FORUM Aideonline

Aide achat - Petites annonces - Bonnes affaires

Pour acheter sur internet ou en boutique?| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Pour acheter sur internet ou en boutique? |
WarMachine C'est la carte mère ! Ou pas !Profil : Modérateur | Salut,
Message édité par WarMachine le 17-08-2009 à 09:59:22 ---------------
--------------- ••• Inventeur du "CCMOS mystique" © Amateur de Thinkpads |
WarMachine C'est la carte mère ! Ou pas !Profil : Modérateur |
---------------
WarMachine C'est la carte mère ! Ou pas !Profil : Modérateur | De toutes façons, il y a toujours des risques quand tu commandes par Internet, mais pas plus que si tu vas dans une boutique physique (tu peux te faire renverser par un camion en te rendant à la boutique, te faire mordre par un chien, avoir oublié ton carnet de chèque et devoir repasser)... Bref... Commence déjà par lire les Conditions Générales de Vente, et si elles te conviennent alors vas-y fonce. Le coup des colis qui se perdent, ça reste quand même super rare. Ils peuvent parfois arriver abîmés ou, quelquefois, le colis arrive incomplet. Si tu as quelque doute que ce soit, refuse le colis, tout simplement. Et si tu l'acceptes et qu'il y a un souci, du moment que tu contactes le vendeur rapidement (tu as 48h pour ça), alors tout se passera bien. Si ton colis arrive carrément défoncé, préfère le refuser, plutôt que de l'accepter, et contacter le vendeur, néanmoins. Car si tu l'acceptais, le vendeur te demanderait d'aller refuser le colis à la Poste. Petit aparté à ce sujet : Même si les livreurs te disent qu'il n'est pas possible de vérifier l'état du colis ou son contenu avant d'avoir signé, c'est faux ! Ils te disent ça parce qu'ils sont pressés (on les comprend), mais il faut savoir que tu as parfaitement le droit d'examiner le colis sous toutes les coutures avant de l'accepter, et tu as le droit de l'ouvrir pour vérifier que tout est en état et qu'il ne manque rien. Sinon, attention, la boutique et le site sont indépendants, et vice-versa. Les Conditions Générales de Vente sont pas les mêmes (normal, VPC d'un côté, vente classique de l'autre).
Tu as faux sur presque toute la ligne ! Oui, il faut envoyer ton chèque au siège social (à Ecully, pas à Lyon).
Nan, fallait commander un produit qui est dispo ! (Je rigole, si un produit est en rupture de stock, soit tu as pas suivi l'avancement de ta commande, et ils te recontactent pour te proposer de résoudre le souci - annulation de commande, changement de référence, notamment), soit tu suis l'avancement de ta commande, tu vois qu'elle se traîne, et tu les appelles, et vous voyez ensemble ce qu'il est possible de faire).
Il est naïf de croire que le matériel ne sera pas en panne sous prétexte qu'il provient d'LDLC. Tu achètes une carte mère Gigabyte, que tu l'achètes à materiel.net ou LDLC, ça reste du Gigabyte, et il n'y a donc pas de règle. La plupart du temps, le matériel fonctionne, mais il peut y avoir une panne, ça arrive, le matériel électronique peut tomber en panne au bout d'un jour, d'une heure, d'un mois, d'une année ou de dix ans... Y a pas de règle. W. Message édité par WarMachine le 18-08-2009 à 19:46:24 ---------------
---------------
algenib | c'est vrai, ça paraît plus logique d'ouvrir le carton pour vérifier.
|
Si le livreur est sérieux, aucun souci qu'il le prenne mal, puisque tu es dans ton droit. Je pense qu'il le prendrait mal, si par exemple, tu lui faisais une prise de sang pour t'assurer qu'il est pas drogué lors de la livraison !
Attention, ce n'est pas la même chose. D'un côté, VPC, y a un livreur qui fait l'intermédiaire. De l'autre, vente classique. Pour certains produits qui ne seraient pas cellophanés, je ne pense pas qu'un p'tit coup d'oeil porte préjudice, si demandé de manière correcte. Je t'avoue que si j'étais amené à acheter un écran plat en grande surface, par exemple, je tenterais de persuader le vendeur de me montrer le produit, pour que je m'assure qu'il n'y ait pas de pixel mort.
Oui, c'est souvent le cas, malheureusement. J'ai été assez sec avec un livreur qui m'a amené un portable une fois. En effet, je sortais de chez moi au moment ou il arrivait. Il sortait le colis de son camion, et il pose àça super brutalement sur la poubelle. Je lui ai bien fait comprendre qu'il fallait qu'il se calme. Il s'agissait quand même d'un portable (je lui ai pas dit que c'était un portable pour pièces qui était plus fonctionnel), mais y a de l'abus. Sont vraiment pas tendres avec le matériel. J'ose même pas imaginer l'état du matériel, si c'était un service en porcelaine...
La plupart du temps, chez LDLC, c'est Colissimo ou Chrono. Pour les trucs encombrants, parfois, c'est Mory. L'Infos Commandes devrait pouvoir mieux te renseigner.
On est jamais à l'abri d'un souci, mais bon, comme je le disais dans mon poste précédent, les problèmes sont quand même rares, ça se passe souvent sans problème.
Le fait que tu aies d'un côté de la VPC et de l'autre, des boutiques de quartier a pour résultat que tu ne peux amalgamer les enseignes. Franchisé ? Je ne comprends pas ce terme. Est-ce vraiment important cela dit ? D'un côté, tu as des boutiques, de l'autre, un site. Considère qu'ils sont totalement indépendants, même si c'est pas le cas.
Tu te fais des films... Bon, enfin, on peut comprendre si tu n'as jamais commandé sur Internet. N'as-tu pas lu les CGV, comme je te l'indiquais. Se tromper en commandant sur internet, c'est pas grave. Ca l'est même moins que de se tromper en commandant en boutique, puisque tu as en tant que particulier la faculté de rétractation (inexistante en boutique). L'accueil physique, naturellement, tu ne l'auras jamais en VPC, par contre, tu peux joindre l'équipe par téléphone (Support Technique, ou Infos Commandes, notamment).
Y a une 50aine de km entre Ecully et Saint Quentin. Mais que viennent faire les frais de personnel et de manutention là-dedans ? Je ne pense pas qu'une telle délocalisation change quoi que ce soit vis à vis des tarifs (sont les mêmes en boutique que sur le site - avec juste les frais de port en plus pour le site, normal, c'est de la VPC). D'ailleurs, si tu regardes chez matériel.net, ils ont des points retrait n peu partout en France, et si tu commandes par Internet, et que tu vas chercher ton matériel aux points retrait, tu n'as pas de frais de port à payer. Ce qui prouve bien que la "délocalisation" n'est pas prétexte à augmenter les prix (si j'ai bien compris ton interrogation).
Je ne sais pas si elles ont le droit de le faire ou non, mais ce qui est sûr, c'est que si tu veux acheter du matériel boutique, il te sera pas livré, tu devras te rendre toi-même en boutique pour acheter le produit.
Si tu prends des boutiques comme Interflora, c'est particulier. On pourrait dire que certaines enseignes sont des enseignes Interflora, et que d'autres sont sponsorisées par Interflora. Le fleuriste de mon quartier m'avait un peu expliqué, mais j'avais pas tout compris. Toujours est-il que vendre des fleurs et du matériel informatique, c'est quand même bien différent. Tu ne vas pas te rendre au magasin de fleurs 3 semaines après pour exiger un service après-vente sous prétexte que les fleurs sont
J'ai l'impression que tu paniques à mort car tu n'as jamais acheté sur le net. Il faut peser le pour et le contre. Tu as des avantages et des inconvénients à acheter sur le net. Tu as des avantages et des inconvénients à acheter sur en boutique. Il faut juste que tu pèses le pour et le contre. Comme je te le disais, commence par consulter les CGV. Comme tu dois les accepter pour passer commande, si une des clauses de celles-ci ne te convient pas, ne passe pas commande, sinon fonce. Faut quand même voir qu'on est en 2009, et que la VPC a bien progressé depuis 10 ans. perenoel.fr est déjà loin. Les consommateurs sont aujourd'hui bien protégés, et de nombreux sites français sont "labellisés" FIA-Net, notamment, ou on des distinctions et/ou des récompenses montrant leur sérieux.
W. Message édité par WarMachine le 20-08-2009 à 20:02:32 ---------------
algenib | je suis en train de lire les CGV.
|
---------------
shoobidoowap7 Profil : Bidouilleur![]() |
---------------
algenib | je vais me jetter à l'eau et acheter. Et je verrais bien, je vais limiter les risques en payant par mandat et puis voilà. Et si c'est bien je pourrais recommander.
Message édité par algenib le 26-08-2009 à 10:50:24 |
Guss Profil : Passionné![]() |
|
Message édité par WarMachine le 26-08-2009 à 12:52:55 ---------------
shoobidoowap7 Profil : Bidouilleur![]() |
Ce n'est pas pour faire fuir mais c'est ldlc... |
Google | Posté le ![]() ![]()
|
FORUM Aideonline

Aide achat - Petites annonces - Bonnes affaires

Pour acheter sur internet ou en boutique?