FORUM Aideonline
  Aide Windows
  Windows Vista / Windows 7

|résolu]taille maxi de partition C système ?

15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5186
asus9s
Profil : Newbie
Posté le 07-12-2011 à 15:51:51  profilanswer

Bonjour, en regardant ce matin mon poste de travail je trouve que mon C est trop gros : en effet la partition C, malgré un déplacement automatique vers D, se trouve avec 5.60Go de libre sur une taille de 79,5 Go. En regardant de plus près, voila la décomposition de ce C :
Windows = 28 Go, Users= 20 Go, P Filesx86 = 9.19Go, PFiles = 1 Go... les autres ne dépassent pas 26Mo pour Temp ou 141Mo pour Illustrator. et thunderbird 23 Mo . En additionnant tout ça, je suis loin des 70 Go occupés, j'arrive à 59Go environ ! alors erreur de compte ?
Attention j'ai compté la valeur du haut et pas la taille sur le disque ( 24 Go pour Windows et pas 28 Go(taille sur le disque).  
Peut-être trop de logiciels inutiles ont gonflé la taille de ce C ????? ....
Ah nettoyage avec CCleaner et on redescend à 52,9Go de taille pour C  ( j'ai supprimé à l'instant des programmes inutiles également)!!
Voir ici : http://latransat.free.fr/ce/tailledeC.jpg

Message édité par asus9s le 07-12-2011 à 22:20:25
n°5187
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 07-12-2011 à 17:18:37  profilanswer

La question est mal posée ou je ne comprends pas  :p  
 la taille maxi d'une partition est celle que peut supporter la  NTFS   si tu as un DD de 2 TO tu peux y mettre le systeme  sans te poser de questions.. En  pratique on partitionne un gros disque en plusieurs plus petites partitions  pour mieux gerer l'espace .
  En ce qui concerne l'espace occupé  il  est défini par la taille des clusters  
 Et foin d'un long blabla tout est  explicité  la >>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_(disque_dur)

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°5188
asus9s
Posté le 07-12-2011 à 21:37:00  profilanswer

Merci Chacha, mais j'ai fait un déplacement automatique des éléments de la partition C vers une autre partition : Pourquoi ? en cas de problème ou d'obligation de formatage je ne perd pas grand chose (juste windows à réinstaller et les programmes principaux )!!! voila ! ce principe libère la place sur C !
décomposition de ce C :
Windows = 28 Go, Users= 20 Go, P Filesx86 = 9.19Go, PFiles = 1 Go... les autres ne dépassent pas 26Mo pour Temp ou 141Mo pour Illustrator. et thunderbird 23 Mo

Message édité par asus9s le 07-12-2011 à 21:39:21
n°5189
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 07-12-2011 à 21:56:42  profilanswer

Si tu as lu et compris tu devrais mettre  " résolu"   :D

---------------
n°5190
asus9s
Posté le 07-12-2011 à 22:19:50  profilanswer

ok je vais mettre résolu mais la réponse ne m'a pas tout à fait satisfait, vois-tu! Nous n'avons pas les mêmes exigences par rapport à la taille de la partition système , ici "C" !

n°5191
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 07-12-2011 à 22:28:46  profilanswer

Heu... je ne comprends toujours pas  ...ce que tu veux  ??  
  >>>

Citation :

Bonjour, en regardant ce matin mon poste de travail je trouve que mon C est trop gros

>>>>

Citation :

En additionnant tout ça, je suis loin des 70 Go occupés, j'arrive à 59Go environ ! alors erreur de compte ?

>>>  Allocation des fichiers sur des blocs[modifier]
"Admettons que vous enregistriez un fichier de 1 Kio, l'ordinateur lui attribuera un bloc et en notera l'adresse (pour pouvoir y accéder).

Si la taille de bloc ne fait que 4 Kio, on perdra 3 072 octets (un octet × 1 024 = 1 Kio → 4 Kio = 4 096 octets).

Si le bloc fait 32 Kio (ou 32 768 octets), on perdra 31 744 octets. Multiplié par un millier de fichiers cela fait une trentaine de méga-octets de perdus inutilement.

Si l'on crée maintenant un fichier de 7 Kio, l'ordinateur lui attribuera deux blocs, un qui sera complet (4 Kio) et l'autre qui ne fera que 3 Kio.

On voit donc qu'il y a un compromis à trouver pour le choix de la taille de bloc : si on a beaucoup de petits fichiers une taille petite convient, si on a surtout de gros fichiers, il vaut mieux une taille de bloc plus conséquente.""    
 >>>  Tu vois bien que  tes 59GO de fichiers peuvent occuper 70GO d'espace disque

Message édité par chacha le 07-12-2011 à 22:30:35

---------------
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide Windows
  Windows Vista / Windows 7

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique