FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel
  Composants internes (Processeur, ram...)

[RESOLU] Je viens de monter mon PC, il démarre aléatoirement

Bla-Bla : crash override Aide Windows : miam, 1 utilisateur anonyme et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1467
piliphe
Posté le 07-12-2009 à 17:58:20  profilanswer

Bonjour à tous,

j'ai monté pour mon paternel et pour noël, un pc celui démarre mal, en effet je suis obligé de m'y reprendre quelque fois afin qu'il démarre et une fois qu'il est parti, il est parti. (symptôme, il démarre puis s'arrête au bout de 5 secondes)  

j'ai changé en mettant du neuf, mon alimentation, la barrette de mémoire et je n'ai plus d'idée

cm gigabyte G31M-Z2L
Processeur core duo E5200

je rajoute que lorsqu'il démarre je vérifie la température du proc et elle est de 32°

merci

Piliphe

Message édité par WarMachine le 09-12-2009 à 09:13:56
n°1468
epsilon143
On en apprend tous les jours
Profil : Bidouilleur
Posté le 07-12-2009 à 18:36:26  profilanswer

:hello:

C'est p'têtre pas la bonne barrette mémoire :/ et elle est de combien de Mo :??:

Ton alim est peut être trop faible.

Message édité par epsilon143 le 07-12-2009 à 18:36:38

---------------
Récupérateur de tout et de rien, mais souvent de tout pour rien !
n°1469
zacker
Posté le 07-12-2009 à 18:48:16  profilanswer

hello
comme le dit Epsi  :hello:  
tu peux les tester avec memtest : http://www.memtest.org/#downiso

---------------
}~zacker~{
n°1470
epsilon143
Posté le 07-12-2009 à 18:56:37  profilanswer

Et nous dire ta config matériel complète de même que l'OS installé ;)

---------------
n°1473
piliphe
Posté le 07-12-2009 à 19:48:26  profilanswer

Merci d'avoir répondu,

donc il tourne avec xp pro sp3, les deux barrettes sont des transcend ddr 2 800 neuves testé une par une et toujours le même résultat, l'alimentation est une 550 watts pour un dd et pas de carte graphique car pour l'instant j'utilise celle compris dans la carte mère

Philippe :sweat:

Message édité par piliphe le 07-12-2009 à 19:50:08
n°1475
Guss
Posté le 07-12-2009 à 19:56:39  profilanswer

Tout ça me parait être un problème d'alim.

As tu bien branchés toutes les connectique d'alimentation ?
L'alim fait peut être 550W, mais qu'elle en est la marque ?

A moins que tu configure le bios avant de redémarrer, j'ai remarqué ça pour certains paramètres avec ma Gigabyte, la machine redémarre puis s'arrête au bout d'une seconde puis redémarre 1 seconde après puis se rééteind et finalement se rallume correctement.

n°1476
epsilon143
Posté le 07-12-2009 à 20:00:36  profilanswer

C'est peut être ton bonnement une ré-instal d'XP qu'il lui faut à ton ordi :??:  

Reste à savoir si tu fait du ménage dans les programmes, de même si tu défragmente ton DD de temps en temps.

Également  

- fait tu les mis à jour de ton XP ?
- fait tu des analyse antivirus et compagnie ?

---------------
n°1477
Guss
Posté le 07-12-2009 à 20:10:32  profilanswer

epsilon143 a écrit :

C'est peut être ton bonnement une ré-instal d'XP qu'il lui faut à ton ordi :??:  

Reste à savoir si tu fait du ménage dans les programmes, de même si tu défragmente ton DD de temps en temps.

Également  

- fait tu les mis à jour de ton XP ?
- fait tu des analyse antivirus et compagnie ?

Au bout de 5s le pc n'as pas encore commencé à lire sur le disque dur, il est encore dans l'initialisation du BIOS, l'a réinstallation de windows ne changera rien.

n°1478
epsilon143
Posté le 07-12-2009 à 20:11:26  profilanswer

Ou alors le DD est mort :/

---------------
n°1479
epsilon143
Posté le 07-12-2009 à 20:13:24  profilanswer

* Si piliphe nous dit ou il réside je peux lui donner un petit DD IDE ce qui lui évitera d'effacer les données présente sur le DD en place :)

---------------
n°1480
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Modérateur reposant en paix
Posté le 07-12-2009 à 20:14:42  profilanswer

epsilon143 a écrit :

* Si piliphe nous dit ou il réside

==> http://forum.aideonline.com/Aideonline/profil-267.htm    ;)  

---------------
[:pffft]  

laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°1481
Guss
Posté le 07-12-2009 à 20:24:33  profilanswer

epsilon143 a écrit :

Ou alors le DD est mort :/

un dd mort ça fait pas arrêté la machine, mais ça donne un message d'erreur

n°1482
piliphe
Posté le 07-12-2009 à 20:55:06  profilanswer

Merci pour vos réponses,

à la base je part déja avec une alimentation presque neuve, elle datait de aout 2009 je l'ai changé cette aprés midi pour une neuve et les deux me donne le même symptôme donc le pc démarre une fois sur 4 voir 5 comme 2 bizarre après une fois démarré il fonctionne du tonnerre j'ai même essayer occpt et testlab 2008 il est nickel, mon dd va très bien, heureusement que certain reprenne le dessus car effectivement avec un dd mort le pc démarre mais il juste après le BIOS, il y un message d'erreur.

si vous avez d'autre idée je suis preneur, à mon avis les 550watts de mon alimentation est bien suffisante pour un dd et une carte mère plus proc je répète il n'y a pas de carte graphique

Philippe
 :??:  

n°1483
Guss
Posté le 07-12-2009 à 21:07:23  profilanswer

Mais si tu ne nous donne aucune références marques valeurs, on ne pourra guère t'aider.

n°1484
zacker
Posté le 07-12-2009 à 21:45:30  profilanswer

ça m'interpelle quelque peut  "la barrette de mémoire" et "testé une par une"  
+ de  détail stp

---------------
}~zacker~{
n°1485
piliphe
Posté le 08-12-2009 à 02:12:18  profilanswer

Guss a écrit :

Mais si tu ne nous donne aucune références marques valeurs, on ne pourra guère t'aider.

Merci à tous de vous mobilisez c'est sympa,

mon matos donc xp pro sp3
carte mère :gigabyte G31M-Z2L
Processeur core duo E5200
mémoire ddr2 transend 800
dd western 80giga
alimentation de marque merdique 550 watt c'est même marque merdique me fait tourner mon autre pc qui lui à 3 dd et une HD4850 et deux ventilos de refroidissement.

pour répondre à une question la config à la base, a deux barrettes de mémoires ddr 2 800, je dis tester une par une car le pc fonctionne mal donc j'ai testé les barrettes une par une pour voir si le problème ne venait pas d'elle.

aprés si il vous manque des infos dites moi ce qu'il vous manque et je le mettrai

Piliphe :sweat:

PS: j'ai lu ici ou la, des posts qui parlaient de la pile, elle peut avoir une incidence?????? (j'ai touché à la pile avant l'installation mais j'ai vérifier elle garde bien l'heure en gros elle gère bien le bios.

Message édité par piliphe le 08-12-2009 à 02:21:08
n°1487
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Passionné
Posté le 08-12-2009 à 06:30:27  profilanswer

tu est victime du "reboot infini" qui arrive sur les Cm de cette marque .
 En général, pas toujours , c'est lié a la RAM qui sans etre deffectueuse  communique mal ses données au démarage . peu de solution a part tester des barettes et optimiser les reglages en manuel  ou le SAV

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°1488
piliphe
Posté le 08-12-2009 à 06:51:56  profilanswer

chacha a écrit :

tu est victime du "reboot infini" qui arrive sur les Cm de cette marque .
 En général, pas toujours , c'est lié a la RAM qui sans etre deffectueuse  communique mal ses données au démarage . peu de solution a part tester des barettes et optimiser les reglages en manuel  ou le SAV

merci chacha,

un flashage du BIOS n'arrangerai t'il pas les choses??????

Piliphe

edit.: j'allais oublié, un symptôme qui me parait important en effet dés que je mets l'alimentation au jus ma tour démarre, je n'ai pas à appuyer sur le bouton de démarrage pour aprés s'éteindre, normalement qu'en sa fait ça généralement ce n'est pas quelque chose de mal branché, j'ai pourtant tout débranché les powers switch et hdd led ect.. pour aprés tout rebrancher rien n'a changé.

Message édité par piliphe le 08-12-2009 à 07:21:54
n°1489
Guss
Posté le 08-12-2009 à 09:20:46  profilanswer

hum hum, ça ne pourrait pas être le switch du bouton de démarrage qui resterait collé ?
Essaye de débrancher les fils du bouton "Power" sur la carte mère et rebranche ton alimentation, pour voir si celle ci redémarre toute seule ?

Le fait que le bouton puisse rester parfois appuyé pourrait expliqué l'arrêt au bout de quelques secondes ainsi que le démarrage dès la mise sous tension. puis parfois quand il revient bien en position ouverte, ça démarre correctement.

n°1490
patoche
Carpe Diem
Profil : Newbie
Posté le 08-12-2009 à 13:39:47  profilanswer

Bonjour à tous,

Je ne connais pas la panne décrite par Chacha mais s'il a raison (et pourquoi n'aurait-il pas  :whistle: ) hormis tester moult RAM afin d'en trouver une compatible...
Par contre, après avoir testé les solutions décrites par tous, il te restera une dernière levée de doute, pénible je te l'accorde mais indispensable lorsque l'on soupçonne ce qui risque d'être en fait un faux contact intermittent, c'est à dire le fonctionnement hors boîtier... [:laripette:7]  

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
n°1491
Guss
Posté le 08-12-2009 à 14:07:59  profilanswer

Pour info, je ne trouve pas la GA-G31M-Z2 dans la liste des carte certifiées avec les mémoires Transcend
http://www.transcendusa.com/Suppor [...] unc2No=185

Message édité par Guss le 08-12-2009 à 14:08:53
n°1492
piliphe
Posté le 08-12-2009 à 18:37:12  profilanswer

Bonjour et merci à tous,

donc j'ai au cas ou un Numéro RMA on ne c'est jamais et oui Guss c'est bien de la Transcend mais cette ram et la carte mère était fourni lors de mon achat d'un kit évolution chez topachat donc je n'ai choisi n'y la carte mère n'y la ram par contre j'ai bien choisi le kit évolution.

je vais tester en débranchant le reset et comme au pire je dois la démonter pour la renvoyer je ferai un test hors du boitier.

vous avez été super sympa encore merci

Piliphe ;)  

n°1493
Guss
Posté le 08-12-2009 à 19:33:47  profilanswer

piliphe a écrit :

Bonjour et merci à tous,

je vais tester en débranchant le reset et comme au pire je dois la démonter pour la renvoyer je ferai un test hors du boitier.

ce n'est pas le bouton reset qu'il faut débrancher, mais le bouton Power

n°1494
piliphe
Posté le 08-12-2009 à 19:43:52  profilanswer

je débranche le bouton power et je fais connexion avec un tournevis histoire de voir si la touche n'est pas bloqué, tu as raison c'est plus logique

Piliphe :pt1cable:

n°1495
piliphe
Posté le 08-12-2009 à 19:47:41  profilanswer

j'ai débranché tous les fils et j'ai fait contact sur les deux cosses concernant le power et il a démarré de suite je refait un essai et j'étudie le probléme

Piliphe

edit.: donc je l'ai éteint et refait la même manipulation et bien il a démarré au car de tour, merci Guss et c'est vrai la tour que j'utilise est très belle mais est tombée une fois, ça a due bousiller le contact

Piliphe ;)  

Message édité par piliphe le 08-12-2009 à 19:51:14
n°1496
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Modérateur reposant en paix
Posté le 08-12-2009 à 19:50:11  profilanswer

:hello:  Tous !

Je ne m'attarde pas  :non:  C'est juste pour te dire de faire gaffe au "jus"

========>  http://pagesperso-orange.fr/laripette/cliquez_ici_vibration.gif

[:pffft:7]   Bonne soirée à tous  :jap:

---------------
[:pffft]  

laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°1497
piliphe
Posté le 08-12-2009 à 19:52:58  profilanswer

je réitère ma satisfaction, vous avez été super et j'en sors content pour la soirée car je n'ai pas à retourné la carte mère  

Piliphe :hello:

n°1498
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 08-12-2009 à 20:30:10  profilanswer

ben ...  Une fois j'ai vu un forumeur se vexer car je lui ai demandé si son bouton marchait bien   :p .   Une fois de plus une description tres detaillée  permet de cerner le probleme et evite d'imaginer toutes les hypotheses .
 Pour patoche    
"Je ne connais pas la panne décrite par Chacha"  
   Et google tu connais plus   :heink:  ?

---------------
n°1503
patoche
Carpe Diem
Profil : Newbie
Posté le 09-12-2009 à 13:37:18  profilanswer

Viii, je connais bien Google, on joue à la belote ensemble, mais je n'arrive pas encore à mémoriser tout ce qu'il y a dedans... [:zedzed]  
J'ai bon espoir car, actuellement, je suis en stage pour devenir Dieu....mais je n'en suis encore qu'au début...plus que 400 ans puis les 800 du stage "niveau supérieur" et après, je répondrais "je sais"... [:patoche:3]  
Pour le moment, j'avoue que je n'avais pas entendu parler de cette panne...qui d'ailleurs ne semble pas correspondre à celle décrite.
Maintenant, je ne pourrais plus le dire... [:patoche:5]  
 [:epsilon143:8]

Message édité par patoche le 09-12-2009 à 13:37:41

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
n°1504
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 09-12-2009 à 20:59:44  profilanswer

On ne te demande pas de memoriser tout ce qu'il y a dans google mais de taper lachosequetunesaispas pour la savoir .   donc >>>  :sleep:  
 Sinon  donc forcément on (je) propose une chose d'approchant la description corespondant a ce qui est annoncé, parce que en général quand une panne  est annoncée on  ( moi ) imagine que le forumeur  a  déja testé l'élémentaire   >>>  "  

Citation :

c. Le test de la carte mère hors du boîtier :  

Ce test permet d'éliminer tout problème de faux-contact entre le boîtier et la carte mère et d'écarter tout souci éventuel avec l'interrupteur du boîtier.  
Il est indispensable, et ne remet nullement en cause votre capacité à monter un PC. Le problème est tellement aléatoire qu'il est impensable de faire les tests dans le boîtier. Des boîtiers de mauvaise facture vont parfois se tordre lors du montage, pas de manière visible, mais assez pour empêcher le démarrage de la machine.  

Voici la marche à suivre :  

- Démonter la carte du boîtier,  
- La poser à plat, sur sa boîte, par exemple,  
- Connecter le minimum de périphériques pour démarrer (le CPU, son système de refroidissement, une barrette de RAM, la carte graphique et l'alimentation),  
- Démarrer en faisant contact entre les deux broches de la carte mère ("PowerSwitch" ou "Power SW" ) qui doivent accueillir le connecteur de l'interrupteur en provenance du boîtier, avec un tournevis plat, par exemple.

Comme quoi on peut perdre du temps a faire des posts clairs et les accrocher   car personne n'a la bonne idée de les lire  [:laripette:7]  

Bon ça occupe et ça fait digresser  ensuite  [:laripette:7]  

---------------
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide sur le matériel
  Composants internes (Processeur, ram...)

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique