FORUM Aideonline
  Aide achat - Petites annonces - Bonnes affaires

[CONSEILS / AVIS] Futur config pour environ 600€

17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°327
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Profil : Modérateur
Posté le 10-09-2009 à 16:52:33  profilanswer

Yop yop tout le monde,

Ma config commencant à devenir juste pour l'utilisation que j'en fait (Lightroom essentiellement et qques jeux par ci, par là mais pas de gros FPS), j'aimerais en monter une nouvelle, vu que la mienne a déjà plus de 5 ans. Voici la base que je me suis fixé, après qques recherches et réfléxions.

Ecran: IIyama ProLite B2206WS-B1 (180€)
Processeur: Intel Dual Core E8400 à 3.00Ghz - gravure 0.045µ - cache L2 6Mo - FSB 1333 Mhz (120€)
Carte Mère: Asus P5Q3 (100€)
Carte graphique: Sapphire Radeon HD4850 Toxic 512 Mo (150€)
Disque Dur: Samsung Spinpoint F1 500Go 7200RPM S-ATAII 16Mo (45€)
Tour: Antec Three Hundred (50€)
Mémoire: Samsung ou Corsair; là je sais pas trop, mais disons que 3Go me suffiront amplement.
Alim: ??

Total: 645€ (sans compter la mémoire ni l'alim).

Je précise que je passerais à Windows 7 par la meme occasion, dans sa version Home Premium.

Pour l'écran, la fidélité des couleurs est importante car je fais de la photo; j'ai donc pris ce Iiyama, qui en plus d'avoir une bonne ergonomie semble avoir un rendu des couleurs relativement fidèle.
Pour la carte graphique, j'ai pris la version Toxic, disposant d'un ventilo Zalman VF900, donc un meilleur refroidissement, car la carte semble chauffer pas mal. Par contre, cette version semble plus bruyante que celle de base. Je ne suis pas un gros joueur, mais les futur RPG pouraient m'intéresser.
Pour le disque dur, d'habitude fidèle à Hitachi, je passe côté Samsung notamment pour des perfs plus intéressantes. Je compte de toute facon passer ce disque dans mon boitier externe et mettre celui de mon boitier externe dans ma tour, soit 320Go. Mon actuel disque système fait 120Go, et il n'est pas rempli, je pense donc que 320 seront amplement suffisant, et que les 500Go de stockage suffiront. A part les photos (RAW), des images (JPEG) et la musique (FLAC), je ne stocke rien d'autres.
Pour la tour, elle m'a convaincu car je l'ai vu tourner chez un ami, et son extraction de la chaleur vers le haut me semble intéressante. Elle ne semble pas aussi lourde qu'un Antec P180/182, même si l'argument du poids n'est pas le plus important d'ailleurs (ce serait plutot une bonne ventilation).
Enfin, j'ai juste qques doutes sur la mémoire, ne sachant pas trop quoi choisir.  

Merci de vos conseils avisés pour essayer d'arriver à un prix plus juste (je n'ai pas compter la mémoire ni l'alim).

Message édité par Le Taz le 10-09-2009 à 17:01:51
n°329
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 10-09-2009 à 21:01:33  profilanswer

:hello:  
Fais un effort sur le prix et passse  sur  le Iiyama Prolite PLE2607WSV-B1 tu ne regretera pas le confort de travail et l'espace  en 1920X1080  du 26 pouces si tu as de la place et Tu oublie la Toxic qui ne t'amenera que des Euros en plus vu ton utilisation .
Le E8400 est un excellent choix , les Q8200 au meme prix aussi fr pour la retouche sous photoshop
Mais pour ton usage et budget limite tu peux dowgrader ton proc et passer sur un 5300  et tu gagnes encore 50€  ( apres  tu peux aussi lui un enfiler  petit coup de Overclock  avec la P5Q ça le fait tout seul avec les utilitaires Asus    en cas de reel besoin    :o )
Pour le reste   une  alim de marque de 400 /500W suffira amplement  autour de 50€    >>  
Pour le DD  sincerement bien malin celui qui te dira que tel DD est meilleur que l'autre aujourd'hui a technologie égale.  

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°335
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 11-09-2009 à 11:00:51  profilanswer

Merci pour les conseils Chacha.

Pour le 26 pouces, pas possible, c'est beaucoup trop grand (je n'ai pas assez de recul). Imagines déjà que je vais passer d'un 17' CRT à un 22' LCD, et qu'en plus de dois chager de meuble de bureau à cause de ca. Ca va faire un choc, alors un 26 :p

Pour la Toxic, j'avais hésité. Pour le moment, il est vrai qu'elle est un peu plus cher qu'une 4850 de base, mais j'ai oublié de préciser que cette config, c'est pour dans 2 mois et que les prix auront baisser d'ici là (je suppose).

Message édité par Le Taz le 11-09-2009 à 11:01:27
n°337
Guss
Profil : Passionné
Posté le 11-09-2009 à 12:10:19  profilanswer

Il y a quelques mois j'ai monté une config similaire, mais je n'avais pas l'écran ni disque dur à ajouter.

Intel® Core™ 2 Duo E8400  
OCZ DDR3 2 x 1 Go PC10666 Gold Edition
Cooler Master Hyper Z600  
Gigabyte GV-R485MC-1GH
Gigabyte GA-EP45C-DS3R
Boitier Aerocool I Curve Pro
Alim Seasonic 430W (certifiée 80plus)
les tout pour environ 650€

Pour info en ce qui concerne la Radeon HD4850 c'est une fanless que j'ai, ça chauffe dans les 65°C en charge avec le boitier qui est bien refroidi aussi (ventilo de 40cm qui ne fait aucun bruit)

Ensuite petit détail qui peu avoir son importance, tu dis prendre un 22" pour faire de la photo mais avec peu de recule. Tu va surment avoir un soucis d'homogénéité de ton affichage puisque l'écran que tu choisis est équipé de dalle TN (j'ai le soucis sur mon portable en 17", alors en 22 ...) Si tu fait de la vidéo ou du jeu ou de la bureautique, ça passera mais du graphisme/retouche photo, j'ai peur que tu soit rapidement déçu.
L'idéal est d'avoir une dalle de type IPS ou PVA ou MVA, là plus de problèmes d'homogénéité de l'image.

n°338
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 11-09-2009 à 12:27:29  profilanswer

Merci Gus pour les conseils.

J'ai effectivement regardé les dalles que tu mentionnes mais le soucis, c'est qu'elles sont cher. Il me semble avoir vu passer un écran Dell en IPS abordable, le DELL 2209WA, mais les tests et avis que j'ai pu lire à gauche et à droite ne m'ont pas convaincus.
C'est pour celà que j'ai opté pour le Iiyama, qui semble actuellement celui avec une dalle TN la plus homogène, et un meilleur rendu des couleurs.

Message édité par Le Taz le 11-09-2009 à 12:40:01
n°339
Guss
Posté le 11-09-2009 à 13:22:32  profilanswer

Oui les technologies IPS/PVA/MVA sont plus cher, mais l'image rendu n'a clairement rien à voir non plus.

Chez materiel.net ils ont un Samsung SyncMaster F2080 qui à une dalle PVA pour 210€ en 20"

De tout façon des que tu commence à vouloir faire de la photos avec un minimum de qualité, tous les sites te conseils de passer du IPS/PVA/MVA

Pour utiliser une dalle TN il faut un angle de vision faible, donc soit tu te recule, soit tu diminue la taille de l'écran.

Après peut être qu'il faut que tu prenne maintenant un écran basique/ou que tu garde ton CRT, et que tu te reconstitue un budget écran digne de ce nom pour plus tard

n°340
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 11-09-2009 à 14:59:48  profilanswer

Autant investir de suite dans un bon écran car le reste n'a pas besoin d'etre puissant pour la retouche photo  basique en vrai  ;)

---------------
n°341
Guss
Posté le 11-09-2009 à 15:10:59  profilanswer

chacha a écrit :

Autant investir de suite dans un bon écran car le reste n'a pas besoin d'etre puissant pour la retouche photo  basique en vrai  ;)

C'est pas faux  ;)

n°342
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 11-09-2009 à 15:36:55  profilanswer

Effectivement...............vous me mettez le doute, bien que j'ai encore 2 mois pour finaliser l'achat :)

n°343
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 11-09-2009 à 16:03:21  profilanswer

Le Taz a écrit :

Effectivement...............vous me mettez le doute, vos conseils avisés  bien que j'ai encore 2 mois pour finaliser l'achat :)

:whistle:  

---------------
n°344
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 11-09-2009 à 16:07:46  profilanswer

Bon, je pense que je vais m'orienter vers le Dell dont je parlais; par contre, je le prendrais chez PcBuyIt, ou on le trouve à 220€ environ, soit 200€ de moins que chez Dell  :ouch:  :ouch:

Message édité par Le Taz le 11-09-2009 à 16:07:53
n°355
WarMachine
C'est la carte mère ! Ou pas !
Posté le 19-09-2009 à 09:37:21  profilanswer

Salut,

J'avais pas encore eu l'occasion de mettre mon grain de sel ! :D

Comme dit plus haut, si tu fais majoritairement de la retouche photo, et que tu comptes investir dans un bon écran, il n'est pas nécessaire de déployer l'artillerie lourde pour l'unité centrale.

Un bon p'tit C2D d'entrée de gamme ferait parfaitement l'affaire (E5200, E5300, E5400 ou E6300).

Tu as choisi une P5Q3. Ce n'est pas une mauvaise carte en soi, mais elle n'apporte que la gestion de la DDR3-SDRAM par rapport à la P5Q. Et franchement, pour ce qu'apporte la DDR3 avec les C2D, hormis l'évolutivité (tu pourras garder tes barrettes plus longtemps), ça n'a pas grand intérêt. La P5Q étant aujourd'hui difficile à trouver en neuf, tourne-toi vers la P5Q SE Plus, proposée d'ordinaire dans les 80-90€. En y mettant de la DDR2, cela te permet de grapiller encore un peu en terme de budget.

En ce qui concerne la RAM, c'est pas compliqué : Si tu ne comptes pas overclocker, tu peux prendre a peu près n'importe quoi, tant que c'est certifié compatible avec la CM, et tant que c'est des barrettes de marque. En optant pour Corsair, Kingston, G-Skill, Crucial ou OCZ, tu es sûr de faire le bon choix.

Tu peux par exemple opter pour le kit suivant (certifié compatible avec la CM ci-dessus) :

Kingston ValueRAM 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL6 - KVR800D2N6K2/4G (garantie 10 ans par Kingston)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00072989.html

Pour la CG, la HD 4850 reste une référence (elle commence à être chahutée, mais ça reste quelque chose de bien). Par contre, si tu veux changer le système de refroidissement, il y a peu d'intérêt à partir sur une version Toxic. Un modèle de base dans les 100€ suffira.

Pour la petite histoire, on trouve des 4850 à 100€ pour pallier à la pénurie de la HD 4770, qui est quasiment équivalente, en terme de perfs et de prix.

D'ailleurs, si tu es sensible au bruit dégagé par la carte, la HD 4770 est un meilleur choix. Elle est gravée plus finement, donc elle chauffe moins, et elle est donc plus silencieuse. Les fréquences minimum ont également été revues à la baisse, ce qui fait qu'elle est inaudible en 2D, et qu'elle consomme vraiment peu. Bref, si tu arrives à dégoter un modèle à moins de 100€, fonce. :)

Rien à dire pour le disque.

Pour le boîtier, y a pas mal de différences entre un Three Hundred, et les P18x. Encore heureux, j'allais dire, au vu de la différence de tarif entre les deux. Le Three Hundred est dans sa catégorie un excellent boîtier pour qui cherche une configuration bien refroidie, mais cela se fait au détriment du silence, et également de l'ergonomie générale du boîtier (quand tu penses qu'il y a même pas de fixations rapides pour les périphériques de façade, ça laisse pantois...). Mais bon,  si tu veux avoir quelque chose de rustique et bien refroidi, tu trouveras probablement pas mieux dans cette gamme de prix.

Pour l'alim, bah pareil que pour la RAM, évite à tout prix les nonames/génériques/merdes en fer-blanc ! :p Pas besoin, cela dit, de partir sur un monstre de puissance non plus. Pour ce type de machine, je vois bien la Corsair CX400.

Un p'tit aperçu de ce que ça peut donner :

http://www.ldlc.com/b-b92ccd68068e8005.html

(note la présence du service MAJ BIOS, indispensable, et également d'un graveur DVD -tu l'as pas mentionné, peut-être était-ce un oubli ?).

Voilou. :)

W.

Message édité par WarMachine le 04-10-2009 à 03:58:26

---------------
[:warmachine]
---------------  
••• Inventeur du "CCMOS mystique" © :D ••• [:wildfire:6] Amateur de Thinkpads :love: •••
n°364
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 21-09-2009 à 15:45:32  profilanswer

Merci War' de tes conseils, je note tout ca, et vais potasser en fonction de mon budget.
Il est vrai que je suis pas du genre à upgrader ma machine souvent, celle que j'ai actuellement n'ayant pas bouger d'un chouia depuis 5 ans. Donc l'évolutivité, c'est vrai que c'est pas forcément un critère, et passer sur une CM en DDR2 est une bonne idée, pour gagner en budget.

Après avoir relu divers tests et comparatif niveau boitier (j'aimerais qque chose de silencieux effectivement, pour changer :p), je me tate maintenant entre le Three Hundred et le Sonata Elite (avec ses réglages de vitesse du ventilo en dehors du boitier, ca me plait bien). Dur dur !!!

Pour le graveur de DVD, j'en ai déjà un qui fait lightscribe aussi (très important :D) donc je l'ai omis volontairement.

Au final, j'espère qu'à Montgallet, ils auront encore ce genre de matos car ils ont souvent de bonnes dispos sur du matos récent mais en ce qui concerne du plus anciens......

EDIT: je ne vois pas de différence entre les versions P5Q SE et P5Q SE Plus.....

Message cité 1 fois
Message édité par Le Taz le 21-09-2009 à 15:55:37
n°365
WarMachine
Posté le 21-09-2009 à 15:48:34  profilanswer

Alors fonce pour le Sonata Elite, il est vraiment tiptop ! :)

Je repasse plus tard pour te donner plus d'éléments.

:)

W.

---------------
---------------  
••• Inventeur du "CCMOS mystique" © :D ••• [:wildfire:6] Amateur de Thinkpads :love: •••
n°366
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 21-09-2009 à 15:55:54  profilanswer

Le Taz a écrit :

EDIT: je ne vois pas de différence entre les versions P5Q SE et P5Q SE Plus.....

De plus, qu'apporte le passe vers les séries E7xxx à part une finesse de gravure moindre ?
J'ai peur qu'avec un E5xxx ou E6xxx, je rame sur certains jeux (meme si je ne pense pas faire de gros FPS, mais de bons RPG peuvent m'intéresser). Quoique si j'overclocke un peu, je dois pouvoir monter haut en fréquence d'après ce que je lis sur la tolérance des E7xxx par exemple.

Message édité par Le Taz le 21-09-2009 à 16:18:17
n°367
WarMachine
Posté le 21-09-2009 à 18:57:29  profilanswer

Re ! :)

La SE Plus, si je dis pas de bêtises, est la même carte que la SE tout court, remise au goût du jour question BIOS et aussi au niveau de l'alimentation (augmentation du nombre de phases pour augmenter la stabilité de la configuration, et limiter les variations de tension que pourraient subir la RAM, le chipset ou le CPU). Rien de bien révolutionnaire en soi.

Si le choix de la DDR2-SDRAM te convient, alors pour moi c'est OK ! :D

Je pense sincèrement qu'il est dommage, si on parle juste de performances, de s'orienter vers de la DDR3-SDRAM avec une plateforme en 775, sachant qu'elle n'apporte à peu près rien de mieux.

En ce qui concerne le choix du CPU, naturellement, les E7xxx sont plus puissants (cache plus grand, FSB plus important). Je pense que si ton budget est restreint, le choix des Pentium Dual-Core est bon. Même s'ils ont des caractéristiques un peu en retrait, franchement, ce ne sont pas eux qui limiteront la puissance de ta machine, notamment si tu ne joues qu'occasionnellement.

Si on applique un coeff de 100 au Q6600, voici le score obtenu avec les CPU entre lesquels tu peux être amené à hésiter :

E5300 : 68
E5400 : 70
E6300 : 76
E7300 : 76 (oui oui, 76, je ne me suis pas trompé),
E7400 : 79
E7500 : 83

Même s'il est difficile de prédire les résultats que tu pourrais avoir en O/C avec un processeur, il est de notoriété publique que les C2D s'O/C très bien.

Pour en revenir au boîtier, un ami l'a eu en mains y a quelques semaines, et m'en a fait un retour très positif (qualité, espace intérieur, silence...).

Vais lui demander qu'il vienne te donner son avis dessus si j'arrive à le chopper ! ;)

W.

Message édité par WarMachine le 22-09-2009 à 10:53:18

---------------
---------------  
n°368
authentika​md
Posté le 21-09-2009 à 19:41:09  profilanswer

J’ai monté une machine dans un sonata Elite il a 2 semaines et ce boitier est une perle.  

Il demande de jouer du tournevis pour le montage mais il est vraiment bien fait. Les bords ne sont pas coupant, l’espace intérieur est énorme (une GTX275 passe sans probleme) et l’agencement des disques durs est original et efficace. C’est la machine que j’ai monté le plus rapidement de toute ma « carrière » et je suis sur que c’est lié au boitier.  

Pour ne rien gâcher, il est magnifique.

n°369
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 22-09-2009 à 10:26:54  profilanswer

Merci à vous.
Effectivement, le montage des disques à la verticale est surprenant. Pour le CPU, je vais donc voir, merci :)

Message édité par Le Taz le 22-09-2009 à 11:40:34
n°370
WarMachine
Posté le 22-09-2009 à 10:52:31  profilanswer

:)

W.

---------------
---------------  
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide achat - Petites annonces - Bonnes affaires

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique