FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel
  Composants internes (Processeur, ram...)

[RESOLU] Asus Rampage Gene II - Disparition de l'eSATA

2 utilisateurs anonymes et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4902
patoche
Carpe Diem
Profil : Newbie
Posté le 14-02-2011 à 19:02:47  profilanswer

Bonjour à tous,

Il m'arrive un sale truc depuis quelques temps...mais je ne sais pas exactement depuis quand...
Quelques semaines tout au plus.
Cherchant à effectuer une image disque sur un HDD externe en eSATA, ce dernier n'est pas détecté...
J'essaye sur la prise de façade...idem.
J'essaye avec un autre périphérique, puis un autre, en façade où en sortie arrière...rien.
Or, ma dernière sauvegarde par ce biais date de trois semaines, quatre tout au plus...
Qu'ai-je fait depuis ce temps-là... A part la connexion, en PCIe, d'une carte additionnelle USB3, rien que je ne me rappelle.
A part les MAJ Microsoftiennes (?)... Aucun nouveau programme, aucun "grattage" dans le BIOS... non, rien.
Donc, pour lever le doute, je retire la carte USB3.... malheureusement, aucun changement.
Impossible de récupérer mon eSATA...
Je réinstalle les pilotes de la CM pour le SATA.... Rien de mieux...toujours pas de eSATA
En désespoir de cause (je n'aime pas faire cela sans être sûr de la nécessité...) je mets à jour le BIOS de la Rampage au dernier cri.
Je reconfigure le BIOS à l'identique du précédent... Toujours pas d'eSATA.
Auriez-vous une idée ? Je me sers beaucoup de l'eSATA, surtout en période de montage de film et pour les sauvegardes, et j'avoue que ça me manque pas mal.  :sweat:

Message édité par WarMachine le 24-02-2011 à 07:04:28

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
n°4903
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 14-02-2011 à 19:13:26  profilanswer

Citation :

Qu'ai-je fait depuis ce temps-là... A part la connexion, en PCIe, d'une carte additionnelle USB3, rien que je ne me rappelle

>>>>le E SATA de l'avant de ton boitier est relié a la CM RE2  sur un connecteur interne .  Et il faut installer un pilote pour ce port additionnel  >> JMicron JMB36X(JMB363.JMB322) Controller Driver V1.17.49.4 for Windows 32/64bit XP & 32/64bit Vista & 32/64bit 7.(WHQL)
 [:laripette:7]

Message édité par chacha le 14-02-2011 à 19:22:38

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°4904
patoche
Carpe Diem
Posté le 14-02-2011 à 19:36:16  profilanswer

Merci de ta réponse Chacha, mais, quand je dis avoir réinstallé les pilote de la CM, cela inclut évidemment les pilotes du chipset additionnel JMicron.
D'ailleurs, le port eSATA de façade, connecté sur la CM par mes petites mimines personnelles  [:patoche:5] , l(ont été sur les port SATA internes dépendant de ce Chipset sinon, je crois que je n'aurais pas droit, avec les autres ports SATA reliès à l'ICH10, à une connexion à chaud ...tu me confirmes ?
Par contre, cela demande un contrôle plus poussé que j'essayerai demain, avec plusieurs périphériques eSATA successifs, je crois avoir découvert pourquoi cela ne fonctionnait pas...à l'instant  [:patoche:4]  
Alors, autant en faire profiter les possesseurs de cette carte.
Sous réserve de contrôle :
Je viens de récupérer mon HDD externe et j'en profite pour effectuer immédiatement et prioritairement mes sauvegardes.
Que c'est-il passé ?
Quant à la perte de la liaison eSATA...je n'en sais rien...peut-être la mise en place de la carte USB3 (qu'en penses-tu Chacha, ce serait possible que l'adjonction d'une carte PCIe disjoncte l'eSATA ?) Je sais que, lorsque j'ai enfiché la carte en question, au reboot, il m'a remis le BIOS par défaut et m'a demandé de rentrer dans le setup... ce qui m'a un peu surpris.
Je me suis alors rendu compte que j'étais passé en SATA alors que j'étais en AHCI...
J'ai tout remis en normal mais.... peut-être une explication.
Par contre, pour récupérer mon eSATA, je vous ai dit avoir intégré la dernière génération du BIOS.
En allant le chercher chez ASUS, j'en ai profité pour récupérer toutes les mises à jours des pilotes de la CM...
Donc, quand j'ai mis à jour les pilotes (Intel et Jmicron), c'était avec la dernière génération...  [:patoche:2]  
Lorsque j'ai eu fini d'écrire la première mouture de ce post...je me suis dit qu'il fallait tout tenter et j'ai réinstallé les pilotes originels, à partir du CD de la CM.... et là... ça marche !!   [:z-4195:5]  
Surprenant, non ?
Je reteste tout demain...je réinstallerai la carte PCIe pour voir et je vous tiens au courant.
 [:epsilon143:8]

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
n°4905
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 14-02-2011 à 20:09:41  profilanswer

[:laripette:7]  Che po ... moua je branche le port  E SATA de facade sur celui prevu pour sur la CM car tous les autres  sont  pris   :whistle:  ce qui ne change rien  car une des carracteristiques primaires du SATA est le branchement a chaud ,  ESATA et SATA c'est pareil  c'est uniquement  le E pour Externe  ;)  
  Pour le reste  je reste convaicu que tant qu'on ne touche a rien ça marche ...  
  :ange:

---------------
n°4907
patoche
Carpe Diem
Posté le 15-02-2011 à 09:15:18  profilanswer

Fichtre, t'as du monde la dedans... [:patoche:3]  
8 ports utilisés !
Non, moi il m'en reste 2. Donc celui du port externe de façade est pris sur l'un des deux gérés par le JMicron (comme que c'est que c'est dit dans la notice).
Par contre,

Citation :

ce qui ne change rien  car une des carracteristiques primaires du SATA est le branchement a chaud ,  ESATA et SATA c'est pareil  c'est uniquement  le E pour Externe  ;)  

là tu me surprends un peu.
Sur le fond, je te suis, mais en pratique, j'ai eu plusieurs cas de PC qui, lorsque l'eSATA était connecté sur le SATA normal, ne reconnaissaient pas le périphérique à chaud.
Pour qu'il soit reconnu, il convenait, soit de rebooter, soit, évidemment de faire recherche de périphériques dans le gestionnaire (pas très marrant...  [:z-4195:4]  
Par contre, en connectant sur les ports additionnels, cela fonctionnait.
Je pensais, jusqu'alors, que cette reconnaissance à chaud était plutôt gérée par le Chipset additionnel...et il me semble bien que c'est ce qui est préconisé sur la notice de la Rampage...me trompe-je  ? :whistle:  
Ce matin, mes eSATA fonctionnent toujours, je vais reconnecter la carte USB3 tout à l'heure pour observer les éventuels dégats... il s'agit d'une carte NEC.
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par patoche le 15-02-2011 à 09:16:53

---------------
n°4910
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 15-02-2011 à 12:41:41  profilanswer

patoche a écrit :

Fichtre, t'as du monde la dedans... [:patoche:3] 4 DD un SSD  et un  Lecteur    ca fait 6 , ou tu voit 8 Ports?   >>> oui si tu compte les deux autres  qui sont utilisés pour les DD  SATA externes  a l'occasion

Citation :

ce qui ne change rien  car une des carracteristiques primaires du SATA est le branchement a chaud ,  ESATA et SATA c'est pareil  c'est uniquement  le E pour Externe  ;)  

là tu me surprends un peu.

je ne suis pas surpris que tu dises que je te surprends, ce qui me surprends c'est que les gens n'aient pas acces aux memes infos que moi   >>>  [:laripette:7]

---------------
n°4985
patoche
Carpe Diem
Posté le 23-02-2011 à 10:16:35  profilanswer

Je reviens après moult problèmes mais tout est maintenant résolu.
Le détail de ces derniers importe peu sinon que j'aurais du me méfier de la dernière mouture des pilotes JMicron sur le site d'ASUS qui m'ont créé un sacré bingtz...
Tout refonctionne à la condition, après de la prise en charge du pilote de la carte USB3, de réinstaller les pilotes SATA de la CM qui, probablement, on été flingués par le précédent, et donc, en pratique, ceux du CD livré.
Merci à tous
 [:epsilon143:8]

---------------
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel
  Composants internes (Processeur, ram...)

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique