FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel
  Composants internes (Processeur, ram...)

[RESOLU] Asus Rampage II GENE et reconnaissance mémoires

LE VENT, 1 utilisateur anonyme et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2881
patoche
Carpe Diem
Profil : Newbie
Posté le 01-05-2010 à 12:13:19  profilanswer

Bonjour les amis,

Il m'arrive un truc curieux que je souhaiterais comprendre.
Ayant monté un nouveau PC à partir de mon ancien en échangeant la CM d'origine contre la sus-nommée ( :lol: ) et y adjoignant un I7-720 et 6 Go de RAM, j'ai découvert qu'en fait, seuls 4 Go était reconnus sur les 6 (cf. post précédent)
Diagnostic : Une barrette HS.
Contact avec le SAV (Rue du Commerce)...pas de problème Monsieur, veuillez nous retourner les trois barrettes !
Oui, mais aie ...ça ne fonctionne pas bien un PC sans mémoire  [:z-4195:4]  
Malheureusement, comme ces barrettes sont...comment dit-on appairées pour trois...atriplées ?  [:patoche:3] , bon,... sont en lot indissociable  :whistle: , c'est bien le lot entier qui doit être retourné et ce, pour contrôle par le SAV puis envoi chez OCZ sous garantie.
Délais, un à deux mois..... [:patoche:1]  
Impossible de discuter un envoi de remplacement...je les comprends aussi  [:laripette:7]  
Malheureusement, je ne peux réellement pas me passer de mon PC durant des deux derniers mois...
En désespoir de cause (et de mon porte monnaie :sweat: ) je me vois contraint à acheter un second lot afin de pouvoir rendre mon pensum dans les temps.
Bien, je reçois les nouvelles barrettes et renvoies les HS...et le temps passe.
Mon PC fonctionne correctement avec ses 6 Go  
Pour mémoire (?), les 6 Go sont détectés au post et, en passant dans le BIOS, 6 Go sont affichés
A la réception des barrettes sous garantie, puisque me voilà à la tête de 12 Go, pourquoi ne pas les monter ?
Sitôt dit, sitôt fait...
Et là, surprise :
Au post, 12280 Mo sont déclarés
Dans le BIOS, 10232....?????
Un coup de Memtest me détecte bien et teste bien 12 Go...
Pourquoi le BIOS n'annonce que 10 Go ?
Vous avez compris que cela ne m'empêche pas de dormir, rare sont les logiciels bénéficiant d'autant de mémoire, mais cela m'interpelle cependant...
Auriez-vous une idée ?
Ah oui...bien sûr, j'ai essayé un lot puis l'autre seul...chacun annonçant 6 Go au post et dans le BIOS.
 [:patoche:4]

Message édité par WarMachine le 09-07-2010 à 09:39:26

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
n°2931
Guss
Profil : Bidouilleur
Posté le 03-05-2010 à 21:42:31  profilanswer

Peut être là base de mesure
octet ou mega octet

Je dis ça mais j'ai pas fait le calcul

n°2943
patoche
Carpe Diem
Posté le 05-05-2010 à 10:17:41  profilanswer

Non, Guss...les deux valeurs sont exprimées dans la même unité (le Mo), donc aucune possibilité de ce type d'erreur.
Ce auquel tu fais référence prend sa source dans le fait que l'on compare des Go avec, mettons, des Ko et l'ambiguïté, souvent entretenue par les commerçants et concepteurs, entre les resultats exprimés en système décimal en regard de ceux exprimés en puissance de deux, en binaire.
1Go exprimé en décimal soit 1 000 000 000 d'octets devenant 1073741824 octets en binaire.
Multipliés par douze, effectivement on pourrait approcher la différence que je rapporte.
Mais dans mon cas il s'agit comparer 12280 Mo avec 10232 Mo...
Merci cependant de ta réponse, mon problème ne semblant pas éveiller l'attention sur le forum  :sweat:  
 :hello:

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
n°2944
Guss
Posté le 05-05-2010 à 14:04:24  profilanswer

Avec 6Go d'installé, y a t'il encore une différence ?

n°2946
patoche
Carpe Diem
Posté le 05-05-2010 à 14:36:52  profilanswer

Avec 6Go d'installés, j'ai 6136 Mo dans le BIOS et au setup... :??:

---------------
n°2949
Guss
Posté le 05-05-2010 à 16:49:01  profilanswer

Peut être tout simplement un bug du BIOS ...

As tu la dernière version du BIOS ?

n°2953
patoche
Carpe Diem
Posté le 05-05-2010 à 19:03:21  profilanswer

ça, j'avoue que je n'y ai pas pensé...la carte m'a été livrée en janvier....
Si je n'ai que ça comme bug, je ne pense pas que je tenterais une mise à jour d'une carte fonctionnelle et encore sous garantie...
Bon, je vais clore le sujet parce que, le second jeu de barrette OCZ me faisant des erreurs itératives et mises en lumière sous Memtest, je vien de les renvoyer sous garantie...
Je n'ai donc plus "que" 6 Go....jusqu'au renvoi d'un nouveau jeu.
Comme je te l'ai dit, avec 6 Go, il n'y a pas de problème
On verra au retour de SAV...
Merci
 [:epsilon143:8]

---------------
n°2954
Guss
Posté le 05-05-2010 à 20:07:29  profilanswer

C'est le lot qui t'es revenu qui cause encore des soucis ou le second acheté pour palier l'attente ?

n°2961
patoche
Carpe Diem
Posté le 06-05-2010 à 10:02:34  profilanswer

Le second...qui est reparti à son tour

---------------
n°2962
Guss
Posté le 06-05-2010 à 11:55:16  profilanswer

C'est drôle mais j'ai l'impression que ça devient systématique d'acheter quelque chose de le retourner en garantie et de le récupérer pour l'utiliser

n°2970
patoche
Carpe Diem
Posté le 07-05-2010 à 09:04:30  profilanswer

Heu Guss, que veux-tu dire ?  :??:  
Il me semble pour le moins naturel, donc souvent usité, oeuf corse, que lorsqu'un appareil acheté est HS et sous garantie, on le renvoie au SAV puis on le récupère pour l'utiliser....non ?  :whistle:  
 [:patoche:3]

---------------
n°2971
Guss
Posté le 07-05-2010 à 09:55:51  profilanswer

Ce que je veux dire c'est que bien souvent,( voir même trop souvent à mon gout) on fasse marcher la garantie sur un objet que l'on vient d'acheter, ça devient presque systématique. On achète quelque chose pour qu'il soit fonctionnel après l'achat, par pour le renvoyer directement en garantie.
Ici tu achètes deux kit de RAM et les deux sans exception sont désaffectueux.

Normalement le taux probabilité de panne est plus élevé en début et fin de vie d'un produit, mais n'est tout de même pas de 100%

n°2972
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Passionné
Posté le 07-05-2010 à 09:57:14  profilanswer

:hello:  Sinon   les rampages sont connues pour des petits soucis de reconnaissance memoire  en 6X1 ou 6X2 .  mais comme tu ne veux pas flasher ton bios   tu retourneras le kit qu'ils te renverront peut etre   [:laripette:7]  

Sinon  est tu sur  que  as tu bien mis chaque kit dans son chanel sans panachage  ?

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°2974
patoche
Carpe Diem
Posté le 08-05-2010 à 11:11:52  profilanswer

Ahhhh d'accord Guss....oui, tu as raison, mais il faut admettre aussi que les mémoires sont des petites bêtes fragiles... :lol:  

Pour toi, Chacha, oui, j'ai bien placé chaque kit dans son emplacement, surtout sans panachage...pourquoi acheter un kit sinon  :whistle:  
Par contre ta remarque me fait réfléchir et je vais partir un peu à la pêche sur le Net pour voir ce que l'on dit de la Rampage...je n'avais pas vu jusqu'alors de problèmes et plutôt de très bonnes critiques avant de me lancer dans cet achat.
Tu penses que le flashage pourrait être positif dans mon cas ?
J'ai un BIOS 0904 du 28 septembre 2009...je vais aller voir s'il y a mieux chez Asus.
J'ai coutume d'éviter de flasher tant que cela n'est pas nécessaire, non que je sois très inquiet de le faire, mais ce n'est quand même pas une manip anodine et je n'ai pas de lecteur de disquette.
Il faut que je regarde le process de réalisation pour cette carte, mais cela doit être au point chez Asus pour le réaliser à partir d'un autre support.
Je vous tiendrais au courant de la suite.

---------------
n°2975
patoche
Carpe Diem
Posté le 08-05-2010 à 12:31:07  profilanswer

Pfiouuu ! Quel retard dans les BIOS !
J'en suis au 0904 et Asus au 1307 après les 12, 11,etc...
Bon, c'est pas tout ça, j'ose ou j'ose pas ?  [:patoche:5]  
Je pense que Chacha étant de bon conseil, je vais oser  :whistle:  
Petit retour sur la notice pour le process et je vous explique (peut-être, si tout a explosé, sur mon portable  :cry: ) s'il y a une amélioration
Je suis cependant un peu circonspect parce que, sur les détails de chaque BIOS depuis le 0904, est marqué en tête qu'il améliore la compatibilité mémoire.....!! (Improve memory compatibility)....est-ce qu'il n'arrête pas d'améliorer   :D (en huit mois !) ou serait-ce un défaut itératif de cette carte... [:patoche:4]
Ah oui, j'oubliais...
Ayant reçu le retour de garantie des premières barrettes, je les ai, comme je vous l'ai expliqué, remises seules et depuis je n'ai plus de BSOD ni même d'arrêt de logiciels avec une patte en l'air  [:patoche:3]  
Mais, poussé par la curiosité et ayant récupéré la dernière version de Memtest (V4), je la passe sur la bête et....10 erreurs déclarées...
Bon, je sais, quelques erreurs ne sont pas forcément significatives mais.... [:z-4195:4] et une dizaine......
Pour le moment, je n'ai pas eu non plus l'occasion de solliciter lourdement la mémoire....
On verra après flashage..... :whistle:  

Message édité par patoche le 08-05-2010 à 12:36:16

---------------
n°2976
Guss
Posté le 08-05-2010 à 13:49:47  profilanswer

Pour le flashage, maintenant c'est vraiment très facile ça se fait même sous windows bien souvent et surtout que beaucoup de carte moyen/haut de gamme sont équipées d'un bios de secours, et j'imagine que la Rampage en a surement un.

n°2977
patoche
Carpe Diem
Posté le 08-05-2010 à 13:53:28  profilanswer

Effectivement, flashage sous windows sans problème avec sauvegarde préalable.
Résultats à venir, mais je n'ai plus que 4 Go sur les 6....
Je coupe afin de Memtestiser...

---------------
n°2979
patoche
Carpe Diem
Posté le 08-05-2010 à 19:12:22  profilanswer

Bon, les problèmes continuent... [:z-4195:4]
J'ai bien 4Go sur les six....Memtest confirme....
J'enlève les barrettes (le troisième jeu reçu donc) puis en place une dans le slot 0...Memtest...OK
Je l'enlève puis place la seconde au même endroit...Memtest...OK
Rebelote avec la troisième et là, impossible de rebooter...panne identique avec le premier jeu envoyé.....auraient-ils osé me renvoyer le même ???  [:patoche:1]  
Nous sommes le 8 mai, donc, le SAV n'ouvre que le lundi.... :sweat:  

---------------
n°2998
RueDuComme​rce
Posté le 10-05-2010 à 12:27:47  profilanswer

Bonjour patoche

Croyez bien que je regrette ce désagrément indépendant de notre volonté.

Passez moi un mail svp avec le numéro de votre commande afin que je vois où en est votre retour.

Notre première volonté est votre satisfaction.

Bonne fin de journée.

