FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel
  Composants internes (Processeur, ram...)

[RESOLU] Asus Rampage Gene II - I7-920 - Température en charge

9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5103
patoche
Carpe Diem
Profil : Newbie
Posté le 18-03-2011 à 11:58:14  profilanswer

Bonjour à nouveau... :hello:  

Dans mon sujet précédent, je m'étais inquieté pour rien quant à la température de mon Southbridge et mon Northbridge.
Je vous avais dit que, pour voir, j'avais overclocké mon I7 en automatique vers un I7-965, et ce sans aucune modification de la température en Idle.
Je viens de réaliser un premier encryptage vidéo en Vidéo HD (petit film de test à partir de mon nouvel APN)...
Là, dès le début de la procédure, mon µP passe de 32° jusque là quasi permanent à 79-82°...qui tendait à se stabiliser.
J'ai préféré arrêter et repasser en I7-920 puis j'ai relancé le process... Là, la température du µP s'est stabilisée à 70-72°...ce qui n'est pas rien, à mes yeux.
Qu'en pensez-vous ?
Même si, les limites de blocage fixées dans le BIOS sont à 100°, est-ce une température habituelle pour ce type de processeur ?
Merci

Message édité par WarMachine le 21-03-2011 à 16:37:26

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
n°5104
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 18-03-2011 à 12:36:35  profilanswer

Qu'en pensez-vous ?   >>> que tu te prends la tete pour rien  :sleep:  
 IL est normal que la ° en Idle soie pratiquement la meme  
 En charge tu as un delta de 10°  ce n'est pas  énorme et  c'est normal car en overclocking auto  le voltage  est vraisemblablement augmenté . Je t'avais dit de proceder a un overclocking manuel pour eviter cela  ;)  
 Bon maintenant  si ton proc chauffe comme cela  le H264  est gourmand en ressources processeurs .  IL faudrait lancer un test OCCT pour voir a combien monte ton proc dans les deux cas  et  verifier le RAD  
  Mais en vrai tu peux  le martyriser pendant un temps indéfini a 90°  >>> les %processeurs ont une securité qui passe en reduction de puissance en cas de surchauffe avérée   >>> CF le bios  
 Et puis utilises les outils de monitoring existants  pour regarder le voltage et autre si ça t'amuses .  
à méditer >>>  Le I7920 de mon fiston pédale a 4,2 et est autour de 80 en charge  reelle  a 1,4 volts   avec un malheureux noctua  NC12   et il ne viens pas s'inquieter vers moi :na:  

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°5105
patoche
Carpe Diem
Posté le 18-03-2011 à 15:11:23  profilanswer

OK, Chacha, merci bien... ces 80° m'apparaissait énormes.
Je te fais confiance  [:patoche:6]  
J'avais bien conscience que le H264 était, à l'évidence, un test costaud mais la valeur obtenue dépassait ce que j'attendais.
Le ventirad, pour moi, est l'originel... devrais-je le changer...?
Mais si tu me confirmes qu'il n'y a pas à s'inquiéter avec 80°....  :D  
Merci encore.
Je considère comme résolu.
 [:epsilon143:8]

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
n°5106
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 18-03-2011 à 16:32:37  profilanswer

80°  en charge est une T° " normale " pour  ce proc avec son rad d''origine.
 Apres faut voir  >>>   [url]http://www.revioo.com/articles/a12878_7.html]  [:laripette:7] [/url]

---------------
n°5120
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 26-03-2011 à 19:06:52  profilanswer

Une ptite piqure pour patoche  >>> http://www.hardware.fr/articles/82 [...] ables.html

---------------
n°5121
patoche
Carpe Diem
Posté le 26-03-2011 à 19:55:32  profilanswer

Merci Chacha... Je vais peut-être suivre ton conseil sous-jacent... [:patoche:6]  
Je viens d'essayer, pour une fois, de faire une image disque sous Acronis en la compressant.... pour voir.
La bête est passée à 85° durant une bonne heure (450 Go)
Donc, je pense que je vais me fendre d'une trentaine d'euro (ça devient de plus en plus difficile de ne pas mettre de "s" à euro... je dois être sans doute un des derniers dinosaures à vouloir continuer de respecter la règle  [:patoche:3] ) en optant, probablement pour le Thermaltake Contac 29 qui semble représenter un bon rapport qualité prix et d'un montage simpliste et limitera peut-être un peu le vieillissement prévisible de mon matériel.

---------------
n°5177
patoche
Carpe Diem
Posté le 13-04-2011 à 18:22:21  profilanswer

Bon, je viens de monter mon ventirad...  Du coup j'ai pris un Corsair A50, comme conseillé sur l'essai comparatif.
Question montage, à part quelques petits oublis au niveau de la notice, avec un peu de logique, quasiment aucun problème... il m'a fallut environ quinze minutes pour le mettre en place, compté le démontage du ventirad originel.
Certes, mon boîtier me permet d'avoir accès direct à l'arrière du processeur.
Question résultats :
J'ai repris le même processus, c'est à dire la génération d'une image disque de 450 Go sous Acronis.
Mais pour corser la chose, au lieu de compresser en "fort", j'ai décidé de compresser en "maximal"
Je rappelle que l'essai précédent ne m'a pas fait descendre en dessous de 85 ° avec des pointes répétées autour de 88°-90°.
Là, en compression max, je n'ai pas "accroché" les 60°... avec un fonctionnement quasi continuel à 52-55°...
Impressionnant !... pour 30 €...
Voilà mon expérience... Merci Chacha pour le conseil

---------------
n°5178
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 13-04-2011 à 19:27:27  profilanswer

Bah ... je me serais fendu d'un  IFX14 qui traine  sur un coin  si tu me l'avais demandé   ;)

---------------
n°5179
patoche
Carpe Diem
Posté le 13-04-2011 à 19:32:44  profilanswer

Merci, mais je ne me serais pas permis ce genre de demande...  :jap:  
Cela dit, ce petit (enfin, petit n'est pas le mot, c'est assez énorme même dans mon HAF, par contre, je suis surpris du poids relativement modeste) est d'une efficacité intéressante.

---------------
n°5180
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 13-04-2011 à 19:36:47  profilanswer

Si tu savais le nombre de geekeries que j'ai donné  ou vendu symboliquement   :whistle:

---------------
n°5181
patoche
Carpe Diem
Posté le 13-04-2011 à 19:42:25  profilanswer

Geekerie, certes, mais n'ai-je pas vu, bien caché au fin fond de la photo que tu avais mise en ligne, un petit ensemble de watercooling de derrière les fagots.....  :whistle:  
Tu sais, moi aussi, je collationne des équipement récupérés à droite et à gauche et qui "sauvent" souvent des configurations en péril... Dans un club informatique, ce type d'échange se fait souvent de grè à grè avec une bonne poignée de main en remerciement...  :lol:  
Cela dit, je te remercie quand même de ta proposition.

---------------
n°5182
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 13-04-2011 à 19:46:04  profilanswer

Pas de water  :sol:   plus  :p  ... c'est chiant et trop cher pour le gain silence / overclocking   alors qu'on fait bien en Air cooling

---------------
n°5460
patoche
Carpe Diem
Posté le 01-06-2011 à 19:21:59  profilanswer

Je reviens sur le sujet après des essais de...cet après-midi  :whistle:  
Mes essais, en charge, avec le A50 avaient été effectués sous Acronis en compression d'image.
Mais je n'avais pas encore pu le tester en encryptage vidéo HD, qui peut être considéré comme sérieusement gourmand.
Depuis, pour des raisons de nuisance sonore, j'ai placé le réducteur de vitesse livré avec qui fait passer le ventilateur de 2000 à 1600 tr/mn.
Effectivement, en 2000 tr/mn, on ne peut pas dire que c'est vraiment prégnant mais on l'entend quand même à la limite de la gêne.
Je viens d'encrypter 45 mn de Vidéo après montage, en AVCHD, et, lorsque j'ai lancé la génération du DVD avec l'encryptage afférent, la température est montée rapidement à 60-63° et s'est stabilisée à ce niveau (je rappelle qu'avant, dans ce contexte (H264), je ne descendais pas en dessous de 85° avec des pointes supérieures à 90°...).
Je considère que 60° reste, en ces circonstances, parfaitement normal et je pense que je vais laisser mon réducteur de vitesse en l'état.
Fin des tests... Je confirme donc, pour ceux que cela intéresserait, que ce Corsair A50 mérite parfaitement son excellent rapport qualité/prix.
Amitiés à tous
 :hello:

---------------
n°5461
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 01-06-2011 à 20:31:16  profilanswer

Un bon test c'est OCCT  pour faire chauffer le proc ..... ou une  grosse scéance de prime

---------------
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel
  Composants internes (Processeur, ram...)

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique