Bonsoir,
Je pose mon problème dans ce sujet, car il est EXACTEMENT le même, et il y a bien quelques mois qu'il dure
(Dans le cas où ce serait préférable, car je pense davantage à du matériel qu'au logiciel, il sera faisable après d'en créer un nouveau dans la section appropriée)
_ Au début, il y a eu des problèmes et des difficultés diverses, notamment pour faire une réinstallation d'usine ;
J'ai donc mis un disque tout neuf à cette époque : La première tentative a foirée, j'ai "réinitialisé" le disque avec un DVD de linux et la remise à l'état d'usine s'était apparemment faite correctement
_ Par la suite, il me semblait que les divers réglages de "présentation"
du poste de travail n'étaient pas aussi stables qu'auparavant entre autres problèmes, et j'ai donc tenté à de nombreuses reprises de voir avec un logiciel de sauvegarde les problèmes pouvant se présenter sur le disque dur : il indiquait quelquefois des problèmes non corrigés sans préciser lesquels, cependant après "réparation" du système d'exploitation, des fichiers de boot, voire du MBR, l'ordinateur redémarrait à peu près correctement
_ Maintenant depuis quelques semaines, il est devenu IMPOSSIBLE de redémarrer correctement : il faut SYSTEMATIQUEMENT 20 bonnes minutes
Je n'ai peut être pas été suffisamment patient au début (c'est par pur hasard que je me suis aperçu qu'il démarrait quand même au bout de 20 mn), et donc j'interrompais l'alimentation avant tout message d'erreur, le supposant bloqué
Cependant, SURTOUT, il est devenu extrêmement difficile voire impossible de restaurer une sauvegarde ou de faire une réinstallation d'usine : les messages d'erreur se sont succédés, souvent différents, de même que les blocages (ou supposés tels du fait du délai)
De toute façon, et d'une manière générale, les tentatives de restauration de sauvegardes précédentes ou de réinitialisation à l'état de sortie d'usine se soldent maintenant à 90 % par des message d'erreur et des blocages complets, nécessitant de couper l'alimentation (Alt Ctrl Del innopérant et pas de bouton "RESET" sur cet ordinateur)
A noter également que j'ai eu droit à de nombreux blocages au démarrage lors de certaines périodes, Windows tournant en boucle entre démarrage normal et tentative de réparation
Maintenant que j'ai réussi à faire une réinstallation d'usine, et qui semble fonctionner, je l'utilise tel quel avec 20 mn de démarrage, en prévoyant de l'allumer à l'avance et en ne l'arrêtant qu'après être sûr de ne plus en avoir besoin ; en effet, après démarrage il semble fonctionner tout à fait normalement, bien que je n'ai pas réinstallé tous mes programmes, craigant de devoir tout recommencer très rapidement
QUELQUES DETAILS :
>> DURANT TOUT LE DELAI DE DEMARRAGE DE 20 MN, LA BARRE DE PROGRESSION DE VISTA S'ANIME NORMALEMENT (Même lors de la réinstallation d'usine)
Il n'y a pas de délai de démarrage en utilisant le DVD "live" de linux, ou le DVD de démarrage du logiciel de sauvegarde
> Le lecteur incorporé ne doit donc pas être en cause, d'autant que je l'ai débranché et utilisé un lecteur externe pour faire des tentatives de réinstallation d'usine
Bien que je ne me rappelle pas dans quelle configuration j'ai réussi la réinstallation d'usine, il a fallu également les 20 mn pour qu'elle démarre
> Lecteurs et DVD ne sont pas en cause, car tous les démarrages à partir du disque dur demandent le même délai
_ J'ai remplacé 2 fois le disque dur (à neuf) apparemment inutilement> Les disques durs ne peuvent logiquement pas être mis en cause : 2 disques neufs avec des difficultés dès le départ en réinstallation d'usine, et évidemment après y compris en restauration de sauvegarde, et surtout j'ai même essayé une tentative de réinitialisation d'usine avec un 3ème disque (plein de données et donc en parfait état) qui a demandé le même délai de démarrage (là j'ai évidemment interrompu l'installation avant formatage...)
_ La carte vidéo supplémentaire d'origine qui m'avait déjà posé quelques problèmes sérieux (sans savoir le pourquoi, car refonctionne après démontage-remontage) a été virée durant quelques essais sans changer le délai de démarrage
> Le problème du délai ne peut apparemment pas venir de cette carte : lors de sa première panne, après l'avoir enlevée, l'ordinateur a démarré sur les circuits vidéo intégrés à la carte mère immédiatement (évidemment changement de prise pour le moniteur)
_ Les modules mémoire ont été enlevée et même intervertis ; différents tests ont également été réalisés, par le BIOS et le logiciel de sauvegade
_ Le BIOS a été réinitialisé à ses valeurs par défaut (demandé également par le SAV du fabricant contacté par mail)
_ Egalement un "reset ATX" (méthode fournie par le fabricant)
_ J'ai même interverti les câbles SATA et alim entre lecteur DVD et disque dur au cas où
Il me resterait à la rigueur encore à enlever la pile batterie de la carte mère, et autant que je sache, il doit y avoir également un connecteur "strap" de réinitialisation (peut être du bios d'ailleurs)
> A noter que lors de chaque démarrage, lorsqu'il y a défilement des différents tests à la mise sous tension (j'ai volontairement désactivé dès l'achat dans le BIOS le logo du constructeur qui les remplaçait), l'ordinateur bloque assez souvent (avec impérativement Alt Ctrl Del pour redémarrer) sur la mention "Checking NVRAM" ; cependant cela se fait depuis l'achat et n'a pas posé d'autre problème, d'autant que c'est peut être une question de délai égalalement
Donc, en résumé, en dehors d'un défaut de la carte mère elle même, ou peut être de l'alimentation, je ne vois pas d'autres explications
(D'où ma question dans ce sujet, car il n'y a pas d'indication de "Résolu" ni d'autre détail)
CONFIGURATION :
(lue sur l'étiquette!)
Unité centrale ACER ASPIRE M5640
CPU Q6600 Intel Core 2 Quad
RAM DDR2 4 GB
HDD Seagate Barracuda 7200 500 GB (pour celui installé dernièrement, avec C:114 GO au 3/4 libre)
Lecteur/graveur DVD interne Standard
Carte vidéo ATI Radeon HD 3850
Clavier et écran fournis avec l'unité centrale
Moniteur Hanns g HG191A (car pas fourni)
Windows Vista Home Premium
Logiciel de sauvegarde Utilisé pour les tentatives de réparation du démarrage : Drive Backup PROFESSIONAL 9 (Micro Application)
En vous remerciant par avance de toute piste pour déterminer l'origine de ce curieux problème
(J'ai pas trop envie d'utiliser le SAV, même s'il est encore sous garantie quelques semaines, du fait d'avoir eu trop souvent de mauvais résultats de ce genre de services en général, voire des résultats dangereux dans certains domaines comme l'automobile)
Message édité par Gerard le 17-09-2011 à 00:47:23