Michael
Service Qualité
RueDuCommerce

Message édité par RueDuCommerce le 10-05-2010 à 17:49:01
n°2999
patoche
Carpe Diem
Posté le 10-05-2010 à 14:34:22  profilanswer

Bonjour à tous,
Je viens de répondre en MP à rue du commerce ci-dessus...je vous tiendrais au courant de la suite des événements qui vont peut-être enfin trouver une solution raisonnable....du moins je l'espère  :whistle:

---------------
n°3002
Guss
Posté le 10-05-2010 à 17:26:23  profilanswer

hum ???  
M. rue du commerce qui répond à un message sur un forum je trouve ça étrange ...

n°3003
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 10-05-2010 à 17:31:41  profilanswer

Ben .. ils ont un user  qui fonctionne bien   :love:  sur les "grands forums" !
 Pourquoi pas ici  :sol:

---------------
n°3004
patoche
Carpe Diem
Posté le 10-05-2010 à 18:16:50  profilanswer

J'ai été autant surpris que toi, Guss, cela dit, suite à mon MP réponse, ils m'ont immédiatement appelé, offert le port retour et la suite est en cours...
Donc, pour le moment, la prise en compte semble très correcte...wait and see...
Quant au fait d'être présents et attentifs sur les principaux forums serait plutôt un signe de bonne santé...et de leur part...et pour la qualité de ce forum  :D  
Je suis persuadé que d'autres grandes enseignes doivent procéder de même...
J'en profite, pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, pour dire que cette dernière version de Memtest (V4.1) semble plus performante et nettement plus rapide...un tour complet en 12-15 mn pour deux Go....

---------------
n°3005
Guss
Posté le 10-05-2010 à 19:48:36  profilanswer

chacha a écrit :

Ben .. ils ont un user  qui fonctionne bien   :love:  sur les "grands forums" !
 Pourquoi pas ici  :sol:

Je ère peu sur les "grands" forums, je préfères le underground ;)

n°3206
patoche
Carpe Diem
Posté le 08-06-2010 à 16:17:31  profilanswer

Bien, comme promis, je viens donner la suite des événements.
J'ai tendance à utiliser, en fonction des tarifs, principalement les services de Rueducommerce et LDLC dont les SAV, que j'ai plusieurs fois testés, sont plutôt de très bonne qualité.
Cette fois-ci il s'agissait de Rueducommerce et je me félicite d'être resté fidèle à ce type de site sérieux...j'imagine mon problème avec un site "exotique"...
La panne semble aujourd'hui circonscrite, je dis semble car seul l'avenir pourra me conforter véritablement dans ce sens.
Si cela claquait à nouveau, la carte mère serait alors automatiquement dans la ligne de mire.
Le SAV m'aura donc échangé, d'une manière ou de l'autre, trois jeux successifs de barrettes OCZ-DDR3 10066, deux Gold et un Platinum, tous HS  dans la semaine qui suivait leur pose (soit une barrette HS, soit moult erreurs)
Ils m'ont alors remboursé la première commande et j'ai racheté avec le bon de retour, un jeu de barrettes CORSAIR de même type.
Depuis plus d'une semaine, je n'ai plus aucun ennui avec cette RAM....
Que faut-il en penser ?
Les barrettes OCZ faisaient partie de lots pourris ?
Les barrettes OCZ sont incompatibles avec l'ASUS Rampage II gene ?
Je ne sais que dire sinon que leurs concurrentes, elles, semblent parfaitement fonctionner...0 erreur sous Memtest !
Rueducommerce m'a alors même remboursé le jeu n°2 d'OCZ et, comme j'estime que 6 Go sont amplement suffisants pour un fonctionnement optimal de ma configuration, j'ai décidé d'utiliser leur second bon de retour pour m'offrir un petit cadeau de fête des père (on n'est jamais si bien servi....), à savoir un petit SSD Intel postville... :whistle:  
Cela aura mis assez longtemps, mais entre les tests, les renvois et les réceptions de barrettes, je suis forcé de dire que le SAV a super bien assuré...Merci.
Je crois que cela aussi il faut savoir le dire et pas seulement brailler lorsque ça m...  :D  
Me voilà donc parti dans la lecture de l'AHCI....j'aurais peut-être besoin de vos services à terme, Ô grands maitres SATAistes... [:patoche:6]  
Mais j'ouvrirais un post pour cela, si besoin est...
Amitiés à tous

---------------
n°3207
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 08-06-2010 à 17:19:05  profilanswer

chacha a écrit :

:hello:  Sinon   les rampages sont connues pour des petits soucis de reconnaissance memoire  en 6X1 ou 6X2 .  mais comme tu ne veux pas flasher ton bios   tu retourneras le kit qu'ils te renverront peut etre   [:laripette:7]  

Elles n'étaient pas forcement mortes   car  les OCZ ont des timings  de base  serrés  du genre 7- 7 - 7   et il faut  systematiquement passer en manuel pour changer les reglages /voltage   sinon on ne démarre pas jusqu'a windows ou il plante  , il faut donc mettre les memes barettes dns tus les slots .
 Tu n'as pas voulu explorer ces voies, pourquoi donc invetir dans une carte RAMPAGE  avec tant d'options de reglages  poussés si chere si c'est pour t'en servir comme d'une banale  CM  :sweat:  

---------------
n°3208
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 08-06-2010 à 17:19:47  profilanswer

chacha a écrit :

Elles n'étaient pas forcement mortes   car  lcertines  OCZ ont des timings  de base  serrés  du genre 7- 7 - 7   et il faut  systematiquement passer en manuel pour changer les reglages /voltage   sinon on ne démarre pas jusqu'a windows ou il plante  , il faut donc mettre les memes barettes dns tus les slots .
 Tu n'as pas voulu explorer ces voies, pourquoi donc invetir dans une carte RAMPAGE  avec tant d'options de reglages  poussés si chere si c'est pour t'en servir comme d'une banale  CM  :sweat:  

[:laripette:7]  

Message édité par chacha le 08-06-2010 à 17:20:20

---------------
n°3209
patoche
Carpe Diem
Posté le 08-06-2010 à 18:37:02  profilanswer

De quoi, de quoi ...?
Mais que si, j'ai suivi tes conseils....
J'ai bien flashé le BIOS comme tu l'avais suggéré et effectivement, les barrettes restées fonctionnelles n'affichaient plus d'erreur, signe qu'il s'était bien passé quelque chose...
Quant à mettre les barrettes dans tous les slots, évidemment, c'est ce que j'ai fait...
Par trois fois, avec trois jeux de barrettes différents, deux OCZ Gold et un OCZ Platinum, j'ai effectué les mêmes manips, à savoir, lors du "passage" de la détection de 6 à 4 Go, j'ai :

• 1 - j'ai inversé les barrettes en les plaçant chacune dans chacun des slots (toujours 4 Go sur les 6)
  • 2 - testé chaque barrette seule en slot 0

Résultat : à chaque fois, deux des barrettes ont fonctionné correctement et une bloquait le boot.

• 3 - testé les barrettes fonctionnelles seules et ensemble avec Memtest

Résultat : moult erreurs jusqu'au flashage du BIOS que tu avais prescrit puis plus d'erreur (la suppression des erreurs n'est intervenue que  sur le troisième jeu, je n'avait pas flashé le BIOS avec les deux précédents).

• 4 - effectué, dès l'apparition de la panne, un appui sur le bouton d'adaptation de la mémoire spécifique à cette carte (MemOK, sensé justement pallier ce genre de problème)

Alors tu as sans doute raison quant au probable réglage agressif des mémoires...peut-être est-ce à la génèse des pannes, cependant, sur le fond, comment règle-t-on les timings mémoire si le PC ne boote pas....
C'est cependant vrai que j'aurais sans doute pu essayer avec une barrette fonctionnelle mais cela signifierait quand même qu'une sur trois, dans un jeu apairé, réagit plus mal que les autres, non ?
Enfin, pour répondre :

Citation :

pourquoi donc invetir dans une carte RAMPAGE  avec tant d'options de reglages  poussés si chere si c'est pour t'en servir comme d'une banale  CM  :sweat:  

Eh bien tout simplement pour avoir une carte qui propose les possibilités dont j'avais besoin, à savoir :

• Format micro ATX
  • Socket 1366 nécessaire à mon I7-920
  • ESATA natif

Et crois-moi, elles ne sont pas légion à offrir cela...
Si l'on ajoute que j'apprécie ASUSTEK... :whistle:  
Maintenant, si tu veux rire, je vais apporter de l'eau a ton moulin   :ange: car, le format microATX était imposé par le boîtier que je possèdais hors il est apparu que, dans ce petit boitier, l'ensemble s'est mis à chauffer anormalement et, après avoir tenté pas mal de chose, j'ai acheté un boîtier de grande taille particulièrement pratique...dans lequel ma petite carte est toute perdue... [:patoche:3]  
Si j'avais su..... [:patoche:1]

---------------
n°3210
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 08-06-2010 à 19:47:23  profilanswer

Bah  il  est vrai que cette gamme 1366 est peu declinée en µ ATX  et deplus  tu sais les  fabriquants ne respectent pas toujours les specs JDEC   et le systeme  fait plouf des fois  et  comme la malchance et les pannes arrivent souvent a des non powers user  :heink:   :D  
 Sinon  mode gentil ON   entre ça http://chagjgj.free.fr/Mon%20PC/Mini%20P180Plein.JPG   et ça  http://chagjgj.free.fr/Mon%20PC/RAMPAGE%202%20GENE.jpg  quand c'est bien monté la température est rationelle et bonne meme  apres overclocking    :ange:

Spoiler :

Mode mechant [on]   RAMPAGE / 1366 >>> POWERS USER  & OVERCLOCKEURS

Spoiler :

Mode Geek On  Vivement que la  RAMPAGE III GENEeeeeeeee :love: soie dispo

:hello:  :hello:  :lol:  

---------------
n°3211
patoche
Carpe Diem
Posté le 08-06-2010 à 20:13:47  profilanswer

Mais tu me remontres les mêmes photos !!!  [:patoche:3]  

Tu as raison, je ne suis pas un overclocker fou  :kaola: ...et honnêtement, je suis de ceux qui pensent que tirer sur toutes les ficelles et risquer de tout flinguer pour gagner 2 ou 3 %.....
Je considère que j'ai déjà une bécane très performante qui encrypte une vidéo dans des délais très inférieurs à ce que j'imaginais et qui me permets de retoucher des photos en quasi instantané...et c'était le but.
Je ne joue pas hormis à la belote ou à freecell....tu imagines la demande de puissance !!  :whistle:
Pour le reste, beaucoup de bureautique et pas mal de Net...pas de quoi fouetter un chat... :sleep:  
Alors certes, je ne suis pas un power user ni un geek parce que je n'en ai pas les moyens même si je n'ai pas à me plaindre. [:laripette:7]  
Si j'avais pu trouver une carte plus simple (quoique celle-là, utilisée simplement, est très pratique) et moins chère, offrant les mêmes possibilités, je n'aurais pas hésité.
Tu comprends qu'après avoir été forcé de changer de boitier, si j'avais été plus souple, je pense que je me les serais mordu... [:patoche:1]  

---------------
n°3353
patoche
Carpe Diem
Posté le 04-07-2010 à 10:32:00  profilanswer

Mais je n'ai pas mis RESOLU...que diantre !!  [:laripette:1]  
Merci à tous

---------------
n°3354
jipeff
Primum no nocere
Profil : Modérateur
Posté le 04-07-2010 à 12:34:16  profilanswer

Bin voilà, tu l'as fait maintenant.  :p

---------------
Une partie de pétanque, ça fait plaisir, tu la vises et tu la manques, changes ton tir....
n°3356
patoche
Carpe Diem
Posté le 04-07-2010 à 18:03:51  profilanswer

Vouais, avec un mois de retard...chui pas fier  :pfff:  

---------------
n°3357
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 04-07-2010 à 18:41:30  profilanswer

Ca RAM ..... c'est pour ça  :D

---------------
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel
  Composants internes (Processeur, ram...)

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique