FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel
  Composants internes (Processeur, ram...)

PC portable Compaq Evo N410c lent quand utilisé sur batterie

26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°587
ptidav
Posté le 03-09-2009 à 16:07:31  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai acheté d'occasion un portable Compaq Evo N410c (Intel mobile 1,2 Ghz, 512 MB RAM, 30 GB HD, Windows XP) . J'ai également acheté une batterie neuve.  :)  

J'ai constaté que lorsque j'utilise celui-ci sur la batterie, il est beaucoup + lent que lorsque branché sur secteur. Je m'en sers pour jouer à qq vieux jeux dans le train (Warcraft III, Sid Meier's Pirates par exemple). Ces jeux fonctionnent très bien quand je suis branché sur secteur mais quand je suis sur la batterie, c'est saccadé. Cela se voit aussi au démarrage de XP que le PC est + lent sur la batterie.   :pfff:  

Ce n'est pas le gestionnaire d'alimentation Compaq qui cause cela : Je l'avais mis sur aucune économie de batterie (100% de décharge), pas de changement. Je l'ai même carrément désinstallé pour être sûr, toujours la même chose.    :fou:  

Quelqu'un a-t-il une idée de quelle peut être la cause de cette différence, svp? J'ai essayé de chercher sur internet mais à part le gestionnaire d'alimentation du constructeur, je n'ai pas trouvé d'autres explications possibles.    :??:  

Merci de votre aide !!!

Message édité par WarMachine le 05-09-2009 à 18:38:23
n°592
Guss
Profil : Bidouilleur
Posté le 03-09-2009 à 16:57:54  profilanswer

C'est une vieille machine, c'est tout à fait normal.
A l'époque on ne faisait pas de processeur aussi peut gourmant qu'aujoud'hui, alors on ralentissait la machine pour avoir un peut d'autonomie sur batterie.

Mon Asus L5GXP (Pentium 4HT 3Ghz) passe de 3Ghz sur secteur à 700Mhz sur batterie, et on ne peut rien y faire.

n°594
WarMachine
C'est la carte mère ! Ou pas !
Profil : Modérateur
Posté le 03-09-2009 à 18:03:12  profilanswer

Salut,

Citation :

et on ne peut rien y faire.

Bien sûr que si. C'est la fonction SpeedStep qui gère ça, et c'est réglable dans le BIOS.

Les premiers CPU à être équipés de cette fonction sont, si je me souviens bien, les PIII 500, ou alentours... Le PIII-M 1.2 GHz du Evo 410C dispose de cette fonctionnalité, vois dans le BIOS si tu as de quoi modifier son comportement.

Si tu choisis "performances max" pour tous les profils, tu vas par contre voir ton autonomie chuter sévèrement.

:)

W.

---------------
[:warmachine]
---------------  
••• Inventeur du "CCMOS mystique" © :D ••• [:wildfire:6] Amateur de Thinkpads :love: •••
n°597
Guss
Posté le 03-09-2009 à 20:26:20  profilanswer

WarMachine a écrit :

Salut,

Citation :

et on ne peut rien y faire.

Bien sûr que si. C'est la fonction SpeedStep qui gère ça, et c'est réglable dans le BIOS.

Les premiers CPU à être équipés de cette fonction sont, si je me souviens bien, les PIII 500, ou alentours... Le PIII-M 1.2 GHz du Evo 410C dispose de cette fonctionnalité, vois dans le BIOS si tu as de quoi modifier son comportement.

Si tu choisis "performances max" pour tous les profils, tu vas par contre voir ton autonomie chuter sévèrement.

:)

W.

En totu cas sur le Asus il n'est pas possible d'utiliser les mêmes vitesse sur batterie ou sur alim, dans le BIOS la fonction speedstep n'est pas paramétrable. J'avais déjà chercher à pouvoir garder la vitesse maximal sur batterie mais cette opération s'est révélé impossible, la déconnexion de l'alimentation entraine immédiatement le blocage des vitesses les plus élevées.

Peut être avec un BIOS modifier non officiel, mais là ça peut être risqué

n°621
ptidav
Posté le 05-09-2009 à 09:39:22  profilanswer

OK, merci à vous 2 pour l'info, je vais voir si je sais configurer ce speedstep.
Je vous tiens au courant du résultat.

n°633
Rafton
Posté le 06-09-2009 à 16:15:16  profilanswer

Bonjour,

je profite de ce topic pour vous posez une question sur une batterie.  
Je me suis acheté récemment un portable (toshiba satellite pro). J'ai lu sur différents sites qu'il était conseillé d'utiliser le portable sur le secteur lorsque c'est possible pour ne pas trop endommager la batterie.

Je voudrais donc savoir si l'on est obligé d'enlever la batterie du portable ou s'il y a moyen de la laisser dedans et de ne pas l'utiliser (d'être sur secteur)

Merci

n°634
shoobidoow​ap7
Posté le 06-09-2009 à 16:38:53  profilanswer

tu l'enlèves.

n°635
Rafton
Posté le 06-09-2009 à 16:50:57  profilanswer

Ok, merci beaucoup pour cette réponse rapide !

n°645
Guss
Posté le 07-09-2009 à 08:57:15  profilanswer

Si tu utilise de temps à autre ton portable, sur batterie, tu n'auras aucun soucis, par contre si tu laisses 6 mois branché sur secteur ça dégradera un peu plus vite, mais de toute façon que tu utilise ou non la batterie, elle s'usera quand même ce n'est pas un élément qui dur indéfiniment (certaines batterie s'usent même plus vite si on les laisse non utilisé trop longtemps)

n°713
ptidav
Posté le 12-09-2009 à 08:37:35  profilanswer

Hello,  
j'ai trouvé Speedstep dans le Bios mais malheureusement je n'ai que 2 options : Disabled ou Automatic.

Si je le mets en disabled, mon PC devient un vrai veau  :(

Donc je le laisse en auto. J'ai installé NHC et j'ai remarqué qu'environ 1 minute après le démarrage de XP, le processeur tombe de 1200 à 200 Mhz.

Je vais essayer de trouver des logiciels qui me permettent de régler la vitesse du CPU, si j'arrive à monter à 800 Mhz je serai content.

n°714
WarMachine
C'est la carte mère ! Ou pas !
Profil : Modérateur
Posté le 12-09-2009 à 12:10:35  profilanswer

Salut,

Y a pas beaucoup mieux que NHC, à vrai dire.

Et pour le SpeedStep dans le BIOS, le comportement que tu reportes est normal.

Essaye de voir sur les forums Compaq pour savoir s'il existe pas des logiciels spécifiques. :)

W.

---------------
[:warmachine]
---------------  
••• Inventeur du "CCMOS mystique" © :D ••• [:wildfire:6] Amateur de Thinkpads :love: •••
n°715
ptidav
Posté le 12-09-2009 à 15:49:21  profilanswer

Ok.
Merci pour ton aide Warteck. Je vais voir si je trouve qqchose mais ce n'est pas gagné à mon avis.

mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel
  Composants internes (Processeur, ram...)

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique