Bonjour,
J'avoue avoir un avis un poil différent du tien ami Zacker, au sujet des multipartitions.
Certes, si Nomic peut avoir plutôt deux disques durs physiques différents, la sécurité sera sans commune mesure avec un disque seul partitionné...quoique, ça peut se discuter...
Pour moi, Win7 n'a apporté aucune nouveauté marquante quant à la sauvegarde des données et pour ce qui est de la partition cachée...j'avoue n'en avoir pas connaissance.
Reste cependant qu'il propose une sauvegarde des éléments constitutifs du système ce qui fait que, en cas de crash, peut-être (je n'ai pas testé) pourras-tu régénérer ce dernier mais aucune de tes données spécifiques et surtout personnelles ne feront partie, je le crois, du "voyage".
Que tu aies une ou deux partitions ne changera en rien (ou presque...) la composition de ladite sauvegarde système.
A ma connaissance, rien de ce qui aura été ajouté par toi ne sera probablement sauvegardé, tant sur la partition C que sur d'autres éventuellement.
Bien sûr, cela reste à confirmer.
Ainsi, pour l'exemple, si tu as installé le logiciel "truc", après régénération de la sauvegarde, suite, mettons à un formatage de C, le système sera (normalement) de nouveau opérationnel, les liens visant à faire fonctionner "truc" seront présents, mais comme le logiciel en question n'y sera plus (formatage), cela ne fonctionnera pas, évidemment.
De même tous les fichiers que tu auras mis dans Mes Documents non transférés dans une autre partition, oeuf corse...Adieu veaux, vaches, cochons, couvées et..photos...::
Alors que, une image de la partition, dite "physique", effectuée avec le logiciel ad hoc, comme Acronis true image par exemple ou avec l'outil sauvegarde de Win7, récupère la totalité des éléments inclus dans la partition, système ET ajouts divers (fichiers et logiciels perso).
Reste que cette sauvegarde, il faut bien la mettre sur un média différent...
Alors partition ou disque externe ?
Pour ma part, je choisis disque externe pour la sauvegarde physique et partition pour les données personnelles.
Ainsi, en partitionnant ton disque en deux partitions, tu peux choisir de router systématiquement tes données sur la deuxième partition, les protégeant en cas de crash logique avec obligation de formater, par exemple, la partition système.
Bien sûr, en cas de crash physique (disque dur HS par exemple), seule une sauvegarde de type image sur un média différent pourra t'apporter une sécurité relative...à condition de la renouveler suffisamment souvent.
Avec Win7, si tu effectues "à chaud" un partitionnement (oui, oui, il sait le faire comme Vista, c'est à dire pas mieux...), ou mieux, avec Acronis ou Gparted, tu pourras immédiatement protéger tes données soit, si tu te sers de la "bibliothèque" en en routant chaque élément sur la partition créée sinon, en indiquant à chacun des logiciels dont tu te sers une cible sur la dite partition 2.
Je persite à penser qu'il vaut mieux posséder une partition C uniquement réservée aux systéme et aux logiciels utilisés.
Bon, mais ce n'est que mon avis
---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.