FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel
  Composants internes (Processeur, ram...)

gros pataquès suite à flash du BIOS et chgt de CPU

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6286
anne34
Posté le 28-11-2011 à 15:01:58  profilanswer

Bonjour,  
j'ai de gros problèmes de reconnaisssance par XP Pro de mes DD SATA suite à flashage du BIOS pour changement de CPU.  

Je vais essayer de résumer au mieux la situation préalable, les manips faites et le résultat obtenu, tout en essayant de vous donner le maximum de renseignements/ indices.  
Donc déjà merci à ceux qui auront le courage de tout lire.  

Situation avant, qui fonctionnait presque parfaitement au détail de la performance du CPU près :  
- CM Asus P5QLSE, Pentium IV 3Ghz, BIOS 0505  
- 2 DD SATA : 1 portant mon OS et mes programmes (très nombreux), 1 portant toutes mes données perso et vers lequel pointe le répertoire windows "Mes Documents"  
- 1 DD IDE de secours rapide en cas de plantage windows du SATA. J'y accèdais en redémarrant et en le choisissant dans F8.  
- 2 barrettes de 1Go  

Voulant booster mon PC je vais acheter un Pentium Dual Core 3Ghz compatible avec ma CM ainsi qu'une barrette de 2Go pour remplacer une des deux 1Go  
-> la barrette de 2Go ne marchait pas, bien qu'ayant exactement les mêmes caractéréristiques que mes 1Go mais là n'est pas le pbl...à un détail près..j'ai oublié de remonter  ma 1Go pendant un bon bout de temps au cours de mes manips ci-dessous donc ai fonctionné avec uniquement 1Go  

1/ Flashage préalable du BIOS pour passer au 0620 recommandé.  

2/ J'en profite pour faire une MAJ du pilote de ma carte graphique Radeon (+ le Catalyst Control System) car elle m'a fait un bug il y a qq jours...là je pense que j'ai fait une grossière erreur de trop vouloir en faire en même temps   .  

3/ Montage du nveau CPU Pentium Intel Dual Core E5700  
-> à priori ça se passe bien : sur 1er écran : "new cpu installed" mais là il me semble qu'au lieu de choisir F2 "load default values" comme une andouille j'ai fait "enter"  
-> je me retrouve sur le bureau avec un message d'erreur ""Could not load file or assembly 'MOM' Implementation Version 2.0.3142.27349 Culture = neutral, PublicKeyToken = 90ba9c70f84672e or one of its dependencies. The located assembly manifest definition does not match the assembly reference (Exception from HRESULT : 0 x 80131040" qui, apparemment, concernerait le pilote de ma CG (???)  

4/ Je tente donc une puis deux restaurations système et, à partir de là, la cata complète s'aggravant de tentative en tentative pour sortir de mon m....    
Au début, j'ai pu démarrer en mode sans échec mais je ne sais même plus pourquoi j'en suis sortie car je n'ai pu faire ce que je voulais.  

Ensuite windows totalement planté sur la page de choix de mode de démarrage.  

5/ Je vais dans le BIOS pour voir ce qui pourrait coincer à ce niveau là et je m'aperçois qu'en fait le CPU mentionné était encore mon Pentium IV et pas le nouveau !  

6/ Je démonte le CPU remonte l'ancien pour voir s'il y a une amélioration côté Windows : aucune.  
Je remonte le Dual Core en prenant soin, cette fois, de choisir "load default values" sur l'écran du POST.  
Tout semblait ok (pour moi !!) dans le BIOS sauf que toujours aucun démarrage de Windows possible.  

7/ -> je tente de restaurer une image disque faite avec Acronis True Image 2011(qui est nouveau pour moi, je n'ai fait que la sauvegarde sans l'avoir déjà testée) je donne le chemin d'accès à mon archive (sur DD de données) puis le soft (exécutable à partir d'un CD image ISO, pas intallé sur mon PC) a l'air de se figer : j'ai testé d'autre menus/boutons et n'est pas vu apparaître que mon IDE comme destination de la restauration ou pas trouvé comment faire.  

8/ je "laisse tomber" mon DD SATA OS pour préparer ma journée de travail d'aujourd'hui avec mon IDE de secours...pour m'apercevoir que celui-ci tout comme le SATA OS jouent à cache-chache tant dans le BIOS que dans le menu de choix de F8.

Ce matin ras le bol je débranche mes 2 DD SATA et aimerais bien, dans un premier temps, en savoir plus sur les réglages du BIOS que je devrais avoir maintenant suite au flashage et changement de CPU  

Ensuite j'envisagerai une réparation de XP sans aucun entrain car lors de la dernière il m'a fallu partir de mon CD SP1 et ré-installer tous innombrables mes programmes   . A ce sujet est ce que je pourrais faire cette réparation à partir d'un CD de XP SP2 que j'ai créé après téléchargement du fichier exe sur le site de Microsoft : WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe  ?  

Par avance un immense merci pour vos idées et réponses  :)

Message édité par anne34 le 28-11-2011 à 15:20:11
n°6290
the sailor
Modérateur Aide Générale
Profil : Modérateur
Posté le 29-11-2011 à 20:39:25  profilanswer

bonjour,

Windows n'aime pas quand on change un ou plusieurs composants matériel
à faire:
ATTENTION BIEN SUIVRE La DEMARCHE  
mettre le CD de windows => booter dessus  
puis "installer "  
puis ECRAN SUIVANT:   "REPARER"

Avec ceci, votre windows est "rafraichi" et vous n'avez rien perdu de vos données et de vos programmes.

(dans un deuxième temps, si le problème se pose toujours, on essayera autre chose...)

n°6291
the sailor
Modérateur Aide Générale
Profil : Modérateur
Posté le 29-11-2011 à 20:42:19  profilanswer

Vous pouvez faire (et c'est préférable car, si je ne m'abuse, vous risquez un message d'erreur si vous le faites autrement...) votre réparation avec la dernière version de windows XP que vous avez en rayon... ;)

n°6293
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 29-11-2011 à 21:29:30  profilanswer

Hum... je n'ai jamais vu un flash de bios poser ces problemes , d'autant qu'on peut  maintenant flascher sous windows ( ce que je fais quasiment  a chaque fois  ;) )  et redemarer sa config comme si de rien n'était  ;)  
  Le Bios 0620 n'amene pas de support de nouveau CPU,  le message new CPU detected " s'affiche  toujours quand on leve le support pour remplacer le CPU .
 Ce qui peut se produire c'est que les valeurs de bus  anciennes s'appliquent au Nouveau CPU , mais normalement le  Flash remet a zero pas mal de choses.  
 Pour le reste je ne peux rien dire .... j'ai déja été contre  cette pratique  de gestion de ses disques  potentiellement problématique  et bancale dans un autre post   :jap:

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°6295
anne34
Posté le 29-11-2011 à 23:40:29  profilanswer

désolée,  d'une part je n'avais pas coché "activer la notification par mail" et d'autre part je croyais avoir effacé cette file laissée sans réponse ce qui me paraissait normale vu la longueur de mon post initial ;).

je ne pense pas que ce soit le flashage qui ait posé autant de problème il y a eu aussi ma MAJ de CG faite à partir d'un fichier qui n'était peut-être pas top.

depuis j'ai apparemment résolu bon nombre de mes problèmes en restaurant avec réussite cette fois l'image disque mais il me reste un problème exposé ici un peu plus en détails http://forum.aideonline.com/Aideon [...] _1.htm#bas

mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel
  Composants internes (Processeur, ram...)

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique