à mettre en application tous vos conseils mais je n'ai pas le temps ces jours-ci.
Merci , je vous tiendrais au courant, que cela puisse éventuellement servir à tous.

---------------
n°3239
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 15-06-2010 à 11:55:00  profilanswer

patoche a écrit :

Je viens de recevoir mon disque moyennement mou donc..... [:patoche:5] , reste à mettre en application tous vos conseils mais je n'ai pas le temps ces jours-ci.
Merci , je vous tiendrais au courant, que cela puisse éventuellement servir à tous

Pourquoi , ya un truc extraordinaire qui va se passer  ?  
 >>>  parce que tu vas avoir du mal avec l'adaptateur 2,5 >> 3,5   ?    >> 1 post  
 casse pas la connectique  spéciale des SSD  ( ha non zut pas de connectique spéciale ),   1 post pour rien  
le formatage va être très très très très long comme ceux de Epsilon ???  1 post  
 Seven va démarrer tellement vite que tu croira qu'il n'a pas démarré et tu appuiera le  le bouton en l'arretant cette fois  ??   1 post  

Je sort traquer les limaces  !!!!  

---------------
n°3344
patoche
Carpe Diem
Posté le 02-07-2010 à 18:53:32  profilanswer

Aaaah, l'ironie, que c'est facile.... [:patoche:2]  
 [:patoche:5]  

Eh bien, je vais clôturer (enfin!  [:laripette:7] ) ce post avec deux informations :

La première, pour les pressés :

Effectivement, quand tout se passe bien, le passage en AHDI à partir de l'installation d'un nouveau système d'exploitation avec mise en place d'un SSD...facile et pratique et j'avoue remarquer une réelle fluidité à pour tous les appels et fonctionnement des logiciels.
Avec une configuration bien chargée dans ce domaine, 30 Go sont pris au départ sur les 80 du SSD...Nickel !  [:z-4195:5]  
D'aucuns, que je ne citerais point, diront qu'un SSD, ça ne vaut pas un RAID de Raptor (  [:laripette:9]  )....peut-être, mais je vous avoue que c'est quand même bien agréable et voir Première Pro en quasi instantané.... [:patoche:6]  
Donc, tout serait pour le mieux.....

La seconde, pour les ceusses qui ont le temps :

MAIS, ça ne s'est pas bien passé...je ne suis pourtant pas à classer parmi les chats noirs mais... [:patoche:1]  

En fait, je reviens sur le PC après trois jours de recherche de panne...pour une panne qui n'existait pas  [:z-4195:4]  
Comme cela peut éventuellement servir à d'autres avec une configuration proche, je vais m'expliquer.
Donc, fort de vos conseil, je décide de tout réinstaller en partant d'une config saine.
Je passe donc en AHDI, puis mon SSD étant déjà installé depuis une semaine mais vide, je lance l'installation de Win7 sur icelui... :lol:  
L'install se lance, tout semble bien se passer, décompression, etc. jusqu'à "fin de l'installation"...reboot....écran noir !
La souris est présente, mais rien de rien à l'écran...
Rebelote, je repars à zéro, en début d'install je lance le formatage de ma partition de boot précédente sur le HDD ancien et le formatage de mon SSD... l'install se termine est...écran noir  :bounce:  
Un peu inquiet, je repasse en IDE, je recommence...idem.
Bon, ne voulant pas passer la journée et ayant besoin du PC, je décide de remettre cela à plus tard et reboote sur mon live Acronis afin de réinstaller l'image de ma précédente partition de boot, fonctionnelle jusqu'alors....idem ! Ecran noir !!!!  :heink:  
Je passe sur les essais réalisés alors, déconnexion successives de chacun des HDD (4), en passant par un reformatage via Gparted 5, qui m'a flingué le SSD et le disque de boot précédent....impossible de les reformater, erreur....etc.
Jusqu'à recommencer avec la version 4.2 de GParted qui là, fonctionnait parfaitement (avis à la population, soit ma version 5 est vérolée, soit gaffe !)
Tous cela, entre mes occupations personnelles et les multiples essais, réinstallations et autres, m'a conduit, trois jours plus tard sans avoir pu reprendre la main sur mon PC  :pfff:  
Jusqu'à hier après-midi où je me rends compte que si la souris était présente lorsque je la secouais un peu...en fait, elle arrivait de la partie gauche de mon écran..... :??:  
Et là, tilt ! Je réalise qu'à gauche de mon écran, il y a le second écran, éteint oeuf corse (je ne l'utilise qu'en vidéo ou en PAO)...sur la prise secondaire...se pourrait-il ???
Stupeur et putréfaction, il s'éclaire sur l'écran réclamant desespérement mon n° d'installation....  [:z-4195:4]  
En fait, tout fonctionnait bien depuis le début [:patoche:1]...mais, curieusement, il commençait l'installation normalement sur l'écran principal (prise 1 de la CG) et, lors du reboot, considérait la prise 2 comme principale et basculait sur le second écran........!
Je repasse en AHDI, réinstalle tout (les deux écrans allumés évidemment) et tout passe sans aucun problème...
Quelques menus problèmes de gestion des priorités entre les ports SATA mais rien de bien grave.
Pour en avoir le coeur net, je décide de recommencer mais en inversant les écrans par rapport aux prises de la CG.
L'installation débute alors sur l'écran 2...normal...et bascule sur l'écran 1 au reboot ????
La logique de cela...je n'en vois pas...  [:patoche:4] comme je le dis souvent, les voies de l'informatique, à l'instar des voies du Seigneur, sont impénétrables... [:patoche:3]  
Donc, à vous, les amis qui utilisez le mode bi-écran, si j'ai un conseil à vous donner, lors d'une installation, allumez les deux...
Fin...  :whistle:

Message édité par patoche le 02-07-2010 à 18:58:04

---------------
n°3345
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 02-07-2010 à 19:20:34  profilanswer

:hello:  L'informatique c'est simple et il n'y a pas de miracles ni de fantomes mais des bug  et autres incompatibilités.
 C c'est facile a repondre  car c'est documenté et fini par se savoir sauf pour les premiers )
Mais par contre   je ne sais pas sur quel post j'ai dit qu'il n'y a pas pire panne que celles qu'on s'invente ? ( comme plus de 80% des au secours ici ou ailleurs  :D ) :D  
 mais des fois on se fait jeter quand on énumère les trucs simples a un CCC... qui dit "mais evidement que j'ai fait ça ou ça ... "
 Je vois pas qui aurait pu dire q'un SSD ne vaut pas un Raid de raptor, je connais par contre un  geek utilisateur de videos  qui dit que l'investissement ne vaut pas les  quelques secondes de gagnées :D   et que ça reste du gachis de fric
Sinon  a part ça  tu a installe le logiciel Intel  SSD tools pour eviter les pertes de performances de ton 80GO qui va etre mis a rude epreuve  en usage intensif  vidéo avec premiere  ?

---------------
n°3346
Guss
Profil : Bidouilleur
Posté le 02-07-2010 à 20:39:48  profilanswer

Sinon pour le coup de l'écran, l'installation normalement s'affiche sur les deux écrans à la fois, ensuite, pour le choix de l'un ou l'autre il y a surement le fait que tu a peut être un vieux crt non plug n play et un plug n play bien reconnu.

n°3348
patoche
Carpe Diem
Posté le 03-07-2010 à 12:20:58  profilanswer

Merci de vos réponses,
Pour toi Guss, non je n'ai plus de CRT.
Mes deux écrans sont deux Samsung 19" et 24" en DVI et, comme je l'ai expliqué plus haut, lorsque l'install est lancée sur le 1 en principal, tout s'exécute sur ce dernier, le 2 restant noir, jusqu'au reboot conduisant à l'implémentation du n° de série de Windows où là, le 1 passe au noir et le 2 s'allume.
Si j'inverse les prises sur ma CG 8800GTS, tout ce passe de façon identique, sinon que le 1 devient 2 et réciproquement.... :bounce:  

Pour toi, Chacha, tu as parfaitement raison quant à la difficulté de résolution des pannes que l'on se crée soi-même...surtout que dans ce cas, avec une certaine habitude, on se focalise sur la cause la plus probable, cad la suite de la dernière modif...or, dans mon cas, la panne n'avait que peu de rapport avec cette dernière...

Bon, quant à :

Citation :

Citation :

Je vois pas qui aurait pu dire q'un SSD ne vaut pas un Raid de raptor  

...

Citation :

Cela vaut t'il le prix   NON !!!  
 Donc le SSD que tu vois dans ma config est reparti chez un autre forumeur ( il est heureux) moi aussi avec mon RAID de RAPTORS  [:laripette:7]

hum  :whistle:

Pour ce qui est du Geek visé, je rappelle que seule l'occasion a fait le larron dans mon cas en profitant d'un remboursement par bon d'achat à utiliser rapidement.
Je n'aurais pas budgétisé une telle dépense en autres circonstances, le rapport qualité/prix étant trop disproportionné.
Par contre, puisque je l'ai, je constate une véritable accélération de l'ensemble de ma config.
Je rappelle que les posts auxquels tu fais allusion concernaient, ce me semble, des gains suite à overclocking...je persite effectivement dans cette idée... :D mais dans ce cas, on est plus à des gains globaux de 2 ou 3 %...
Je n'ai pas encore installé le logiciel spécifique dont tu parles - J'y ai songé, bien sûr, mais je ne l'ai pas encore trouvé....merci le site Intel ! Ou, peut-être suis-je trop bourrin... [:patoche:2]  
Toujours est-il que je ne trouve pas celui qui est prévu pour mon type de SSD, pour le même en 160, oui (est-il compatible...je ne le sais pas...mais mon anglais n'estpas non plus des plus fiable)
Je vais m'y remettre sérieusement.
Tu me dis que la vidéo risque de le solliciter lourdement, sans doute, cependant je n'ai pas encore, ni essayé sinon juste à lancer le programme...ni l'intention de placer les fichiers de travail et les fichiers de résultats sur le SSD, j'ai pour cela deux disques "normaux" de 1 To chacun que je destine à ces usages...
Donc seul le logiciel sera (est) sur le SSD.

---------------
n°3349
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 03-07-2010 à 13:31:22  profilanswer

:hello:   Patoche   tu peux installesr le INTEL SSD TOOLS pas de soucis le 80GO et le 160 sont les memes a part la capacité , le trim est sois disant bien géré par 7  mais perfectible en fonction des pilotes intallés   Windows  ou Intel   c'est pas tres clair meme pour moi  .
  Sinon je ne critique pas ni ne juges ton achat je te fais simplerment part de mon experience et ressenti   et tu n'as pas a  justifier   ton acquisition !!!  
pas plus que moi qui "engloutis des sommes folles dans ces trucs que je bazarde au bout de 2mois"   ( dixit ma douce et tendre derrière toutes ses cremes a 1000€ le kg)  
Ce qu'il faut  comprendre quand je dis qu'un SSD ne vaut pas un bon RAId de raptor    je parle  ( forum blabla) bien du rapport  prix /performances  perçues / reelles  et  inconvenients  de cette nouvelle et jeune technologie  et du chant des sirenes des constructeurs   relayées par la presse informatique ( sponsoring oblige). Qui lancent des mesures  blabla mais pas en situation réelle .
 Moi ma réalité est celle la >>>>je fais du montage video ,  et des montagesphotos quepersonneneregarde :cry: ) et de la MAO   un peu .
  J'installes un SSD,  je demares plus vite mon windows, apres je bosses avec des fichiers qui ont leur temps d'acces sur un  DD  >>> le facteur limitant  vers le bas est la  car  avec beaucoup de ram   l'OS est déja tres réactif SSD ou pas. resultat des courses  pour moi Tu ouvres plus vite  ton appli et donc  vas attendre  plus longtemps ton fichier    
  On peut comparer cela au proc limited avec les cartes graphiques .

Avec tout sur  un Raid O et beaucoup de ram on obtient globalement les memes resultats . la difference n'est plus perceptible   sauf chronometre  )   donc le top sera de mettre un bon SSS et un Raid  pour les fichiers . ( ce que j'ai fait  :ange: )  ou un gros SSD de 160 GO avec tous les fichiers dessus  mais la on a le phénomene  "d'usure""  qui apparait assez vite au bout d'un mois ou deux et les performances s"écroulent  car la vidéo c'est des gros fichiers travaillés, modifiés enormément .       >>> meme avec le trim  !!  fais un test  avec  cristal disque au départ .
 Comme je vois sur beaucoup de forums  ou  ou est l'interet  depenser 200 /300 et meme plus pour certains SSD rapides  de gagner 15 ou 30  secondes au lancement de windows si c'est pour  passer autant de temps qu'avant pour le reste  
 Donc 200€ de 80 GO SSD  pour moi peuvent  se transformer  avantageusement  en  300GO de RAID RAPTOR  
 ce n'est que mon avis :hello:  

Bon je vais bouffer quelques framboises et fraises  ....   La j'ai une machoire rapide et une grande capacité de stockage comme qui vous savez  de la bande des trois

---------------
n°3350
patoche
Carpe Diem
Posté le 03-07-2010 à 14:09:12  profilanswer

Mouais...c'est pas faux...
Je dirais même que ton argumentation se tient.. :jap:  
Merci pour la précision concernant le SSD tools...je ne le vois spécifié nulle part chez Intel...ils pourraient faire un effort en ergonomie  :pfff:  et aussi traduire l'ensemble de leur site puisque dès que tu leur demandes quelque chose sur la partie française, ils te balancent immédiatement en anglais   [:z-4195:4] ....oui, je sais, le françouais ne se pratique pas beaucoup à l'échelle mondiale... [:laripette:7]  
Pour le reste, ton analyse est juste sinon que, certes je n'en suis qu'à un début d'utilisation, mais je perçois une sensible augmentation de vitesse générale tant dans l'appel des logiciels (ce qui n'est guère intéressant...gagner trois voire dix secondes pour l'ouverture de Première n'a que peu d'importance) que dans leur fonctionnement...ainsi, mais je dis bien, je n'en suis qu'au début, le seul essai effectué avec ce logiciel et cette config a été d'appliquer un effet (puisque tu connais - transformation vidéo - ombre/ton clair) et ce, sur un film déjà semi monté de 1h18), juste pour voir (le film, pour des problème d'éclairage de scène, présente tout le bas en suréclairage pâle et le haut, niveau ceinture des personnages, trop sombre)...cela représente quand même la bagatelle de plus de 110000 images...aplication de l'effet instantanée !....j'avoue avoir été assez impressionné, j'avais toujours observé précédemment un petit temps de latence incontournable....
Bon, mais mon exemple n'en est qu'un, seul l'utilisation plus suivie m'indiquera si vraiment le gain est probant.
Bonne journée à tous et bonnes fraises  [:patoche:3]  

---------------
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique