WarMachine C'est la carte mère ! Ou pas ! Profil : Modérateur | ,
Devant le nombre grandissant des cartes mères et des chipsets, je pense qu'il est intéressant de créer un topic pour centraliser quelques ressources qui vous permettront de mieux orienter votre choix lors de l'achat de votre carte mère, ou de trouver des infos sur votre matériel.
Si vous disposez déjà d'une carte mère, et que vous désirez connaître le chipset qui l'équipe, rien de plus simple. Everest, ou le site http://www.ma-config.com peuvent vous donner tous les éléments. Profitez-en, si ce n'est pas fait, pour mettre à jour vos informations de configuration sur le forum :
[TOPIC ANNONCE] Renseigner sa configuration avec Everest - Source : http://forum.aideonline.com/
Un PC n'est pas défini juste par son processeur et sa quantité de RAM, loin de là. Pour faire une de mes comparaisons triviales, dont je sais que vous êtes très friands , une voiture n'est pas performante uniquement parce qu'elle dispose d'un gros V8 pétaradant et un autocollant "The Aixam Touch" collé sur la vitre - et la malle - arrières. A quoi cela servirait-il si, par exemple, la liaison au sol était assurée par des pneus rechapés achetés 15€ le lot de 5 chez Gégé-de-la-casse-du-village-d'à-côté ? Hein ? Mais à quoi cela servirait-il donc ?
C'est pareil pour ce qui nous occupe. A quoi sert un bon CPU s'il est bridé dans ses échanges avec les différents autres composants qui équipent la machine ? C'est ici qu'entre en jeu le Chipset, dont le but est de gérer les échanges entre les composants du PC.
De manière plus précise, donc, voici ce qu'est un Chipset :
Le chipset (littéralement "ensemble de puces" ) est un jeu de puces électroniques dont le rôle est de gérer l'interaction, les échanges de données, entre les divers composants d'un système. Ainsi, les données transitant entre la mémoire, le processeur et les divers périphériques sont-elles gérées par le chipset.
Il va sans dire que le chipset d'une carte mère est spécifique au processeur qu'elle embarque. A noter, également, que les performances et les possibilités (en particulier les possibilités d'évolution) du système dépendent directement de la qualité dudit chipset.
Un chipset est composé de deux éléments, deux puces (ces dernières sont parfois combinées, mais cela reste relativement rare, car la chose est complexe) :
- le Northbridge, ou SPP (System Platform Processor) (¹) :
Le Northbridge gère les échanges entre le(s) processeur(s), la mémoire vive (RAM), le(s) port(s) AGP et/ou PCI-Express, et le Southbridge. Certains Northbridges intègrent un GPU (processeur graphique) destiné généralement aux cartes mères d'entrée de gamme. Certaines fonctionnalités du Northbridge sont reprises par les processeurs modernes. L'exemple typique est celui de l'Athlon 64, qui embarque son propre contrôleur mémoire. La puissance des machines actuelles fait qu'il est aujourd'hui souvent nécessaire de refroidir le Northbridge. C'est pourquoi il est souvent surmonté d'un système de refroidissement, actif ou passif. Enfin, un Northbridge ne peut être utilisé avec n'importe quel Southbridge, il est généralement associé à un ou deux.
- le Southbridge, ou MCP (Media Communication Processor) :
Le Southbridge gère et commande les échanges entre les différents bus du système, et plus généralement ceux qui ne sont pas pris en charge par le Northbridge. C'est le cas des ports PCI, des ports USB, FireWire (IEEE1394), PS/2, des contrôleurs de disques (Parallel ATA et Serial ATA) et de disquettes, de l'interface réseau (Ethernet, Gigabit), ou encore du tout récent module Turbo Memory. Certains Southbridges embarquent un codec audio ou un contrôleur RAID. De nombreux Southbridges tendent aujourd'hui à ne gérer qu'un seul port Parallel ATA (IDE "traditionnel" ). Si le constructeur décide de mettre deux ports sur sa carte mère, il est obligé d'implémenter une puce supplémentaire, pour gérer le deuxième port. |
Voici un diagramme représentant les fonctionnalités d'un chipset (ici, un Intel P35 Express) :
Au passage, je vous recommande la lecture d'un article très intéressant, bien que déjà ancien. Les parties 1, 10, 11 et 12, notamment, viendront s'ajouter en exemple à la définition rédigée plus haut :
Incroyable ! 140 chipsets passés au crible - Source : http://www.tomshardware.fr/
Les tests des différents chipsets sont généralement réalisés conjointement avec certaines cartes mères, aussi, il est difficile de dissocier les deux. Le classement ci-dessous est effectué par chipset, et par gamme, ce qui, je pense, est plus commode, pour s'y retrouver.
Il y a vraiment pas mal de tests, et ce topic est loin loin loin d'être exhaustif. N'hésitez pas à ajouter des liens, pour que je puisse mettre à jour.
Bonne lecture.
W.
(¹) Une recherche dans Google à propos de SPP pointe vers la Société Poitevine de Peinture. Je précise que cela n'a aucun rapport avec les Paÿçaÿs. Message édité par WarMachine le 01-07-2009 à 15:39:50 ---------------
--------------- ••• Inventeur du "CCMOS mystique" © ••• Amateur de Thinkpads •••
|